Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est vrai que c'est assez exceptionnel de ne pas avoir eu une seule vague de fraicheur avant le début décembre... la neige tombée sur les sommets commence déjà à bien fondre et les stations ouvrent officiellement le week-end prochain. Ca pose quelques soucis...

EnO

Oui mais ça, ça peut très vite changer...

Et comme dit Anecdote :

"Premier pschhitt de la saison froide, signé GFS.

Mais bon, une coulée d'air froid peut surgir à n'importe quel moment, à une échéance > J+3.

Pour le moment, on file vers un temps plus calme et mou avec de la grisaille en basses couches et une légère douceur."

PS/ désolé, pour mon précédent post je parle de "période" j'ai un peu confondu avec le sujet prévis à j+15

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je suis super confiant d'après les modèles gfs surtout à partir du 04/12.

La neige est même prévu en plaine par la suite default_sleeping.gifdefault_mellow.png

Regardez un peu ça surtout à partir du 04/12:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=5

je le sens bien ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on peux pas dire qu'on a pas eu de périodes fraiches non plus..

la première semaine/décade de novembre a été froide sur pas mal de régions du nord (environ 2°C sous les normes).

...

elles sont par contre très rares, c'est clair! et très vite compensées..

merci le flux de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me demande si j'ai les mêmes modèles que certains...

Le dernier GFS confirme le basculement possible du flux au nord-ouest à partir du 3/12.

La neige pourrait alors tomber de plus en plus bas, et peut-être en plaines et avallées assez rapidement si les prochains modèles et runs confirment cette tendance apparente depuis plusieurs jours.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2521.png

Ceci est vu aussi par KMA

EFS qui vient de sortir et est toujours bien lissé, laisse entrevoir cette possibilité de flux de nord-ouest...

Bref, je dirais que la possibilité d'un retour du froid a priori assez humide vers le 3/12 augmente ce matin, et devient majoritaire (disons en gros 55 - 45 compte tenu des échéances).

L'Est edu pays st évidemment concerné en priorité par cette potentialité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Oozap default_sleeping.gif , en tout cas , je prefere 100 fois tes modeles default_w00t.gif , esperons que la mayonnaise prenne bien default_mellow.png !

à mon avis, elle va prendre la mayo ! une intuition

mais peut-on affirmer que si les modèles sont en majorité pour ce sénario avec, de plus une certaine reccurence à maintenir ce point de vue ?

C'est sûr que c'est plutôt encourageant et ça va dans le bon sens...

En ce qui concerne de la neige... rien n'est affirmable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La configuration générale semble pourtant toujours propice à un changement à partir du 3.

La vaste coulée froide qui va s'organiser sur l'Amérique du nord, engendrée par un puissant anti sur l'ouest Américain, devrait avoir pour effet de bousculer l'anti présent depuis longtemps sur l'Est Américain et qui engendre la douceur jusqu'au Québec. Cet anti n'aura pas d'autre solution que de prendre la route de l'Atlantique et de bousculer donc les basses pressions qui s'y trouvent. Ces même basses pressions devraient donc être petit à petit expulsées en direction du nord est et donc de la Scandinavie. On peut donc grossièrement envisager la formation d'un système de basses pressions sur ces régions pour le début Décembre, et donc engendrer un changement de temps sur une bonne partie de l'Europe.

A suivre

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Diagramme Brest

Pas de réelle fraîcheur en vue!

Ce diagramme est sous les normales (T°) à moyen et long terme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprends pas ta remarque.Sinon GFS voit toujours du changement vers le 5 décembre, je retrouve toujours ce scénario d'une dépression qui vient du Groenland et qui descend vers l'Italie en contournant l'AR par le bas, puis l'AA qui remonte en penchant vers la Scandinavie.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=7&mode=0

(Faire animer l'image en déplaçant la souris sur les petits points de couleur à gauche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais run GFS pas favorable au froid du tout ca ne prend pas contrairement au run de ce midi, la date charnière du 29 montre bien que sur ce run se sont les dépréssion atlantique qui gagnent et qui coupent la remontée chaude vers la Finlande.

Même sur l'Oural l'air froid ne parvient pas à pénétrer...car les dépréssion atlantiques décalent les forts géo vers l'est et coupent toute alimentation au niveau de l'Oural.

Bref à partir du 29 ya vraiment rien de fixé

+1

GFS depuis le 12z de hier n'a pas arrêté de faiblir la dépression Norilskienne au profit ou à cause de l'anticyclone Sibérien, tout le contraire de ce qu'il se passait avant. Résultat, moins de froid emmagaziné mais surtout, un anticyclone non coupé au niveau de ses racines, et plus costaud que prévu, qui ne migre point vers la Scandinavie.

Ma thèse des gouttes froides sur la Méditerranée est donc annulée pour la fin du mois, faute de coulée froide.

Mais attention, tout n'est pas à jeter, le talweg qui se crée sur l'Oural va quand même affaiblir les géopotentiels, ce qui à terme conduit les dépressions atlantique à une position plus orientale.

Ainsi, on retrouve avce une grande récurrence une coulée froide de type Arctique sur nous à long terme comme le souligne Oozap.

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors, suivant GEFS (ensemble temp à 850) on voit bien une percée froide, mais à cette échéance, je pense que je vais attendre la fin du weekend/debut de semaine prochaine pour vraiment savoir ce qu'il se passe dans les HP.

Mais j'ai bien peur que même en début de semaine prochaine, l'échéance ne soit encore décalée vers le 10/12 decembre etc.

En fait, GFS voit bien la tendance mais n'arrive pas à prévoir précisement l'instant H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis deux trois jous GFS a l'air de prévoir une descente froide et humide, mais vu l'échéance j'ai peur qu'un lissage conclu à un temps plus ou moins frais et avec quelques précipitation. Donc un temps de saison (ce qui serait déja positif par rapport à la douceur que nous connaissons actuellement)...

Attendons car d'ici là, on a encore toute la semaine prochaine à passer et tout peut encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS continue globalement dans le même sens, avec le retour à des conditions anticycloniques sur l'Atlantique, obligeant les basses pressions à migrer vers le nord est. Le changement de temps probable se confirme toujours à partir du 3 Décembre. Pas la peine d'en dire beaucoups plus pour le moment, simplement que l'on risque de basculer dans un flux de nord aux alentours du 3.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS 12h confirme le basculement du flux au nord-ouest vers le 3/12 : le froid mettrait alors 24h pour nous atteindre...

A suivre sur les autres modèles atteignant ou approchant cette échéance...

Cela reste évidmemnt bien fragile car encore lointain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les diagrammes sont beaucoup moins unanime vis à vis de l'intensité... à savoir simple coup de fraicheur ou vague de froid, à l'évidence la première hypothèse l'emporte pour le moment surtout par rapport aux runs précédents.

Ils sont pas encore sortis les diagrammes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon c'est clair qu'avec un AA/GA comme le voit GFS depuis quelques runs ça serait plus un coup de fraicheur/froid humide, pour une vrai vague de froid c'est un AS qu'il faut. Mais GFS semble avoir définitivement abandonné l'hypothèse AS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais les diagrammes sont beaucoup moins unanime vis à vis de l'intensité... à savoir simple coup de fraicheur ou vague de froid, à l'évidence la première hypothèse l'emporte pour le moment surtout par rapport aux runs précédents. D'autres scénarios privilégis des températures proches des normes voir supérieur c'est même du 50/50 à long terme.

Qui plus est, l'échéance est toujours bien lointaine...

Oui enfin n'en demandons pas trop non plus aux modèles : à une telle échéance, il est impossible de dire ce qui se passera ensuite, puisqu'on se retrouverait à J+15 après un grand bouleversement des flux...

Non, je pense qu'il faut modestement se contenter des flux principaux : si le vent souffle au nord-ouest puis au nord, on peut espérer de belles choses (enfin pour les régions qui sont privilégiées dans un tel flux). Si et seulement si...

Regardons aussi les autres modèles :

KMA 12h est sorti et confirme la tendance, en tout cas pour le moment :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire je trouve GFS pas mal ce soir ! c'est pas les masses d'air qu'il faut regarder, mais les centres d'actions ! on voit bien que la dépréssion bascule sans problême vers l'est sur ce run, un flux de nord peut alors s'installer, mais le problème est que les réserves d'aire froid ne sont pas assez importantes pour permettre une bonne intensité ! mais ca, ca reste à voir à quelques jours de l'échéance et pas a j+9 !

donc a suivre, mais il faut attendre le début de semaine prochaine pour voir si tout se confirme ! mais gare aux désillusions ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire je trouve GFS pas mal ce soir ! c'est pas les masses d'air qu'il faut regarder, mais les centres d'actions ! on voit bien que la dépréssion bascule sans problême vers l'est sur ce run, un flux de nord peut alors s'installer, mais le problème est que les réserves d'aire froid ne sont pas assez importantes pour permettre une bonne intensité ! mais ca, ca reste à voir à quelques jours de l'échéance et pas a j+9 !

donc a suivre, mais il faut attendre le début de semaine prochaine pour voir si tout se confirme ! mais gare aux désillusions ..... default_innocent.gif

Et le flux de nord faisant suite au passage de cette dépression serait très temporaire...tout juste un intermède avant que ne s'écrase à nouveau l'AA sur notre pays.

On remarquera une fois de plus - à trop longue échéance - l'éventualité de formation d'un GA. Celà fait maintenant quelques runs que GFS hésite entre la reconstitution d'un anti Groenlandais et la formation d'une zone de hautes pressions sur la mer de Barents. Si l'une ou l'autre de ces configurations prenait comme une bonne mayonnaise, les chances de voir débouler l'air froid sur nos régions deviendraient tangibles, sans qu'on ne sache exactement quand elles pourraient se concrétiser.

De toute façon, une tendance paraît de plus en plus probable : la décrue de la douceur au cours des premiers jours du mois de décembre nous ramènerait vers des températures plus conformes à la saison. Après tout dépend des sauces évoquées ci-dessus... Prendra ? Ne prendra pas ? Le mystère reste entier ! Pour l'instant RIEN ne permet de garantir un "après 3 décembre" froid.

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...

Baisse des températures à partir du 2 décembre, puis froid à partir du 5 avec neige moyenne montagne aux alentours du 5 ou 6 décembre...?? Rêvons un peu... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas faux, on en a encore la preuve avec les risques de tempêtes que l'on évoquait la semaine derniére, et aujourd'hui on est loin de ce que l'on prévoyait default_devil.gif

Oui, enfin GFS qui nous prévoyait le Jour d'après a toujours été isolé sur ce point.

De plus, la vigilance orange est belle et bien déclanchée ce soir en RA, signe que le vent est quand même l'élément-clé de cette présente semaine... default_mellow.png

La prévi dantesque de GFS était excessive (heureusement d'ailleurs et sans véritable surprise), mais la prévi d'ensemble était assez correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, plus concrètement et au delà des spéculations abstraites, on peut dire ce soir que la configuration synoptique est de meilleure augure pour qui espère un changement de temps, quel qu'il soit même s'il n'apporte pas 20 cm sur la moitié du pays...

Nous avons donc pour la semaine prochaine une distribution ternaire des centres d'action : hp européennes, complexe dépressionaire nord-atlantique, et anti est-canadien.

Reste à examiner de quelle manière ils vont se combiner et déterminer le temps sur l'Europe de l'ouest...

Tout d'abord, je tiens à signaler que ce contre quoi j'avais prévenu, alors que GFS voyait une remontée chaude par la Scandinavie, s'est produit : les hp européennes font liaison avec l'anti Russe, et la coulée dépressionaire Néo-Zembléienne est stoppée...

On pourrait donc penser retomber dans notre scénario "maudit", à savoir réalimentation des hp continentales par une activité dépressionaire atlantique indéboulonable... Or, à mon sens il n'en sera rien ; nous avons en effet un nouvel élément, et c'est la coulée très froide ouest-américaine : Celle-ci va provoquer une réaction en chaîne qui devrait s'en ressentir jusqu'au vieux continent ... Elle va soulever une dorsale anticyclonique sur son flanc est, et l'alimenter en air très doux (pauvre Dann default_devil.gif ); Le déplacement logique ou plutôt mécanique de cette coulée vers l'est propulsera l'anti canadien à travers l'atlantique, bousculant un thalweg éphémère visible sur les modèles sur le centre-atlantique...

Comme le dit bien twister, les bp n'auront d'autres solution (finis les thalwegs default_mellow.png enfin j'espère ne pas parler trop vite, bien que la tendance ait l'air fiable et stable) que de venir se concentrer en direction du nord-est-atlantique...

La question qui se pose à partir de là est celle de la capacité de cette activité dépressionaire à casser les hp continentales : l'option que je prends est celle du fléchissement des hp, puisque l'anti canadien se sera entre temps rapproché et empèchera un thalweg océanique de les réalimenter par flux de sud et de bloquer les dépressions au nord... Cela pourra prendre du temps (GFS, JMA), cependant je suis relativement confiant...

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis ?

Belle analyse et 100% d'accord avec toi. default_mellow.pngJ'espère juste que la dépression nord-atlantique ne soit pas revu à la baisse au fil des runs (chose courante avec GFS notamment), et qu'elle conserve la puissance nécessaire pour "bouger" les HP continentales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce soir toujours cette possibilité d'une dépression qui vient du Groenland qui contourne l'anti russo- scandinave par le bas et qui finie sur l'Italie vers le 5 décembre:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-300.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...