Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La sécheresse des sols dans la péninsule ibérique (notamment en Espagne) est déjà hallucinante et cela ne va pas s’arranger. Comparaison entre une année dite « normale », 2016 et cette année. 
7174E8E2-D283-4A07-8984-CE8BDE3DFFF0.thumb.jpeg.370822125dcda6c3faac564a5fa4adc4.jpeg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un beau 35,1° hier à Cordoue ce qui est déjà un nouveau record mensuel! 
À noter la grande amplitude entre la Tnm qui est en déficit (-1,3°) et la Txm (+6,2°). 

Tnm 8,2° et Txm 29,0° provisoire à ce jour, soit quasiment 21° d’amplitude moyenne! 
Et cela va encore monter d’ici la fin du mois. 
Une Txm pareille serait près des records estivaux ici dans le NE, et nous ne sommes qu’en avril, ça commence fort…🤔

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On monte clairement d'un cran aujourd'hui . A 16h20 :

37.0°C à Seville centre (Tablada)

36.7°C à Morón de la Frontera

36.5°C à Las Cabezas de San Juan

36.3°C à La Roda de Andalucía

36.3°C à San José del Valle

35.9°C à Córdoba aéroport

35.8°C à Huelva - Ronda Este

35.6°C à Tomares

35.5°C à Sevilla aéroport

 

 

Pour certains, ce sont des records parfois bien explosés, avant la poursuite de la hausse de demain et vendredi...

36.7°C à Morón de la Frontera (ancien record : 34.7°C // série depuis 1951)

35.9°C à Córdoba aéroport (ancien record 35.0°C hier, ancien record pré-épisode : 34.0°C // série depuis 1959)

35.8°C à Huelva - Ronda Este (ancien record : 33.0°C // série depuis 1984)

35.5°C à Sevilla aéroport (ancien record : 35.4°C // série depuis 1951)

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.7°C à Cordoue (Tx provisoire), battant le précédent record (34.1°C).

Palanquée de valeurs proches de 35°C dans la vallée du Guadalquivir, comme à Séville par exemple (record en cours)

 

Edit : grillé par le cyclone

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Pour certains, ce sont des records parfois bien explosés, avant la poursuite de la hausse de demain et vendredi...

36.7°C à Morón de la Frontera (ancien record : 34.7°C // série depuis 1951)

35.9°C à Córdoba aéroport (ancien record 35.0°C hier, ancien record post-épisode en cours : 34.0°C // série depuis 1959)

35.8°C à Huelva - Ronda Este (ancien record : 33.0°C // série depuis 1984)

35.5°C à Sevilla aéroport (ancien record : 35.4°C // série depuis 1951)

 

Ainsi que Grenade, 34.4°C (ancien : 32.7°C, déjà égalé hier, je n'avais pas fait gaffe).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouveau record mensuel à nouveau à Cordoue avec 36,5° de Tx provisoire. 
L’année dernière ça avait commencé en mai là c’est déjà en avril je les plains…🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Et 40°C à Marrakech au Maroc


Oui environ 40° à Marrakech (il faudra attendre la Tx définitive ce soir), mais cela pulvérise largement le record de 37,7° d’avril 2013. 
L’année dernière il avait fait 42,5° en mai à 0,1° du record mensuel ça démarre encore plus fort. Pitié pas de flux de Sud cet été!! 😏

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A noter les très belles amplitudes à l'intérieur des terres.

Exemple à Cordoba : Tn de 10.4°C et Tx de 36.5°C. Avec 10% d'humidité, c'est le Sahel en Europe !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En Tx définitives: 

 

36,4° à Séville 

36,7° à Cordoue 

37,1° à Moron De La Frontera 

Ce sont bien sûr des records mensuels battus de 1 ou 2°. Et ce sera pire demain voire vendredi. 
 

Et 39,6° à Marrakech au Maroc!! 😮

Record battu de 2°. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

On monte clairement d'un cran aujourd'hui . A 16h20 :

37.0°C à Seville centre (Tablada)

36.7°C à Morón de la Frontera

36.5°C à Las Cabezas de San Juan

36.3°C à La Roda de Andalucía

36.3°C à San José del Valle

35.9°C à Córdoba aéroport

35.8°C à Huelva - Ronda Este

35.6°C à Tomares

35.5°C à Sevilla aéroport

 

 

Pour certains, ce sont des records parfois bien explosés, avant la poursuite de la hausse de demain et vendredi...

36.7°C à Morón de la Frontera (ancien record : 34.7°C // série depuis 1951)

35.9°C à Córdoba aéroport (ancien record 35.0°C hier, ancien record pré-épisode : 34.0°C // série depuis 1959)

35.8°C à Huelva - Ronda Este (ancien record : 33.0°C // série depuis 1984)

35.5°C à Sevilla aéroport (ancien record : 35.4°C // série depuis 1951)

Des records sur des séries de cet âge battus de 2 degrés et plus, c est halucinant! 

Mais en plus plusieurs jours de suite ! 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère avance par rapport à hier à Cordoue, 35.6°C à 15h contre 35.0°C hier.

Par contre Grenade est en roue libre, 36.7°C (pour rappel ancien record de 32.7°C, c'est à plus de 500 m d'altitude !)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

Légère avance par rapport à hier à Cordoue, 35.6°C à 15h contre 35.0°C hier.

Par contre Grenade est en roue libre, 36.7°C (pour rappel ancien record de 32.7°C, c'est à plus de 500 m d'altitude !)

Le record mensuel de mai est de 38.6°C à Grenade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tx est vraiment tardive dans la zone

A Séville, le relevé horaire le plus chaud est très souvent celui de 19h, c'est fréquent également à Cordoue.

Faut dire que c'est très à l'ouest, ça pourrait largement être sur le fuseau horaire UTC+1 (on est UTC+2). Mais je pensais que le fait que c'est si au sud compenserait plus (horaire du coucher de soleil comparable à Paris)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti

Les graphes de température en Espagne présente une oscillation (période 30min): une explication?...exemple Seville..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même si c’est n’est pas le bon topic je le note ici. 
Il fait 40,6° à Marrakech (468m) à 15h, l’ancien record de 37,7° d’avril est pulvérisé. 
Celui de mai est de 42,6° le 13/05/2013. 
 

Edit: sinon 38,5° à Cordoue, incroyable!! 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Même si c’est n’est pas le bon topic je le note ici. 
Il fait 40,6° à Marrakech (468m) à 15h, l’ancien record de 37,7° d’avril est pulvérisé. 
Celui de mai est de 42,6° le 13/05/2013. 

Une carte géographique des anomalies (Tmax-T_max_ancien_record) (Europe, Nord Afrique) serait intéressante.

Modifié par Ledevin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Ledevin a dit :

Une carte géographique des anomalies (Tmax-T_max_ancien_record) (Europe, Nord Afrique) serait intéressante.

 

Voici déjà une carte des anomalies / normes: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/ecart_tx/carte-interactive.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Merci! cette anomalie est très curieuse. Quelqu'un aurait une explication physique à proposer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On notera aussi le record en ce moment à la station de référence de Madrid (Barajas) à près de 600m d’altitude avec 32,2° à 17h (ancien record 31,1° en avril 1936)! 
Le record de mai est de 36,5° le 13/05/2013. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

La Tx est vraiment tardive dans la zone

A Séville, le relevé horaire le plus chaud est très souvent celui de 19h, c'est fréquent également à Cordoue.

Faut dire que c'est très à l'ouest, ça pourrait largement être sur le fuseau horaire UTC+1 (on est UTC+2). Mais je pensais que le fait que c'est si au sud compenserait plus (horaire du coucher de soleil comparable à Paris)

Exact, mais à deux heures du couchant, le soleil est beaucoup plus haut que deux heures avant à Paris.
Quelle horreur ces relevés...Edit Cordoue a fait 38,5, et en effet (bravo Arkus) c'est le 3° jour de record mensuel absolu d'affilée, on est à plus de 4° du véritable record précédent!

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Le record mensuel de mai est de 38.6°C à Grenade.

 

Non, 39.5°C le 13 mai 2015.

Mais la pente est raide à cette saison, et atteindre 36.7°C deux semaines plus tôt représente une anomalie aussi forte. Et ce n'est pas rien quelque part car même si l'épisode de 2015 à été à son max surtout sur la cote est, près de Valence (loc 45°C), cet épisode c'était un peu le "début de la fin", il avait vraiment marqué les esprits à l'époque, mais a posteriori on se rend compte que ce n'était que le premier d'une longue série de ces coups de chalumeaux sahariens surboostés qui allaient rythmer la plupart des saison chaudes dès lors.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx du jour: 

32,4° à Madrid-Barajas (record mensuel depuis 1931) 

36,9° à Séville 

37° à Andùjar (record mensuel)  

37,4° à Moron De La Frontera

38,8° à Cordoue!

41,3° à Marrakech (ancien record avant hier de 37,7°!) 😮
 

Plus de 40° en avril c’est dingue…

Modifié par alex67
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, bruno50 a dit :

Exact, mais à deux heures du couchant, le soleil est beaucoup plus haut que deux heures avant à Paris.
Quelle horreur ces relevés...Edit Cordoue a fait 38,5, et en effet (bravo Arkus) c'est le 3° jour de record mensuel absolu d'affilée, on est à plus de 4° du véritable record précédent!

Merci pour le complément sur la hauteur du soleil

4ème record quotidien consécutif à Cordoue et une droite qui laisse pantois pour demain (vendredi)

image.thumb.png.961c1fa2be480e17c12759c3ee9e8041.png

 

Il y a 4 heures, Arkus a dit :

 

Non, 39.5°C le 13 mai 2015.

Mais la pente est raide à cette saison, et atteindre 36.7°C deux semaines plus tôt représente une anomalie aussi forte. Et ce n'est pas rien quelque part car même si l'épisode de 2015 à été à son max surtout sur la cote est, près de Valence (loc 45°C), cet épisode c'était un peu le "début de la fin", il avait vraiment marqué les esprits à l'époque, mais a posteriori on se rend compte que ce n'était que le premier d'une longue série de ces coups de chalumeaux sahariens surboostés qui allaient rythmer la plupart des saison chaudes dès lors.

Oui ça monte vite

J'avais regardé hier pour répondre à quelqu'un sur Twitter.

La Txm de 26 avril à Cordoue est de 24,2° pour les 26 avril et 27,6° pour les 13 mai soit 3,4° de plus en un peu plus de 15 jours.

Les 38,8° d'aujourd'hui sont donc une plus grosse anomalie que les 41,2° du 13/05/2015.

 

Quelques chiffres sur Cordoue:

- Avec une Txm mensuelle de 29,7° à ce jour, on se dirige très certainement à Cordoue vers un 1er mois d'avril avec une Txm > 30,0°. C'est déjà arrivé de mai à octobre, c'est donc un 7ème mois de l'année où le 30° peuvent être atteint en moyenne sur 1 mois! (les 7 mois d'heure d'été)

- Si les 40° sont dépassés demain (vendredi), avril rejoindrait les mois de mai à septembre, comme mois avec un record > 40°. 6 mois sur 12. C'est encore hypothétique à l'heure de la rédaction de ce message.

- D'ors et déjà, ce sont 5 mois complets soit plus de 150 jours dans l'année où les 39° peuvent être flirtés (38,8° ce 27/04/23 => 38,8° le 26/09/83)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Ledevin a dit :

Les graphes de température en Espagne présente une oscillation (période 30min): une explication?...exemple Seville..

Très curieux en effet 🤔 ?!? 

 

Par contre quel échauffement des masses d air sahariennes... Ça ne dit rien, mais alors rien de bon pour l été 

Le moindre flux SSO on va le sentir sévèrement 

Tenir jusqu'en septembre sans péter ici ou là des records serait un exploit ou une chance dingue en terme de synop, perso je me sens de plus en plus à la merci du moins basculement du flux ... On se demande chaque début de saison estivale (voire ces T ramène des mauvais souvenirs) à quelle sauce on va être mangés 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...