ardeche07 Posté(e) 30 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ce Topic a de beaux jours devant lui, tous les scénarios de GFS06Z sont défavorables à une descente froide à long terme, aucune porte de sortie en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Dans tous les cas, ce n'est que de l'air océanique, air océanique raffraichi très bon pour la montagne mais pas suffisant pour la plaine dans nos contrées. Espérons que cette situation se concrétise parce que de bien tristes images ce midi aux infos sur la station de ski de font-romeu ( qui n'est qu'un exemple parmi toutes les stations ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2006 C'est quand même la pagaille dans les modèles ce matin ! La situ n'est vraiment pas claire, même si elle tend à la défaveur au froid : Tout continue à se jouer aux hautes latitudes et sur le continent nord-américain; L'hésitation (au fil des runs) concerne principalement cette dernière région, en dépit de signaux relativement stables : GFS, nogaps, ecmf, jma voient une pulsion du vortex pousser jusqu'au nord-USA, puis une reconstitution des hp par l'ouest... Dans ce cas, le vortex finit toujours par être rabattu vers la côte est où, en contact avec de l'air plus doux, la véritable machine à dépression se maintient... On a par ailleurs une tendance à la remontée des pressions au nord de la scandinavie, ce qui fournit un élément favorable pour une descente froide, mais en l'absence de remontée des pressions par l'atlantique, rien à attendre de ce côté là... Avant tout cela, la pulsion dépressionaire qui devrait (ce n'est toujours qu'hypothétique, mais les autres modèles semblent s'y rallier) pourrait ouvrir une pporte aux dépressions atlantiques, et ce serait toujours cela de gagné en dépit d'un froid continental ou pôlaire...(mais ENS tend plutôt à une plongée d'un thalweg par l'est canadien, soulevant de nouveau de hautes pressions vers l'Europe, de même que le modèle européen...) Désolé, c'est un peu confus, mais je suis très fatigué ... PS : dis Atmo, où sont passées tes belles analyses, désormais systèmatiquement remplacées par de vaines vociférations sur le climat français ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ouf ! merci alex de cette mise au point ! On va peut-être enfin pouvoir lire quelques analyses meteorologiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony04 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 toujours pas de changement. possible changement dès mercredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 D'après les prévisions du site Météo Chamonix .org , la neige pourrait descendre (temporairement) vers 600/800 m sur Les Alpes en milieu de semaine prochaine , ça serait deja un bon début ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 flute , je voulais aller sur le forum d'info climat j'ai surement tapé autre chose ( national geographique??)..je sors /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non non, tu es bien sur un forum météo : mais ici c'est "boudiou le climat" ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce post : un de plus qui ne fasse absolument pas avancer le shmilblick... De toute façon : compte tenu d'une circulation zonale bien établie, aucune descente d'air froid durable n'est envisageable à des échéances raisonnables. Seuls les massifs montagneux - principalement alpins - pourront commencer à prendre leurs couleurs hivernales dans les 10 jours prochains. Un changement néanmoins : il semble que le flux de sud-sud-ouest hyper-doux nous aie enfin abandonné. Nous allons désormais osciller entre sud-ouest, ouest et passagèrement nord-ouest - faux flux de N-O. C'est déjà un progrès : passages de vraies perturbations pluvieuses, températures en baisse, neige à moyenne altitude, probables coups de vents lorsque les creux dépressionnaires nous croiserons de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pas grands chamboulements sur le 12z, on sent quand même qu'à moyen terme, après la chute des températures de mercredi, GFS voit un flux plus WNW qui ferait que la hausse des températures serait bien plus faible après le passage de la dépression suivante et qu'on repasserait vite en dessous de 0°C à 85hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pas grands chamboulements sur le 12z, on sent quand même qu'à moyen terme, après la chute des températures de mercredi, GFS voit un flux plus WNW qui ferait que la hausse des températures serait bien plus faible après le passage de la dépression suivante et qu'on repasserait vite en dessous de 0°C à 85hPa. Tout à fait et si ca se passerait comme ça, les montagnes s'en donneraient à coeur joie et en plus à basse altitude vu qu'il y aurait peu de radoussissement entre les deux . Mais ce n'est qu'un run pour le moment. J'attend de voir ce que ca va donner sur les autres modèles de ce soir surtout que le CEP de ce matin était déjà bien partit et enfin voir les 10 scénarios proposé par gfs de 12h pour se faire une idée de tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 tiens donc on a des données de l'iss erroné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Hors sujet , a effacer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme mon message de tout a l'heure ," ça part dans tous les poils "la moderation ne montre pas l'exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au point ou on en est... Ce topic a en effet une très facheuse tendance à déraper dans tous les sens, ce qui était d'ailleurs envisagé à juste titre dès son ouverture. Il n'est pas facile de rester dans l'analyse météorologique pure, surtout à l'approche de l'hiver et au reveil de centaines d'amateurs de froid qui, dépités d'un automne exceptionnellement doux, cherchent absolument tout et n'importe quoi pour se rassurer que l'hiver viendra bien, que le froid sera bientot la, que leur prochaine bataille de neige est proche. Alors on revoit des choses qui apparaissent tous les ans : les runs de GFS à 300h, la pelure des oignons, les statistiques sur les mois d'automne qui donnent telle chance d'avoir un hiver froid, la hauteur des fourmillières, bref des dizaines et des dizaines de choses qui finissent ici alors qu'elles n'ont rien à voir avec le cadre même du topic (elles pourraient cependant très bien faire l'objet d'un autre topic dans une section du forum). En conséquence, le topic dérape dans tous les sens. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le maintenir dans son cadre strict, car il faut savoir que l'on approche les 250 posts effacés sur ce seul topic (soit 12,5 pages à raison de 20 posts par page !). Et en deux trois jours, il y en aurait autant à effacer. Maintenant, que faire ? Continuer à effacer une centaine de posts par jour (soit près d'un quart d'heure de sacrifié pour ensuite finir avec une réputation de "tontons flingueurs") ? Fermer le topic, pour que tous ces messages hors-sujet finissent sur le topic "semaine du 4 au 11" ? Ce forum n'est pas seulement ce qu'en fait la modération, il est surtout ce que vous en faites vous, et un petit peu d'auto-modération ne ferait pas de mal... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Tous les posts relatifs aux relations entre les animaux et la météorologie ont été déplacés dans un topic particulier dans le forum "Metéo générale" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je suis pour qu'on ferme le sujet jusqu'à ce que les -5°c à 850 hPa franchissent la Loire, au moins ça libèrera de la place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je suis pour qu'on ferme le sujet jusqu'à ce que les -5°c à 850 hPa franchissent la Loire, au moins ça libèrera de la place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous n'avons pas le droit de suivre une hypothetique arrivée d'air froid? Et le nombre de posts en plus ça te fait quoi? Une fois la barre des 10 000 posts tu n'as plus d'électricité? ou qqun te coupe le chauffage? Non je ne pense pas qu'il faille fermer, mais suivre les évolutions avec ce que nous avons, même si ça parle d'animaux, moi je m'en fiche ce qui ne m'interresse pas; je ne le commente pas. Personne nous force... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Au point ou on en est... Ce topic a en effet une très facheuse tendance à déraper dans tous les sens, ce qui était d'ailleurs envisagé à juste titre dès son ouverture. Il n'est pas facile de rester dans l'analyse météorologique pure, surtout à l'approche de l'hiver et au reveil de centaines d'amateurs de froid qui, dépités d'un automne exceptionnellement doux, cherchent absolument tout et n'importe quoi pour se rassurer que l'hiver viendra bien, que le froid sera bientot la, que leur prochaine bataille de neige est proche. Alors on revoit des choses qui apparaissent tous les ans : les runs de GFS à 300h, la pelure des oignons, les statistiques sur les mois d'automne qui donnent telle chance d'avoir un hiver froid, la hauteur des fourmillières, bref des dizaines et des dizaines de choses qui finissent ici alors qu'elles n'ont rien à voir avec le cadre même du topic (elles pourraient cependant très bien faire l'objet d'un autre topic dans une section du forum). En conséquence, le topic dérape dans tous les sens. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le maintenir dans son cadre strict, car il faut savoir que l'on approche les 250 posts effacés sur ce seul topic (soit 12,5 pages à raison de 20 posts par page !). Et en deux trois jours, il y en aurait autant à effacer. Maintenant, que faire ? Continuer à effacer une centaine de posts par jour (soit près d'un quart d'heure de sacrifié pour ensuite finir avec une réputation de "tontons flingueurs") ? Fermer le topic, pour que tous ces messages hors-sujet finissent sur le topic "semaine du 4 au 11" ? Ce forum n'est pas seulement ce qu'en fait la modération, il est surtout ce que vous en faites vous, et un petit peu d'auto-modération ne ferait pas de mal... Tu y a répondu toi même et c'est aussi à la modération de voir ces choses là... Que fais ce sujet en prévision, puisqu'on y trouve de tout sauf des prévisions établies sur des bases scientifique et vérifiables ??Ce sujet fait pourtant appel à un besoin d'expression pour de nombreux membres et ce n'est pas des plus judicieux d'effacer tous leurs posts... Quand on est conduit à supprimer la moitié d'un sujet, c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'il y a peut-être une meilleure solution. Qu'attends t-on pour mettre ce sujet dans le forum adéquat ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Au point ou on en est... Ce topic a en effet une très facheuse tendance à déraper dans tous les sens, ce qui était d'ailleurs envisagé à juste titre dès son ouverture. certains réclammaient depuis longtemps un sujet défouloire où l'on pouvait parler de tout sans regarder sans cesse si on étaitbien ou pas dans les bornes. C'ets peut être celui là et ça permet à des discussions bien + sérieuses d'etre allégées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Tu y a répondu toi même... Que fais ce sujet en prévision, puisqu'on y trouve de tout sauf des prévisions établies sur des bases scientifique et vérifiables ?? Ce sujet se trouve dans la rubrique prévisions parce que son objectif premier est de confronter les analyses de modèles afin d'essayer de prévoir une éventuelle première descente froide sur la France. Et si tu dis qu'on y trouve tout sauf des prévisions établies, tu vas vexer définitivement tous ceux qui continuent au milieu de tout cela à poster des analyses sérieuses et argumentées (et il y en a). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ce sujet se trouve dans la rubrique prévisions parce que son objectif premier est de confronter les analyses de modèles afin d'essayer de prévoir une éventuelle première descente froide sur la France. Et si tu dis qu'on y trouve tout sauf des prévisions établies, tu vas vexer définitivement tous ceux qui continuent au milieu de tout cela à poster des analyses sérieuses et argumentées (et il y en a). Les analystes sérieux savent fort bien qu'à plus de 180 heures (et c'est tout le temps le cas ici), avec les modèles, c'est vraiment faire des prévisions avec un très faible pourcentage de réussite.Maintenant, je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire à ceux qui veulent quand même en parler de le faire... Et étant donné l'échéance, statistiques et même fourmillières sont aussi prédictives, voire peut-être même plus quand on mène l'étude avec sérieux. C'est toujours instructif de lire ceux qui veulent bien s'en donner la peine. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Nous n'avons pas le droit de suivre une hypothetique arrivée d'air froid? Et le nombre de posts en plus ça te fait quoi? Une fois la barre des 10 000 posts tu n'as plus d'électricité? ou qqun te coupe le chauffage? Non je ne pense pas qu'il faille fermer, mais suivre les évolutions avec ce que nous avons, même si ça parle d'animaux, moi je m'en fiche ce qui ne m'interresse pas; je ne le commente pas. Personne nous force... Juste une question: que veut dire ce smiley pour toi: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Pour ce qui est des statistiques et fourmillières, rien ne démontre à ce jour qu'elles sont plus prédictives qu'un modèle à h+180 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Juste une question: que veut dire ce smiley pour toi: ? Pour ce qui est des statistiques et fourmillières, rien ne démontre à ce jour qu'elles sont plus prédictives qu'un modèle à h+180 J'ai mis 180 pour simplifier... parce que la prévision est même souvent à 380h, voire carrément pour Noël ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Les analystes sérieux savent fort bien qu'à plus de 180 heures (et c'est tout le temps le cas ici), avec les modèles, c'est vraiment faire des prévisions avec un très faible pourcentage de réussite. Y a prévisions et prévisions. On peut faire de la prévision fiable sur la circulation générale atmosphérique à j+7, j+10 (c'est ce que je rabbache depuis 3-4 jours). Quand on sait que le flux d'ouest va persister pour diverses raisons on sait qu'on aura une certaine douceur, une absence de véritables conditions hivernales dans les 10 prochains jours. Maintenant, il est clair qu'on ne peut pas prévoir les modalités et qu'on ne pourra jamais le faire et écrire 7 jours à l'avance où et quand les perturbations passeront en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 [...] le flux virant ensuite à l'ouest puis probablement ONO dans un nouveau régime zonal qui est vu de plus en plus intense et de plus en plus au sud, par CEP et GFS. Je n'excluerais pas un nouvel épisode possiblement tempêtogène pour la première décade de décembre. On pourrait être dans la confirmation des hypothèses de G Plaut sur les hivers El Nino... ! En tout cas, les réserves froides vont se constituer de plus en plus, timidement sur la Scandinavie (sûrement plus franchement si le régime ZO descend davantage vers le sud), timidement également en Russie d'Europe et bien plus franchement sur la Sibérie jusqu'à l'Oural : Voilà ce que j'avais écrit samedi dernier, avant mon rappel visiblement apprécié de l'année 1986. Qu'en est-il ce soir ? 1) Pour le zonal, dont j'étudie attentivement l'état de santé depuis le début de semaine, c'est certain, tout est encore maintenu. et il se porte bien. La configuration générale ne change pas. Tout au plus pourrions-nous avoir droit à un petit thalweg dû à un maintien de l'AA vers l'ouest. Sinon, on a toujours plus ou moins la version "tranches napolitaines" de Virgile. Donc la surveillance sanitaire de quelques symptomes, du genre gouttes froides méditerranéennes récurrentes, n'est pas encore inquiétante et ne nécessite ni affolement, ni inquiétude. Rien n'est encore significatif. Cela n'engage encore qu'une petite observation médicale quotidienne, mais pas encore la visite d'une infirmière à domicile, ni une hospitalisation : répétons-le, le bon vieux ZO renaît de ses cendres, a retrouvé en ce début d'hiver une vraie jeunesse. (même si je ne croyais pas depuis octobre, en la persistance de HP sur la France en début d'hiver -sur ce point, j'avais à peu près raison- j'avais bien tort sur le reste de mon point de vue, le froid...) 2) Pour l'aspect tempêtogène de la situation, cela pourrait se confirmer : GFS 168h 3) Pour la réalisation des thèses de G Plaut, c'est encore prématuré pour se décider ! 4) Pour la constitution des réserves froides, j'avais presque tout faux ! Avec ce régime plutôt Zo et "l'anti russe" (pour simplifier !), le froid n'est et ne devrait pas être encore de notre côté, européen, même élargi (comme Virgile l'avait dit hier, ou avant-hier, je crois) : GFS nord hemisph 120 h Résultat de ce soir : il va falloir patienter...tout en scrutant scrupuleusement le bulletin de santé quotidien du ZO : température corporelle ( avec les masses d'air), pression artérielle (avec les BP et les HP), etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ce sujet a en effet été ouvert pour alléger le sujet hebdomadaire qui à cette époque tournait en live à cause de la pression liée aux premières neiges. Je trouve que c'est une très bonne chose, et quelques dérives sur des sujets connexes ne sont pas graves, ceux qui veulent des infos très précises et très sérieuses peuvent se référer à l'autre topic (hebomadaire). En tout cas, les modèles semblent se rejoindre vers un temps rafraichi et humide en cours de semaine prochaine, et les Alpes du Nord en seraient les premières bénéficiaires... Pour la plaine et les vallées, c'est un peu tôt mais ça semble un peu juste niveau températures... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Malgré que je serais p ê scientifique, il n'y a pas que la science dans la vie, mais revenons à nos moutons... Ainsi à ce jour, aucun élément ne peut nous affirmer l'évolution du temps à 10 jours ou plus, et on risque de ne jamais le savoir, mais par contre il y'a un tas d'indice qui peut nous aider : Je vais ainsi citer l'absence de masse d'air froide au niveau de la scandinavie et du NO de la Russie, une acitvité zonale d'Ouest bien trop marqué, un océan encore bien doux... Nous avons encore 2 à 3 semaine avant une véritable vague de froid sur l'Europe ... Il est actu impossible de voir de la neige en plaine avant la mi décembre .. Par contre, il y'a des signes intéressant pour la moyenne montagne, avec 3 masses d'air froides qui vont se sucédé à plus ou moins longue échéance, si tout se passe, ça devrait bien contribuer à blanchir nos différents massifs à des altitudes assez basse (600-700 voire moins sur les Vosges en traîne). Il faut à présent espérer qu'il y'a un centre d'action qui va enfin stabiliser une masse d'air froid sous nos longitudes, les t° sur l'Europe de l'est doivent absolument baisser... Sinon on ne pourra jamais avoir de l'air froid ravageur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Quand bien même l'est de l'europe connaitrait une nette baisse des températures, la France ne connaitrait peut-être pas non plus un froid "RAVAGEUR"... sauf cas exceptionnel avec très certainement des paramètres biens précis et multiples... N'oublions pas que les hivers très froids en Europe Occidentale et encore plus pour la France reste bien des phénomènes rares! Mesurons alors nos propos pour ne pas effraer certains et en faire baver d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Si le temps va redevenir interressant et de saison pour la semaine prochaine, toujours pas de signe objectif de vrai coup de froid. Il suffit de regarder les diagrammes de Moscou et d'Helsinki pour s'en convaincre, puisqu'aucun froid n'y est en vu. On serait même tenté de penser que ce flux zonal va durer d'après les diagrammes et la concentration du vortex polaire. Enfin ne pleurons pas, puisque pour le coup c'est un temps bien de saison, avec redoux à l'avant des perturbations, rafraichissement derrière, et avec un gros coup de bol, les premiers flocons pour l'Est en plaine ( flux de nord ouest+ ciel clair pendant la nuit+arrivée de pertu en fin de nuit+ masse d'air en dessous de 0° à 850hpa). A suivre, mais on a quand même un peu l'impression qu'après cette future période perturbée, les compteurs seront remis à 0 et que tout est ensuite possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés