Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver/Printemps 2006-2007 dans le Morvan


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 24/01/2007 - 17:10) <{POST_SNAPBACK}>

C'est le Morvan dans toute sa splendeur, quand on pense aux slogans du style "du Morvan ne viennent ni bon vent ni bonnes gens", j'ai envie de répondre que le Morvan, c'est surtout le pays du rêve, de la nature, des sapins de noel et de la neige l'hiver... default_kiss.gif

Comme tu as raison Jean Séb ! default_blink.png

Le Morvan : c'est la montagne oubliée, si pure, si sauvage mais si entière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très belles photos Jojo.

Quelle couche !

Quant à ta deuxième série, les arbres sont magnifiques.

Merci à toi de nous faire partager tout çà. default_kiss.gif

Bon courage pour déblayer. default_blink.png

_____________________________________________________________

Penses-tu qu'il soit possible de circuler dans le Massif du Haut Folin samedi ?

Je souhaiterais venir faire quelques photos.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Patrick !

Brion est en Saône et Loire si je ne m'abuse ?

Une belle couche blanche là aussi.

Merci pour ces photos. default_blink.png

Nous cernons le Morvan complétement grâce à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut Patrick !

Brion est en Saône et Loire si je ne m'abuse ?

Une belle couche blanche là aussi.

Merci pour ces photos. default_dry.png

Nous cernons le Morvan complétement grâce à toi.

t'as pas l'impression de parler tout seul la editas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

t'as pas l'impression de parler tout seul la editas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

@+

C'est certainement cela aussi le Morvan... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement cela aussi le Morvan... default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUi, on est assez rapidement confronté à soi-même... surtout par -16° comme ce matin !

Bonne journée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 26/01/2007 - 09:17) <{POST_SNAPBACK}>

OUi, on est assez rapidement confronté à soi-même... surtout par -16° comme ce matin !

Bonne journée ! default_crying.gif

Waouh la ca commence à faire mal !

-16°C à 450 m d'altitude c'est hard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà que moi avec mon -5°C sur mon vélo je faisais pas le fier default_crying.gifdefault_shifty.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette température, cela commence à bien piquer.

Le plus pénible est la neige glacée qui s'est solidifiée entre les pneus et la carrosserie, il faut dégeler à l'eau chaude avant de démarrer ! Pas encore inventé le dégivrage "pneus carrosserie".

Par contre, le lever de soleil sur les sapins blancs... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de très bon souvenirs de ski de fond au Haut Folin dans les années 80. default_flowers.gif

Je souhaiterai savoir si il y a toujours une possibilité de faire un peu de ski la haut, et surtout si il y a moyen de louer des skis dans les environs, c'est le moment d'en profiter !

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de très bon souvenirs de ski de fond au Haut Folin dans les années 80. default_flowers.gif

Je souhaiterai savoir si il y a toujours une possibilité de faire un peu de ski la haut, et surtout si il y a moyen de louer des skis dans les environs, c'est le moment d'en profiter !

Merci pour vos réponses !

IL n'y a plus de magasin de location de skis de fond à ma connaissance, il a dû fermer il y a 3-4 ans.

Je crois que quelques pistes sont tracées, mais je n'en suis pas sûr.

Le mieux est d'appeler l'office de tourisme à la maison du Parc du Morvan 03.86.78.79.00 ou l'office de tourisme de CHâteau Chinon.

MAis des ballades à pied sont possibles, avec des bottes.

Pour la voiture, se garer soit en bas du massif : après Château Chinon, direction Autun, faire 3 km, en bas de la côte, à la vallée de l'Yonne, tourner à droite direction GLux en Glenne, puis direction Les carnés, après Les carnés, entre Château CHinon et Glux en Glenne, au croisement de la petite route qui monte au haut folin, soit si c'est denneigé sur le plateau au départ des pistes, vers 750 m d'alt.

Bonnes ballades à toi et à Editas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_cool.png -->
CITATION(Jean-Séb @ 26/01/2007 - 09:17) <{POST_SNAPBACK}>

OUi, on est assez rapidement confronté à soi-même... surtout par -16° comme ce matin !

Bonne journée ! default_whistling.gif

Waouh la ca commence à faire mal !

-16°C à 450 m d'altitude c'est hard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà que moi avec mon -5°C sur mon vélo je faisais pas le fier default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

-16° à 450m default_w00t.gif donc du -20° au Haut Folin, un vrai climat de haute montagne le Morvan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

-16° à 450m default_whistling.gif donc du -20° au Haut Folin, un vrai climat de haute montagne le Morvan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Salut,Bah ouai fait froid la bah !

Ca serait marrant de se cotiser pour mettre une sation météo la haut ! A 900 m ca doit pouvoir donner une température moyenne sur l'année assez froide ! De l'orde de 4-5°C !

@+

PS: Il devrait neiger (un peu ! rien de comparable avec les chutes du début de semaine !) demain sur le Morvan ! Environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut,

Bah ouai fait froid la bah !

Ca serait marrant de se cotiser pour mettre une sation météo la haut ! A 900 m ca doit pouvoir donner une température moyenne sur l'année assez froide ! De l'orde de 4-5°C !

On va faire une quête default_whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello! Alors que je reviens juste de chateau chinon, me suis amusé à voir les effets "cuvettes froides " sur les températures. Le ciel est ici totalement dégagé et le vent est totalement tombé. A Chateau Chinon, la T de voiture indiquait -6C, ensuite elle est tombée à -11C en direction d'arleuf, à l'intersection avec la riviere de l'yonne. Au Chatelet egalement -11, ensuite en haut du village de fachin, elle est remontée à - 9 et ensuite, l'endroit le plus froid, au bord de l'étang de fachin, qui se trouve en contrebas du village. Cet étang qui se situe vers 500M d'alt, est situé dans une cuvette et la température à 19H était deja de -14C! Chez moi, aux buteaux, à 670M d'alt et à 2KM de cet etang, -10.3C voila!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

t'as pas l'impression de parler tout seul la editas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_flowers.gifdefault_shaun.gifdefault_blushing.gif

@+

Salut Adrien, je ne suis pas seul, l'écho de la montagne me répond... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello! Alors que je reviens juste de chateau chinon, me suis amusé à voir les effets "cuvettes froides " sur les températures. Le ciel est ici totalement dégagé et le vent est totalement tombé. A Chateau Chinon, la T de voiture indiquait -6C, ensuite elle est tombée à -11C en direction d'arleuf, à l'intersection avec la riviere de l'yonne. Au Chatelet egalement -11, ensuite en haut du village de fachin, elle est remontée à - 9 et ensuite, l'endroit le plus froid, au bord de l'étang de fachin, qui se trouve en contrebas du village. Cet étang qui se situe vers 500M d'alt, est situé dans une cuvette et la température à 19H était deja de -14C! Chez moi, aux buteaux, à 670M d'alt et à 2KM de cet etang, -10.3C voila!

Salut jojo, esque certains cour d'eau comme les riviéres ou torents sont gelés par endroits notamment dans ton secteur ( > 600 métres) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

jojo & coe

mettez qq photos bien cadrées encore pour suivre l'état du manteau neigeux!

surtout que ça doit être beau avec soleil et froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jojo , Editas et JeanSeb : Outre vos très belles photos, avez-vous songé à installer une belle petite station météo dans vos villages respectifs ? default_mad.gif

Que vous pourriez bien sur mettre en ligne sur Infoclimat, bien sur ! default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après vos photos, vous bénéficiez d'un terrain assez dégagé autour de vos habitations respectives.... et si le coté technique peut être un peu rebutant, Treize-Vents pourrait sans doute vous donner un petit coup de main ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte de station amateur présente un vide sidéral dans la région Centre, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne idée en effet.

J'ai une petite station la crosse technologie (avec anénomètre, pluviomètre automatique...) mais malheureusement, les t° extérieures déconnent de temps en temps en étant bloquées à 0°, ce qui n'est pas très pratique. J'ai donc un thermo de plus mini maxi, mais il est situé plus près de la maison, et je pense qu'il majore de +1, voire +1.5° la t° (par rapport à ma station et au thermo de voiture qui sont quasi identiques) default_huh.png

De plus, je n'ai pas d'abri météo, et il faudrait soit que j'en fasse un (il faut être bricoleur, et je ne le suis pas trop), soit que j'en achète un, voire racheter une station complète, et en ce moment nous dépensons autant que nous gagnons, donc on fait attention.

Voilà pourquoi je suis un peu dans l'attente, mais si vous avez des idées... default_flowers.gif

je pense en effet que la situation de Brassy comme cuvette trou à froid est très intéressante, on le voit avec Jojo, et encore, hier soir ce n'était pas le pire, comme certaines matinées où 10° d'écart sur 3 km sont possibles en inversions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, +0.8°, très léger dégel depuis 12 h, petite neige cette nuit (0.5 cm), bruine discrète, donc temps moyen. tn de -8.0° hier soir vers 22 h.

La neige n'a quasiment pas bougé depuis mardi, et les routes secondaires encore très très verglacées, avec des congères énormes.

Bonne journée... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

default_online2long.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 27/01/2007 - 13:44) <{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Bonne idée en effet.

J'ai une petite station la crosse technologie (avec anénomètre, pluviomètre automatique...) mais malheureusement, les t° extérieures déconnent de temps en temps en étant bloquées à 0°, ce qui n'est pas très pratique. J'ai donc un thermo de plus mini maxi, mais il est situé plus près de la maison, et je pense qu'il majore de +1, voire +1.5° la t° (par rapport à ma station et au thermo de voiture qui sont quasi identiques) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, je n'ai pas d'abri météo, et il faudrait soit que j'en fasse un (il faut être bricoleur, et je ne le suis pas trop), soit que j'en achète un, voire racheter une station complète, et en ce moment nous dépensons autant que nous gagnons, donc on fait attention.

Voilà pourquoi je suis un peu dans l'attente, mais si vous avez des idées... default_ermm.gif

je pense en effet que la situation de Brassy comme cuvette trou à froid est très intéressante, on le voit avec Jojo, et encore, hier soir ce n'était pas le pire, comme certaines matinées où 10° d'écart sur 3 km sont possibles en inversions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, +0.8°, très léger dégel depuis 12 h, petite neige cette nuit (0.5 cm), bruine discrète, donc temps moyen. tn de -8.0° hier soir vers 22 h.

La neige n'a quasiment pas bougé depuis mardi, et les routes secondaires encore très très verglacées, avec des congères énormes.

Bonne journée... default_cool.png

Hello! Moi j'ai deux stations meteo vantage pro 1 et 2! L'adsl va supposément arriver le 30 janvier ici... apres je sais pas comment on fé pr mettre les données live en ligne

Cette nuit T mini de -11C ensuite le ciel s est couvert, puis brouillard givrant, actuellement le ciel est dégagé, juste au dessus du brouillard T -1.5C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour Jojo , Editas et JeanSeb : Outre vos très belles photos, avez-vous songé à installer une belle petite station météo dans vos villages respectifs ? default_clover.gif

Que vous pourriez bien sur mettre en ligne sur Infoclimat, bien sur ! default_pinch.gifdefault_mad.gif

D'après vos photos, vous bénéficiez d'un terrain assez dégagé autour de vos habitations respectives.... et si le coté technique peut être un peu rebutant, Treize-Vents pourrait sans doute vous donner un petit coup de main ? default_devil.gif

La carte de station amateur présente un vide sidéral dans la région Centre, malheureusement.

En ce qui me concerne, ma station est une vieille Oregon RMR 183.Je ne pense pas qu'elle puisse se mettre en ligne.

Je n'ai pas de connexion PC donc.... c'est rédhibitoire.

Enfin qui sait, dans quelques temps, peut-être j'investirai et là c'est certain, je mettrai en ligne.

Ceci dit shannagary, ton idée est recevable et pleine de bon sens... default_dry.png

Actu à Parigny: Brouillard dense mais non givrant et 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et editas default_huh.png c'est pour quand tes nouvelles photos pour allimenter ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/index.php?showtopic=17265&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...17265&st=40

default_whistling.gif J'imagine le paysage sous la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Et editas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pour quand tes nouvelles photos pour allimenter ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/index.php?showtopic=17265&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...17265&st=40

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine le paysage sous la neige...

Je suis désolé Nico, le soleil n'était pas au rendez-vous, je suis resté chez moi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin, je suis quand même sorti avec l'APN, et je suis allé dans la forêt à coté de chez moi.

Il y avait des conditions de brume assez extra.

A voir demain sans doute ce petit reportage en noir et blanc, dans le sujet "photos" du forum.

Encore désolé... le Morvan est à une heure de voiture de chez moi, je ne voulais pas y aller sans soleil.

L'hiver n'est pas terminé...

Mais finalement j'aurai pu aller y skier... default_blushing.gif

Demain pas possible >> Auxerre - Nancy à l'Abbé Deschamps /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je suis désolé Nico, le soleil n'était pas au rendez-vous, je suis resté chez moi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je suis quand même sorti avec l'APN, et je suis allé dans la forêt à coté de chez moi.

Il y avait des conditions de brume assez extra.

A voir demain sans doute ce petit reportage en noir et blanc, dans le sujet "photos" du forum.

Encore désolé... le Morvan est à une heure de voiture de chez moi, je ne voulais pas y aller sans soleil.

L'hiver n'est pas terminé...

Mais finalement j'aurai pu aller y skier... default_blushing.gif

Demain pas possible >> Auxerre - Nancy à l'Abbé Deschamps /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pas grave, c'est vrai que pour y aller faut prendre son temps si t'en as pour 1 heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de soucis, on attendra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et bon match pour demain, pour ma part, ce soir j'étais aux Parc des Princescouik1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...