ChristianP Posté(e) 27 décembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Attends tu veux dire que les échanges IR jouent, je suis d'accord dans le sens du + mais dans le sens du - je ne vois pas comment il y a baisse supplémentaire de T° parce que c'est en plein air vu que dans un abri si c'est à l'abri des echanges IR ca devrait baisser plus. . La nuit par ciel clair et vent calme, le sol, certains capteurs et abris sont plus froids que la T de l'air car ils perdent plus rapidement l'énergie par rayonnement IR (ils émettent aussi, ils ne font pas que recevoir), que l'air, par rapport à la T équivalente du ciel clair (les capteurs en plein air, perdent aussi de l'énergie par rapport au sol, et/ou par rapport aux mauvais abris, boîtiers ou autres bricoles plus froides aux alentours). Cette T équivalente du ciel clair la nuit, est 20 à 40° plus froide que la T de l'air. L'air immobile par vent calme et ciel clair ne permet pas un assez bon échange par convection. Elle est indispensable pour une bonne mesure de la T de l'air par le capteur et pour diluer les effets radiatifs tous indésirables pour cette mesure. Sans circulation d'air autour du composant de T, on s'éloigne de la mesure de la T de l'air (d'où l'intérêt des très petits capteurs pour des mesures à l'extérieur d'un abri. Ces capteurs sont rapidement en équilibre avec la T de l'air et ils ne peuvent guère stocker du froid ou du chaud) Sinon j'ai testé avec plusieurs sondes, non seulement ces deux sondes emettrices mais aussi des filaires avec un simple petit capteur, mêmes valeurs. Si un thermo boîtier et une petite sonde (par exemple une sonde de 2 cm sur 0.5 cm de diam) donnent la même Tn par ciel clair au même endroit sur un unique et fin piquet de 1.5 m (en plein air hors abri en terrain relativement dégagé), cela signifie qu'il y a un problème d'étalonnage sur l'un des 2 capteurs (ou sur les 2), ou que le modèle à boîtier est assez ouvert pour permettre une aussi bonne ventilation naturelle du composant que celui de la petite sonde (ou trop d'isolant sur la petite sonde ou autre). Ceci pour dire je serais etonné que ma mesure ait ete fausse de 3°, et je suis surpris de ta mesure de -7,3° hors abri et de -3,7° dans l'abri, je ferai le test, ce week end je vais acheter des planchettes pour faire une station dans les normes et à 1,50m de hauteur a dessus de terrain gazonné et à 10m de tout mur d'habitation et je communiquerai les resultats. Je n'ai pas dit que tu avais obligatoirement 3° d'erreur, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, elle n'est pas à exclure sans vérification sérieuse. L'écart est indéterminé sans comparaisons avec un capteur étalonné dans un abri réellement normalisé et bien placé chez toi. Mon exemple pas unique, montre ce que peut donner en Tn, un thermo boîtier en plein air par rapport à une mesure sous abri normalisé à la bonne hauteur (le capteur interne du Hobo est particulièrement fermé et étanche et il est donc probablement moins bon que tes capteurs pour une utilisation hors d'un bon abri) . Une petite sonde ne donnera pas d'aussi gros écarts et le plus souvent autour de -1° (étalonnage à vérifier dans tous les cas, j'en ai déjà vues dans le commerce, faussées de -2.6° en Tn. Je ne l'aurais pas remarqué en la comparant hors abri avec un de mes anciens thermo boîtier). Un abri ne se bricole pas au hasard avec qq planchettes peintes en blanc.Un abri mal conçu pourra générer de plus gros écarts en Tn qu' une petite sonde placée à 1.5 m en plein air sans aucun abri. Voici un abri réalisé et testé en Tn par Bicri (en Tx il faudra attendre de voir ce qu'il donne dans les plus forts rayonnements en juin et juillet), simple et peu cher. Bien respecter le diamètre des "coupelles" utilisées, c'est important de ne pas en utiliser de plus petites, car elles sont à simples persiennes : /index.php?s=&showtopic=16487&view=findpost&p=311903'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=311903 Pour le reste tu pourrais aussi te renseigner avant de me tomber dessus, les vallées comme celles de l'Herault sont réputées pour etre tres froides par ces temps d'inversion anticyclonique, tout d'abord parce que dans l'interieur le ciel etait trés clair et ca rayonnait beaucoup. Il y a longtemps que je suis au courant, c'est évident qu'il y a de bonnes différences de T d'un secteur à l'autre dans un même département ou dans une même commune. On le voit bien dans les relevés officiels de ton département et d'ailleurs et aussi avec ma manie de me balader à droite et à gauche avec des abris normalisés. C'est pour cette raison que c'est assez absurde de critiquer des prévis de T MF, données pour une station précise, climatiquement différente, plus proche de la mer et à x km de ton secteur sans avoir adapté la prévis de T pour ton coin . Donc je veux bien accorder au grand maximum que les conditions aient faussé la mesure de 1° et au grand maximum de 2°, ca fait encore dans ce cas -5° au lieu des 0° ou des 2° prévus. Oui c'est possible que tu n'aies relevé qu'une erreur de -1, -2°, mais ce n'est pas juste de limiter ce maxi à -2° tant qu'on n'a pas comparé avec un matériel normalisé, étalonné et bien placé. Non, MF n'a jamais prévu la T à 30 bornes pour l'attribuer à ta station (ou secteur). C'est toi qui a décrété que la T prévue par MF pour une station à x km, bien plus près de la mer, devait correspondre à celle prévue pour chez toi. Une prévis de T est réalisée pour une station donnée (tu n'utilises d'ailleurs pas la bonne station de ref pour chez toi, voir plus bas) et c'est donc à l'utilisateur de l'adapter et de recaler la T à son pas de porte. L'autre problème est que Montpellier est quasiment au bord de la mer, pas moi, Sète est entre la mer et l'Etang de Thau ce qui chauffe systematiquement la station l'hiver et la refroidit l'été, Vias est plus proche des valeurs que j'ai bien qu'encore trés proche de la mer, et j'en suis à 30 km au nord. Il y a un problème pour l'Herault qui est systématiquement associé pour les T° aux stations littorales en général et à Montpellier en particulier alors que les réalités sont radicalement differentes à seulement quelques dizaines de kilomètres de là et ne sont jamais prises en compte. (Yen a marre de Montpellier comme référence départementale pour l'Herault!) Oui, Y en a surtout marre de la très mauvaise lecture des prévis de T MF, par certains (tu n'es pas le seul !) qui voudraient que la station de ref d'un département (voir la station de ref régionale, nationale ou internationale !) tombe toujours sur le pas de leur porte (sous-entendu que toutes les autres hors de chez soi, sont mal placées et inadaptées au climat ciblé). Désolé, mais Paulhan n'est pas le centre du monde, pas plus que le site d'une autre station. Ils devraient plutôt chercher chez MF la station de ref climatiquement la plus proche, pour comparer et recaler les T, une fois qu'ils connaissent les différences évidentes avec le lieu concerné (par la station de ref et avec le matériel utilisé !) Pour chez toi, Paulhan, la référence de ta zone radome, donnée sur le site MF, c'est St André de Sangonis, -4.5° ce matin (27/12). Ce sont les prévis de T pour cette station qu'il faut regarder et recalculer pour chez toi en fonction de la topo et après des comparaisons de Tn et de Tx selon les types de temps et de saisons. Ceci avant de critiquer objectivement une prévis de T MF basée sur tes propres relevés (sans tes données, tu peux toujours récupérer les relevés MF de Sangonis sur la climathèque et les comparer aux prévis de la veille pour cette station de Sangonis. Tu pourras juger que la prévis est mauvaise si la Tn relevée a écart supérieur à +- 2°, ce qui est faible vu l'incertitude de la mesure même pro) http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR34194 (Ici l'abri de station de ref du Var, Toulon la mItre, est à une dizaine de mètres de la mer, il suffit de le savoir pour recaler les prévis pour l'intérieur et d'autres quartiers de Toulon après comparaisons. Il y gèle bien moins souvent qu'à Montpellier ou Béziers. La station synoptique de ref pour l'OMM pour mon secteur, c'est Cépet, un Cap. Tout est une question d'échelle, et l'analyse des relevés et des prévis doit en tenir compte.) Aujourd'hui à Besse Tx 14.0° Tn -3.0°, air plus humide avec du brouillard ce matin, actu 1.3°, air saturé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 prudence verglas sur le côté nord des routes -2°c 91% ça caille + qu'hier à la même heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 le ciel s'est couvert d'entrées maritimes la t° est remontée à -1.5°c hum 96% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Tnn de l'hiver en cours -3.2°C. Brouillard givrant trés dense et dépot de givre au sol (encore une fois rare chez moi!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Temps présent : Gelée blanche Nuages : Ciel clair Vent : Calme Pression : 1030.5 hPa Tn : -3.7°C Tx (hier) : 11.5°C Précipitations en 24 h. : 0.0 mm Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 28 décembre 2006 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Brouillard aussi en pays salonais (phénomène rare environ 8 jours par an). Brouillard sous forme de nappes (pas uniforme). Et, en plus, il est givrant par endroit avec dépôt de givre sur la chaussée (rare ici). Tn = -0,1°C (9 jours de gelées consécutifs ; 11 sur le mois de Décembre) . T°actu = + 1,0°C. Le tout surmonté de nuages bas maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Ciel couvert, plafond bas mais pas de brouillard ici. Tn:-3.9°C T°actu:-1.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 décembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, pas de suprise ce matin avec encore une forte gelée blanche Tn de -5,3°C,plein soleil ici pas le moindre nuage, T° actu:-3,5°C, vent nul. A noter que c'est le 10 iéme jours consécutif avec gelée blanche et le 8 iéme avec forte gelée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 28 décembre 2006 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 28 décembre 2006 -4,2° de tn ici; tx d'hier: 7,9° -1,2° actu; soleil de 9h à 10h, puis le brouillard est revenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 ici le temps a radicalement changé on est passé d'un ciel bleu sans faille à pas mal d'entrées maritimes qui sont arrivées a partir de 2h : il faisait -2.1°c avec du verglas ( rare) et une humidité de 92% puis avec le marin ce matin a 7h il faisait 1.8°c actu ça remonte bien 8.1°c hum 77% 1030.7 HPA vent nul N/NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 ici le temps a radicalement changé on est passé d'un ciel bleu sans faille à pas mal d'entrées maritimes qui sont arrivées a partir de 2h : il faisait -2.1°c avec du verglas ( rare) et une humidité de 92% puis avec le marin ce matin a 7h il faisait 1.8°c actu ça remonte bien 8.1°c hum 77% 1030.7 HPA vent nul N/NE 8.1°! ben dis donc ici au sud-est de nimes la température maximale pour l'instant à était de 4° (même pas) la il fait 3.5° et il y a du brouillard mais c'est sympa tres sympa c'est la premiere fois de l'hiver que le brouillard resiste l'apres-midi. bonne journée à tous et joyeuses fêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 ciel couvert d'entrées maritimes 9.3°c hum 73% vent nul c'est triste ce temps je préfères largement du plein soleil sans vent avec le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Ceci pour dire je serais etonné que ma mesure ait ete fausse de 3°, et je suis surpris de ta mesure de -7,3° hors abri et de -3,7° dans l'abri, je ferai le test, ce week end je vais acheter des planchettes pour faire une station dans les normes et à 1,50m de hauteur a dessus de terrain gazonné et à 10m de tout mur d'habitation et je communiquerai les resultats. SalutJ'ai fait un test équivalent pendant plus d'un an, une sonde dans un abri 7714 et une sonde juste à coté à l'extérieur de l'abri (les 2 sondes étant identiques), en moyenne la sonde extérieure donnait des Tn inférieures de 0.7°c, cela pouvait varier de +0.1°c avec du brouillard dense, à -2.5°c par temps clair et sans vent. Sachant que le matos se trouvait à 2m au dessus d'un toit terrasse, les différences entre les 2 sondes seraient accentuées à 1.5m du sol, les 3°c d'écart sont donc tout à fait possibles à mon avis. Sinon au début je pensais que tu avais quand même un abri (non normalisé), pour le test je parle bien de sonde sans aucun abri A part ça ici pas de gelée ce matin grace à un temps couvert, pas mal de brume mais pas de brouillard. Toujours beaucoup de nuages actu, résultat une T restant froide en journée autour des 8°c. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Tn:-3.9°C Tx:6.3°C T°actu:1.0°C. Le brouillard apparu vers midi s'est dissipé vers 15h. Le soleil n'aura pas brillé bien longtemps, retour des brumes vers 16h30 (brouillard épais à Bagnols)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 décembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Bonsoir, pas de brouillard ici plein soleil cet aprem, vent nul, atmosphère légerement brumeuse, Tx:7,1°C. Actu et comme chaque soir chute du mercure avec 0,9°C.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Bonsoir ! Voila je rentre du Luc (83) ou le ciel a été d'un bleu pure ! Il y avait tout fois une ambiance bien brumeuse en début de matinée ! Tn: -0.7 °C , Tx: 11.2 °C avec un petit vent d'ouest ( au Luc) . Sur le trajet Brignole /Le Luc hier , on pouvait observer des petits bancs de brumes dans les prés ! Voila je suis de retour à Aix le tout dans une ambiance brumeuse et une T°C actu de 2.1 °C. Bonne soirée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (PS: il est maintenant 23h23 est le ciel est très nuageux , pratiquement couvert avec une T°C qui remonte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; 4.1 °C actu ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 décembre 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Tn enfin positive aujourd'hui avec 0.8 degré. On a donc eu 11 jours de gelées consécutives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 29 décembre 2006 Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Temps présent : Gelée blanche Nuages : 2/8 Sc Vent : Calme Pression : 1028.5 hPa Tn : -3.3°C Tx (hier) : 9.7°C Précipitations en 24 h. : 0.0 mm Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérém_26 Posté(e) 29 décembre 2006 Partager Posté(e) 29 décembre 2006 tn: -2,4 et c'est le 9ème jour de gelè consécutif, tx de hier: 8,3, t° actu: -1,7, vent nul, 93% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 décembre 2006 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour! Ciel bleu parsemée de quelques nuages ce matin après une Tn de 0.1 °C. T°C actu de 4.3 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 29 décembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour, petit changement de temps aujourd'hui avec l'arrivée d'entrée maritime. Cependant bonne gelée encore avec une Tn de -3,6°C. Actu:0,3°C, vent nul, ciel trés nuageux............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 29 décembre 2006 Martigues Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Marseille (Alt : 20 m) ==================== Temps présent : Ensoleillé Nuages/Nébulosité : Quelques cumulus/ 3/8 Vent : quasi-nul Direction : NO Pression : 1029.20 hPa > Humidité : 65% Tn : 7.50 °C Tx : ? °C Tactu : 11.10 °C Précipitations en 24 h. :0.0 mm Précipitations du mois : 65,3 mm Bonne après-midi A+ l'équipe ! MaThieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 décembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Il fait fait plus frais aujourd hui sur la Ca seulement 12°C à 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Il fait fait plus frais aujourd hui sur la Ca seulement 12°C à 16h Ben dis donc c'est vrai quelle fraicheur chez vous lol.Mais la normale est de 13° pour les maxis, c'est donc tout juste dans les normes ou légérement inférieure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 29 décembre 2006 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 29 décembre 2006 tn : -0.7 vers 09h20; tx: 8,4° vers 16h15; t° actu: 3,7°; vent faible de nord (5km/h); 92% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés