Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

(dis nico, tu surchauffes un peu en ce moment non ?)

Enfaite vu que ma station a du mal à marcher, j'utilise le thermo à mercure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour les relevées, tous dépend de mes yeux, je m'y reprend à plusieurs fois pour bien lire la température.Pour le moment je suis à 0.8°.

Leger vent de sud/est.

1034 Hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Me voilà de retour de Nancy ! Et pour retrouver le meme temps que la bas avec 1° ou 2° de plus en gros !

Alors ici les temperatures ont été ceci pendant mon absence :

Samedi 23 : Tn 1.7° Tx 4.8°

Dimanche 24 : Tn 1.7° Tx 3.3°

Lundi 25 : Tn -0.1° ( en soirée ) Tx 2.9° ( dans la nuit de noel )

Mardi 26 : Tn 0.0° Tx 1.6°

Mercredi 27 : Tn 1.1° , tx 2.2°

Actu 1.9°.

2 gelée donc

Cette apres midi trajet très sympathique , mais le givre n'était pas la ou je pensais. Pas de givre ou à peine dans les belles forets Lorraines dans les coins de Toul ou Ligny en Barrois; et les premiers arbres vraiment givrés se trouvaient juste au Nord de Vitry le Francois sur une grande colline au bord de la N44.

Ensuite peu de givre jusqu'au trou a froid du Tardenois , au Sud Ouest de Reims , dans l'Ouest de la Marne et le Sud de l'Aisne , ou les arbres et forets étaient completement givrés , très beau mais la nuit commencait a tomber malheuresement , plus aucun givre a partir de la Seine et Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir

bingo +++ sans dégel ici surement la dernière de 2006

Tn -0,7°

Tmax - 0,1°

actu - 0,2°

C'est vraiment la Siberie default_online2long.gif

ça va pas durer default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dans ma rue à Paris 6ème, 2°C et 79%HR actuellement, ciel couvert évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-0.6°C actu, Tn en cours... ciel couvert mais le plafond nuageux semble s'être élevé quelque peu ?

Petit vent variable à dominante Sud, et fait nouveau, très légère bruine intermittente, impossible de dire si c'est solide ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffut que je m'absente de chez moi pour qu'il y fasse plus froid si j'en juge par les températures de Trappes, mais cela reste à vérifier.

Ici dans le Nord 77, pas de gelée la nuit dernière, peu d'amplitude entre la nuit et le jour, une brève descente au-dessous de zéro ce soir, mais on est repassé au-dessus. ciel bouché toute la journée sans la moindre brume. Allez Paparazzi, bientôt 12°C selon MF pour le week-end !

Tn = -0,1°C - Tx = 1,1°C - Tactu = 0,1°C - Ciel couvert.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas nan! dans le SO ou le centre la T° a continué à se refroidire ensuite après l'installation des nuages bas et des brume/brouillard! contrairement a ici ou ca a baisser seulement jusque vers 0° voir -1° dans certain coins (villacoublay...) mais jamais à -5° voir -6°. Je parle aussi pour les autre événement d'inversions passé! si la roue tournait au moins ok mais la a chaque fois le SO se retrouve en siberie et le reste de la France bof bof!

Sinon actu bof bof aussi depuis minuit le T° ne s'éloigne presque pas de 1.1°actu (vite fais 0.5° la nuit dernière et 0.7° dans l'aprèm default_dry.png )...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Auj encore des obs de neige apparemment mais moi que ce soit hier ou aujourd'hui j'ai vu quedal! pas de microflocons..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ok clem moi je te commande les -15° avec 36cm pour le 15 janvier! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as la mémoire courte, en janvier 2003 nous etions quasiment la région la plus froide de France avec de nombreuses inversions qui ont suivit le coup de froid du 4 janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as la mémoire courte, en janvier 2003 nous etions quasiment la région la plus froide de France avec de nombreuses inversions qui ont suivit le coup de froid du 4 janvier.

Oui bof la situation actuelle serait plutôt a comparer avec décembre 2004 il me semble? ou le SO avait aussi connu des inversions puissantes. En 2003 la situation était différente, l'anti était positionné sur l'islande et en IDF on jamais eu vraiment plus de 1020hPa. Le flux était de NE très faible (ok comme maintenant) mais surtout à 850hPa il faisait entre -5° et -10° pas entre +5° et +10°, donc pas vraiment d'inverions. En plus n'avait il pas fait plus froid dans le NE??? Donc serte il avait peut-être fait plus froid que dans le SO mais vu la situation avec la ligne des -5° qui s'arrêtait au milieu de la france et des pressions plus élevées sur le nord le contraire aurait été étonnant.

Je reste sur ma position que je ne comprend quand même pas entièerement pourquoi ces derniers jours et en 2004 que la T° n'a cessez de baisser dans le sud pour arrivé à -5° rapidement et qu'en IDF... en 5 jours la T° n'est pratiquement pas passé sous 0° sur paris et banlieue et à peine en dessous de -1° en pleine campagne!

Sinon toujours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici la T° a finalement augmenter en fin d'aprèm (sûrement à cause de ce vent de sud car justement dans le sud de l'idf la T° n'a cessé de baisser Orly, villacoublay, meulun...) pour atteindre 2°(-5°) Tx du jour.

actu 1.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on va terminer l'année sens réele gelée ici pour cet automne et ce début d'hiver. default_dry.png

Ca commence à m'énerver aussi maintenant après 1/3 de l'hiver les modèles n'esquissent toujours rien de bien hivernal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position que je ne comprend quand même pas entièerement pourquoi ces derniers jours et en 2004 que la T° n'a cessez de baisser dans le sud pour arrivé à -5° rapidement et qu'en IDF... en 5 jours la T° n'est pratiquement pas passé sous 0° sur paris et banlieue et à peine en dessous de -1° en pleine campagne!

Math , le froid est plus au SUD , a notre latitude , les T sont environ équivalentes , peut etre très legerement plus froide vers l'est ce qui est normal. Ne pas oublier que l'IDF est assez urbanisé , tout est logique en ce moment.

1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math , le froid est plus au SUD , a notre latitude , les T sont environ équivalentes , peut etre très legerement plus froide vers l'est ce qui est normal. Ne pas oublier que l'IDF est assez urbanisé , tout est logique en ce moment.

1.5°

Voilà c'est la situation synops qui est établit comme cela et favorise le Sud...comme en decembre l'année dernière, la météo a tendance parfois a ressortir le même plat (G Plaut). Contente toi de ces températures basses c'est déjà sa vue la douceur en altitude je trouve qu'il y a de quoi être satisfait, surtout après l'automne que l'on a vécu.

Certes le temps est pénible il ne se passe pas grand chose, mais j'ai l'impression que l'on aime bien se faire du mal sur le forum. Je suis persuadé que si il faisait en ce moment -5°C a Paris avec 10cm de neige certains raleraient ou seraient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parcequ'a Reims ou Orléans il fait -10 et ya 20cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter un peu, c'est normal qu'il fasse plus doux en ville qu'autour, sinon concernant l'IDF dans sa globalité ben on n'a pas eu le même timing que le SO, qui ont enchaîné ciel clair sans vent et gelées assez fortes avec inversions forçant l'air froid des jours précédents à s'accumuler dans les basses couches ce qui n'était pas le cas en IDF avec nuits quelque peu venteuses et les journées ensoleillées permettant au mercure d'atteindre des valeurs plus que légèrement positives, donc le froid en basse couche était moins important et il l'est en toute logique moins maintenant. Ceci dit la donne est inversée dans le cas d'une advection froide; pour le reste evitez de comparer une ville de plus de 2 millions d'habitants comme Paris avec une ville comme Orleans ou Reims...

Le gros problème en IDF pour les gelées, c'est qu'on est situé pas très loin de la Manche pour les nuages bas, c'est une region exposée aux vents surtout d'Ouest dont on connait les caracteristiques, et aussi l'altitude moyenne. Seul Paris sort du cadre dans le cas d'une comparaison IDF/Centre; car entre Chartres , Orleans, Trappes dans une masse d'air données la T° est globalement la même quoi qu'il est possible que Trappes trou à froid d'IDF soit plus froide que ces 2 dernières. A noter que ces stations sont situées à une altitude > 100m et à proximité de forêts denses et de champs ce qui joue beaucoup. Alors ca sert à rien de chipoter pour des choses qui sont tout à fait logiques; demain ce sera sûrement la dernière journée qu'on peut qualifier de "froide".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir

bingo +++ sans dégel depuis + 2 jours default_dry.png

Tn -1,2° seulement

actu - 0,9°

par contre la brume est plus présente

C'est vraiment la Siberie

ça va pas durer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température stagne à -1.4° C ici, ciel bien evidemment couvert, ca fait environ 124h qu'on a pas vu un coin de ciel bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la première gelée de la saison ici avec -0.6° actuellement et il est meme tombé quelques flocons pendant 3 minutes il y a une demi heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Nouvelle gelée ici aussi avec -0.7°.

Actu : -0.2°

La pression baisse enfin : 1032 Hp.

Le vent est toujours tourné au sud/ouest.

Le ciel est une fois de plus couvert mais plus clair que les jours précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tn -2.2° a 10h actu -2° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pile 94% brume mais pas une trace de givre, juste de la glace qui date de 4 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur pour moi -1/-0 de tx default_ermm.gif MF s'est trompé (pour +3/+4 de tx c'est mal parti) cet apres-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

wind chill -4.5 brr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

MF s'est trompé (pour +3/+4 de tx c'est mal parti) cet apres-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier il annonçait des possibles éclaircies pour cet aprés-midi fisant ainssi grimper légérement les températures. Pour le moment c'est mal partis mais on sait jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...