Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu prends comme par hasard, le run le + propice au froid, mais c'est pas grave on y est habitué (l'année dernière, tu faisais la morale à ceux qui ne juraient que par gfs et on en voit le résultat (neige en fond de vallée selon tes dires pour mercredi et jeudi prochain sur quelques runs de gfs isolés et bien mal interprétés)).

A la même date, voilà ukmo et ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

la situation est totalement différente entre gfs et ecwmf ce matin.

C'est la fameuse fenêtre depuis plusieurs jours qui avait été abordé. (vers le 8-9 décembre)

Sur ecwmf et même sur GEM, la circulation générale ne changerait pas et on continuerait sur la même lancée avec un flux d'ouest relativement doux et plus ou moins perturbé

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Le vortex polaire y est toujours aussi intact entre le nord du canada et la scandinavie en passant par l'islande. Rien à attendre de ce coté là pour de reelles descentes froides.

Sur gfs, c'est différent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Il y a plus de mouvements "méridionnaux"

une dorsale anticylonique qui va bien + au nord à toutes les altitudes (langue jaune), un système dépressionnaire qui descend plus en méditerrannée jusqu'en afrique du nord. Tout ceci est parfaitement bloqué par l'AR.

Au nord, le vortex polaire qui décide de partir de l'Islande, du groenland et de la scandinavie et qui libere l'emprise des ces régions

Par la suite, la mayonnaise ne prend pas mais il en fallait de peu. On appelle ça une ouverture.

(je pense que nogaps prend le même chemin).

Je ne choisirais pas en ces 2 options car je veux rester le + objectif possible.

Tu as encore une fois du mal lire : je donne 2 scénarios différents , l'un favorable au froid et l'autre favorable au doux.

Sinon pour l'an dernier je n'y peux rien si la météo a presque toujours penché vers le froid et si l'hiver fut notablement plus froid que la normale et confirmait souvent les scénarios froids... Rien ne dit que ce sera le cas cette année qui pourrait être plus douce que l'an dernier.

Pour revenir à cette année, je précise bien que le scénario doux est majoritaire mais que le scénario plus frais ne serait pas illogique...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as encore une fois du mal lire : je donne 2 scénarios différents , l'un favorable au froid et l'autre favorable au doux.

Sinon pour l'an dernier je n'y peux rien si la météo a presque toujours penché vers le froid et si l'hiver fut notablement plus froid que la normale et confirmait souvent les scénarios froids... Rien ne dit que ce sera le cas cette année qui pourrait être plus douce que l'an dernier.

Pour revenir à cette année, je précise bien que le scénario doux est majoritaire mais que le scénario plus frais ne serait pas illogique...

Non, non tu donnes effectivement par la suite 2 scénarios différents mais pas pour la journée du 9 qui semblait acquis à tes yeux. Et comme par hasard, default_flowers.gif gfs 6 z rejoint ecmwf pour cette journée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, non tu donnes effectivement par la suite 2 scénarios différents mais pas pour la journée du 9 qui semblait acquis à tes yeux. Et comme par hasard, default_flowers.gif gfs 6 z rejoint ecmwf pour cette journée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Pour le 9 GFS nous met un temps plutôt frais, il voit même des bulles de 528 traverser le pays d'ouest en est entre samedi et dimanche... donc je vois pas trop ce qu'il y a de doux là-dedans...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1503.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.png

Pour le 9 GFS nous met un temps plutôt frais, il voit même des bulles de 528 traverser le pays d'ouest en est entre samedi et dimanche... donc je vois pas trop ce qu'il y a de doux là-dedans...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1503.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.png

Je vais pas te reexpliquer 100 fois la différence sur l'origine du flux puisque t'as l'air de rien comprendre (ou plutot pas avoir envie) et tu ne sais que ressortir des cartes de masse d'air voir que de météociel qui ne sont que des photographies à l'instant T , bref que d'une lecture très littérale d'une pauvre carte de masse d'air à 850 hpa.Si t'as même pas vu la grande différence entre le gfs 0 z et le 6 z, à cette échéance (celle de samedi) (pas sur la carte des masses d'air que même ma petite soeur aurait compris si je lui explique pendant 2 minutes comment associer le froid au vert, le rouge au chaud et pour lui dire que s'il y a marqué 528 sur la carte, c'est un risque de neige), je n'y peux rien mais je suis certains que d'autres auront compris.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1501.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vais pas te reexpliquer 100 fois la différence sur l'origine du flux puisque t'as l'air de rien comprendre (ou plutot pas avoir envie) et tu ne sais que ressortir des cartes de masse d'air voir que de météociel qui ne sont que des photographies à l'instant T , bref que d'une lecture très littérale d'une pauvre carte de masse d'air à 850 hpa.

Si t'as même pas vu la grande différence entre le gfs 0 z et le 6 z, à cette échéance (celle de samedi) (pas sur la carte des masses d'air que même ma petite soeur aurait compris si je lui explique pendant 2 minutes comment associer le froid au vert, le rouge au chaud et pour lui dire que s'il y a marqué 528 sur la carte, c'est un risque de neige), je n'y peux rien mais je suis certains que d'autres auront compris.

La dessus, entièrement d'accord avec toi virgile. Sinon ca serait trop facile default_blink.png

Et oozap13, tu peux toujours réver si tu veux mais notre ami t'a fortement cassé, si c'est pas suffisant, je vais commencer à m'y mettre aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins tu finiras bien par comprendre un jour...

Posté(e)

GFS 6z est nul et archi nul... quel ennui, c'est incroyable.

Il est clair qu'il faut se rendre à l'évidence que pour le moment, on est vraiment mal barré pour espérer un blocage hivernal ou même tout simplement du froid dans la 2eme partie du mois de décembre. Et notre modèle roeder qui est entrain de faire grise mine malheuresement. On y peut rien c'est comme ça et va falloir faire avec ou alors déménager et partir au canada default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oozap13, tu peux toujours réver si tu veux mais notre ami t'a fortement cassé, si c'est pas suffisant, je vais commencer à m'y mettre aussi default_blink.png au moins tu finiras bien par comprendre un jour...

Réaction qui témoigne d'une très profonde puérilité... Heureusement que certains font preuve d'une volonté d'apaisement, merci à eux. Mais qu'est-ce que c'est cette attitude bon sang ? C'est la guerre ? On cherche à déceler des tendances objectives dans les modèles, ou faire valoir son petit "camp" prévisionnel et son ego avec ?

GFS 6z est nul et archi nul... quel ennui, c'est incroyable. default_sick.gifdefault_ermm.gif

Mode déprime ON

Malheureusement pour les fans de froid, il ne fait que rejoindre le scénario majoritaire de ECWMF ou GEM qu'avait décrit Oozap ou moi, rien de plus. default_sleeping.gifC'est pas non plus la peine décrire que le mois de décembre est fichu pour le froid, ca n'aurait aucun sens. On peut juste écrire qu'il débute mal.

Posté(e)

La dessus, entièrement d'accord avec toi virgile. Sinon ca serait trop facile default_sick.gif

Et oozap13, tu peux toujours réver si tu veux mais notre ami t'a fortement cassé, si c'est pas suffisant, je vais commencer à m'y mettre aussi default_sleeping.gif au moins tu finiras bien par comprendre un jour...

Virigile ? Cassé ? Mais Virgile on le connait depuis bien longtemps mon cher Mike (avant même que tu ne saches qu'IC existe)...

Je ne me sens absolument pas cassé par ses piques qu'il distribue à tous les intervenants plus souvent qu'à l'accoutumée : je trouve cela souvent dommageable pour le forum mais bon, il faut de tout pour faire un monde, nous sommes en démocratie, et parfois il dit aussi des choses constructives.

Si tu veux t'y mettre toi aussi, en pire, c'est ton droit le plus absolu, mais je ne vois pas ce que cela apportera au forum de "casser" les intervenants comme tu dis... tu ferais mieux d'argumenter intelligemment avec des modèles à la clé, ce serait plus constructif default_ermm.gif

Je ne me sens absolument pas cassé par ses piques qu'il distribue à tous les intervenants plus souvent qu'à l'accoutumée : je trouve cela souvent dommageable pour le forum mais bon, il faut de tout pour faire un monde, nous sommes en démocratie.

ce ne sont pas de piques que je balance gratuitent mais toujours des réactions ou réactifications peut être pas toujours avec courtoisie, je l'admets.Toi, même tu le fais assez souvent (envers MF notamment).

Ouvrez tous vos FRIGOS!

AVIS A LA POPULATION! Faîtes venir le froid car c'est pas possible, on est en hiver bientôt c'est grave je trouve... default_ermm.gifdefault_sick.gif

Vive notre climat quoi... J'hallucine! Pour les sports d'hivers, les français sont obligés d'aller en Amérique s'entraîner à défaut de neige chez nous, ça me fait trop halluciner quoi...

Les USA, le centre du monde??? Y'en a marre quoi! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Pourquoi suis né en France snif.... pas juste! default_crying.gif

Posté(e)

ce ne sont pas de piques que je balance gratuitent mais toujours des réactions ou réactifications peut être pas toujours avec courtoisie, je l'admets.

Toi, même tu le fais assez souvent (envers MF notamment).

Oui pas de souci pour moi... default_ermm.gif

Dès lors que c'est argumenté (par des cartes et données précises) et sufffisamment courtois (on peut s'en prendre à un système (MF) mais respecter les personnes).

La dessus, entièrement d'accord avec toi virgile. Sinon ca serait trop facile default_ermm.gif

Et oozap13, tu peux toujours réver si tu veux mais notre ami t'a fortement cassé, si c'est pas suffisant, je vais commencer à m'y mettre aussi default_sick.gif au moins tu finiras bien par comprendre un jour...

Ces remarques ne mênent strictement à rien, surtout dans un forum météo!

Posté(e)

Ces remarques sont infantiles, et ne mênent strictement à rien! Elles n'ont rien à faire dans un forum comme IC!

Nan mais tu crois peut être que je disais ça pour de vrai? Tu crois que c'est bien de casser les gens? Eh ben figure toi que c'est pas ma passion de casser les gens. Tes remarques, tu te les gardes pour toi stp.

Si oozap13 ne veut pas comprendre, c'est son problème et pas le mien point final...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et oozap13, tu peux toujours réver si tu veux mais notre ami t'a fortement cassé, si c'est pas suffisant, je vais commencer à m'y mettre aussi default_sick.gif au moins tu finiras bien par comprendre un jour...

Malgré le smileys , c'est limite limite default_ermm.gif !

Posté(e)

Malgré le smileys , c'est limite limite

Ben c'est le cas, virgile lui a remit les points sur les "i" tout simplement, c'est pas la fin du monde...

Il est clair qu'il faut se rendre à l'évidence que pour le moment, on est vraiment mal barré pour espérer un blocage hivernal ou même tout simplement du froid dans la 2eme partie du mois de décembre. Et notre modèle roeder qui est entrain de faire grise mine malheuresement. On y peut rien c'est comme ça et va falloir faire avec ou alors déménager et partir au canada default_sick.gif

Et les gars depuis que je vous lis et que je vous rerelis , chaque fois que vous vous énervez c'est sur un run( bien ou nul ) , c'est pas sa non ! regardez le run de ce matin est correct voir bien ! et le run de 6h moins bon , et celui de ce coir sera autrement , mais comment ? default_ermm.gif

Posté(e)

Nan mais tu crois peut être que je disais ça pour de vrai? Tu crois que c'est bien de casser les gens? Eh ben figure toi que c'est pas ma passion de casser les gens. Tes remarques, tu te les gardes pour toi stp.

Si oozap13 ne veut pas comprendre, c'est son problème et pas le mien point final...

Je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre que je n'aurais pas compris : Il va y avoir une descente froide en fin de semaine permettant à la neige de tomber enfin en moyenne montagne en quantité a priori notable, et certainement plus bas en fin d'épisode.

Puis la semaine suivante, cette descente froide pourrait être balayée par le retour du flux de sud-ouest selon une majorité de modèles, alors que dans un second scénario ppossible, certains runs minoritaires verraient les pressions gonfler par le sud-ouest et repousser plus au nord le flux zonal.

Pas de vague de froid en vue mais cela on le savait depuis le début.

D'ailleurs pour cela il y a un post spécial qui a été ouvert...

Si tu as compris d'aures choses (constructives évidemment), merci de nous en faire profiter default_ermm.gif

Malheureusement pour les fans de froid, il ne fait que rejoindre le scénario majoritaire de ECWMF ou GEM qu'avait décrit Oozap ou moi, rien de plus. default_mad.gif

C'est pas non plus la peine décrire que le mois de décembre est fichu pour le froid, ca n'aurait aucun sens. On peut juste écrire qu'il débute mal.

Oui tout à fait, cela dit, je suis déprimé, en quand on déprime, on espère plus rien. default_stuart.gif

Oui, et ce malgrès les smileys! J'ai trouvé cela limite/limite d'où ma remarque! J'ai mal compris, alors je m'en excuse!

Posté(e)

Oui, et ce malgrès les smileys! J'ai trouvé cela limite/limite d'où ma remarque! J'ai mal compris, alors je m'en excuse!

Pas de soucis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tiens, Virgile, un smiley pour toi :

BriceDeNice.gif

en attendant c'est les descentes froides qui sont BriceDeNice.gifet vive la :lwgnpnp0080.gifdefault_flowers.gif mais bon elle est toujours pas en vue des modèles même pas GFS et son extrèmis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

le flux de sud ouest durera t'il lomgtemps comme en septembre->novembre?

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tiens, Virgile, un smiley pour toi :

BriceDeNice.gif

au mois ça fait plaisir a mes gamins de voir ça ! default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...