Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vitesse du vent et envol d'une personne


Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais pour le problème initial, il est quand même important de discuter les conditions, car en on ne s'envolera jamais vraiment avec 200 kmh. On sera bien balancé certes...surtout sur l'herbe les pieds nus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les conditions, ce n'est pas difficile, il suffit de faire varier les paramètres dans l'équation que j'ai donnée.

Après on peut discuter sur les mots: envolé, balancé, soulevé, emporté, déplacé etc...

Tout dépend de ce que tu entends par "bien balancé" ?

C'est pour cela que le calcul est intéressant: en gros, à 200Km/h cela fait une force égal à ton poids !

moi je dirai plutôt "carément emporté"

Mais je préfère jouer sur les chiffres que sur les mots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si je comprend vos posts et si on faisait une synthèse ce serait :

=> 100-110km/h on est déséquilibré.

=> 130-140km/h on ne tien plus debout, le vent nous fait tomber??

=> 180-190km/h on se fait emporter? envoler? même allongé sur le sol??

??? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

si je comprend vos posts et si on faisait une synthèse ce serait :

=> 100-110km/h on est déséquilibré.

=> 130-140km/h on ne tien plus debout, le vent nous fait tomber??

=> 180-190km/h on se fait emporter? envoler? même allongé sur le sol??

??? default_whistling.gif

Difficile de simplifier !

- compte tenu du très mauvais équilibre d'un homme debout, il est surement "déséquilibré" bien avant 100-110 Km/h.

(mets toi debout et regarde la force nécessaire pour te faire tomber en arrière !)

- idem: il peut "nous faire tomber" bien avant 130-140 Km/h

- 180-190 Km/h = "emporté, envolé": OK

par contre s'il est allongé sur le sol ça change tout.

D'abors un vent de 180 Km/h à 1 m du sol est bien inférieur à ça au niveau du sol (couche limite = pratiquement nul à quelques mm)

Et surtout sa prise au vent (S*Cx) est bien plus faible et son adhérence au sol bien plus forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend vos posts et si on faisait une synthèse ce serait :

=> 100-110km/h on est déséquilibré.

=> 130-140km/h on ne tien plus debout, le vent nous fait tomber??

=> 180-190km/h on se fait emporter? envoler? même allongé sur le sol??

??? default_innocent.gif

heu... si tu parles d'un vent moyen d'accord, si tu parles en rafales, j'ai testé plusieurs fois ces vitesses:à 130-140km tu es déséquilibré, à 180-190 tu as du mal à avancer ou à tenir debout et tu peux tomber ou être poussé en arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... si tu parles d'un vent moyen d'accord, si tu parles en rafales, j'ai testé plusieurs fois ces vitesses:

à 130-140km tu es déséquilibré, à 180-190 tu as du mal à avancer ou à tenir debout et tu peux tomber ou être poussé en arrière.

La tempête de 26 decembre 1999 , ou les vents depassaient les 120 km/h dans le centre de Rouen, à certain endroit, elle te plaquait contre les murs et, il etait trés difficile voir impossible de marcher, dans certaines rue exposées, sans être renversé par le vent.. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grecale2b : les seuils me paraissent un peu hauts non ?

Si on tient compte de la vitesse du vent à moins de 2m au-dessus du sol, j'ose pas imaginer 130 kmh...

Mais je persiste à penser qu'il n'y a pas de réponse précise au problème.

Plus le vent souffle, plus il est difficile d'avoir une position stable, ce sera ma conclusion. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le vent souffle, plus il est difficile d'avoir une position stable, ce sera ma conclusion. default_flowers.gif

Tres bonne conclusion default_sorcerer.gifEt si on veut donner absolument des chiffres, on a qu'a prendre des chiffres faciles à retenir et en rafale (peu de gens s'occupent du vent moyen lol), donc en gros, 100 km/h marche difficile et déséquilibre, 150 km/h marche impossible (on peut se "poser" sur l'air, face au vent, si on est pas trop lourd default_w00t.gif ), 200 km/h on peut pas tenir debout, voilà comme ça c'est simple je trouve.

Pour ce qui est de "l'envol" d'une personne ou d'une projection dans les airs, compte tenu qu'on est quand même apte à bien s'agripper au sol et à forcer sur ses appuis (sans faire d'effort on peut "s'envoler" à moins de 200 à mon avis), je pense que c'est vers les 250 (pour continuer les chiffres ronds).

Sinon j'ai vu un reportage ou un journaliste testait une soufflerie, il était déséquilibré des 80 km/h, il était obligé de s'acroupir a partir de 120 km/h, et il s'accrochait à son harnais de sécurité a 150, mais le sol était lisse (carrelage) et donc probablement glissant, contrairement aux sols "naturels" en général.

Je rajouterai que la soudaineté d'une rafale peut etre surprenante, si le vent souffle à 50 et qu'une rafale soudaine (comme c'est souvent le cas default_devil.gif ) souffle à 90, et bien ça secoue! On peut même etre déséquilibré apres la rafale, si le vent faibli aussi vite car on est encore en effort lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne conclusion default_w00t.gif

Et si on veut donner absolument des chiffres, on a qu'a prendre des chiffres faciles à retenir et en rafale (peu de gens s'occupent du vent moyen lol), donc en gros, 100 km/h marche difficile et déséquilibre, 150 km/h marche impossible (on peut se "poser" sur l'air, face au vent, si on est pas trop lourd default_flowers.gif ), 200 km/h on peut pas tenir debout, voilà comme ça c'est simple je trouve.

Pour ce qui est de "l'envol" d'une personne ou d'une projection dans les airs, compte tenu qu'on est quand même apte à bien s'agripper au sol et à forcer sur ses appuis (sans faire d'effort on peut "s'envoler" à moins de 200 à mon avis), je pense que c'est vers les 250 (pour continuer les chiffres ronds).

Sinon j'ai vu un reportage ou un journaliste testait une soufflerie, il était déséquilibré des 80 km/h, il était obligé de s'acroupir a partir de 120 km/h, et il s'accrochait à son harnais de sécurité a 150, mais le sol était lisse (carrelage) et donc probablement glissant, contrairement aux sols "naturels" en général.

Je rajouterai que la soudaineté d'une rafale peut etre surprenante, si le vent souffle à 50 et qu'une rafale soudaine (comme c'est souvent le cas default_sorcerer.gif ) souffle à 90, et bien ça secoue! On peut même etre déséquilibré apres la rafale, si le vent faibli aussi vite car on est encore en effort lol!

Exacte, la soudaineté et la surprise que peut nous réserver une rafale violente peut facilement nous déséquilibrer. Je pense un peu comme cotissois, cela dépend des contextes.

Pour ce qui est de rafales en ville par exemple j'ai vu dire qu'à 120 celles ci peuvent nous empêcher de marcher. Oui peut être, mais en ville le phénomène est autre. Le vent est tres varaiable, les rafales sont soudaines en raison de l'étroitesse du passage du vent ce qui produit quelqufois des accélération surprenantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

voir:

/index.php?s=&showtopic=17762&view=findpost&p=364396'>ce post (échelle Beaufort)

62 à 74 Km/h: "la marche contre le vent est en général impossible"

Ceci est quand même loin de l'affirmation de Imk: "150 km/h marche impossible" !

Voir aussi: échelle Beaufort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir:

/index.php?s=&showtopic=17762&view=findpost&p=364396'>ce post (échelle Beaufort)

62 à 74 Km/h: "la marche contre le vent est en général impossible"

Ceci est quand même loin de l'affirmation de Imk: "150 km/h marche impossible" !

Voir aussi: échelle Beaufort

Justement je suis plutôt d'accord avec ce texte, bien que les seuils soient trop bas à mon avis, je reconnais que j'y suis allé trop fort avec les chiffres lol (en voulant trop simplifier...).Sans vouloir paraitre hautain, je connais plutôt bien l'échelle de Beaufort, et je suis un fervent "testeur" du vent dans en conditions réelles dans la vie, je dirai même que j'adore ça, je suis d'ailleurs un des rares sur le forum à apprécier mon ami le mistral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je possède également sur papier le texte que tu cites (les originaux ne parlent que des effets marins soit dit en passant), les valeurs sont des valeurs de vent moyen (l'échelle de Beaufort ne s'applique pas aux rafales), dans mon post je pensais plutôt aux vitesses instantanées maximales possibles auxquelles on peut etre déséquilibré (ou ne plus marcher, ou s'envoler) quelque soit le poids et la taille de l'individu. Le test en soufflerie montre qu'avec un vent constant de 80 km/h sur un sol carrelé le journaliste de 70 kg environ ne peut presque plus marcher, mais en conditions réelles, c'est autre chose, cela dit j'y suis allé un peu fort avec les valeurs, je le reconnais, à 150 (même en rafale) ya longtemps qu'on marche plus, on recule même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai testé plusieurs fois un mistral de 60 km/h moyen, et je peux confirmer que c'est déjà difficile de marcher droit, mais en prenant bien appui sur ses jambes on peut tenir bien au delà (voir les posts de Vincent63), à 100 de moyenne la marche est quasi-impossible, même si on est lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revanche on peut résister à des rafales plus fortes.

J'ai un peu grossi les chiffres volontairement pour donner une idée de "limite absolue arrondie" (un peu trop, je le précise encore une fois...), mais je fais partie de ceux qui au contraire disent "attention à ne pas sousestimer la force du vent", car je me suis souvent fait surprendre!

Bref pour résumer, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis à peu pres d'accord avec le texte de mm91 dans le cas général, et pour cela mon message précédent ne reflète pas exactemet le fond de ma pensée. Mais en revanche, dans l'absolu, on peut marcher contre un vent de 80 km/h et même un peu plus, c'est une certitude puisque je l'ai testé (je fais même pas 70 kg), seulement c'était pas en soufflerie sur du carrelage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà j'espère avoir bien mis les choses au clair lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, à condition que le vent Beaufort soit mesuré à moins de 2M du sol. Un exemple simple : montez (imaginons) sur un véhicule lancé à 70 kmh. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est énorme ça lol, c'est exactement l'exemple d'expérience (farfelue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je cite à mes amis qui croient que 60 km/h c'est un vent faible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grecale2b : les seuils me paraissent un peu hauts non ?

Si on tient compte de la vitesse du vent à moins de 2m au-dessus du sol, j'ose pas imaginer 130 kmh...

Mais je persiste à penser qu'il n'y a pas de réponse précise au problème.

Plus le vent souffle, plus il est difficile d'avoir une position stable, ce sera ma conclusion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

viens faire un tour au cap corse un jour de libecciu force 11 ou 12, tu verras que les seuils ne sont pas si hauts...il y a plusieurs fois par an du 100 voire 110 MOYEN, et j'ai eu quelques fois du 130 MOYEN. certes tu es violemment bousculé, tu peux te retrouver par terre si tu ne fais pas attention, mais tu es loin de décoller. par contre tu as énormément de mal à avancer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viens faire un tour au cap corse un jour de libecciu force 11 ou 12, tu verras que les seuils ne sont pas si hauts...

il y a plusieurs fois par an du 100 voire 110 MOYEN, et j'ai eu quelques fois du 130 MOYEN. certes tu es violemment bousculé, tu peux te retrouver par terre si tu ne fais pas attention, mais tu es loin de décoller. par contre tu as énormément de mal à avancer.

A 130km/h de vent moyen, je ne pense pas qu'on puisse avancer contre le vent (bon j'ai pas testé jusque là malheureusement default_huh.png ), à mon avis pour la marche face au vent la limite se situe entre 100 et 120, par contre avec le vent dans le dos on peut marcher tres vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plusieurs fois par an du 100 moyen, on est dans ce cas plutôt dans la fourchette basse du plusieurs fois (2-3 fois peut être) que plus haut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon sinon pour les 80-90 moyen, là c'est clair que c'est fréquent. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois par an du 100 moyen, on est dans ce cas plutôt dans la fourchette basse du plusieurs fois (2-3 fois peut être) que plus haut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon sinon pour les 80-90 moyen, là c'est clair que c'est fréquent. default_w00t.gif

oui, pour le 100 moyen, c'est 2 à 3 fois par an. pour le 80-90 on l'a quasiment à chaque coup de libecciu (le force 7 à 8 est atteint à chaque fois, le force 9 un peu moins, mais bon...).cette année il y a déjà eut 3 voire 4 fois du 100-110 moyen (force 10 à 11), si je ne m'abuse. évidemment ça reste localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 130km/h de vent moyen, je ne pense pas qu'on puisse avancer contre le vent (bon j'ai pas testé jusque là malheureusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à mon avis pour la marche face au vent la limite se situe entre 100 et 120, par contre avec le vent dans le dos on peut marcher tres vite default_w00t.gif

oui je me suis et j'ai vu des gens se casser la g****e avec de telles vitesses, notamment en ville dans les ruelles ou le vent s'engouffre. mais bon là c'est une autre histoire.je me rappelle quand j'allais au lycée à bastia (fango), à la sortie de l'avenue maréchal sébastiani, en direction du fango, le vent s'engouffrait parfois avec une telle force que les gens devaient attendre la fin de la rafale pour pouvoir avancer. je me rappelle même d'un gars qui s'était baissé tellement que lorsque la rafale s'est arrêtée, il s'est mangé sur le trottoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso j'ai été poussé sur une voiture... à l'arrêt.

le jeu de certains élèves, c'était de sauter et de voir de combien de mètres le vent poussait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me rappelle plus de mon score, mais je devais être parmis les meilleur vu que j'étais grand et maigre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jeu de certains élèves, c'était de sauter et de voir de combien de mètres le vent poussait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me rappelle plus de mon score, mais je devais être parmis les meilleur vu que j'étais grand et maigre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOOL on faisait ça ici aussi, entre 2 immeubles ou le misral s'engouffre (le mien et celui d'en face default_devil.gif ), veste tendue pour avoir de la prise au vent, on se laissait retomber sur le gazon lolEn tout cas les jeunes le font moins de nos jours, preuve qu'il n'y a pas tant de mistral que ça default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je me souviens quand j'étais petit (vers 6-8 ans) dès qu'il y avait une tempête et que je rentrais de l'école à pied (j'habitais à 300m de l'école), je m'amusais à imiter le son du vent en me persuadant que plus je soufflais fort, plus le vent était fort. Et ça marchait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...enfin dans mon cerveau de petit bohnomme plein d'imagination en tout cas ça marchait default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

A 130km/h de vent moyen, je ne pense pas qu'on puisse avancer contre le vent (bon j'ai pas testé jusque là malheureusement default_w00t.gif), à mon avis pour la marche face au vent la limite se situe entre 100 et 120, par contre avec le vent dans le dos on peut marcher tres vite default_rolleyes.gif

Salut !

j'ai eu l'occasion d'être présent par un vent de force 10 à 11 au cap gris nez et je peux vous dire qu'on ne peut pas avancer sinon à 4 pattes, et on ne peut se tenir debout....alors avancer avec un vent moyen de 130....ca me semble bien exagéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai trouvé ce topic en googlisant "tenir debout face au vent" en pensant aux 360km/h du typhon philippin.

J'ai ma réponse... Terrible! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois dans le port du Havre l'anémo du bateau sur lequel on était indiquait 63nds , le mât faisait 15m, donc il y avait un peu moins que ça au sol sur le ponton

j'avais un enfant de 10 ans je le tenais ferme par la main !

avant que le vent ne bascule de SW à NW au passage du front froid, le bateau était vent de travers et il gîtait de +20° (8 tonnes dont 3 de lest à 2m sous l'eau...)

On marchait contre le vent mais pliés en 2 et pas forcément de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A DDU on a eu quelques tempêtes à plus de 200 km/h en rafales (jusqu'à 220.7 avant la disparition des ailettes de l'anémo). La marche contre le vent est alors difficile si on ne tient pas la rambarde. Mais pas encore de quoi s'envoler. Cependant il y'a eu une journée où mes collègues n'ont pas voulu prendre le risque d'aller au hangar de radiosondage, le vide n'étant pas loin.

Erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...