Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest

Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca fait la 2eme fois que les Metar picolent aujourd'hui: neige forte a Caen a 21H

oué le beugue recommence comme tous les hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige forte au METAR de Caen... suspect ? Je crois pas :

--> Zone de très fortes averses stationnaires (parfois plus de 100mm/h) sur le centre Calvados

--> Température de 5.2° à 21h.

Isothermie ?

Si c'est vraiment de la neige qui tombe avec des intensités pareille, ca doit pas être sans effet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais mit hier qu'on pourrait voir des averses sous forme solide, personne na regardé mon post... ca m'étonnerais pas qu'il y ait des averses pluvio/neigeuses dans le nord-ouest.

En repondant honnêtement à ta question , ce matin j'ai vu du gresil accompagné de pluie faible en allant chercher mon sapin pour noël.La T° etait de 5° donc sans doute pas assez faible pour donner de la neige ne serait-ce que fondue.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui le grésil est souvent un premier état, une transition entre la pluie et la neige.

on à déja vu de la neige à 7° après tout dépend de l'air froid en altitude, en cas d'averses de cumulo nimbus, des flocons peuvent s'inviter temporairement.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

on à déja vu de la neige à 7° après tout dépend de l'air froid en altitude, en cas d'averses de cumulo nimbus, des flocons peuvent s'inviter temporairement.

Je dirais plutôt qu'il fait 7°C au début de l'averse mais que ça baisse très rapidement par isothermie. Prenons l'exemple d'un mois de mars en flux de nord dynamique. Les temp sont très froides en altitude, mais pas mal réchauffées en basse couche malgré une T850 assez basse. Si une averse s'invite, à priori ce sont des gouttes de pluie qui tombent au départ (avec 7°C les flocons ont quand même largement le temps de fondre). Mais comme cette situation est terriblement propice à l'isothermie, la temp chute très rapidement, et les flocons remplacent vite la pluie, surtout si l'averse est forte... Et si les flocons tombent, c'est que la température se situe vers les 3 ou 4°C, rarement plus à mon avis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais plutôt qu'il fait 7°C au début de l'averse mais que ça baisse très rapidement par isothermie. Prenons l'exemple d'un mois de mars en flux de nord dynamique. Les temp sont très froides en altitude, mais pas mal réchauffées en basse couche malgré une T850 assez basse. Si une averse s'invite, à priori ce sont des gouttes de pluie qui tombent au départ (avec 7°C les flocons ont quand même largement le temps de fondre). Mais comme cette situation est terriblement propice à l'isothermie, la temp chute très rapidement, et les flocons remplacent vite la pluie, surtout si l'averse est forte... Et si les flocons tombent, c'est que la température se situe vers les 3 ou 4°C, rarement plus à mon avis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà vu assez souvent de la neige tomber par 5°C sous abri, sous un ciel de traine en flux de nord - vrai flux de nord d'origine arctique. Les flocons étant très chargés en eau, ils sont généralement énormes et ressemblent à des plumes qui disparaissaient immédiatement au contact du sol.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà se voile, çà se couvre, çà se dégage, çà neige...ah non pas çà! default_w00t.gif

4.6°C actu, c'est limite frais on va dire! default_mad.gif

23h15 : 3.7°C actu, belle chute!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel bien dégagé avec quelques cirrus qui trainent par-ci par-là!

3°C actu!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...