Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes ces photos, merci @Lucas pour ce suivi dans la montagne Espagnole :D

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2000m. Plus rien sous 1350m, la pluie ayant achevé le maigre manteau sous ces altitudes.

Aujourd'hui, la météo est royale avec le retour du soleil et des températures basses. -4.0° actu après une minimale de -5.6°C.

 

Photos autour de chez moi : 

 

image.thumb.jpeg.84d3da940467db8a6db595dfb44ab86e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4e7368d10b487f6b95652032f16d6297.jpeg

 

La station depuis la gare

image.thumb.jpeg.2e166d9d8ba0e9aac6cf0ceb79efc5df.jpeg

 

Restaurante Casa Ochoa

image.thumb.jpeg.035d950375eb405e61c0a90ce9c2b73a.jpeg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 11
  • J'adore 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Lucas a dit :

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2000m. Plus rien sous 1350m, la pluie ayant achevé le maigre manteau sous ces altitudes.

Aujourd'hui, la météo est royale avec le retour du soleil et des températures basses. -4.0° actu après une minimale de -5.6°C.

 

Photos autour de chez moi : 

 

image.thumb.jpeg.84d3da940467db8a6db595dfb44ab86e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4e7368d10b487f6b95652032f16d6297.jpeg

 

La station depuis la gare

image.thumb.jpeg.2e166d9d8ba0e9aac6cf0ceb79efc5df.jpeg

 

Restaurante Casa Ochoa

image.thumb.jpeg.035d950375eb405e61c0a90ce9c2b73a.jpeg

 

 

 

 

 

 

Peu de personnes habitent si haut en altitude, en tout cas en France, c est remarquable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Peu de personnes habitent si haut en altitude, en tout cas en France, c est remarquable !

Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que cette station est la deuxième zone habitée (hors complexes touristiques), la plus haute d'Espagne derrière le village de Pradollano (2078m), dans la Sierra Nevada. :)

 

Ce matin, bonne gelée, avec une tn de -8.9°.

A présent, place au redoux, et pas des moindres... Retour de la pluie dès dimanche avec un lessivage dans les règles de l'art à prévoir avec un iso 0° vers 2800m durant plusieurs jours.

Assurément un retour au vert la semaine prochaine. Pas d'espoir de revoir le gel avant au mieux la fin de la semaine prochaine...

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie par 6.2°C actu. Je donne maximum 48h au manteau neigeux pour tirer sa révérence.

Week-end noir de monde avec l'ouverture des pistes hier, mais ski dans la soupe aujourd'hui.

 

Va-t-il reneiger un peu en fin de semaine prochaine avant l'arrivée de notre anti subtropical indéboulonnable?

Car pour le moment, cela nous fait une petite semaine de saison dans un océan de douceur qui perdure depuis xx mois.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il a fait presque 20°C hier à Saragosse. Il neige aujourd'hui

 

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un beau samedi, après la perturbation d'hier. Tn -5.4°, actu 0.3°C.

Il aura neigé longtemps à haute altitude hier; étant un peu trop au sud, contrairement au nord du Massif où de la neige a été observée jusqu'en fond de vallée. Gavage au-delà de 2100m, rien sous 1700m.

30-40cm à 2100m, 13cm à 1900m, 1 à 3cm à 1755m.

Le Peñalara ce matin:

image.thumb.jpeg.0a417103a93098aae32af1cafb53a489.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Températures digne d'un mois de Juin ici avec 17.0° de tx à la station.

Nouveau record pour un mois de janvier, détrônant les 16.3°C de janvier 2013. 

Modifié par Lucas
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
Le 24/01/2024 à 16:55, Lucas a dit :

Températures digne d'un mois de Juin ici avec 17.0° de tx à la station.

Nouveau record pour un mois de janvier, détrônant les 16.3°C de janvier 2013. 

On monte encore d'un cran aujourd'hui avec une tx de 18.3°C. 

Modifié par Lucas
  • Surprise 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 19 heures, Romain56 a dit :

 

 

 

Bonjour il faut croire que ces températures estivales sont devenues la normes dans le sud de l'Espagne en cette période si l'on regarde la station de Murcia dans le même coin et dont les relevés débutent en 1980 on constate que seul les 25,6° de 1983 font exceptions.

 

Sinon le reste des Tx maximales sont toutes relevées post 2013 et si l'on regarde le top 5 ça fait d'autant plus peur.

 

Capturedcran2024-01-26132759.png.83910365e48c87189503bc7ec206e009.png

 

J'imagine que dans ces conditions on attend pas l'été (ni même le printemps) avec impatience 🥵

 

Et quand on regarde pour Puerto de Navacerrada (début des relevés 1973) sur la position de @Lucas le constat est le même

 

Capturedcran2024-01-26134548.png.111591cbb4112fa9dfa33969f04dc407.png (sachant qu'on va pouvoir ajouter ce vendredi puisqu'il fait déjà 17,4°)

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, à l'instar de quelques stations basque française, celle de San Sebastian Fuenterrabia a franchi le seuil de chaleur. De plus, elle a battu son record mensuel de Tx avec 25,2°C 

 

 

 

Screenshot_20240128_215351_Edge.png

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On termine le mois janvier avec 9 journées consécutives avec une tx > 10.5°C, à pratiquement 1900m...

Malgré une semaine sous les normes du 5 au 12, on finira à pratiquement +4°C au dessus des normales.

Tout ceci, additionné aux mois de novembre et décembre également très doux et sans neige.

L'hiver ici n'existe plus. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effarant en effet. A ce rythme, nul doute qu'après le fameux été 2022, l'hiver 2023-2024 fera date dans le Sud de l'Europe comme (peut-être ?) le point de basculement définitif (?) vers ce qui restait des titres d'articles de revues jusqu'ici...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 25/01/2024 à 17:00, Lucas a dit :

On monte encore d'un cran aujourd'hui avec une tx de 18.3°C. 


Et sur des graphiques, voilà ce que ça donne :

 

IMG_5733.thumb.jpeg.5a1085a8609f6dc4b398ce2904f9210f.jpeg


 

IMG_5734.thumb.jpeg.a2652d255e1d322f3172a61e7b082f1b.jpeg

 


À cette même date et pour la première fois en hiver, la température n’est pas passée en dessous des 10°c.

 

IMG_5735.thumb.jpeg.b84bb0d063ace0aefe3508e7bcb0670a.jpeg
 

Via N.Belgherze.

  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Catalogne déclare l'état d'urgence pour sécheresse à Barcelone, en échos avec la situation du côté des Pyrénées Orientales la situation devient sérieuse.

 

 

Ci-dessous l'article des Echos exposant la situation et les mesures envisagées.

Barcelone impose des mesures draconiennes contre la sécheresse

L'administration régionale impose des restrictions à 6 millions d'habitants, annonce des baisses de pression au robinet, voire des coupures d'eau, et se prépare à tout pour tenir, y compris un ravitaillement par bateau-citerne.

Citation

La Catalogne déclare l'état d'urgence pour sécheresse à Barcelone. L'annonce maintes fois repoussée a eu lieu ce jeudi alors que les réserves d'eau sont passées sous la barre des 100 hectomètres cubes, l'extrême limite pour déclencher un plan.

Depuis des mois, l'administration a tout fait pour retarder ce moment, espérant que des pluies providentielles aideraient à tenir alors que la Catalogne subit la plus longue période de sécheresse jamais enregistrée. Mais les lacs de réservoir se sont vidés et le déficit hydrique est impossible à combler.

Si la situation s'apparente à la sécheresse subie côté français, dans les Pyrénées-Orientales, le panorama est plus dramatique car la zone affectée englobe la deuxième plus grande ville d'Espagne et son rayon d'influence. Au total, plus de 6 millions de personnes sont concernées dans plus de 200 communes.

200 litres par habitant et par jour

« Ce sera un choc, sans doute, mais les habitants sont avertis depuis longtemps », estime Samuel Reyes, le directeur de l'Agence catalane de l'eau. Dans un premier temps, la déclaration d'urgence impose de limiter la consommation à 200 litres par habitant et par jour, mais ce volume pourra baisser ensuite à 180 litres puis 160 litres, avec possibilité de coupure d'eau dans les communes qui dépassent leur quota. La pression au robinet va être réduite, les douches des gymnases seront fermées et l'arrosage des espaces verts réduit au minimum, uniquement pour sauver les arbres.

Pas de remplissage des piscines

« Nous faisons un double effort, pour ne pas épuiser les ressources et maintenir l'activité économique » explique Samuel Reyes. Le secteur touristique est particulièrement exposé. L'annonce de l'interdiction du remplissage des piscines, y compris pour une simple remise à niveau, a pris de court les campings et les hôtels qui craignent de perdre leurs attraits. Certains se préparent à utiliser de l'eau de mer.

A Barcelone, les visiteurs sont avertis, dès l'aéroport, de la situation critique et appelés à un usage raisonnable. Mais les chiffres indiquent qu'ils sont potentiellement nettement plus gourmands en eau que les habitants. Une étude basée sur des données de 2016 indique que la consommation d'eau moyenne est de 163 litres par jour pour un Barcelonais, de 545 litres pour le client d'un hôtel cinq-étoiles, de 373 litres pour celui d'un quatre-étoiles et de 232 litres pour celui d'un trois-étoiles.

La Generalitat, le gouvernement catalan, a étudié toutes les pistes pour garantir la continuité de l'approvisionnement. Un plan mis en place en 2020 a tracé une stratégie pour un usage responsable, le recours au recyclage, aux eaux régénérées et à la désalinisation. Il a permis de tenir jusqu'ici. Mais plus de trois ans d'une sécheresse intense, compliquée par de hautes températures, tous les recours s'épuisent.

Ravitaillement par bateau-citerne

L'une des solutions pourrait être un ravitaillement… par bateau ! Avec des livraisons en provenance de , au sud de la Catalogne, voire de Marseille. « Le port de Barcelone a été aménagé et il est prêt pour réceptionner les bateaux-citernes mais, pour des raisons de coûts, ce ne peut être qu'un complément », insiste le directeur de l'Agence catalane de l'eau, en ajoutant qu'a priori, ce scénario n'est pas prévu avant juillet.

A Barcelone, on espère que cette sévère mise à sec sera la dernière. Le plan de la région prévoit en effet que l'agglomération métropolitaine de Barcelone sera autosuffisante à partir de 2027-2028, grâce aux aménagements qui sont en chantier, dont deux usines de désalinisation et de nouvelles stations de régénération des eaux, afin de ne plus dépendre des lacs de réservoirs. En attendant, tous les regards se tournent vers le ciel pour guetter la pluie qui ne vient pas.

 

https://www.lesechos.fr/monde/europe/barcelone-entre-en-alerte-secheresse-2073219

 

https://www.bfmtv.com/international/europe/espagne/espagne-la-ville-de-barcelone-placee-en-etat-d-urgence-secheresse_AN-202402010485.html

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Je m'étais toujours demandé comment l'alimentation en eau d'une agglomération aussi peuplée arrivait à tenir avec des bassins versants aussi petits. J'ai donc la réponse : ça ne tient pas.

J'aurais pensé que l'eau de l'Ebre soit utilisée pour alimenter la ville, mais après quelque recherches, ça ne semble pas être le cas. En même temps malgré la longueur du fleuve, l'étiage estival est sévère en raison du climat semi-aride d'une bonne partie de son bassin, et la concurrence pour les usages de son eau est rude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

14ème journée consécutive où la température dépasse les 10° en journée, le tout bien évidemment sans aucune gelée. 10.5° actu

A priori, cette série devrait prendre fin demain.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il vaut mieux tard que jamais, mais nous assistons enfin à une météo plus conforme à ce que l'on devrait attendre ici à 1800m depuis environ une semaine. 

La couche de neige est très irrégulière car tombée avec beaucoup de vent. Il y a une bonne dizaine de cm au sol bien regelés sur mon point de mesure à l'abri du vent. Il est prévu des chutes de neige entre demain et lundi. La couche finale pourrait être significative avec le plus haut cumul de l'hiver probablement la semaine prochaine (40cm+?).

Tn -6.4°, actu -4.9°C, brouillard givrant avec quelques flocons.

Photos prises à Los Cotos mercredi après-midi: 

image.thumb.jpeg.a9a8306a5232ae48099d58af2e076dab.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b74c285d9d5c2fe8b3cfd36837eeded0.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-6.6° actu. Il a beaucoup neigé hier, plus de 20cm mais ventés. J'irais mesurer et faire des photos tout à l'heure mais la couche au sol commence à être sympathique. 

Les intensités étaient vraiment impressionnantes à un moment, après le passage de la ligne de grains. Cette dernière a même donné un ou deux coup de tonnerre. 

Hier vers 17h, sous les plus fortes intensités:

image.thumb.jpeg.d6a122f92003e513cfdedb9106984aa2.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Prévision d'accumulation de neige jusqu'à dimanche:

 

 

IMG-20240306-WA0054.jpg

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, il devrait bien neiger dès demain jusqu'à dimanche/lundi sur l'ensemble des Massifs espagnols. Je ne suis pas forcément le plus avantagé, c'est surtout la Sierra de Gredos dans le Système central qui va se gaver dans ce flux.

Ici 30-40cm me paraissent assez réaliste, ce qui ferait l'épaisseur totale la plus haute depuis que je vis ici.

On avait 31cm au sol dimanche, actu 25cm bien tassé/gelé. Tn -3.5°C, actu -3.1°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une vingtaine de cm sont tombés hier et ce matin. Environ 40cm au sol, paysage plâtré. Tn -3.3°, actu -0.3°C. 

A suivre, la prochaine perturbation entre ce soir et demain qui devrait laisser plus ou moins la même chose.

image.thumb.jpeg.b85c010774a3b775bcc11930aadc1ba6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.6850693ee23f2571a8862e3486144a93.jpeg

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Au maximum dimanche, j'ai relevé 61cm de neige à mon point de mesure à l'abri. La couche diminue très vite sous 1700m, probablement pas loin d'1M sur les secteurs exposés en haute altitude. On termine l'hiver sur une note positive, enfin.

Soleil et dégel aujourd'hui, les arbres déchargent. Tn -2.0° actu -0.7°C, en hausse. Les prochains jours, un redoux relativement sec et ensoleillé devrait s'imposer. La neige fondra vite versant sud, mars oblige, mais devrait se maintenir assez bien versant nord.

Photos prises ce dimanche. A noter deux averses orageuses ce jour-là.

 

image.thumb.jpeg.af902885cc24cc49793fe94419f88606.jpeg

 

image.thumb.jpeg.c9996f13aade6a1be48d0d9b992e6d73.jpeg

 

image.thumb.jpeg.a64363b005c33f7d51822b83905a775e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.57f059adea60df0865a348115ce4bedb.jpeg

 

image.thumb.jpeg.37d663e5733d8f6bdf39aa181b101840.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Les dernières 5 mois, plus de 2500mm de précipitation sont tombé en Galice contre moins de 20mm au sud de Murcie

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...