Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Bon pour avoir scruter l'ensemble des runs du modèle ensembliste GEFS cette semaine, je remarque une récurrence quant à une possible vague de froid sur l'est de l'Europe à long terme qui pourrait nous concerner par la suite... Maigre consolation c'est sur, mais si le froid s'installe déjà sur l'europe de l'est ce serait déjà pas mal ! (c'est aussi dans l'interêt de notre hiver !)

Oui en effet, cela serait déjà un plus.Par la suite, est ce que la configuration sera bonne(meilleur que l'année derniére) pour un enfoncement de cette air glaçial sur l'hexagone... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas pourquoi mais vu comment c'est parti, je sens qu'on va pouvoir se brosser pour de la neige à Noël... en tout cas chez moi! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, c'est comme çà tous les ans... default_laugh.png

C'est vrai qu'à chaque noël on a l'occasion de fumer de l'herbe et non de sucer de la glace.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait bien une fenêtre entre le 8 et le 9 décembre comme le montre gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

avec un décallage du vortex polaire vers le canada libérant un peu les régions du groenland et de l'Islande avec en + une dorsale anticylonique qui pousse vers ces régions là mais apparament ça ne prend pas et le vortex polaire pourrait très rapidement se reconstituer et on continuerait dans cer flux d'ouest doux sans excés et humide.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Si on veut se faire encore plus de mal en repartant à la case départ avec des flux + méridiens avec un flux s'orientant plus sud ouest/sud et la France coincé entre un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique et des conditions anticycloniques sur le continent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

J'ai rarement vu un encéphalogramme aussi plat en décembre pour Paris

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Pas un scénario sous les -5 à 850 hpa en 15 jours (pourtant -5, c'est pas la mer à boire) à Paris.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y avait bien une fenêtre entre le 8 et le 9 décembre comme le montre gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

avec un décallage du vortex polaire vers le canada libérant un peu les régions du groenland et de l'Islande avec en + une dorsale anticylonique qui pousse vers ces régions là mais apparament ça ne prend pas et le vortex polaire pourrait très rapidement se reconstituer et on continuerait dans cer flux d'ouest doux sans excés et humide.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Si on veut se faire encore plus de mal en repartant à la case départ avec des flux + méridiens avec un flux s'orientant plus sud ouest/sud et la France coincé entre un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique et des conditions anticycloniques sur le continent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

J'ai rarement vu un encéphalogramme aussi plat en décembre pour Paris

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Pas un scénario sous les -5 à 850 hpa en 15 jours (pourtant -5, c'est pas la mer à boire) à Paris.

C'est vrai qu'il n'y a on dirait aucune porte de sortie en vue! On serait pourtant pas très loin du jackpot pour le week-end mais rien à faire, l'anticyclone n'est pas assez puissant pour remonter et défier les dépressions polaires!

Déprimant je vous le dis... et vaut mieux pas regarder après 180h, c'est à vomir en effet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois vraiment pas comment on peut s'en sortir! Ya toujours un truc qui ne s'enclenche pas! default_w00t.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui on entame bel et bien le 4ème mois consécutif hors normes en terme de douceur. Et à ce moment précis on n'en voit pas le bout.

A+

Patric95

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le week end s'est loin quand meme peut etre que d'ici la ca aura changer en la faveur du froid et de la neige meme si sa parait dificille default_w00t.gif

Posté(e)

Le week end s'est loin quand meme peut etre que d'ici la ca aura changer en la faveur du froid et de la neige meme si sa parait dificille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y compte pas trop! Le vortex sera trop puissant et à moins d'un véritable bouleversement, va renvoyer l'AA dans ses contrées! default_w00t.gif

Faudra bien profiter de ce week-end relativement frais!

Posté(e)

Faudrait aussi que l'anticyclone se barre de Russie car sa position actuelle n'arrange rien! De toute manière il ne se passera rien tant que les dépressions n'auront pas envahi l'Europe mais c'est pas gagné avec cette barrière (pas infranchissable malgré tout) anticyclonique du Maghreb au Sud-Russie!

C'est clair qu'on est pas sorti de l'auberge! default_w00t.gif

L'espoir fait vivre pourtant mais là on le cherche l'espoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Donc si je vous ai tous bien compris il faut que le vortex polaire se déplace vers la scandinavie c'est ca ?

parce que si c'est ca la meilleure carte en notre faveur elle se trouve à h384 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

Donc si je vous ai tous bien compris il faut que le vortex polaire se déplace vers la scandinavie c'est ca ?

parce que si c'est ca la meilleure carte en notre faveur elle se trouve à h384 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, il faudrait qu'il se scinde en 2 comme çà déjà été dit, pour permettre aux hauts géopentiels de s'installer en Scandinavie ou près du Groenland! Mais c'est pas ce qui est vu pour l'instant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon pour avoir scruter l'ensemble des runs du modèle ensembliste GEFS cette semaine, je remarque une récurrence quant à une possible vague de froid sur l'est de l'Europe à long terme qui pourrait nous concerner par la suite... Maigre consolation c'est sur, mais si le froid s'installe déjà sur l'europe de l'est ce serait déjà pas mal ! (c'est aussi dans l'interêt de notre hiver !)

GEFS

Peut être une récurrence et espèront qu'elle se confirme mais, c'est pas du grand froid non plus sur l'est de l'Europe avec cette carte... normale pour la saison, rien d'une vague en tout cas.

En lisant aussi tout les posts, rien n'est optimiste pour voir le froid débouler... c'est inquiètant !

Les modèles sont triste à mourrir mais c'est comme ça.

J'ai même envie de ne plus regarder les modèles pendant quelque temps pour espèrer avoir une bonne surprise ! hé hé hé.

Par contre, comme de l'air plus frais semble bel et bien acquis à partir de jeudi avec pas mal d'agitations, je pense aussi qu'il y aura pas mal de boulverssements après cette période perturbée et les modéles pataugent face à ça...

En fin de semaine, ce forum aura sûrement la chance de s'agiter grâce à l'arrivée de l'hiver entre le 10 et 15 décembre default_stuart.gif

Espéront maintenant que cela se réalise même si à ce jour les modèles ne vont pas du tout dans cette direction.

JU

a mon avis on est reparti pour un mois d'un temps doux, je ne me mouille pas en disant cela, ya qu'a regarder la tendance, c'est clair net et sans bavures.

un ptit lexomil? default_stuart.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

a mon avis on est reparti pour un mois d'un temps doux, je ne me mouille pas en disant cela, ya qu'a regarder la tendance, c'est clair net et sans bavures.

un ptit lexomil? default_stuart.gif

Salut Kéké, pour la tendance, tu utilises quelle source ?

Merci

Ju

Posté(e)

Salut Kéké, pour la tendance, tu utilises quelle source ?

Merci

Ju

Mont Gerbier de Jonc, dans le Massif-Central! default_stuart.gif

En meme temps si ca peut vous consoler on a connu des noel très doux comme en 1983 avec +15°c a 850hpa sur le sud : carte

Ouais mais on peut se consoler autant qu'on veut avec 1986, 1962, 1956... mais ça ne changera rien puisque ça fait 3 mois qu'on est dans le doux et c'est pas prêt de changer!

Un mieux vers la fin d'échéance pour Moscou, mais la situation a le temps de changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

MT8_Moskau_ens.png

PS : Nous rencontrons depuis 3 mois un " blocage "estival" ", alors pourquoi pas un " blocage hivernale " jusqu'à mars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se plaint déjà, moi-même j'en ai marre de la douceur, mais l'hiver se termine dans +/- 3 mois!

Posté(e)

ouai bonne idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En meme temps si ca peut vous consoler on a connu des noel très doux comme en 1983 avec +15°c a 850hpa sur le sud : carte

Je sais que cette douceur persistante a tendance a nous rendre pessimistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il reste tout de même trois semaines avant Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que cette douceur persistante a tendance a nous rendre pessimistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il reste tout de même trois semaines avant Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah c'est bien sa le problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours aucune issue à l'horizon.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pourais-je savoir pourquoi certains messages dont le mien ont été effacés tout à l'heure??Merci... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fenêtre autour du weekend prochain est pourtant mieux exploitée hier qu'aujourd'hui... mais rien à faire, l'anticyclone ne parvient pas à faire une véritable jonction ça se joue vraiment à rien quoi !), le vortex polaire regonfle brutalement à l'ouest, on se demande comment... c'est une malédiction je pense.

Je suis vraiment très très très pessimiste jusqu'au 20, car je découvre vraiment que la météo, c'est parfois lent.

Autrement dit, pour ceux qui sont nouveaux, jamais je n'ai vu aussi peu de surprises sur les 3 hivers précédents.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...