Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aurore ce soir ?

Messages recommandés

Bonjour

une info qui a peut être fait déjà l'objet d'un fil que je vous livre brute de fonderie.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/i.../topicseen.html

Qu'en pensez vous ?

default_crying.gif

C'est peut etre possible que le 14 ou 15/12/06 qu'il y a une aurore boreal au nord de la France et certainement au Canada car une eruption solaire tres importante en direction de la terre a eu lieu le 13 -> http://spaceweather.com/

Williams

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et du 49, on pourrait en voir une ou pas?? default_w00t.gif

Vu que je ne travaille que demain après midi, je vais peut-être pouvoir les observer si elles veulent bien descendre par ici!

Ya une heure précise pour le phénomène?? Car le lien ne m'a pas franchement éclairci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

hélas le ciel est couvert! default_dry.png

Par ici aussi default_dry.png mais je ne pense pas être idéalement placé pour observer ce genre de chose ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, les chances sont bonnes d'avoir une aurore boréale ce soire. TOUTE la France est potentiellement concernée.

Disons que ça peut s'activer d'ici une heure ou 2 et durer toute la nuit.

Pour l'instant, l'activité est un peu faible pour nous mais ça va évoluer.

Quelques conseils pour voir une aurore:

- Eloignez vous des lumières des villes: voir une aurore en ville est quasiment impossible. Il faut être à la campagne!

- Regardez vers le nord. Les aurores se produisent souvent entre 20 et 40° au-dessus de l'horizon nord. Si l'activité est très intense, l'aurore peut occuper la moitié nord du ciel!

- En france, les aurores boréales prennent souvent l'aspect de bandes verticales rouges. Parfois il s'agit de simples lueurs rouges. Du vert est parfois visible aussi.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bon pour moi c'est mort il y a du brouillard qui a l'air très tenace default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_whistling.gifdefault_blink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos. Je vais peut être monter au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m) en plus avec l'inversion j'aurai moins froid qu'en bas default_stuart.gif

Si le ciel n'avait pas été couvert, je serais monté sur le toit (plat) pour observer cette aurore! Quelle déception, ce phénomène doit être magnifique!

2 petites questions me trautent dans la tête! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Comment cela se fait-il que l'on puisse prévoir une aurore boréale ? default_stuart.gif

-Comment cela se fait-il que l'on puisse la voir jusqu'ici ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Est-ce que la très mauvaise réception hertzienne de la radio et de la télé que j'ai en ce moment, peut être liée à ce phénomène d'éruption solaire et d'aurore boréale ?

Rien pour moi non plus,en plus les conditions sont idéales,pas de nuages ni de brouillard et un fourmillement

d'étoiles avec même quelques belles étoiles filantes.(surement les restes des Géminides).

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

2 petites questions me trautent dans la tête! default_flowers.gif

-Comment cela se fait-il que l'on puisse prévoir une aurore boréale ? default_flowers.gif

-Comment cela se fait-il que l'on puisse la voir jusqu'ici ? default_flowers.gif

Les aurores boréales sont liées à l'activité solaire. Parfois, de puissantes éruptions se produisent sur le soleil et éjectent de la matière dans l'espace. Cette matière est constituée essentiellement d'électrons (particules chargées d'électricité). Lorsque ces particules arrivent au niveau de la terre, elles sont canalisées par le champ magnétique terrestre et sont dirigées vers les pôles. Lorsqu'elles finissent par entrer dans l'atmosphère, elles entrent en collision avec les atomes de l'air (azote et oxygène), ce qui les excite. Lorsqu'ils retournent à leur état de repos, ils émettent de la lumière ce qui produit l'aurore.

Par conséquent, si on détecte une éruption sur le soleil avec des particules qui se dirigent vers la terre, on peut donc prévoir une aurore boréale. Si l'éruption est très puissante et les particules nombreuses, les aurores seront visibles à de basses latitudes, parfois jusqu'en Espagne, Italie, Grèce, Texas...

En France, on peut en voir en moyenne 1 ou 2 fois par an.

A noter que le nuage de particules possède un champ magnétique. L'orientation de celui-ci joue un rôle très important sur la "possibilité" pour que ces particules pénètrent dans le champ magnétique terrestre et donc sur l'intensité des aurores boréales.

Ca semble vouloir repartir depuis peu...

Aurore visible confirmé depuis les côtes de la manche, a Cherbourg precisement vers 2h30. Météo assez mauvaise apparement.

photo

photo2

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Tigre pour ces 2 photos. A titre d'information, peux tu nous donner les temps de pose et combien de temps a duré ce phénomène? Merci d'avance. Sonia a surveillé le ciel une partie de la nuit. Elle a vu la lune très brillante, des milliards d'étoiles car le ciel était très clair, mais d'aurore point! default_wacko.png Ce matin, nous avons un ciel très chargé et la météo est très pessimiste sur le bassin Méditérranéen. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement à toi. default_wacko.png

Les aurores boréales sont liées à l'activité solaire. Parfois, de puissantes éruptions se produisent sur le soleil et éjectent de la matière dans l'espace. Cette matière est constituée essentiellement d'électrons (particules chargées d'électricité). Lorsque ces particules arrivent au niveau de la terre, elles sont canalisées par le champ magnétique terrestre et sont dirigées vers les pôles. Lorsqu'elles finissent par entrer dans l'atmosphère, elles entrent en collision avec les atomes de l'air (azote et oxygène), ce qui les excite. Lorsqu'ils retournent à leur état de repos, ils émettent de la lumière ce qui produit l'aurore.

Par conséquent, si on détecte une éruption sur le soleil avec des particules qui se dirigent vers la terre, on peut donc prévoir une aurore boréale. Si l'éruption est très puissante et les particules nombreuses, les aurores seront visibles à de basses latitudes, parfois jusqu'en Espagne, Italie, Grèce, Texas...

En France, on peut en voir en moyenne 1 ou 2 fois par an.

A noter que le nuage de particules possède un champ magnétique. L'orientation de celui-ci joue un rôle très important sur la "possibilité" pour que ces particules pénètrent dans le champ magnétique terrestre et donc sur l'intensité des aurores boréales.

Ca semble vouloir repartir depuis peu...

merci pour ces explications claires et intelligibles pour des néophytes comme nous! default_wacko.png

merci Tigre pour ces 2 photos. A titre d'information, peux tu nous donner les temps de pose et combien de temps a duré ce phénomène? Merci d'avance. Sonia a surveillé le ciel une partie de la nuit. Elle a vu la lune très brillante, des milliards d'étoiles car le ciel était très clair, mais d'aurore point! default_blink.png Ce matin, nous avons un ciel très chargé et la météo est très pessimiste sur le bassin Méditérranéen. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement à toi. default_flowers.gif

Ce n'est pas moi qui a pris les photos, mais j'ai quelques reglages, Canon 350D , 800ISO mais le temps de pose je ne sais pas...

Sinon l'aurore a été visible en suisse aussi : suisse

Ce n'est pas moi qui a pris les photos, mais j'ai quelques reglages, Canon 350D , 800ISO mais le temps de pose je ne sais pas...

Sinon l'aurore a été visible en suisse aussi : suisse

Merci pour ces infos et le lien pour la Suisse, sur lequel hélas, on ne voit ni le lieu ni les exifs. Cordialement à toi default_blink.png

Merci pour ces infos et le lien pour la Suisse, sur lequel hélas, on ne voit ni le lieu ni les exifs. Cordialement à toi default_blink.png

Et mince, je suis resté sur le Salève près de Genève jusque vers 22h00. default_w00t.gifEnsuite, à cours de batterie et frigorifié j'ai du rentrer. Pas mal d'étoiles filantes ce soir là, même si moins nombreuses que la nuit précédente.