Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

SPECIAL NOEL


Fred54
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon post risque fort d'être supprimé mais je tente le nouveau sujet quand-même...

Tout le monde ou presque rêve d'un Noël Blanc et froid... Donc, je crois utile de poster un sujet " à part"... En effet, bien que la situation semble figée pour un long moment. Je crois qu'un revirement de situation, même temporaire ? N'est pas impossible. "

On ne sais jamais à 100 % ce que peut nous réserver la météo" (dans le bon sens comme dans le mauvais). De plus, celà pourrai permettre aux personnes qui consultent le site: principalement pour les prévisions de Noël ou aux novices de mieux si retrouver...

Merci d'avance pour toutes vos analyses...

Merci aussi aux modérateurs de ne pas effacer se sujet... Je compte sur votre compréhension. (mais c'est à vous de décider).

Bonne soirée à tous et avec mes remerciements.

Fred54.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Super, comme ça, je saurais si pour noel, je dois emmener mes chaussures de ski ou de rando. Je pars à Valmorel, et ça commence à craindre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre coté j'ai vu de la neige cet été sur le massif du mont blanc. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je peux vous rassurer du froid à partir de Noël, ça existe en voici la preuve avec ce petit souvenir d'un internaute:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...97_ensemble.htm

IL est vrai qu'une telle configuration pour le froid se prepare vite mais, pour cette année etant donné qu'il n'y'a pas a proprement dire de reserve à froid et que le vortex se comprime un run sur 2, il sera, difficile, de retrouver telle opportunité.Mais, ce n'est pas impossible non plus car, ne l'oublions pas nous ne sommes qu'à 16 jours du reveillon.Et selon, certains modêles, les choses bougent pour une meilleur configuration... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, je peux vous rassurer du froid à partir de Noël, ça existe en voici la preuve avec ce petit souvenir d'un internaute:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...97_ensemble.htm

IL est vrai qu'une telle configuration pour le froid se prepare vite mais, pour cette année etant donné qu'il n'y'a pas a proprement dire de reserve à froid et que le vortex se comprime un run sur 2, il sera, difficile, de retrouver telle opportunité.Mais, ce n'est pas impossible non plus car, ne l'oublions pas nous ne sommes qu'à 16 jours du reveillon.Et selon, certains modêles, les choses bougent pour une meilleur configuration... default_stuart.gif

c'est tout de même compromis même si les diagrammes baisses un peu mais, ce sera plus à des températures de saison voir légérement au dessus (si rien ne bouge bien sûre)

Un petit changement mais qui a son importance je pense pour la suite, exit l'anti de 1040 Hpa qui était enviseagé sur l'Allemagne à +150H il s'est décalé bien plus à l'est...

Une dépression à l'air de se creuser sur le golfe de gênes, c'est pas mal ça, à confirmer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige à Noël ? moi qui passera mon 30ème Noël en Bretagne ?

J'en ai eu mais il serait tant de raffraichir mes souvenirs ( de mémoire 2 - 3 fois dans les années 80 et 1997 je crois)

Cette année ne semble pas déroger à la Malédiction ...... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige à Noël ? moi qui passera mon 30ème Noël en Bretagne ?

J'en ai eu mais il serait tant de raffraichir mes souvenirs ( de mémoire 2 - 3 fois dans les années 80 et 1997 je crois)

Cette année ne semble pas déroger à la Malédiction ...... default_flowers.gif

Dans le nord-est déjà c'est une fois sur quatre... en Bretagne c'est vraiment pas gagné (pour ne pas dire perdu d'avance dans la majorité des cas) et ça a plus à voir avec le climat et les influences maritimes qu'avec une malédiction ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon le dernier run on peut avoir un noel trés neigeux , du 17 au 25 décembre 30cm de neige possible en plaine dans l'est , mais c'est beaucoup trop loin pour comfirmez , a suivre tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUi tres puissant flux de nord bien dynamique, mais ça ne durerait qu'une journée puisque l'anti se décalant sur la france couprait l'alimentation d'air polaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_blink.png Honnêtement, il y a difficilement plus fana de froid et de neige que moi (je profite déjà des températures actuelles bien sympathiques)... mais après l'épisode historiquement excécrable que l'on vient de connaître, je crois qu'il n'est pas très bon de faire la fine bouche si c'est là où tu veux en venir. Autant te dire que personnellement, si ce run se réalise, je jubile, peut importe la suite.De plus, le positionnement des centres d'action aurait changé, et si le temps change au-dessus de nos têtes, la redistribution des cartes serait intéressante pour la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

default_blink.pngdefault_blink.png Honnêtement, il y a difficilement plus fana de froid et de neige que moi (je profite déjà des températures actuelles bien sympathiques)... mais après l'épisode historiquement excécrable que l'on vient de connaître, je crois qu'il n'est pas très bon de faire la fine bouche si c'est là où tu veux en venir. Autant te dire que personnellement, si ce run se réalise, je jubile, peut importe la suite.

De plus, le positionnement des centres d'action aurait changé, et si le temps change au-dessus de nos têtes, la redistribution des cartes serait intéressante pour la suite.

Si, je pense que je suis le plus fana de neige de tout le forum mais je le montre pas trop pour pas me faire incendié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais meme près à acheter un canon à neige pour me faire de la neige de culture si je pouvais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour la prévi rien n'est joué, je pense que mercredi-jeudi on sera presque fixés pour savoir si le froid s'installe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Objectivement elles n'ont jamais été aussi faibles...

T'es toujours dans l'excés décidément. C'est vrai que les chances d'avoir un noel blanc sont minimes , mais cela reste finalement purement statistique. Les noels blancs à Paris par exemple sont très rares...Au delà des stats et si on s'en tient seulement à la configuration synoptique, je ne vois pas pourquoi les chances d'un noel blanc "n'auraient jamais été aussi faible". Si encore les modèles nous proposaient un flux zonal ou un flux de SO anticyclonique, je serais à la limite d'accord avec ta remarque. Mais le changement de régime atmosphérique se profile, et la remontée des géopotentiels vers le nord augmente nettement le risque d'avoir un temps plus hivernal pour cette deuxième décade du mois. Evidemment, le risque augmente, mais l'incertitude demeure... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dans l'ouest (chez moi en tout cas), c'est même pas la peine d'y penser! Ici aussi c'est très rare! Décembre 96 aura vraiment été une exception!

S'il fait déjà froid, çà sera déjà pas mal! On a nos chances pour çà à la vue des modèles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans l'ouest (chez moi en tout cas), c'est même pas la peine d'y penser! Ici aussi c'est très rare! Décembre 96 aura vraiment été une exception!

S'il fait déjà froid, çà sera déjà pas mal! On a nos chances pour çà à la vue des modèles! default_blink.png

Meme ici dans le Nord-est c'est pas trés courant d'avoir un Noel blanc, le dernier remonte à 1996 je crois et cela se produit environ tous les 10 ans voir un peu moins il me semble...Enfin je parle pour la plaine d'Alsace, le plateau Lorrain par exemple peut-etre un peu plus souvent?? Quelqu'un aurait quelques données sur les Noel blanc dans le Nord-Est???? Merci d'avance... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si, je pense que je suis le plus fana de neige de tout le forum mais je le montre pas trop pour pas me faire incendié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais meme près à acheter un canon à neige pour me faire de la neige de culture si je pouvais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour la prévi rien n'est joué, je pense que mercredi-jeudi on sera presque fixés pour savoir si le froid s'installe default_blink.png

petit HS mais bon voilà:les plus fanas de neige sont ceux qui en ont rarement.je ne me considere pas comme le plus fana de neige (j'irai pas jusqu'à acheter un canon à neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais ici le "manque" de neige est bien plus fort que chez toi où il doit neiger une trentaine de fois par an.

ici c'est 1 ou 2 fois par an, mais bien souvent après c'est la pluie; la derniere véritable chute de neige date du 8 janvier 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement default_blink.png

gaet34

EDIT: je n'ai jamais connu de Noël blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

selon le dernier gfs, le noel blanc ne serait pas pour nous! mis a part peut etre pour le nord est qui tirerait son épingle du jeu! l'AA effectivement se décalerait vers l'ouest autour du 17-18 mais il redeviendrait vite un AF le 20 poussé par la dépression se creusant sur sa partie ouest!

enfin vers le 23, il repartirait vers l'est mais pas suffisament pour la france laissant filé le froid plus a l'est de la pologne à la grèce pour le 25! ( je sens que je vais partir feter noel en pologne moi!)

l'écheance est fort heureusement tres lointaine, et tous cela va bien entendu bouger enfin je l'espere! dc pour l'instant ce sera certainement du froid ( par inversion thermique) mais pas de neige!

allez messieurs les modèles, évolué dans le bon sens pour une fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne me rappel pas avoir vécu un noel blanc moi, par contre un réveillon blanc oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 1er janvier 2004 il me semble, avec 4/5 cm je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien le Noël en caleçon cette année... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne regardez surtout pas le dernier run de GFS...De toute manière il est inutile de le commenter, l'échéance est trop lointaine. Ce n'est qu'un scénario, d'un modèle, et ça changera du tout au tout dans 6 heures,... default_laugh.png

Je vais craquer...si, si, je ne vais pas tarder à craquer... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La grande majorité des 11 scénarios GFS prévoit des conditions anticycloniques sur le sud de l'Europe et donc la France . Le rail dépressionnaire est rejeté bien au nord. Donc gelées matinales et après-midi douces sauf sous nuages bas.

Moyenne des 11 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-360.png

Pourvu que ça change d'ici là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des 11 scénarios GFS prévoit des conditions anticycloniques sur le sud de l'Europe et donc la France . Le rail dépressionnaire est rejeté bien au nord. Donc gelées matinales et après-midi douces sauf sous nuages bas.

Moyenne des 11 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-360.png

Pourvu que ça change d'ici là !

Je ne sais pas ce que valent ces moyennes à une échéance aussi lointaine. À mon avis pas grand chose puisque tous les scénarios sont lissés. On retrouve alors inévitablement des valeurs - à peu près - normales pour la saison : du froid vers nord de l'Europe et du doux au sud, un rail Atlantique plus ou moins septentrionnal avec une ceinture dépressionnaire vers le 60° parallèle et une ceinture anticyclonique vers le 40°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne sais pas ce que valent ces moyennes à une échéance aussi lointaine. À mon avis pas grand chose puisque tous les scénarios sont lissés. On retrouve alors inévitablement des valeurs - à peu près - normales pour la saison : du froid vers nord de l'Europe et du doux au sud, un rail Atlantique plus ou moins septentrionnal avec une ceinture dépressionnaire vers le 60° parallèle et une ceinture anticyclonique vers le 40°...

Ces valeurs moyennes sont sans doute plus intéressantes à prendre en compte pour les proches échéances.

Bien sur! A de telles échéances, c'est clair que l'on retrouvera toujours ce genre de lissage!

Le jour ou on verra à J+15 une moyenne de 1035 hpa sur la Scandinavie et du 990 sur l'Italie, on pourra saliver! default_blushing.gifdefault_flowers.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...