Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bien froid ce matin, des valeurs pas atteinte ces derniers hivers.

-11.1°C de tn, il n'avait pas fait aussi froid depuis le 18 janvier 2017 avec -13.0°C. A voir les deux prochaines nuit avec d'autres tn possiblement plus froides.

Il neige également, très belle ambiance avec la bise. 

image.thumb.jpeg.f1c468ce46ff00f741a2279df1d52f1e.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-11.6°C ce matin à la station, encore un peu plus bas qu'hier. Le pic de ce coup de froid sera probablement atteint demain matin.

Il aura neigé une bonne partie de la journée d'hier : 3cm de neige très légère. Entre 10 et 20cm au sol dans ma rue, hors congères.

Aujourd'hui, ciel mitigé sans précipitations. -6.8°C actu. Bise sensible, toujours. 

A moyen terme, cela s'ouvre du côté de l'atlantique, enfin... A voir selon la latitude de la zone barocline s'il s'agira de neige ou de pluie, mais on pourrait renouer enfin avec l'humidité. 

L'ambiance hier sur les crêtes : Ressenti glacial, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ces sensations. 

 

image.thumb.jpeg.c7081ab365ec34e22c825d58e8ab0a9e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8259eaa212f76061f2682e94e13b5314.jpeg

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il est tombé 2 mètres de neige en 18 heures sur le toit de Majorque (Puig Major, 1400m). Il continue à neiger et il y a maintenant 3 mètres de neige selon le propietaire de la station météorologigue que l´on voit dans l´image.

 

FqCzZl5WIAAMyrZ?format=jpg&name=small

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, Cologne a dit :

Il est tombé 2 mètres de neige en 18 heures sur le toit de Majorque (Puig Major, 1400m). Il continue à neiger et il y a maintenant 3 mètres de neige selon le propietaire de la station météorologigue que l´on voit dans l´image.

 

FqCzZl5WIAAMyrZ?format=jpg&name=small

C'est pas chez nous ce genre d'image. J'en rêve de truc comme ça... Même en plaine. 🤣

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de minimale plus basse ce matin en raison d'un ciel qui est resté couvert toute la nuit. Tn -10.6°c, actu -9.4°C.

En revanche, pas spécialement prévu mais il neige bien depuis 7h du matin avec deux cm de neige fraiche et ça continue.

image.thumb.jpeg.9a05e8f100c3914c953b85b24cf03306.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque 1 mètre de neige au dessus de 800 m d'altitude sur l'île Majorque.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Ski à Mallorca. 

Plus de 300mm de précipitation et 3 mètres de neige au sommet de Sierra de Tramontana (Puig Major, 1400m):

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il commence à neiger par 0.4°C. On va savourer les quelques cm possibles d'ici demain car ensuite, dès mardi/mercredi, le premier assaut printanier d'une durée indéterminée semble s'imposer. Ce dernier, couplée à l'humidité mettra à néant le maigre manteau neigeux à toute altitude.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ca rigole pas sur les prévisions automatiques de l'Aemet du côté de Valencia (et non, ce n'est pas une blague) 🥵

 

Capture d’écran 2023-03-05 à 11.00.00.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore quelques averses de pluie et neige mêlées actuellement. Il sera tombé 4cm hier et 1cm ce matin, actuellement les arbres déchargent par 1.1°C.

Le redoux arrive progressivement sur l'ensemble de l'Espagne. Les seuils de chaleur seront certainement atteints en fin de semaine sur les secteurs habituels. Je doute néanmoins que cela soit durable, les températures vont probablement de nouveau baisser la semaine prochaine, l'ensemble des modèles s'accordent sur cette option. 

 

Photos prises hier lors du passage du front hier après-midi, belle ambiance par -1°C, la neige était assez collante, même vers 2000m.

 

image.thumb.jpeg.e894622b3429c737fbdd87c7847fa2f7.jpeg

 

Il restait dans les 40cm versant nord dans les zones abritées.

 

image.thumb.jpeg.3e5e2197aef1ed1a745914017d79cbc6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.83e8fa74e9e9f9fe14408e16cf6ff880.jpeg

 

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.4°C cet après-midi à El Ejido (province d'Alméria).

Demain, une journée hors-norme sur la côte, digne d'une belle journée d'été, alors que nous sommes encore officiellement en hiver... Tn autour de 18°C et maximales à prévoir aux alentours des 31-32°C sur le secteur de Murcia et de Valencia (voire pointes isolées à 33°C non exclues), à peine en deça des records mensuels.

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuil de forte chaleur atteint ce samedi dans les provinces d'Alicante, de Murcia et de Castellon.

Jusqu'à 31.8°C à Elche, 30.7°C pour Murcia.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un véritable coup de chalumeau pour la saison sur la communauté Valencienne demain après-midi, possiblement un cran supérieur encore puisque Arome balance ni plus ni moins que 33°C sur le secteur de Xativa.

 

640e1641dd2c7_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cyclone30 a dit :

Encore un véritable coup de chalumeau pour la saison sur la communauté Valencienne demain après-midi, possiblement un cran supérieur encore puisque Arome balance ni plus ni moins que 33°C sur le secteur de Xativa.

Confirmation : Tx provisoire de 32.7°C à Xativa sur les données de 15h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très doux en altitude ces deux derniers jours : 16.2°C de tx hier et 13.4°C aujourd'hui à la station officielle à 1894m. 

L'enneigement est digne d'une fin avril, probablement l'un des hiver les moins enneigé depuis le début des observations ici (pire que 2020?). Il reste des plaques/névés versant nord, quelques traces ici à l'abri. Un maigre espoir demeure pour revoir les flocons en fin de semaine.

 

Vue en direction du Peñalara (2428m) en arrière plan, depuis les crêtes:

30286756-c3dc-4efa-a979-b63c8569ad16.thumb.jpg.932bd5c9f23dc080ce179c3d91deab3c.jpg

Modifié par Lucas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:37, Cyclone30 a dit :

Confirmation : Tx provisoire de 32.7°C à Xativa sur les données de 15h !

 

Arome juste dans les clous puisque la Tx finale fut de 33.1°C.

Coup de chaud remarquable pour le secteur, mais pas tout à fait record. A l'aéroport de Valence, on a atteint 31.9°C ce qui est la deuxième plus haute valeur en mars derrière les 32.6°C de 1988.

En revanche les records ont été là où on ne les attendait pas forcément, puisqu'à Saragosse, plus au nord et sans foehn, on a atteint 28.7°C, ce qui dépasse les 28.3°C du record mensuel de 1957.

 

image.thumb.png.8e118422c27624e9a48599f01120334c.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un temps de mars aujourd'hui. 1cm au sol ce matin par -1.3°C de tn, puis des averses de neige/grésil se succèdent cette après-midi par 0.8°C présentement.

 

Photo au réveil

image.thumb.jpeg.518715b2910862d697316bfafab48d5b.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.4°C à Saragosse aujourd'hui, c'est donc la deuxième fois ce mois-ci que l'on dépasse le record mensuel en vigueur jusqu'à maintenant. Mais c'est n'est pas tout, puisque certaines modélisations voient jusqu'à plus de 30°C dans le secteur pour les derniers jours du mois (même 33°C sur IFS ce soir !).

Accessoirement il a aussi fait 31.0°C aujourd'hui à Xativa, la fameux "trou à chaud" de la province de Valence.

La surchauffe ibérique n'est clairement pas en retard cette année ...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

À Murcie, à la fin du mois de mai ou début de juin, lorsque la température reste constante en dessus de 30°C et on frôle les 35°C, on peut considérer la période végétative des plantes herbacées finie. On est toujours à deux mois de ce moment, sans que cette période ait encore commencé. Conclusion: printemps raté 

IMG-20230325-WA0000.jpg

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 20:46, Arkus a dit :

28.4°C à Saragosse aujourd'hui, c'est donc la deuxième fois ce mois-ci que l'on dépasse le record mensuel en vigueur jusqu'à maintenant. Mais c'est n'est pas tout, puisque certaines modélisations voient jusqu'à plus de 30°C dans le secteur pour les derniers jours du mois (même 33°C sur IFS ce soir !).

Accessoirement il a aussi fait 31.0°C aujourd'hui à Xativa, la fameux "trou à chaud" de la province de Valence.

La surchauffe ibérique n'est clairement pas en retard cette année ...

Arome met quelques zones à 34°C, et l'Aemet va jusqu'à 35°C dans ses prévisions automatiques pour demain... Là, on joue clairement le record mensuel national (hors Canaries) qui est de 34.8°C sur l’aéroport d'Alicante le 10 mars 2017.

 

Et même côté Canaries, la surchauffe est présente. Hier, un très solide 35.1°C à La Aldea de San Nicolás, le seuil de très forte chaleur sur l'archipel étant historiquement quasi-inexistant en mars (on trouve trace d'un 35.4°C à Santa Cruz de Tenerife en ... 1951).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...