oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Pour Paris ou Trappes la moyenne des Tx est de 8° et la moyenne des Tn de 4° pour Paris et de 2° pour Trappes pour un 1 décembre, en effet c'est loin de la neige. Mais ca n'empêche pas d'espérer une vague de froid est d'être 8° sous les normes (car pour être 8° au dessus des normes ca c'est facile ). Sinon pour Trappes le 1 décembre on était pas du tout dans les normes ! en gros +2° au dessus ! Tx de 10°(+2°) Tn de 4.3°(+2.3°) Oui en effet, c'est en fait le température de la veille (30 novembre) qui est sur la carte de CPC, celle du 1er n'est pas encore sortie : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07055_30.gif Donc c'est la journée d'avant hier qui était quasiment dans les normes saisonnières, désolé pour ce contre-temps de 24h qui ne change pas grand chose au problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est certain aussi que refroidissement, c'est un terme bateau, une notion trop subjective. Passer à Paris pour un mois de décembre de 15 en tx à 10 degrés en tx (au dessus des normes) est un refroidissement tout comme passer de 9 à 5 degrés. Bref, coup de froid, coup de frais, descente froide, descente fraiche..... on peut pratiquement dire tout et le contraire. Une descente froide est effectivement une expression plutôt subjective : il est certain que ce terme prend encore davantage de sens quand on a eu 3 mois avec des températures records nettement au-dessus des normes. Cela dit, pour qu'il y ait réellement descente froide, il me semble logique qu'il fasse au final plus froid qu'en moyenne pour la même période... ce qui devrait être le cas en fin de semaine prochaine si tout se passe bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est certain aussi que refroidissement, c'est un terme bateau, une notion trop subjective. Passer à Paris pour un mois de décembre de 15 en tx à 10 degrés en tx (au dessus des normes) est un refroidissement tout comme passer de 9 à 5 degrés. Bref, coup de froid, coup de frais, descente froide, descente fraiche..... on peut pratiquement dire tout et le contraire. Faute d'avoir défini les termes exacts du sujet au départ, on arrive à tout et son contraire.Je pense avoir posé les choses clairement dans le sujet voué à guetter les vagues de froid : quand on sait de quoi il s'agit on comprends vite qu'il n'y a absolument rien à dire pour l'heure et contrairement à ton pronostic ce n'est ainsi pas l'affluence annoncée et c'est logique. /index.php?s=&showtopic=17653&view=findpost&p=357504'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=357504 Pour ce qui concerne les descentes froides, si il fallait définir le terme on pourrait le faire ainsi : Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. On peut ensuite encore réduire la définition en éliminant toutes les descentes froides dont la durée serait inférieure à 48h et qui correspondent dans les faits souvent à de simples ciel de traines classiques en flux zonal à l'arrière des dépressions et en attendant la suivante... Ne le faisons pas, car il n'y aurait ici plus grand chose à dire pour ce qui concerne la première quinzaine de décembre ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Faute d'avoir défini les termes exacts du sujet au départ, on arrive à tout et son contraire. Je pense avoir posé les choses clairement dans le sujet voué à guetter les vagues de froid : quand on sait de quoi il s'agit on comprends vite qu'il n'y a absolument rien à dire pour l'heure et contrairement à ton pronostic ce n'est ainsi pas l'affluence annoncée et c'est logique. Pour ce qui concerne les descentes froides, si il fallait définir le terme on pourrait le faire ainsi : Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. On peut ensuite encore réduire la définition en éliminant toutes les descentes froides dont la durée serait inférieure à 48h et qui correspondent dans les faits souvent à de simples ciel de traines classiques en flux zonal à l'arrière des dépressions et en attendant la suivante... Ne le faisons pas, car il n'y aurait ici plus grand chose à dire pour ce qui concerne la première quinzaine de décembre ! Florent. J'ai rien compris sur le 1 er paragraphe de mon pronostic je sais pas quoi, mais bref passons.Beaucoup confondent vent et flux. on peut avoir temporairement un vent de nord ouest (comme ça devrait être le cas cette semaine) en FLUX d'ouest aux passages des dépressions. Il faut toujours regarder l'origine du flux sinon on peut écrire un peu n'importe quoi. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif C'est un vent de nord ouest sur la france mais en aucun cas un flux. c'est juste une petite courbure au niveau de l'irlande car l'origine (si on remonte l'isobare 1030 ou 1035 vient directement du continent américain, donc origine maritime, donc certaine douceur). 3 jours plus tard, j'ai pas de commentaires à faire http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif on voit l'origine et la destination du froid ( et ce n'était pas une vague de froid à l'époque!) Tout ça pour dire, qu'il faut prendre quand on parle de descente de froid, quelle est son origine, ça me semble primordiale et c'est un critère que tu ne sembles pas évoquer. Si ce n'est qu'une simple courbure d'un flux océanique, je ne pourrais pour ma part jamais parler de descente froide. Il faut une véritable pulsion froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 0 % de chance http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Air océanique en flux d'ouest nord ouest. S'il neige dans cette configuration en plaine dans le nord, je quitte définitivement le forum. on est habitué tu l'as deja définitivement quitté il y a quelques semaines : "Comme ca sera mon dernier message sur ce site, les conditions anticyloniques que l'on retrouve dans la section à moyen et court terme pourraient tellement durer que l'on pourrait en parler dans les prévisions saisonnières." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 on est habitué tu l'as deja définitivement quitté il y a quelques semaines : "Comme ca sera mon dernier message sur ce site, les conditions anticyloniques que l'on retrouve dans la section à moyen et court terme pourraient tellement durer que l'on pourrait en parler dans les prévisions saisonnières." C'est facile voir assez malhonnete de ressortir ce genre de phrase hors contexte. Cette phrase date au moins d'1 mois, voir +. Si on ne peut plus rien supposer sans avoir le retour du baton dans les dents, c'est plus la peine d'essayer quoi que ce soit. Il est plus facile de ne pas se tromper quand on propose rien. Revenons à mon message car il était à remettre dans ce contexte. C'était à prendre au second degrés mais d'un coup le remettre comme cela, ça fait du 1 er degré. Malheureusement, on est obligé de se justifier mais mon message à l'époque exprimait un ras le bol de se payer des conditions anti à outrance . (je n'ai aucune compétence dans les prévisions saisonnières contrairement à d'autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai rien compris sur le 1 er paragraphe de mon pronostic je sais pas quoi, mais bref passons. Beaucoup confondent vent et flux. on peut avoir temporairement un vent de nord ouest (comme ça devrait être le cas cette semaine) en FLUX d'ouest aux passages des dépressions. Il faut toujours regarder l'origine du flux sinon on peut écrire un peu n'importe quoi. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif C'est un vent de nord ouest sur la france mais en aucun cas un flux. c'est juste une petite courbure au niveau de l'irlande car l'origine (si on remonte l'isobare 1030 ou 1035 vient directement du continent américain, donc origine maritime, donc certaine douceur). 3 jours plus tard, j'ai pas de commentaires à faire http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif on voit l'origine et la destination du froid ( et ce n'était pas une vague de froid à l'époque!) Tout ça pour dire, qu'il faut prendre quand on parle de descente de froid, quelle est son origine, ça me semble primordiale et c'est un critère que tu ne sembles pas évoquer. Si ce n'est qu'une simple courbure d'un flux océanique, je ne pourrais pour ma part jamais parler de descente froide. Il faut une véritable pulsion froide. Effectivement, l'additif que j'ai fait est de l'ordre des vents et non plus des flux. On ne peut pas faire pire pour rendre une définition caduque que de tout mélanger... Pour le coup il n'y a réellement rien à presque rien à dire pour ce qui concerne début décembre en terme de descente froide une fois que la définition suivante est entendue :Pour ce qui concerne les descentes froides, si il fallait définir le terme on pourrait le faire ainsi : Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. Et quand on observe réellement une descente froide, ce n'est pas encore pour autant que l'on va observer au sol une vague de froid bien entendu... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Pour ce qui concerne les descentes froides, si il fallait définir le terme on pourrait le faire ainsi : Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. Florent. Oui assez d'accord avec cette définition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Oui assez d'accord avec cette définition. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une définition au plus simple pour être comprise de tous... Les puristes distingueront les flux de nord-ouest ou nord causé par des anticyclone maritimes (GA ou AA en blocage sur l'Atlantique) des flux de nord-est causé par des anticyclone continentaux scandinaves à britanniques.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Virgile , un ami météo et marin appelait ces vents de nord ouest ou de nord , "maritime de retour" , c'est à dire air maritime ayant contourné les hautes valeurs avant d'ètre reprises par le tobbogan , etc etc , celà dit bien ce que çà veut dire , il n'y a pas photo la dessus, on est bien d'accord , pas question d'avoir une vague de froid tant que ces masses d'air conserveront cette origine , basses valeurs à 850 hpa ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est facile voir assez malhonnete de ressortir ce genre de phrase hors contexte. Cette phrase date au moins d'1 mois, voir +. Si on ne peut plus rien supposer sans avoir le retour du baton dans les dents, c'est plus la peine d'essayer quoi que ce soit. Il est plus facile de ne pas se tromper quand on propose rien. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revenons à mon message car il était à remettre dans ce contexte. C'était à prendre au second degrés mais d'un coup le remettre comme cela, ça fait du 1 er degré. Malheureusement, on est obligé de se justifier mais mon message à l'époque exprimait un ras le bol de se payer des conditions anti à outrance . (je n'ai aucune compétence dans les prévisions saisonnières contrairement à d'autres). ohlala c'était juste pour rire mais je ferai attention la prochaine fois à qui je parle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Une petite question comme çà par curiosité : C'est déjà arrivé d'avoir une masse d'air de -5 à -10° à 850 hPa survoler le pays en flux d'ONO hyper dynamique ou c'est impossible?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Une petite question comme çà par curiosité : C'est déjà arrivé d'avoir une masse d'air de -5 à -10° à 850 hPa survoler le pays en flux d'ONO hyper dynamique ou c'est impossible?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai jamais vu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai jamais vu ça. Ok merci de ta réponse! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Ok merci de ta réponse! bonsoirje constate qu'il n'ya plus de message,car les derniers runs sont pas bon ou alors rien de nouveau a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est Samedi et c'est l'heure de l'apéro... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Au contraire, GFS est très bon pour le froid, surtout en basses couches à long terme. Mais la fiabilité est encore bien incertaine évidemment, toutefois, avec la hausse récurrente vu par GFS sur la partie oreintale de l'Atlantique des géopotentiels, je trouve que le dénouement est tout à fait probable. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est Samedi et c'est l'heure de l'apéro... On peut rien te cacher /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et maintenant le digesto /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Pour l'instant on va laisser s'enchainer les depressions venues de l'atlantique, en esperant qu'ils fassent leur boulot, c'est à dire ratatiner notre anti /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres, qui sait, quand ca se calmera, l'Anti atlantique pourrait rejoindre celui du Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 décembre 2006 bonsoir je constate qu'il n'ya plus de message,car les derniers runs sont pas bon ou alors rien de nouveau a plus Ben on peut dire que ce soir, on a des indices plus sympas que d'habitude pour la future mise en place du vrai froid. Mais bon cela apparaît à très longue échéance pour pouvoir en tirer une tendance. Pour être plus clair, la Scandinavie se retrouve depuis plusieurs jours sur le flanc Est du vortex polaire, et donc en flux de sud. Les bas géopotentiels on donc plus de mal à s'y installer durablement. En parallèle à cela on constate la mise en place d'un puissant et vaste anticyclone sur la Russie qui en tendance semble s'étendre vers l'ouest et/ou le nord ouest, donc en direction de l'europe; et ce soir GFS voit cet anti s'etendre petit à petit jusqu'à la Scandinavie, ce qui apporterait ( si cela se produisait) un changement majeur de type de temps pour l'europe du nord est, puisque la mise en place d'un anti Scandinave signifie descente d'air venu directement du pôle sur le flanc Est de cet anti. Le mauvais scénario possible dans ce type de configuration, est que cet anti se déplace plus vers l'ouest que le nord ouest, ce qui risquerait de nouveau de nous faire basculer en flux de sud. Ceci n'est pas une prévision, mais je me permet de décrire ce run à telle échéance car dans la configuration actuelle ( flux zonal avec forte concentration du vortex polaire sur l'Atlantique nord), ça semble la meilleure ou plutôt seule possibilité de voir une vague de froid s'installer sur l'europe après cette première décade de Décembre, puisque la mise en place d'un GA parait impossible au moins dans les 10 jours; alors que si les bas géopotentiels plongent de plus en plus au sud en direction de l'Italie et de la grêce, une dérive de plus en plus nordique de l'anti russe peut avoir lieu. Bien sûr ça fait beaucoup de "si", mais à mon avis c'est par là qu'il faut tourner nos regards pour un risque de vrai froid et non d'un rafraichissement à l'arrière d'un front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 décembre 2006 En tout cas meme si ca reste assez loin depuis quelques runs les modèles s'accordent pour un temps plus froid et peut etre humide pour le 10-11 décembre et cette baisse se voit encore plus sur le diagrame de strasbourg que je n'arrive pas à afficher Mais ce quei semble presque assuré c'est que la saion hivernale va enfin comencer en moyenne montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Sur le diagramme, on s'aperçoit que le rafraîchissement annoncé il y a quelque jours pourrait s'avérer simplement un retour à des températures soient légèrement inférieures/supérieures aux normales! Même si l'échance est bien trop lointaine jusqu'au 15 décembre pour pouvoir tirer une conclusion, on remarque que très peu de modèle se prononcent pour des températures de saison, et encore moins pour du froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Sur le diagramme, on s'aperçoit que le rafraîchissement annoncé il y a quelque jours pourrait s'avérer simplement un retour à des températures soient légèrement inférieures/supérieures aux normales! Même si l'échance est bien trop lointaine jusqu'au 15 décembre pour pouvoir tirer une conclusion, on remarque que très peu de modèle se prononcent pour des températures de saison, et encore moins pour du froid! C'est à peu près ce qui était prévu : on était 4 ou 5 degrés au-dessus des normales cet automne, et là on va passer 1 à 3°C en-dessous des normales, avec un temps humide (d'où l'intérêt de cette descente froide notamment pour les montagnes qui attendent la neige)... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1503.png Pour la suite, 2 scénarios possibles selon les modèles : 1- Retour du flux d'Ouest à sud-ouest balayant l'air froid en basses couches 2- GOnflement des pressions avec la dorsale anticylonique de l'AA sur nous, avec un emprisonnement de l'air assez froid en basses couches. Hier ECMF penchait pour la 2 et GFS pour la 1, ce matin c'est l'inverse. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif KMA entre 2. http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_192.gif GEM pour le 1, ENS plutôt pour le 1, EFS pas sorti. Je dirais que sur le papier c'est le 1 qui ressort majoritaire, mais dans la logique d'une advection d'air froid en basse couche avec creusement sur Gênes parfois mal géré, ce pourrait être le 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 décembre 2006 C'està peu près ce qui était prévu : on étéit 4 ou 5 degrés au-dessus des normales cet automne, et là on va passer 1 à 3°C en-dessous des normales, avec un temps humide... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1503.png Pour la suite, 2 scénarios possibles selon les modèles : 1- Retour du flux d'Ouest à sud-ouest balayant l'air froid en basses couches 2- GOnflement des pressions avec la dorsale anticylonique de l'AA sur nous, avec un emprisonnement de l'air assez froid en basses couches. Hier ECMF penchait pour la 2 et GFS pour la 1, ce matin c'est l'inverse. KMA entre 2. GEM pour le 1, ENS plutôt pour le 1, EFS pas sorti. Je dirais que sur le papier c'est le 1 qui ressort majoritaire, mais dans la logique d'une advection d'air froid hen basse couche avec creusement sur Gênes parfois mal géré, ce pourrait être le 2. Tu prends comme par hasard, le run le + propice au froid, mais c'est pas grave on y est habitué (l'année dernière, tu faisais la morale à ceux qui ne juraient que par gfs et on en voit le résultat (neige en fond de vallée selon tes dires pour mercredi et jeudi prochain sur quelques runs de gfs isolés et bien mal interprétés)). A la même date, voilà ukmo et ecmwf http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif la situation est totalement différente entre gfs et ecwmf ce matin. C'est la fameuse fenêtre depuis plusieurs jours qui avait été abordé. (vers le 8-9 décembre) Sur ecwmf et même sur GEM, la circulation générale ne changerait pas et on continuerait sur la même lancée avec un flux d'ouest relativement doux et plus ou moins perturbé http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Le vortex polaire y est toujours aussi intact entre le nord du canada et la scandinavie en passant par l'islande. Rien à attendre de ce coté là pour de reelles descentes froides. Sur gfs, c'est différent http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Il y a plus de mouvements "méridionnaux" une dorsale anticylonique qui va bien + au nord à toutes les altitudes (langue jaune), un système dépressionnaire qui descend plus en méditerrannée jusqu'en afrique du nord. Tout ceci est parfaitement bloqué par l'AR. Au nord, le vortex polaire qui décide de partir de l'Islande, du groenland et de la scandinavie et qui libere l'emprise des ces régions Par la suite, la mayonnaise ne prend pas mais il en fallait de peu. On appelle ça une ouverture. (je pense que nogaps prend le même chemin). Je ne choisirais pas en ces 2 options car je veux rester le + objectif possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Je rejoindrais plutôt Virgile sur l'analyse à long terme : GFS présente effectivement un scénario différent de même que nogpas : le vortex présente sur le premier deux faiblesses : l'une au nord de la scandinavie, avec l'infiltration de l'AR en direction de l'ouest qui pourrait avec de la chance alimenter une belle remontée des pressions autour du Groënland... De justesse, le vortex se renforce par la mer de Baffin après une seconde faiblesse ayant favorisé une remontée de l'AA... La mayonnaise ne prend pas en effet, mais c'est une piste pour la suite... Nogaps est de la même veine, à la différence que le vortex ne présente qu'une seule faiblesse, au niveau du Groënland... Là aussi, le vortex reprend de la vigueur de justesse et empèche la jonction... Ce qu'il faut selon moi en retenir : j'ai volontairement retenu les deux seuls modèles favorables à une situation froide, après tout, c'est le topic pour; J'ai pour ma part "envie" de retenir ce genre de scénario : Les cartes de l'hémisphère nord (mauvais exemple puisque GFS est le seul à les produire, c'est très dommage !) montrent avec récurrence une nette baisse des pressions entre l'Alaska et l'est de la Sibérie, avec pour conséquences possibles une concentration du vortex dans ces régions, qui pourrait libérer la place aux hp Atlantiques de nôtre côté du pôle... Cela fait plusieurs runs que GFS voit le rétablissement d'hp par la Russie, et ce pourraît être le point de départ pour une nouvelle répartition synoptique des pressions plus propice à injecter du froid (sec dans un premier temps) vers l'Europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés