Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/12/2006 au 17/12/2006


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Deuxiéme semaines de l'hiver météorologique mais toujours aucun signe de froid en vue. Aprés un week-end plus frais, cette semaine verrait le retour de la douceur ou de températures de saison ? Puis poursuite d'un courant perturbé ?!

A vos claviers default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien que ce soit encore assez loin mais, il me semble qu'une porte pour un temps plus frais soit envisageable vers le 12.Il est possibe donc, que cette semaine la soit fraiche et humide.Je ne parle pas de neige ni de vague de froid mais, plutôt d'une semaine de transition. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En effet nous nous dirigeons peut-être vers un temps plus de saison. Enfin je l'éspère. D'ailleurs je ne sais pas si on peut croire à l'effet de balancement après un automne si doux ? default_dry.png il serait quand meme exeptionnel d'avoir une continuité douce éternellement, à moins que le réchauffement climatiques à des répercutions beacoups plus fortes et rapides de ce que l'on pouvait imaginer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est surtout qu'il faut que les centres d'action changent.

les autres régions de notre latitude sont loin d'avoir un temps aussi doux par rapport au normes actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

c'est surtout qu'il faut que les centres d'action changent.

les autres régions de notre latitude sont loin d'avoir un temps aussi doux par rapport au normes actuellement!

Peut être mais globalement je pense que l'hémisphère nord est au dessus des normes même si des régions sont en dessous ( heureusement!).Sinon pour la semaine prochaine une poursuite du temps doux et océanique.

Pour le moment je ne vois pas le bout de cette douceur même si un détachement des hp tropicales est possible sur l'atlantique.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui patric je suis ok avec toi (dire le contraire serait nier le RC...).

mais l'europe est tout de meme spécialement adoucie. (possibilité el nino..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien que ce soit encore assez loin mais, il me semble qu'une porte pour un temps plus frais soit envisageable vers le 12.Il est possibe donc, que cette semaine la soit fraiche et humide.Je ne parle pas de neige ni de vague de froid mais, plutôt d'une semaine de transition. default_w00t.gif

Je suis assez de cette avis, il est vrai que souvent en automne, les refroidissement débarquent après une bonne période (10 à 15 jours) de flux zonal.

De plus, un recentrage du vortex polaire semble se mettre en place ce qui induirait forcément la mise en place d'un procéssus plus habituel pour des descentes froides en urope du nord dont la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'issue un vortex trop concentré, trop virulent sur le labrador..... on est pas sorti de l'auberge.

Eh oui, Kéké, je te rejoins. On en voit pas vraiment le bout. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les 2 petites ondulations prévues pour cette semaine occasionnant de la fraîcheur pour mercredi puis pour samedi, rien de bien folichon pour la semaine en question, du moins pour les adeptes du froid. Le flux aurait à nouveau une orientation ouest sud-ouest avec des hautes pressions de l’atlantique à l’Europe centrale et une activité dépressionnaire active du côté de l’Islande. Retour à la case départ avec une situation qu’on a connue il y a quelques jours.

Cette configuration devrait donner un temps anticyclonique sur l’extrême sud de la France et un temps peut-être agité sur l’extrême nord-ouest. Entre les 2, difficile à déterminer car un peu tôt, cela dépendra des réglages fins. A priori, les températures devraient à nouveau être douces.

Bon ! On a déjà vu des hivers commencer très tard, y a pas à s’inquiéter…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 2 scénarios possibles semblent:

- la poursuite du flux zonal perturbé

- la mise en place d'un flux zonal bien plus anticyclonique.

Tout dépendra de la trajectoire de la puissante dépression en provenance du Labrador.

En tout cas après un tout début de semaine encore bien frais, le flux devrait vite se réorienter au sud ouest et ramener de nouveau un temps plus doux en altitude, qu'il soit anticyclonique ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas après un tout début de semaine encore bien frais, le flux devrait vite se réorienter au sud ouest et ramener de nouveau un temps plus doux en altitude, qu'il soit anticyclonique ou pas.

Oui c'est ce que j'évoquais ce midihttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Houla cette carte est pas belle a voir !

Premières tendances assez indécises.

Début de semaine assez frais à l'Est.

Puis redoux à partir de mardi :

on aurait un retour du flux zonal ondulant et peut-être un peu plus atténué au sud par des pressions assez élevées (quoi qu'une dépression pourrait se creuser en méditarranée en milieu de semaine...)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Précipitations plus faibles que cette semaine a priori mais toujours présentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit bien peu d'excès de douceur sur le diagramme de Geneve.... A part demain.... Et finallement le WE parait un peu plus frais que prévue, ou je me trompe ? avec -5 à 850 Hpa, neige à 500m sans aucun soucis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ceci dit bien peu d'excès de douceur sur le diagramme de Geneve.... A part demain.... Et finallement le WE parait un peu plus frais que prévue, ou je me trompe ? avec -5 à 850 Hpa, neige à 500m sans aucun soucis...

Euh, il était prévu à peu près aussi froid mais je veux pas relancer cette histoire...

Place à la semaine suivante sur ce topic, pour ce week-end bien frais voir les prévis locales à court terme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller dans les grands discours, il semblerait tout simplement qu'on prenne les mêmes et que l'on recommence. La tentative de remontée de l'AA vers le nord, qui a longtemps fait douter les modèles, semble pouvoir être écartée de manière assez fiable même si l'on est encore à J+5 et des retournements sont possibles (mais guère envisageables). L'activité depressionnaire reprend du service de manière homogène sur quasiment tout l'Atlantique nord, et repousserait alors l'anticyclone dans ses retranchements habituels.

Bien qu'après on sort des échéances raisonnables et on dépasse la période traitée par l'essentiel des différents modèles, il parait (en tous cas personnellement) que ce binome de deux acteurs très puissants (la depression nord atlantique et l'anticyclone des Açores) ne pourra pas disparaître radicalement en deux ou trois jours. Je pense que le flux zonal devrait en conséquence perdurer l'essentiel de la semaine, au minimum jusqu'à l'orée du week-end.

Maintenant, il va y avoir différentes modalités inhérentes à la lointaine échéance et aux limites des modèles :

_ Ou passera le rail perturbé ? Loin vers l'Ecosse, nous abandonnant à l'Anticyclone ou sur nous ? Ce n'est qu'affaire de décalages et de réglages plus fins dans une tendance générale acquise.

_ Comment s'orientera ce rail ? L'option majoritaire serait à des ondulations, les vents de sud-ouest alternant rapidement avec ceux de nord-ouest au gré des perturbations. Reste à préciser quelle sera l'importance de ces ondulations : fortes (comme en cette semaine où les records de douceur d'aujourd'hui seront suivis d'une fraicheur un peu plus consistante) ou plus faibles ? Peut-être aussi, que l'on aura droit au rail bien droit d'ouest à sud ouest, donnant une douceur persistante (scénario UKMO par exemple).

En bref je pense qu'on peut d'ores et déjà retenir pour la semaine incriminée que les portes restent fermées à double tour pour le général hiver, affirmation à prendre avec les précautions d'usage liées à l'échéance. Ce qui me semble surtout marquant, c'est que cette nouvelle semaine devrait fortement s'inscrire dans la lignée de celle-ci avec une succession de fronts actifs qui vont colorer la base pluvio (sous réserve, comme on l'a vu plus haut, que le rail nous concerne et que l'anticyclone reste globalement en retrait), mais aussi avec un risque toujours bien présent de coups de vent principalement au nord-ouest qui est comme toujours le plus exposé. Plus le rail sera droit sur l'Atlantique (et donc que les ondulations seront faibles - ou inexistantes), plus ce risque sera important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'AF en seconde partie de semaine default_flowers.gif ?

J'avais vu aussi cette possibilité, mais je pense plus à un passage temporaire de l'Anticyclone (enfin, s'il vient par chez nous) qu'une réelle installation de conditions anticycloniques sur l'hexagone. L'activité depressionaire reste très vigoureuse sur l'Atlantique, et il me semble -au vu de ces modèles- que la situation ne pourrait pas se bloquer avec "l'AF" qui serait très vite déboulonné vers l'est. Ondulations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4/5 jours que je crain ce scénario... j'espère ne pas le revivre...

C'est tout de même encore un peu confus, mais un flux de sud-ouest plus sec semble de plus en plus probable.

J'espère juste qu'il sera provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca fait 4/5 jours que je crain ce scénario... j'espère ne pas le revivre...

C'est tout de même encore un peu confus, mais un flux de sud-ouest plus sec semble de plus en plus probable.

J'espère juste qu'il sera provisoire.

Ouaip, ça semble s'organiser comme ça

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Un bon vieux flux de sud-ouest avec une bonne patate anticyclonique au sud du pays... aie aie aie...

J'espère que dans les prochains jours, nous verrons ce sénario à la poubelle car y'en a marre...

Même provisoire, stop aux configs d'été alors que c'est l'hiver météo !

default_sick.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller de près ce vortex polaire. Beaucoup de modèles le voient descendre bien bas vers le sud de l’Islande, ce qui est tout de même assez rare.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1201.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rngp1321.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1441.gif

Cet air froid pourrait se retrouver en contact direct avec l’air doux provenant du Sahara lui-même véhiculé par l'AA. Si ça se confirme, gros conflit de masses d'air en vue sur l'Atlantique. De profondes dépressions pourraient alors se développer et elles seront évidemment à surveiller.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...