Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Tout simplement pcq si tu n'avais pas de nuages bas ou de brouillards chez toi tu aurais du 12 à 14 ou 15° chez toi l'après midi... Voila pourquoi les images de la cote d'Azur sont diffusées.

Bref admettant que le S-O est depuis 5 jours une moyenne de températures maxi de -1 ou 0° (pas le temps de calculer), bien si tu prend exactement les mêmes paramètres sans les nuages bas tu aurais une moyenne de 12° environ..........ce qui fait toute la différence!

Après les journraux restent les journeaux, mais le temps printanier du sud-est ne caractérise pas le RC ( d'autres années en fin Décembre ont connus de telles températures voire plus.)

On peut dire que ce reportage était un moyen de trouver quoi dire pour combler la durée du JT

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Après les journraux restent les journeaux, mais le temps printanier du sud-est ne caractérise pas le RC ( d'autres années en fin Décembre ont connus de telles températures voire plus.)

On peut dire que ce reportage était un moyen de trouver quoi dire pour combler la durée du JT

On est bien d'accord Run ... Concernant ce sujet au journal de TF1, on peut parler, également, de récurrence ... Quant aux nuages bas ... ok ! On est bien d'accord aussi ... sauf qu'on vit bien dessous, les pieds au sol ! default_online2long.gif

Donc s'il fait entre 12 et 14°C au dessus, ça nous fait une belle jambe !

Mais bon, on dit quand même tous la même chose. Personne n'est dupe ici !

C'est comme le sujet qui a suivi sur le ski de rando ... A mourir de rire. Que d'inepties racontées ...

PS : Question Run : Coureur à pied toi ?

Posté(e)

Oui oui 5ième jour sans dégel. Le record mensuel est de 7 en décembre-1946

Dans 20 ans, on prendra 2006 en référence, pour Bordeaux ... et on dira : "Ah en 2006, il existait encore de vrais hivers ... " default_online2long.gifPiloutop

PS : Suis un peu taquin ce soir ...

Dans 20 ans, on prendra 2006 en référence, pour Bordeaux ... et on dira : "Ah en 2006, il existait encore de vrais hivers ... " default_online2long.gif

Piloutop

PS : Suis un peu taquin ce soir ...

Un peu trop à mon gout! non je deconne lol

Bonsoir!

Eh bien, sur le Tarn, la grisaille tenace a fini par nous abandonner pour aller vers... Bordeaux, on dirait! default_sleeping.gif

Comme l'a dit l'Ami AUTAN81 ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , l'amplitude thermique a été conséquente, il faisait entre -5 & -7 °C avant l'aube, et déja 8 à 9 °C à 13h00! (sur l'axe Albi-Graulhet)

Et -0.2 °C à 22h00!

Cet anticyclone semble se plaire chez nous, toujours 1029 hPa!

Voilà pourquoi il n'y a que 20 mm au pluvio, ce mois-ci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Adissiats! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

-1.5°C à Muret (20km au Sud de Toulouse). Pas de vent de SE, ici.

Sur les synops, il ne gèle pas encore à Toulouse-Blagnac (0.8°C à 22h) sous le "pissous" (tout petit filet de vent d'Autan) qui s'est progressivement levé depuis 1h environ.

Néanmoins, je pense que nous devrions passer sous le zéro, progressivement, y compris à Toulouse.

A suivre ...

Quant au redoux, qui connaitra son apogée le 31 décembre ... il marquera une pause entre le 01 et le 02 janvier (descentre fraiche brutale), pour de nouveau revenir en force dès le 03 janvier ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cet AM, les 12°C étaient prévus. En fait, les 10°C n'ont pas été atteints (ou de justesse).

La nuit prochaine, MF prévoit 0°C sur Toulouse. Hors, il ne fait déjà plus que 0.5°C, à 19h15 et surtout point de vent d'Autan. Résultat, on descendra probablement vers les -4°C ...

Je ne comprends pas cette insistance à toujours "amoindrir" le froid et à "gonfler" la douceur ... C'est quasi systématique.

Piloutop

J'ai pas suivi les prévisions de MF pour Bordeaux pour hier et aujourd'hui quelle était la Tx prévue, ont ils surrestimé ces T° ? merci pour l'info.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai pas suivi les prévisions de MF pour Bordeaux pour hier et aujourd'hui quelle était la Tx prévue, ont ils surrestimé ces T° ? merci pour l'info.

Dans les 5/6° de prévu pour aujourd'hui je crois! Gros plantage encore une fois... à 50 km près à peine! default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a donc du 6/7° de surestimation, c'est pas énorme non plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

Eh bien, sur le Tarn, la grisaille tenace a fini par nous abandonner pour aller vers... Bordeaux, on dirait! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a dit l'Ami AUTAN81 ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , l'amplitude thermique a été conséquente, il faisait entre -5 & -7 °C avant l'aube, et déja 8 à 9 °C à 13h00! (sur l'axe Albi-Graulhet)

Et -0.2 °C à 22h00!

Cet anticyclone semble se plaire chez nous, toujours 1029 hPa!

Voilà pourquoi il n'y a que 20 mm au pluvio, ce mois-ci! default_dry.png

Adissiats! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Pascal,

j'espère que tu as passé un bon Noël (malgré la grisaille). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement l'amplitude a été de 18°C à la station du Séquestre aujourd'hui, ce qui est assez conséquent en effet.

Actu je relève -2.3°C chez moi, 84% HR et pour ne pas changer.... une pression de 1029 hPa! Satanée patate anticyclonique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici d'ailleurs une belle illustration du "couvercle" (invisible depuis que la grisaille s'est dissipée il y a 2 jours) sous lequel nous sommes (je m'excuse pour la piètre qualité de la photo que j'ai prise à la va-vite en fin d'après-midi). La trajectoire de la fumée est on ne peut plus explicite:

p1000102tc6.jpg

Anticyclone, quand tu nous tiens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous!

Bon ben on reprendra bien finalement un 4ème jour sans dégel consécutif à La Teste pour rentrer encore plus dans l'exceptionnel et l'inégalable ! default_dry.png

Aujourd'hui brouillard givrant dense le matin évoluant vers un temps couvert mais plus lumineux que les jours précédents dans l'après-midi, tn -4,1°C et tx -0,1°C. Le brouillard s'est reformé ce soir par une température de -2,5°C mais bon, si demain l'amélioration ne gagne pas c'est vraiment à n'y rien comprendre.

A noter sur la route entre La Teste et Bordeaux des chutes de neige bien réelles et tenant au sol du côté de Cestas, venant doubler le givre d'un peu de poudreuse. En revanche, à Gradignan comme l'a dit un forumeur plus haut, de petites trouées se sont imposées dans l'après-midi et le mercure est redevenu faiblement positif, faisant fondre le givre, lequel est déjà de retour ce soir avec le brouillard.

@+

SLT tout le monde , ce matin il fait plus froid que hier -3.9° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alore que MF avait anncé -1°, pour l'instant pas de brouillard sur la House mais cela ne drevrais plus tarder , a suivre.... .

Posté(e)

-4°C de Tn, ce matin à Muret et dans le même temps -2°C à Toulouse, vers 03h30 ...

Les effets du vent d'Autan et avec lui les caprices inhérents à ce vent "réchaufant" se font déjà bien sentir sur la plaine toulousaine ...

En effet, après être remontée à 3,1°C, vers 07h, la T rebaisse actu, avec le retour du brouillard : 1.6°C default_dry.png

Bonne journée.

Piloutop

-5°C de Tn ce matin sur Albi, actu la température remonte en flèche, il fait 0°C, 84% HR, une pression de 1028 hPa et un ciel limpide.

Ce matin les brouillards ont déserté le Sud Ouest (mis à part dans la vallée de la Garonne entre Agen et Toulouse mais ils ne devraient pas tarder à se dissiper), et les villes où il n'a pas encore dégelé depuis la semaine dernière ne devraient pas tarder à voir enfin leur température redevenir positive.

-5°C de Tn ce matin sur Albi, actu la température remonte en flèche, il fait 0°C, 84% HR, une pression de 1028 hPa et un ciel limpide.

Ce matin les brouillards ont déserté le Sud Ouest (mis à part dans la vallée de la Garonne entre Agen et Toulouse mais ils ne devraient pas tarder à se dissiper), et les villes où il n'a pas encore dégelé depuis la semaine dernière ne devraient pas tarder à voir enfin leur température redevenir positive.

On revoit enfin le soleil sur Bordeaux! Ca fait plaisir et ca réchauffe ceux qui travaillent en extèrieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les sudouestistes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me posait la question comment le froid aussi vif (Tn et Tx autour de -5° parfois dans certains secteurs chez vous) cette année et aussi en décembre 2004 il me semble (?) avait pu s'installer chez vous?

Si quelqu'un pouvait résumé la situation de ce qu'il c'est passé au début de votre période froid cela serait sympa. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande est se que le ciel était dégagé les premières nuit?? pour que la tempé baisse fortement?? cela à duré 1 nuit? 2 nuits?..... les nuages bas/brume/brouillards givrants sont arrivé à quel moment? et à quel heure? en journée, nuit?? le vent est resté faible sur toute la période?

En 2004 vous avez trouvez que la situation est similaire à en ce moment dans la chronologie ?

Voila juste un petit résumé sur les conditions de l'installation du froid chez vous?

J'espère que j'ai été assez clair dans ma petite requête? default_blushing.gif

Bonne fin de semaine à vous.

Posté(e)

En 2004 vous avez trouvez que la situation est similaire à en ce moment dans la chronologie ?

Bonjour, Il s'agissait de 2005 Math et non pas 2004 ...

Piloutop

default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas c'est l'été sur Biarritz avec 17° ET 18° à St jean de luz

En tous cas en regardant le graphique de Biarritz? c'est assez impréssionant cette hausse de la température de 5° à 6° de 00 h à 4 heures du matin, sans doute du au renforcement du flux de sud et de la baisse de l'humidité default_ermm.gif

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/gr...mp;d=2006-12-28

-2 de max hier sur Bordeaux, 11 aujourd'hui. Pas mal l'amplitude.

Oui effectivement. L'amplitude sur la température maximale entre hier et aujourd' hui est exceptionnelle !Il s'agit de l'une des plus fortes depuis le début des mesures à Bordeaux-Mérignac

L'amplitude est 12.2°C (amplitude record tous mois confondus de 13°C le 27/12/1948).

-2 de max hier sur Bordeaux, 11 aujourd'hui. Pas mal l'amplitude.

Il faut aussi préciser qu'il faisait -3,7 C à 7 H00 ce matin à Mérignac , Cet après midi , la station de la Teste de Bush indique + 15.5 C , alors qu'elle indiquait -4,8 C à 7 H00 , impressionnant .

Il faut aussi préciser qu'il faisait -3,7 C à 7 H00 ce matin à Mérignac , Cet après midi , la station de la Teste de Bush indique + 15.5 C , alors qu'elle indiquait -4,8 C à 7 H00 , impressionnant .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jérome Cerisier tout va bien?? default_wub.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_blink.png Ah ouai pas mal " La Teste de Bush"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...