Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Animaux et météorologie


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'inversez pas les rôles quand même. Quand vous êtes à l'école (ou étiez à l'école) Vous remmettiez en cause ce que racontait le prof?

L'autre jour, un prof a dit que le RC actuellement n'était rien du tout, que ça existait déjà au Moyen Age (confondant au passage le petit age glaciaire avec l'optimum médiéval). Dois-je donc avaler cela tel quel sans recul ni rien? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a bien des animaux qui sont sensibles aux prémices d'un tremblement de terre ou bien , moi j'habite en campagne et j'entends souvent les vaches beuglés avant un orage ou une tempete qui me fait penser d'ailleurs avant celle de 1999 les animaux étaient particulierement exités.Je sais que Alex pourra démontrer cela scientifiquement, tout à fait d'accord avec lui, cela n'empeche qu'ils ressentent des choses bien mieux que nous; alors pourquoi pas en prévisions météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des animaux qui sont sensibles aux prémices d'un tremblement de terre ou bien , moi j'habite en campagne et j'entends souvent les vaches beuglés avant un orage ou une tempete qui me fait penser d'ailleurs avant celle de 1999 les animaux étaient particulierement exités.Je sais que Alex pourra démontrer cela scientifiquement, tout à fait d'accord avec lui, cela n'empeche qu'ils ressentent des choses bien mieux que nous; alors pourquoi pas en prévisions météo ?

Le problème est qu'il n'y a rien de scientifique. On n'a jamais fait des études et on ne pourrra jamais des études sur le comportement des animaux avant les tremblements de terre pour la bonne raison c'est que nous humains, on ne peut pas les prévoir. Ce sont juste quelques observations qui ont été parfois monté en épingle pour faire la superbe histoire qu'on raconte à ses enfants avant qu'ils s'endorment, bref, beaucoup de mythes.

On aurait pu prendre l'histoire des animaux dont les éléphants qui ont fuit le terrible tsunami mais cela aurait été différent car le phénomène était en cours et certains animaux sont + sensibles à l'homme aux petites secousses (que ce soit l'ouie, la vue et surtout l'odorat, on est nul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, un prof a dit que le RC actuellement n'était rien du tout, que ça existait déjà au Moyen Age (confondant au passage le petit age glaciaire avec l'optimum médiéval). Dois-je donc avaler cela tel quel sans recul ni rien? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le RC c'est un peu à part. (y a qu'à voir la tonne de sujet la dessus). En tout cas sur des themes comme le RC où il n'a jamais été démontré formellement quel est la part de l'homme et la part du naturel dans tout ça, c'est assez anormal qu'un prof prenne une telle position "extrémiste".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'y a rien de scientifique. On n'a jamais fait des études et on ne pourrra jamais des études sur le comportement des animaux avant les tremblements de terre pour la bonne raison c'est que nous humains, on ne peut pas les prévoir. Ce sont juste quelques observations qui ont été parfois monté en épingle pour faire la superbe histoire qu'on raconte à ses enfants avant qu'ils s'endorment, bref, beaucoup de mythes.

On aurait pu prendre l'histoire des animaux dont les éléphants qui ont fuit le terrible tsunami mais cela aurait été différent car le phénomène était en cours et certains animaux sont + sensibles à l'homme aux petites secousses (que ce soit l'ouie, la vue et surtout l'odorat, on est nul).

Je veux bien mais pourtant j'entends les betes avant un orage, les araignées montent bien avant la pluie, les grenouilles (quoique il me semble pour celles ci que l'on a démontré le contraire) enfin bref tant d'ex qui ont donné quand meme des dictons , evidemment ca reste des dictons mais souvent vérifiés, et comme tu dis ils ont un sens plus éveillé dans certains domaines et ont des spécificités particulières, meme nous etres humains somme plus exités avant un orage donc cela prouve dejà un peu une relative anticipation du temps à venir , aidé bien sur par des éléments de pressions atrmosphérique etc ... mais c'est le début d'une prévision, alors il est possible que certaines espèces, mais cela reste à démontrer et à étudier, ont un sens inné pour ce genre de prévisions que se soit du domaine du morphologique (mue, chgts de couleures) ou bien comportementales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, un prof a dit que le RC actuellement n'était rien du tout, que ça existait déjà au Moyen Age (confondant au passage le petit age glaciaire avec l'optimum médiéval). Dois-je donc avaler cela tel quel sans recul ni rien? default_crying.gif

OHHHH la qu'est ce que tu raconte Chris ?????

C'est qui le prof qui a raconté ????????

C'est Najjar ?

En tout cas une telle erreur est vraiment inquiètant ...

Mais après il faut faire gaffe parce qu'il faut connaître le discours des profs, qui essaie de provoquer pour crèver l'abscès de toutes les c*******s que l'on entends à gauche à droite sur le réchauffement ...

Car si on prend les différents apects, la situation parraît très complexe, il y'a ainsi des éléments de bases à surveiller de très près :

_ Comment le ralentissiment de la DNA va se poursuivre, quel est sa part dans le réchauffment de l'Europe..

_Comment l'inlandsis du Groënland va réagir, il risque d'augmenter fortmenent devant l'acentuation des régimes pluviométriques, ce qui pourrait avoir comme conséquence à une modification locale de la structure verticale de l'atmosphère et aurait ainsi des conséquences sur la circulation atmosphérique globale...

_De plus l'intensité du rayonnement solaire peut encore très bien varier comme il l'a fait lors du petit âge glacière, mais cet élément est bien moin probable que les autres...

_Sinon autre zonne climatique à surveiller, la Sibérie et son permafrost, si la toundra évolue en taÏga, l'albédo sera totalement différent sur ces terres, ce qui risque d'engendrer également des grosses modifs sur la circulation atmosphérique, la création d'anticyclone thermique du au froid sera bien plus délicate, vu qu'il fera bien plus chaud sur ces terres...

C'est tout un tas d'élément qu'il convient de prendre en considération pour évaluer le DEREGLEMENT climatique, qui présentera une anomalie positive des températures à l'échelle de la planète, mais avec de grosses variébilité zonale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evidemment ca reste des dictons mais souvent vérifiés, et comme tu dis ils ont un sens plus éveillé dans certains domaines et ont des spécificités particulières, meme nous etres humains somme plus exités avant un orage donc cela prouve dejà un peu une relative anticipation du temps à venir

Où et comment sont vérifiés les dictons?Je ne pense pas que la réussite d'un dicton soit supérieure à 50%.

Quand à l'observation, elle n'est en rien le début de la prévision. Si tu ne connais pas le processus d'évolution, ta condition initiale ne sert à rien.

D'ailleurs, y'a pas que devant un orage qu'un mec normalement constitué se retrouve dans un état d'exitation. (rappelle toi Jamel devant Adriana)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux et les végétaux ont un pouvoir d'anticipation pour justement s'adapter à leur environement !

Des preuves concrète je n'en ai pas mais je suis convaincu de ça !

Ce que l'on appelle adaptation en biologie évolutive, c'est simplement la résultante a posteriori de la sélection naturelle (ie la survie/reproduction différentielle des individus d'une même population, sur la durée). Elle ne procède donc pas d'une "anticipation" quelconque. Un animal ou un végétal ne se dit pas : "tiens, je vais être plus adapté que mon voisin." Il ne transmet que ses gènes à la génération suivante, et ce sont les traits / comportements à base génétique qui définiront l'adaptation.

Comme il a été dit, les organismes réagissent à leur environnement et la manière dont ils réagissent est la cible de cette sélection naturelle. Le système nerveux est l'une des interfaces les plus efficaces pour cela, c'est-à-dire qu'il donne bcp d'informations sur le milieu. Comment veux-tu qu'un organisme réagisse à ce que va se passer dans 2, 10 ou 20 jours ? Et si cette miraculeuse "prescience" existait, comment veux-tu qu'elle ne soit pas très répandue dans le vivant (y compris l'homme) étant donné l'avantage évident qu'elle aurait conféré à ses porteurs par rapport aux autres ?

Au mieux, tu as par exemple des insectes qui sont plaqués en basse altitude par la ligne de grain d'un orage qui approche, et les oiseaux qui les suivent pour les bouffer. Mais ni les insectes ni les oiseaux ne "prévoient" l'orage : ils réagissent l'un à une pression physique, l'autre à une stratégie alimentaire. Et cela sur un temps très court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu aujourd'hui dans les journaux : il parait que des hirondelles sont signalées encore un peu partout en France , même dans le nord de la France . De mémoire d'ornithologue , on n'avait jamais vu ça en décembre . Conséquence de notre automne particulièrement chaud ? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une preuve que les animaux n'ont pas ce sens de l'anticipation:

En Novembre, et sans aucun doute à cause des températures élevées, des grenouilles ont pondus une seconde fois (elle pondent normalement au printemps). Alors que ces tétards ou ces futures petites grenouilles sont condamnés (hiver qui arrive avant même qu'ils aient le temps de sortir de la marre ect...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une preuve que les animaux n'ont pas ce sens de l'anticipation:

En Novembre, et sans aucun doute à cause des températures élevées, des grenouilles ont pondus une seconde fois (elle pondent normalement au printemps). Alors que ces tétards ou ces futures petites grenouilles sont condamnés (hiver qui arrive avant même qu'ils aient le temps de sortir de la marre ect...)

Ca depend de quelle espece de grenouille tu as affaires, les grenouilles rousses pondent toujours en hiver en bretagne. Et pour les hirondelles il y'a eu deja des observation de petites populations restant en hiver sur la cote bretonne nottament sur les marais littoraux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca depend de quelle espece de grenouille tu as affaires, les grenouilles rousses pondent toujours en hiver en bretagne. Et pour les hirondelles il y'a eu deja des observation de petites populations restant en hiver sur la cote bretonne nottament sur les marais littoraux.

En Bretagne peut être et c'est plutot logique vu la relative stabilité des températures, mais au fin fond des Vosges, jamais vu et ce, valable pour les 2 ou 3 espèces de grenouilles présentes dans le coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une preuve que les animaux n'ont pas ce sens de l'anticipation:

J'apporterais un petit bémol à cette affirmation. Il existe quelques animaux qui ont le sens de l'anticipation du temps qu'il fera, la preuve:

velo051224_c.jpg

Visiblement les rennes ont senti qu'ils allaient être au chômage le 24 au soir. default_blink.png

Pensez-vous que la tendance est fiable? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

moi j'habite en campagne et j'entends souvent les vaches beuglés avant un orage ou une tempete qui me fait penser d'ailleurs avant celle de 1999 les animaux étaient particulierement exités.

Il n'y a pas que les vaches qui beuglent avant l'orage...

L'être humain: parfois 6h avant un orage un membre de ta famille va te dire "ouf il fait lourd aujourd'hui ça va claquer". Aucun sens prévisionel. Juste une anticipation d'un ressentis présent. Alors oui des conditions X connues entraînent toujours le phénomène Y. On retrouve nos hirondelles qui volent bas annonçant la pluie et tes vaches qui beuglent comme ma cousine qui trouve qu'il fait lourd avant tout le monde et à juste titre (perso j'en arrive à lui demander parfois si il fait lourd là avant de voir les modèles... default_flowers.gif )

Bref aucun meilleur sens prévisionel chez les animaux. Juste une perception sensorielle comme l'a évoqué Virgile plus fine chez certains animaux, et donc même entre êtres humains.

Les dictons sont biens nés de la capacité d'observation des hommes vis à vis d'animaux plus sensibles qu'eux à ressentir le temps présent engendrant le temps à venir à court terme.

De la même façon existent des dictons géographiques..."Quand on voit le Mt-St-Michel depuis St-Brieux alors il va pleuvoir", "Quand Ste-Victoire porte le chapeau de Napoléon il pleut dans les 24h" Les lieux ne réagissent pas mais l'Homme a sur observer.

Autre point non négligeable, les êtres humains vivant encore en milieux naturels et non des bons gros citadins du monde occidental ont une bien meilleure perception du temps qu'il fait et donc de la prévision à très court terme...à méditer...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonsoir a tous,

je vous lis depuis au moins deux ans car trés frinad des vos nombreuses analyses et discussions qui m'ont appris beaucoup de chose sur la météo, je vous remercie et continuer c'est passionant.

C'est la premiere fois que j'interviens, car je ne suis pas a la hauteur en prevision météo, et donc je ne vous apporterais peut etre pas grand chose en ce domaine....

Je connais en revanche mieux les oiseaux migrateurs et j'ai la chance de les observer depuis de nombreuses années. Et mon experience m'a prouvé à plusieurs reprise que les migrateurs ( ceci n'exclut pas les autres animaux ) percoivent les changements de temps avant que ceci ne s'opérent. Et ils m'ont parfois même surpris à prevoir des situations que les modéles avaient mal anticipé.

Ceci est avéré, et fait partie encore des mystéres de la nature. Je sais qu'il y a des sceptiques, mais je prendrais juste pour exemple ces oies qui pour migrer au sud passe par dessus l'himalaya a une hauteur de vol où aucun etre humain ne serait survivre non seulement du froid mais du manque d'oxygéne. Sans parle de l'orientation, comment font ces oiseaux pour parcourir parfois 6000 kms afin de retrouver le plan d'eau qu'ils ont laissé à leurs dernieres migrations.

Voilà excuser du hors sujet, mais si je peux apporter une pierre a l'edifice...

Encore merci pour outes vos discussions

Jamhy

Ah la migration vaste secret de polichinelle!

Les oiseaux ont un élément geomagnétique dans le cerveau (désolé les oiseuax c'est pas ma partie mais j'ai eu des collqoues et autres là-dessus) qui leur permet de revenir exactement au même endroit. Un peu comme quand un Parisien vie l'année dans sa maison et qu'il fait 900km pour arriver pile poil au bon endroit chaque année pour se reproduire sur la plage de Nice... Les oisieaux et animaux en général connaissent très bien leur territoire et ont des repères géographiques (une forêt, le cours d'un fleuve, une grande ville...L'apprentissage par les aînés entraine la répétition dans le temps de ces parcours migratoires. Par contre la seule et unique raison de la migration est toujours l'abondance de nourriture visant à assurer la survie de l'espèce et donc sa reproduction. Si demain le climat se réchauffe et que les oies de russie ont assez à manger sur place pour faire survivre tous les individus du groupe et la descendance alors pas besoin de bouger. Seul le cycle végétatif entraînerai une migration sûrement de moins longue distance.

Le renne actuellement est un animal migrateur or ça n'a pas toujours été le cas. Dans le sud ouest de la France entre 25 000 et 14 000 BP le renne était sédentaire alors qu eles troupeau d'Auvergne et du bassin parisien eux migraient sur 300 à 400km.

La migration est quelque chose de très variable dans le temps et selon les espèces. Elle n'est pas génétaique mais purement biologique et liée aux conditions environnementales offertes par le milieu, le biotopes etc.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour continuer d'enfoncer le clou contre ceux qui croient que les animaux "peuvent prevoir le temps":

- pour ceux qui arrivent a anticiper les tremblements de terre, tsunamis, orages, etc. il est evident que les animaux ont des sens bien plus developpes que les humains. ils percoivent donc mieux les sons, ondes, changements de pressions brutaux... mais cela ne fonctionne qu'a peine quelques minutes a peine avant le phenomene. de plus il y a des signes, par exemple, avant un tremblement de terre important: des secousses imperceptibles par l'homme et aussi un degagement de gaz (radon si je me souviens bien) du sol. si les animaux sont sensibles aux micro-secousses ou au radon, ou a un autre signe, ils reagissent. en aucun cas, il n'auront prevu le phenomene, puisque ce dernier est deja en train de se produire...

- pour ceux qui arrivent a "prevoir" le temps sur quelques jours, voire quelques semaines, meme topo. les animaux reagissent a se qui se passe dans leur environnement. pour l'illustrer un anecdote:

en juin 2003 alors que je degustais tranquilement une 12aine d'huitres dans un restaurant situe au bord du bassin d'arcachon, j'ai remarque que les mollusques etaient deja 'laiteux', alors qu'ils ne le sont qu'a partir de mi-juillet environ. je fis la remarque a la restauratrice, qui me repondit "ah oui, c'est signe de chaleur. l'ete va etre chaud!". soit. et ca n'a pas rate. tout le monde se souvient de l'exceptionnel ete 2003...

intrigue par cette predication ostreicole, je me suis penche sur le sujet, me disant que c'etait trop simple de prevoir le temps a quelques semaines, rien qu'a l'aspect des huitres. et si c'etait le cas, quelle en etait la fiabilite? et pourquoi personne n'avait exploite le filon avant? apres avaoir pris contact avec l'IFREMER d'arcachon pour avoir acces a quelques donnees essentielles (T° de l'eau, dates de reproduction, etc.), j'ai fait ma tambouille et il en est ressorti que les huitres ne prevoient absolument pas le temps. elles reagissent tout simplement a une augmentation de la T° de l'eau qui rendent leur reproduction plus precoce. cela induit donc que si l'eau etait plus chaude en juin, c'est que le printemps avait ete chaud. CQFD! et c'est comme ca dans tous les cas. meme les reproductions precoces qui avaient lieu pendant des etes frais etaient dues a des printemps chaud. et l'IFREMER m'a donne la confirmation de ce que pensais.

donc les huitres ne prevoient pas du tout les etes chauds, mais reagissent tout simplement a la temperature de l'eau, resultat direct d'un printemps chaud ou froid. la pauvre restauratrice avait eu raison pour 2003, mais je ne suis pas sur que cela marche a tous les coups...

voila, je voulais juste contribuer, par des exemples concrets, a cette discussion qui a deja eu lieu maintes fois sur ces forums et ou il n'a jamais ete prouve que l'hirondelle faisait le printemps... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le fois gras est moins gras cette année, c'est signe d'hiver doux?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wacko.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Là je sens que tu vas en gaver quelques uns. default_crying.gif

M'oie?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il existe un lien. Un des premiers à établir des mesures scientifiques est Albert Nodon. Ce sont ces ondes courtes qui expliquent les phénomènes de changements dans l'atmosphère expert des "ondes courtes" il confirma que les formes vivantes (plantes et animaux) transmettent des radiations par ondes de fréquences C'est depuis ses mesures que les infra-rouges sont utilisés par les kiné pour soigner nos tendinites, et que les radiologues ont fait progressé l'imagerie médicale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les vaches qui beuglent avant l'orage...

L'être humain: parfois 6h avant un orage un membre de ta famille va te dire "ouf il fait lourd aujourd'hui ça va claquer". Aucun sens prévisionel. Juste une anticipation d'un ressentis présent. Alors oui des conditions X connues entraînent toujours le phénomène Y. On retrouve nos hirondelles qui volent bas annonçant la pluie et tes vaches qui beuglent comme ma cousine qui trouve qu'il fait lourd avant tout le monde et à juste titre (perso j'en arrive à lui demander parfois si il fait lourd là avant de voir les modèles... default_crying.gif )

Bref aucun meilleur sens prévisionel chez les animaux. Juste une perception sensorielle comme l'a évoqué Virgile plus fine chez certains animaux, et donc même entre êtres humains.

Les dictons sont biens nés de la capacité d'observation des hommes vis à vis d'animaux plus sensibles qu'eux à ressentir le temps présent engendrant le temps à venir à court terme.

De la même façon existent des dictons géographiques..."Quand on voit le Mt-St-Michel depuis St-Brieux alors il va pleuvoir", "Quand Ste-Victoire porte le chapeau de Napoléon il pleut dans les 24h" Les lieux ne réagissent pas mais l'Homme a sur observer.

Autre point non négligeable, les êtres humains vivant encore en milieux naturels et non des bons gros citadins du monde occidental ont une bien meilleure perception du temps qu'il fait et donc de la prévision à très court terme...à méditer...

A+!

Alex.

Tout à fait, comme tu l'as dit, nous sommes conditionnés par notre mode de vie qui empeche "d'ecouter" la nature et ses signes dont les anciens se servaient et nourissait ainsi les dictons, c'est pourquoi aussi parfois on en vient à raconter n'importe quoi aujourd'hui.

Mais l'esprit humain tout comme le monde du vivant n'as pas fini de nous dévoiler tous ses secrets, bien sur

npus progressons chaque jour d'avantage dans le domaine de la connaissance mais il reste de nombreuses questions .

Nous avons tous nos particularismes aussi bien chez les humains que les autres mondes vegetal, animal, nous nous servons de plantes ,d'animaux ,de leurs substances pour divers traitements, on a utilisé tellement de croyances sur l'animal, le chien , le chat , l'aigle etc.. etc.. qu'on pourrait leur trouver des capacités extraordinaires mais pour l'homme aussi, mais là je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet .

Sans jouer sur les mots, cette sensibilité est deja le début d'une prévision meme si ce n'est que du ressenti par rapport au temps qu'il va faire, ce ressenti n'est pas percu en meme temps chez tout le monde , bon c'est sur ca ne fera pas avancer la prévision mais meme dans la Bible , lorsque l'oiseau annoncait la fin des pluies sur l'Arche de Noe , evidemment ce n'étais que de l'observation mais c'est déja une forme ,aussi petite soit-elle, de barometre

Voila pour dire que meme le baromètre n'est qu'un appareil sensible aux variatons de pression et c'est à partir de la que l'on peut établir une prévisions avec d'autres paramètres.

Et je ne crois pas aussi betement bien sur qu'un animal prévoit le temps mais ils ont des sensibilités qui permettent quand meme de prendres certaines mesures en cas de dangers imminents (au cas ou vous auriez pas de portables pour regarder IC pour voir ce qu'il se passe! default_innocent.gif ), à condition de bien observer bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui manteau blanc on est d'accord sur le fait que certains signes de la nature indiquent à partir du temps actuel une évolution du temps à venir. Mais CA RESTERA TOUJOURS A COURT TERME. Car l'origine déviée du débat était la capacité des animaux à "prévoir" le temps saisonier ou des changements 2 semaines à l'avance...

Bref les naturalistes de ce forum vont dans le même sens, ouf!

a+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui manteau blanc on est d'accord sur le fait que certains signes de la nature indiquent à partir du temps actuel une évolution du temps à venir.

Je pense que c'est doublement faux, 1 sur l'idée (évolution), 2 sur le fait qu'on soit d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur le "d'accord" en fait pas d'accord ok vas-y développe tes arguments?

Sur l'évolution là je crois qu'on a pas de contradicteur, quand les hirondelles volent bas c'est qu'il va pleuvoir...donc des signes de la nature indique l'évolution du temps à venir à court terme. Après on peut aussi douter que l'Homme ait marché sur la Lune hein...

Développe!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Avis aux spécialistes. Est-ce que les conditions climatiques (froid et sec du moment) et/ou l'état des cours d'eau (niveau assez bas en ce moment) sont responsables de ça:

FOIX (09) - FAIT ÉTONNANT CES JOURS-CI À L'AVAL IMMÉDIAT DU PONT : DES MILLIERS DE POISSONS SE SONT REGROUPÉS SANS QUE L'ON SACHE POURQUOI.

Des poissons en colonie près du Pont-Vieux

200612280845.jpg

Ce n'est pas une transhumance, mais quelque part cela y ressemble, avec une grosse part de mystère : depuis quelques jours des poissons se sont rassemblés en masse en aval des arches du Pont-Vieux. Toutes sortes d'espèces sont présentes : des truites bien sûr, mais aussi des barbeaux, du poisson blanc et des vairons. Curieusement les poissons ne dépassent pas le Pont-Vieux, très peu franchissent la limite de l'ouvrage, préférant rester dans le petit courant qui s'est formé à l'aval de la pile centrale. C'est un spectacle à voir en fin de matinée, et déjà plusieurs Fuxéens se penchent sur la rambarde du pont pour voir tous ces poissons attirés là comme par un mystérieux aimant. Les plus gros, dont des truites, sont dans la veine centrale, en plein courant (qui est faible en cette saison vu le peu d'eau qui coule dans la rivière), les plus petits sont sur le côté, littéralement agglutinés les uns contre les autres en une longue file qui compte certainement plusieurs milliers d'individus. Le spectacle est étonnant, mais surtout déroutant. Un pêcheur chevronné de la société locale, la Truite ariégeoise, Louis Fournié nous a alertés pour nous faire part de cette situation pour le moins exceptionnelle. Jamais, de mémoire de pêcheur, on avait vu pareille concentration de porteurs de nageoires en un seul et même endroit.

Alors les paris sont ouverts, faute d'explications de la Fédération des pêcheurs qui est fermée pendant la période des fêtes jusqu'au 31 décembre. Pollution ? Cela ne paraît guère vraisemblable dans ce secteur qui n'a jamais souffert de gros problèmes. Le froid et le niveau d'eau très bas provoquent-ils une migration des poissons ? Jusqu'à présent il ne semble pas que l'on ait observé ce type de phénomène en Ariège, même lors d'années où la neige faisait cruellement défaut. Ou alors on s'est montré très discret sur la question. Les cormorans qui sont présents une fois de plus cet hiver sur le lac de Labarre, en aval de la ville, provoquent-ils ce genre de migration, étant donné qu'ils ne s'aventurent guère en ville ? Les proies habituelles des oiseaux noirs auraient alors choisi la sécurité en remontant le courant jusque dans des eaux plus tranquilles ? Certains suggèrent que les poissons ont pu trouver des conditions de confort particulières en pleine ville de Foix, peut-être des eaux moins froides qu'en amont ou en aval, ou alors plus de nourriture ?

Toutes les hypothèses sont ouvertes, ce qu'il y a de certain c'est qu'un mouvement inhabituel, de cette ampleur, inquiète plus qu'il ne rassure.

J.M.

--------------------------------------------------------------------------------

Pas de «réponse scientifique»

Nous avons contacté hier la revue mensuelle « La pêche et les poissons » qui fait autorité en France depuis de nombreuses années avec des signatures de pêcheurs prestigieux comme Michel Duborgel, Daniel Maury (qui était de l'Ariège) ou Albert Drachkovitch. Pascal Bacoux, le rédacteur en chef, avoue sa perplexité sur le sujet : « Une seule fois dans ma vie, il m'est arrivé d'observer le même phénomène. C'était il y a près de neuf ans au confluent du Doubs de la Saône, à Verdun-sur-le-Doubs, au mois de février ou mars : il y avait une concentration incroyable de poissons dans un même lieu. Les poissons étaient rangés par espèces : les petits, les gros ne se mélangeaient pas. On a lancé du pain, mais cela ne les faisaient pas bouger. C'était totalement incompréhensible. J'ai essayé d'interroger des scientifiques, personne n'a été capable d e me donner des explications. Ce qui est étonnant c'est cette impression d'un barrage fictif : les poissons ne franchissent pas une certaine ligne dans le cours d'eau. Peut-être est-ce dû à une différence thermique ou alors ils ont peur de quelque chose ? Ce qui étonne aussi c'est de voir comment ils se classent par tailles et par espèces, mais je n'ai pas de réponse à ce phénomène. Cela laisse un sentiment d'un inconfort quelque part. »

LA DEPECHE DU MIDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux spécialistes. Est-ce que les conditions climatiques (froid et sec du moment) et/ou l'état des cours d'eau (niveau assez bas en ce moment) sont responsables de ça:

Vu la rareté du phénomène (d'après les pêcheurs chevronnés), j'en doute : les conditions froid sec et niveau bas sont assez fréquentes dans les cours d'eau, de tels rassemblements devraient l'être aussi s'ils en étaient simplement la conséquence directe. Il doit exister plusieurs autres facteurs menant à ce comportement collectif, facteurs dont la conjonction est rare, mais j'ignore lesquels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...