Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/12/2006 au 17/12/2006


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Je poste ma courte analyse également ici où il en sera peut-être tiré plus de profit...

Pour la semaine prochaine : poussée anticyclonique par le sud-ouest je veux bien... Patate anticyclonique sur la France : c'est pas encore gagné surtout que c'est à 180h minimum que GFS voit ça !

Qui plus est, d'autres modèles ne sont pas aussi pessimistes et le flux d'ouest ne passe vraiment pas loin au nord de la France même en fin de période pour ECWMF.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Avec les réglages fins que l'on sait, il n'est pas du tout sûr que les conditions soient vraiment si calmes que cela au nord de la France. Au sud, cela parait nettement plus probable au moins pendant quelques jours.

La situation ne semble en tout cas pas bloqué même au pire puisque les modèles entrevoient une nouvelle phase ensuite susceptible d'apporter un temps plus froid comme certains l'ont déjà dit ou autre chose à vrai dire car le 20/12 c'est loin...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sur avec du 10°C à 850hp sur toute la france prévu le 15décembre on va vers le froid ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je me tue à le répéter rien en vue sous 10 jours si ce n'est un temps mou et en dessus des normes pour les TP pour cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

5-10°C a 850Hpa ne signifie pas forcément douceur en plaine.

inversions etc..

en montagne c'est autre chose je te l'accorde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est sur avec du 10°C à 850hp sur toute la france prévu le 15décembre on va vers le froid ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je me tue à le répéter rien en vue sous 10 jours si ce n'est un temps mou et en dessus des normes pour les TP pour cette semaine.

Concernant GFS, il faut regarder les diagrammes (qui montrent tous les scénarios) et non les cartes qui n'en montrent qu'un. Ma main à couper que ce 10° fantaisiste ne reviendra pas dans les prochaines sorties (cf mon message dans le topic sur les alpes du nord, cf également les cartes d'ENS)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui, et demin on aura tous retrouver le flux de sud ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pendant qu'on y est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

gfs-2-348.png

+348h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au provisoire qui dure quand même, car à voir ENS... default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.png

Mercredi 13

Jeudi 14

Vendredi 15

Samedi 16

Dimanche 17

Oui, l'anticyclone a repris du poil de la bête depuis mon dernier message et l'activité dépressionnaire a reculé. Je pensais que la bataille se ferait en faveur de ces dernières, mais au final l'anticyclone reprend du service. Espérons que les réglages fins et les décalages de dernières minutes rapprocheront au maximum le rail depressionnaire vers le sud, afin de nous donner un minimum de flux pour éviter les inversions (enfin, bien sur c'est subjectif, mais je pense qu'on est nombreux à préférer, au point ou on en est, encore un peu de douceur à la poisse). *

Et toujours aucun signe de froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, l'anticyclone a repris du poil de la bête depuis mon dernier message et l'activité dépressionnaire a reculé. Je pensais que la bataille se ferait en faveur de ces dernières, mais au final l'anticyclone reprend du service. Espérons que les réglages fins et les décalages de dernières minutes rapprocheront au maximum le rail depressionnaire vers le sud, afin de nous donner un minimum de flux pour éviter les inversions (enfin, bien sur c'est subjectif, mais je pense qu'on est nombreux à préférer, au point ou on en est, encore un peu de douceur à la poisse). *

Et toujours aucun signe de froid default_sleeping.gif

Mais objectivement, il serait bien plus profitable que les inversions prennent du service afin que la nature reprenne un rythme hivernal (pas mal de petits arbres en bourgeons)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une véritable ceinture de hp de l'amérique à la mer noire sera présente à notre lattitude la semaine prochaine.

C'est une véritable remontée des hp tropicales à nos lattitude à laquelle on assiste. Pour preuve on y voit même pour la semaine prochaine une dépression sur le sahara alors que normalement ça devrait être des hp.

J'ai l'impression que les centres d'action remontent vers le nord vu la pauvreté des réserves froides.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une véritable ceinture de hp de l'amérique à la mer noire sera présente à notre lattitude la semaine prochaine.

C'est une véritable remontée des hp tropicales à nos lattitude à laquelle on assiste. Pour preuve on y voit même pour la semaine prochaine une dépression sur le sahara alors que normalement ça devrait être des hp.

J'ai l'impression que les centres d'action remontent vers le nord vu la pauvreté des réserves froides.

A+

Patric95

Ta remarque me fascine ... Et il y a quelques temps, j'avais pris une piste parallèle en avancant des eaux chaudes sur les caraibes amenant chez nous (par gulf stream) des masses d'eau encore trop tempérées pour la saison. De même, les températures de méditerranée m'avaient semblée encore bien élevées ...

Qui pour nous en dire plus ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Très bon résumé de G.Plaut ce soir:

La semaine prochaine, grand calme sur une bonne partie de l’hexagone, entre les quasi-tempêtes britanniques et la goutte froide marocaine. Dans ce calme, des INVERSIONS (car le soleil est au plus bas !) pourraient essayer de s’installer sur Toulouse ou certaines villes d’Espagne... Hormis ces éventuelles inversions, ce sera toujours, et de plus en plus, la DOUCEUR

Oui, Décembre est sans doute le mois le plus favorable aux inversions vers la Garonne ; l’an dernier, la région de Toulouse s’est offert le luxe, en Décembre, d’avoir l’écart négatif par rapport aux normales le plus fort d’Europe (-3°C environ) pour Décembre ; on n’en est point là, mais il pourrait quand même faire plus froid à basse altitude en journée vers le milieu ou la fin de semaine prochaine par là-bas... L’anti-foehn pourrait-on dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais objectivement, il serait bien plus profitable que les inversions prennent du service afin que la nature reprenne un rythme hivernal (pas mal de petits arbres en bourgeons)...

Avec les inversions, on pourrait en effet voir les températures les plus basses de ce mois après la douceur avec des nuits proches de 0°C et des journée à 6-8°C, mais peut-être moins si les brouillards se maintiennent avec les inversions.Quant aux pressions, il faut tout de même signaler l'évolution très remarquable qui nous mènerait à cette nouvelle semaine : entre ce matin et dimanche 10 matin : + 50 hPa parfois de gagnés avec un saut de 980 à 1030 hPa en 48 heures ! Qui dit mieux ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les inversions, on pourrait en effet voir les températures les plus basses de ce mois après la douceur avec des nuits proches de 0°C et des journée à 6-8°C, mais peut-être moins si les brouillards se maintiennent avec les inversions.

Quant aux pressions, il faut tout de même signaler l'évolution très remarquable qui nous mènerait à cette nouvelle semaine : entre ce matin et dimanche 10 matin : + 50 hPa parfois de gagnés avec un saut de 980 à 1030 hPa en 48 heures ! Qui dit mieux ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Florent.

Oups ! quel bon au niveau des pressions ! default_dry.png

En tout cas pour l'est, ce type d'inversions nous amène souvent des brouillards givrants en cette saison, qui aura, du coup une apparence bien plus hivernale qu'en ce moment (en ce moment, entre nous, c'est la cata, des géraniums et des pensées en fleurs dans les bacs, une herbe verte et grasse, des roses.... et j'en passe)

Qui dire et quel augure pour la suite ? peut être une fenêtre autours du 18 décembre... hypothétique.

Bref... pas top, prout....

NO COMMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour les jours à venir, on pourrait avoir des T° légèrement inferieures à la norme dû à l'inversion.Bon c'est vrai, c'est pas le top mais, c'est déjà ça a se mettre sous la dent... default_dry.png

Attendons vers le 18-20/12 ou une fenetre est possible mais, les modêles pataugent encore bcp la dessus car, l'echeance est si loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La majorité des intervenants me fait doucement marrer. Cela fait maintenant plus de 2 mois que l'on se situe largement au dessus des normes et vous attendez tous que l'on prenne une vague de froid sibérienne sur la tronche, alors à chaque run (y compris celui de 12Z qui vient de sortir) vous vous minez le moral parce que l'on a toujours pas les mêmes températures qu'à Fairbanks en Alaska.

Mais regardez le ce run (merci jtomtom de garder la tête sur les épaules), il est vraiment sympathique "synoptiquement parlant" : le vortex bouge enfin ses grosses fesses pour mieux se positionner, la jonction entre AA et GA est envisagée plus sérieusement même si la vigueur des BP au nord la fait échouer (tout cela se passe à long terme) et plusieurs pulsions fraiches et bien humides se présentent y compris à moyen terme même si le flux n'est pas fermement établi. Alors certes le début de semaine prochaine risque d'être peu agité (phénomènes d'inversion sur N, E, IDF et SO) mais en fin de semaine tout cela évolue et plutôt dans le bon sens pour nous donner un temps plus hivernal à défaut d'un temps sibérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas mal de différence quand même à 144h entre GFS qui voit les HP plier progressivement sous la poussée dépressionnaire et UKMO et NOGAPS qui envisagent la patate anticyclonique, avec même une "pointe" à 1040 hp sur Nogaps...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Alors, cette "ouverture" pour un temps humide et frais aux alentours des 17/18/19 décembre?

Les modèles sont-ils plus affirmatifs, ou cette situation s'éloigne-t-elle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Réponse dans la soirée avec la sortie des runs de l'après-midi. Pour GFS en tout cas il y a bien un changement de flux associé à un refroidissement assez marqué, mais avec des pressions assez élévées à priori... Là j'attends la sortie d'ENS pour en dire plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un dernier passage pluvieux lundi 11 qui va complétement se désagréger mardi 12 sur les hautes pression à l'est, notre semaine offre un visage de plus en plus hivernal avec un certain contraste ouest/est que l'on observe sur l'ensemble des modèles pour ces échéances maintenant assez proches.

La douceur devrait persister tout à l'ouest, mais on se rapprocherait vite des normes en arrivant sur Paris tandis que des gelées quotidiennes sont prévues pour le quart nord-est... Et avec les inversions, le thermomètre pourrait ne pas monter bien haut sous une tartine de nuages bas et de brouillards : on serait là bas sous les normes pour le coup.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des chances pour qu'il fasse tres froid en angletterre(Londres) la semaine prochaine ???

Non Willi ! À priori, la majeure partie de l'Angleterre sera concernée par un temps doux et très humide jusqu'à vendredi. Un petit raffraichissement par le Nord-ouest est probable à l'échéance du week-end prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS va dans le sens de JMA , c'est a dire dans le mauvais sens, l'anticyclone s'étale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais un carte m'intrigue:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Vous ne voyez rien? sur???

moi je constate une chose, il n'y à plus aucun "T" sur la carte qui correspondent aux basses préssions default_laugh.pngdefault_laugh.png

Comparé à ces derniers temps ca change default_laugh.png

Je trouve cela étrange tout de même.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...