rcnm Posté(e) 26 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 1.2°c ciel clair vent nul condition parfaite pour le rayonnement prudence brouilards givrants fort probables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Tnn de l'hiver avec -2.4°C, Tx bien basse : 6.7°C (14 à 16°C dans l'Hérault ...). Déjà -1.5°C actu, ciel clair, vent quasiment nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 26 décembre 2006 Martigues Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Bonsoir, - Belle journée ensoleillée qui se termine ici sur la cité phocéenne, un soleil généreux réchauffant l'atmosphère, Tn: 6.90°C, Tx: 14.90°C, Tactu: 10.10°C. Pressions: 1030.10 hPa. Point de rosée: 3.10°C. 62% d'HR. Vent quasi-nul. Actuellement, ciel étoilé, atmosphère froide, vent nul. Bonne soirée. A+ MaThieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 décembre 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ca y est ca commence de geler à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ca y est ca commence de geler à l'instant ici presque 0.4°c hum 72% vent nul ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 décembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 tx de 16.8°C temps printanier sur la CA alors que le reste de la France grelotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 -0.5°c 75% vent nul ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 26 décembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Bonsoir, Tx de 8,0°C un peu plus doux que les jours précédents. Actu et pour pas changer T° en chute avec -3,0°C, demain encore une forte gelée a prévoir et cela dure depuis jeudi ................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 décembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Que tu prennes en référence des T MF pour les comparer aux prévis MF pour la station concernée, ok il n'y aurait rien à dire sur tes critiques d'erreurs de prévis. Mais lorsque tu utilises tes Tn ( même pas de niveau amateur), très loin des normes en vigueur (ce n'est pas à 1 m du sol, hors abri normalisé ...) sans adapter la prévis de Tn à ton coin, c'est plus que gros ! (surtout que tu n'as pas l'air de faire l'effort de lire les dossiers et les msg sur le sujet de la mesure de la T et que tu en rajoutes une couche sur le travail des prévis dans les CDM que tu devrais visiter au lieu de raconter n'importe quoi). Dans un de tes précèdents msg pour tenter de valider tes mesures, tu indiques que la T hors et dans un abri normalisé la nuit, c'est pareil, que ça ne joue pas sans soleil ! Donc pour toi l'influence de l'IR n'existe pas . On se demande bien pourquoi on trouve parfois des écarts de plus de -2° la nuit dans un mauvais abri par rapport à un bon (essais de pro). Exemple de différences ici hier, dans et hors abri normalisé avec le thermo interne du Hobo placé au-dessus d'un l'abri normalisé 7714 (donc c'est le capteur boîtier blanc Hobo qui est placé en plein air à plus de 1.5 m du sol ) : Tn -7.3° hors abri (à 1 m du sol j'aurais relevé encore moins avec ce thermo hors abri) contre une Tn de -4.0° mais à l'intérieur cet abri normalisé à 1.5 m du sol avec la sonde externe de ce Hobo. Au moment des -7.3° en plein air, il faisait -3.7° dans l'abri, -7.0° en plein air au moment de la Tn sous abri de -4.0°. Pour se rapprocher d'une mesure de Tn sous abri normalisé quand on n'en dispose pas, il faut utiliser une très petite sonde (très fine et très courte, et surtout pas de thermo boîtier) et la placer à 2 m du sol en plein air (l'erreur sera souvent plus faible que -1° pour des dégagements suffisants) Pour le moment sans mesures dans un véritable abri normalisé bien placé, tes sondes qui ne sont à priori pas en cause (à vérifier face à une référence de T indiscutable dans un bon abri), ne peuvent donner la Tn de l'air seule, mais une Tn due aux échanges radiatifs importants avec ce type de temps. C'est ce qu'on cherche à éviter en utilisant un bon abri placé à la bonne hauteur, ou en plaçant une sonde avec le moins de matière possible (ou pas du tout de matière en dehors d'une peinture de protection) autour d'un composant électronique de T (surtout quand elle n'est pas dans un bon abri). Sinon hier dans le poste MF à quelques dizaines de mètres du 7714, Tn -4.4°, Tx 16.8°. Tx 19.9° à Tourettes (83), 21.1° à Breil sur Roya (06). Ce matin ici Tn -4.1°, actu 14.4°. Attends tu veux dire que les echanges IR jouent, je suis d'accord dans le sens du + mais dans le sens du - je ne vois pas comment il y a baisse supplementaire de T° parce que c'est en plein air vu que dans un abri si c'est à l'abri des echanges IR ca devrait baisser plus. A moins que chose que j'ignore il y ait un phenomène d'absorption de l'IR par le sol qu'enregistrerait une sonde à l'air et qui ferait chuter la T° en dessous de celle l'air c'est en effet ce que tu sous entends, je suis ok dans ce cas, mais pas sur l'ecart. Si ca marche ainsi merci de me le confirmer car je pensais que l'IR ne pouvait jouer que dans le sens d'une hausse de la T° enregistrée par la sonde et pas dans celui d'une baisse, ce que semble indiquer ton post. Sinon j'ai testé avec plusieurs sondes, non seulement ces deux sondes emettrices mais aussi des filaires avec un simple petit capteur, mêmes valeurs. Par ailleurs en partant ce matin la T° enregistrée par la voiture de mon beau frère à 7h15 indiquait aussi -6 alors que la sonde indiquait elle -6,7 ou -6,8°. Ceci pour dire je serais etonné que ma mesure ait ete fausse de 3°, et je suis surpris de ta mesure de -7,3° hors abri et de -3,7° dans l'abri, je ferai le test, ce week end je vais acheter des planchettes pour faire une station dans les normes et à 1,50m de hauteur a dessus de terrain gazonné et à 10m de tout mur d'habitation et je communiquerai les resultats. Il est évident qu'un abri c'est mieux et je compte en faire un et evidemment le peindre bien en blanc, je ne pense pas que les valeurs aient ete trés différentes. Pour le reste tu pourrais aussi te renseigner avant de me tomber dessus, les vallées comme celles de l'Herault sont réputées pour etre tres froides par ces temps d'inversion anticyclonique, tout d'abord parce que dans l'interieur le ciel etait trés clair et ca rayonnait beaucoup. Donc je veux bien accorder au grand maximum que les conditions aient faussé la mesure de 1° et au grand maximum de 2°, ca fait encore dans ce cas -5° au lieu des 0° ou des 2° prévus. L'autre problème est que Montpellier est quasiment au bord de la mer, pas moi, Sète est entre la mer et l'Etang de Thau ce qui chauffe systematiquement la station l'hiver et la refroidit l'été, Vias est plus proche des valeurs que j'ai bien qu'encore trés proche de la mer, et j'en suis à 30 km au nord. Il y a un problème pour l'Herault qui est systematiquement associé pour les T° aux stations littorales en général et à Montpellier en particulier alors que les réalités sont radicalement differentes à seulement quelques dizaines de kilomètres de là et ne sont jamais prises en compte. (Yen a marre de Montpellier comme référence départementale pour l'Herault!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 décembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Les jours se suivent et se ressemblent avec ce matin une Tn de -6,0°C, ciel limpide, T:actu:-3,5°C, vent nul, belle journée d'hiver en perspective L'année dernière nous avions eut le même type de température en tout cas ici avec des T° variant de -6°C à -9°C entre le 19 et 31 décembre(excepté le 25), d'ailleurs j'avait enregistré la Tnn de l'hiver dernier le 30 décembre avec -9,6°C. Il ne faut pas remonter aussi loin pour trouver ce même type de T° en tout cas chez moi Il est exact qu'en decembre l'an dernier vers le 20 j'ai eu aussi du -8,6° donc en 2005, ce n'est pas donc un record mais ce n'est pas non plus monnaie courante. Je pense toutefois qu'en general c'est quand même un peu moins froid chez moi que chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 décembre 2006 -2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 -1.5°C à Corte en Centre-Corse actuellement, tandis que j'ai 8°C à Penta... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 forte gelée -3.1°c hum 83% ciel limpide pas un souffle d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 27 décembre 2006 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 27 décembre 2006 -3.3° actu, -3.7° de tn, par contre -6 ou -7° dans les bas fonds.... vent faible (5km/h de nord- ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Temps présent : Gelée blanche Nuages : Ciel clair Vent : Calme Pression : 1031.3 hPa Tn : -3.6°C Tx (hier) : 12.9°C Précipitations en 24 h. : 0.0 mm Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérém_26 Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 actu -4,2°c tn -6,7°c vent nul 91% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 -6.3°C ce matin, (précédente Tnn de l'hiver : -2.4°C !), ciel couvert actuellement, -3°C actu. Grosse gelée blanche : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Situation assez rare ici, le brouillard givrant prolonge la gelée: encore -2.4°C. Tn -2.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 27 décembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour, forte gelée ici encore ce matin avec une Tn de -5,9°C. Actu T°: -4,9°C ciel clair, brouillard et nuages bas présent vers le sud................ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 bonjour, Moi qui aime le froid j'envie un peu ceux qui en ce moment sont sous les inversions; et puis un paysage givré au petit matin c 'est feerique...ils sentent bien qu'ils sont en hiver alors que ceux qui sont en montagne se croient au printemps; celà dit c'est sûr une incursion du vortex polaire c 'est plus excitant que les inversions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 décembre 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Et bien ce matin Tn de -3.5 ce matin et encore de la gelée blanche dans les endroits habités /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela fait maintenant 9 jours d'affilée que la température est négative /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 décembre 2006 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour! Ici aucun brouillard givrant (sauf peut etre vers l'arc) , ciel toujours aussi limpide. Tn: -0.8 °C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T°C actuel de 8.3 °C . ( c'est fou mais il fait beaucoups plus froid à l'ouest , même en plaine avec une Tn à Avignon de -4.6 °C et surement moin en campagne , alors que à Saint Auban qui est beaucoups plus en altitude à une Tn de - 3.4 °C! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) (PS: un exemple encore plus démonstratif des inversions de T°C ; tn à Embrun de 0.6 °C contre -2 °C à Perpignan !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 t° en chute 3.6°c humidité 80% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 27 décembre 2006 Martigues Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Bonsoir, - Belle journée ensoleillée et agréable qui se termine ici sur la cité phocéenne. Quelques nuages dans l'après-midi rien de bien méchant. Températures de saison: Tn: 6.50°C, Tx: 14.90°C. Tactu: 10.40°C. Pressions: 1030.70 hPa. 77% d'HR. Point de rosée: 6.50°C. Vent faible tout au long de la journée. Actuellement, ciel étoilé, atmosphère fraîche et humide, vent quasi-nul. Bonne soirée. A+ MaThieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés