Virgile Posté(e) 5 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 DLS nous sommes obligés de parler en lon terme dans ce post ... mais une carte peut nous donner espoir ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png même si vu les reserves d'air froid son minimes sur l'europe et que dans ce cas un GA aurait été bien plus profitable... donc peut être un nouvelle porte, après celle de cette fin de semaine qui certes nous donnera un bon coup de fraicheur mais provisoire. BOF BOF. Le flux zonal remonte très au nord et le froid reste emprisonné dans ce vortex polaire toujours installé du groenland-Islande à la scandinavie. Le froid serait emprisonné comme on le voit sur cette carte et ne pourrait pas descendre. Mauvais scénario pour ma part. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png Alors oui le vent tournerait au nord est mais y aurait rien où très peu dans la chaudière. Ca serait conditions anticylonique, fraicheur mais pas de véritables conditions hivernales. En plus je commente une carte de 216 heures mais c'était juste pour expliquer la carte, rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2006 c'est bien ce que je dit un GA aurait été plus profitable... mais ce run est moins desespérant, on aurait pas vraiment de flux de sud-ouest a perpette... Mais il s'en faut de peu pour que nous soyons en plein flux de sud-ouest comme en novembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 décembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 5 décembre 2006 BOF BOF. Le flux zonal remonte très au nord et le froid reste emprisonné dans ce vortex polaire toujours installé du groenland-Islande à la scandinavie. Le froid serait emprisonné comme on le voit sur cette carte et ne pourrait pas descendre. Mauvais scénario pour ma part. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png Alors oui le vent tournerait au nord est mais y aurait rien où très peu dans la chaudière. Ca serait conditions anticylonique, fraicheur mais pas de véritables conditions hivernales. En plus je commente une carte de 216 heures mais c'était juste pour expliquer la carte, rien de plus. entierement d'accord avec toi cher virgile mais on commence enfin à voir de nouveaux scénarios, à long terme je te l'accorde , mais plus ce flux zonal à perpette... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je viens de relire les prévisions de Florent pour le mois de décembre. Pour l'instant la tendance lourde comme le "timing" - en français : temporalité des évènements - sont justes ! Le flux perturbé zonal à oscillations est bien appréhendé. Le coup de vent de cette fin de semaine - probable mais non encore confirmé par les modèles - est entrevu, tout comme l'était celui du week-end dernier. Pour rester dans le sujet du topic, la première vraie descente froide serait donc envisageable pour le milieu du mois, c'est à dire dans une dizaine de jours...? Texte original extrait du site "Science et Climat" - un peu de pub tout de même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Décembre 2006 03/11/2006 - 17:53 Très perturbé : vents forts, pluies, neige Nous devrions terminer l'année sur une note un peu plus fraîche, mais surtout extrêmement perturbée. Le flux d'ouest qui circulait au nord de l'Atlantique en novembre devrait migrer vers le sud et pourrait concerner directement la France en alternant avec des descentes d'air froid. Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser. Nouvelle tempête bien possible une semaine plus tard vers le 10. Il est difficile de dire si il peut y en avoir d'autres en ce début de mois et laquelle serait la plus violente ; ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est clairement aux vents forts. Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15. Mais le redoux devrait être rapide et à cause de la fonte des neiges, c'est à partir de là qu'un risque important de crues est à craindre à l'Est dans le bassin du Rhône, voire Rhin-Moselle d'abord et de la Seine ensuite. Tout cela d'autant que la météo ne s'arrangerait guère, la pluie augmentant encore le niveau des eaux. Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 décembre 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je viens de relire les prévisions de Florent pour le mois de décembre. Pour l'instant la tendance lourde comme le "timing" - en français : temporalité des évènements - sont justes ! Le flux perturbé zonal à oscillations est bien appréhendé. Le coup de vent de cette fin de semaine - probable mais non encore confirmé par les modèles - est entrevu, tout comme l'était celui du week-end dernier. Pour rester dans le sujet du topic, la première vraie descente froide serait donc envisageable pour le milieu du mois, c'est à dire dans une dizaine de jours...? Texte original extrait du site "Science et Climat" - un peu de pub tout de même ! "Décembre 2006 03/11/2006 - 17:53 Très perturbé : vents forts, pluies, neige Nous devrions terminer l'année sur une note un peu plus fraîche, mais surtout extrêmement perturbée. Le flux d'ouest qui circulait au nord de l'Atlantique en novembre devrait migrer vers le sud et pourrait concerner directement la France en alternant avec des descentes d'air froid. Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser. Nouvelle tempête bien possible une semaine plus tard vers le 10. Il est difficile de dire si il peut y en avoir d'autres en ce début de mois et laquelle serait la plus violente ; ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est clairement aux vents forts. Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15. Mais le redoux devrait être rapide et à cause de la fonte des neiges, c'est à partir de là qu'un risque important de crues est à craindre à l'Est dans le bassin du Rhône, voire Rhin-Moselle d'abord et de la Seine ensuite. Tout cela d'autant que la météo ne s'arrangerait guère, la pluie augmentant encore le niveau des eaux. Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude." T'es vraiment optimiste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2006 En cette saison l'air froid se crée sur place, notamment sur l'Est du pays, et n'a pas besoin de venir par la Poste, même si évidemment c'est mieux et plus rapide... Plusieurs jours de temps calme avec un flux faible à composante nord ou est, et la température plonge de jour en jour. Ce n'est pas prévu pur le moment mais c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 T'es vraiment optimiste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non ! Je ne fais que m'appuyer "à l'aveugle" sur les tendances définies par Florent, en m'abstenant de toute référence aux prévisions des modèles à moyen terme. C'est un suivi comparatif, et pour le moment les résultats de notre "wait and see" national sont très bons. Il n'est pas absurde de rappeler qu'il envisage une première descente froide dans une dizaine de jours, quand bien même les prévisions numériques actuelles nous en font douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Ce run de GFS est une véritable bouffée d'oxygène pour ma part, car si les réserves de froid sont faibles, on aurait temporairement un nouvel épisode de temps frais (3e) se dessinant autour du 14 : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Avant la carte de Kéké, il y a à échéance raisonnable ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png C'est une situation qui paraît très intéressante comparée à ce que l'on connait. Il a un véritable changement par rapport à hier. Pourquoi ?? On remarque en effet, une troisième ondulation. Mais celle-ci (si elle se produit, à confirmer mais ça semble bien parti) est différente des 2 premières car cette fois, le vortex a pris le soin de bien se concentrer et de partir vers l'est, comme le voyait UKMO hier. J'ai bien fait d'en parler car il était le seul à le voir se décaler. Même si le vortex s'affaiblit en allant vers l'est puis le nord, les géopotentiels sont beaucoup moins concentrés près du Groênland Ainsi, les anticyclones migrent de plus en plus haut en lattitudes. On remarquera la persistance de la petite dépression maghrébine et l'arrivée d'une nouvelle près des Açores, signe que les géopotentiels se relachent près du tropique du Cancer... Je ne me prononce pas sur la suite, mais pour moi, c'est clair... IL Y A DU CHANGEMENT DANS L'AIR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2006 même ECMF en fin d'échéance commence à en prendre le chemin... éspérons mais c'est déja moins plat qu'hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Mince espoir en effet mais faut bien se raccrocher à quelque chose! En tout cas, je veux bien tout mais surtout pas le scénario de JMA, c'est une horreur avec un flux de SSO! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je comprends pas, est ce que ECMWF version WZ et ECMWf avec seulement les isobares sur fond de carte (sans couleurs) sur wetterzentrale sont les mêmes ? Parce que le premier est toujours le 00z tandis que sur le deuxième c'est le 12z... Et tant que j'y suis j'en profite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourquoi vous l'appelez parfois ECMF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2006 En tout cas, je veux bien tout mais surtout pas le scénario de JMA, c'est une horreur avec un flux de SSO! Tu m'étonnes lol! Sur JMA, on prend les mêmes et on recommence : descente froide sur l'atlantique et flux de sud anticyclonique chez nous. Ca vous rappelle rien? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, en même temps, vu l'échéance, il est normal que les modèles nous laissent le choix entre plusieurs scénarios. Pour ma part, mon choix est fait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Tu m'étonnes lol! Sur JMA, on prend les mêmes et on recommence : descente froide sur l'atlantique et flux de sud anticyclonique chez nous. Ca vous rappelle rien? Bon, en même temps, vu l'échéance, il est normal que les modèles nous laissent le choix entre plusieurs scénarios. Pour ma part, mon choix est fait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin JMA a pas l'air de comprendre que le flux de sud, on le connait sur toutes les coutures, que ce soit anticyclonique ou dépressionaire, en mode automnal ou estival! Les autres flux on s'en rappelle plus trop, le flux d'est ou de nord par exemple! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est seulement une proposition que je fais attention! Couette and lit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Merci djravageur ! enfin quelqu'un qui va dans le sens de la tendance que je m'évertuais ces derniers jours à mettre en avant au milieu du flot de messages désespérés ! On remarque la poursuite de la confirmation du scénario que j'avais souligné : un profond thalweg plonge au large du Canada côte ouest, et fait remonter les hp vers les hautes latitudes tandis que le vortex pénètre dans le continent et décalle tout cela vers l'est... Pendant ce temps, le vortex est venu se concentrer en direction de la Scandinavie et se relâche au nord -est-Canada/mer de baffin... Plusieurs solutions possibles : -nouvelle ondulation envisageable au tour du 12 en moyenne (jma un peu en décallage) à partir de l'Atlantique, et dans ce cas le vortex restant plonge le long de la côte-est, et une jonction est possible...Le vortex désormais nord-européen peut plonger sur nos régions si les pressions ne sont pas trop remontées sur le bassin méditerannéen (élément encore à déterminer)... -ou bien les pressions remontent encore plus sur le canada, les dernières masses froides et très dépressionaires s'évacuent vers l'atlantique (à surveiller alors une plongée en thalweg et le retour des hp sur l'Europe comme sur GFS) et la jonction se forme sur le Canada puis se met en place sur l'atlantique par décallage mécanique... Bien sûr, on peut envisager des possibilités défavorables (les hp canadiennes rabattent une nouvelle pulsion froide vers le Groênland, l'AR est regonflé et le vortex reste concentré à l'ouest avec flux à dominante sud possible, etc...) mais les signes sont plutôt encourageants ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2006 ce que voit JMA c'est se que voyAIS GFS donc on ne sait pas mais c'est une crainte que ce scénario se reproduise, c un peu de l'ordre de 40/50% donc attention...il va falloir encore sérrer les fesses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je partage entièrement l'avie de Dj Ravageur 37! Un changement semble s'opérer, mais demande confirmation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je suis très partagé ce soir : 1) Je serais tenté d'être de l'avis de DJravageur ou Jtomtom ou Kéké (pour ne citer qu'eux) pour signaler les infimes indices de changements, peut-être lents qui pourraient intervenir en deuxième décade...Inutile de faire des redites de leurs analyses. 2) Néanmoins, je me méfie désormais beaucoup des extrapolations et je resterai ce soir sur une sage position. A échéance respectable, soit 7 jours maxi, on est, on reste et on devrait rester dans une des plus magnifiques illustrations qui soit du régime ZO. Je pense que c'est cet élément qui est en lui-même remarquable ces temps-ci. On ne l'avait pas vu si actif, ce régime, depuis 2002, je pense. C'était la teneur d'un de mes messages fleuves postés il y a presque 4semaines, dans lequel je faisais remarquer le retour en force de ce flux d'ouest oublié et quasi-banni de nos analyses depuis presque 4 ans. La suite m'avait donné tort, mais très provisoirement, puisque les conditions se sont très vite conjuguées pour favoriser de nouveau ce type de flux. Le changement semblait s'être opéré depuis septembre, environ, mois pendant lequel on avait pu observer une plus grande vigueur des sytèmes perturbés atlantiques que ce que l'on avait connu l'année précédente aux mêmes dates. Il semblerait que tout se joue cette année par étapes assez marquées. En effet, il y grosso modo un mois que cette vigueur atlantique s'est imposée avec plus de force sur notre pays, rappelant à nos mémoires les "automnes d'antan" faits de vents et de pluies, oubliant plus que nous ne pouvions l'imaginer les tristes brouillards , nuages bas et plafonds de stratus des automnes 2003, 2004 et aussi pas mal 2005. Et oui, qui parmi nous ne s'est pas lamenté dernièrement à la vue des modèles de devoir subir des jours et des jours de nuages bas associé à la tristesse vaporeuse de notre moral...Or, je peux me tromper, mais je constate que nous n'en avons finalement que peu souffert. De mémoire, c'est en octobre que j'ai subi en Beauce ce type de temps dans une grosse ambiance moite et lourde. Mais depuis, jamais plus de 2 ou maximum 3 jours de suite de ciel gris anticyclonique. Une autre caractéristique de ce zonal jusqu'à présent est sa tendance à prolonger l'extrême douceur installée depuis septembre en France. Certes, on connaît la douceur océanique, mais à ce point, c'est encore un fait marquant. Je reste convaincu sans preuves crédibles à l'appui que nous ne subirons pas ce type de temps tout l'hiver...(Le Met-Office réactualisé va tout à fait à l'inverse de mes dires !). Cependant, le scénario de Guy Plaut tient la route. Je sais qu'il ne veut nullement concurrencer les prévisions saisonnières et que les statistiques (notamment avancées par Florent) ne sont pas explicites envers la relation El Nino/hivers froids hexagonaux, mais je me rattache à son expérience du passé météorologique. Et il semble attacher un certain crédit à ses hypothèses en prenant soin de suivre l'évolution du scénario El Nino, comme en atteste sa remarque du jour : On notera toujours un ZO très prononcé sur l’Atlantique (régime que favorise le Nino en première partie d’hiver) Alors, quelle sera la prochaine étape de l'évolution ? A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Entièrement d'accord loon quand à la suite de l'hiver : les changements se font avec lenteur depuis le retour du zonal et pour cause, les principaux centres d'action sont bien installés dans leurs latitudes respectives : AA méridionnal et vortex puissant au nord ; Difficile à partir de là de bousculer ces deux puissants seigneurs fortement ancré dans leurs fiefs... (avec un des deux seigneurs plus puissant que l'autre, le rapport de force est moins conflictuel, et le plus fort l'emporte : dépressions atlantiques moins vigoureuses les années précédentes, hp plus facilement portées vers les hautes latitudes...) La guerre risque donc d'être longue (peut-être pas 100 ans...) mais l'issue sera pour moi anticyclonique (sur l'Atlantique) et il faudrait alors nous attendre à voire les bp venir nous demander asile (que nous leur accorderont bien volontiers )... Un changement de fond pourrait alors prochainement s'amorcer, en lourdeur et avec peine, mais à l'issue favorable aux amateurs de froid... Distribution des médailles fin mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 décembre 2006 CITATION(dudule @ 2/12/2006 - 18:01) Une petite question comme çà par curiosité : C'est déjà arrivé d'avoir une masse d'air de -5 à -10° à 850 hPa survoler le pays en flux d'ONO hyper dynamique ou c'est impossible?? CITATION(Virgile @ 2/12/2006 - 18:07) J'ai jamais vu ça. Cependant noter le froid qui vient de l'ouest en direction des anglosaxons: c'est l'iso -5° à 1000 kms à l'ouest de l'Irlande qui finit par traverser ce pays et la GB la 1 la 2 la 3 Enfin la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Le dernier run est bon pour le décallage du vortex plus à l'est quand même. A partir de là dès qu'on aura un flux de nord---> bingo ! Mais bon faut déjà que ce décallage ce confirme, puis que le froid y reste et s'y développe, puis qu'un GA se mette en place pour d'avoir un bon flux de nord ( et pas un pseudo-flux de nord avec AA simplement conflé sur l'Atlantique parce que le vrai froid n'aurait pas le temps d'arriver)... bref ça en fait des conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Le dernier run est bon pour le décallage du vortex plus à l'est quand même. A partir de là dès qu'on aura un flux de nord---> bingo ! Mais bon faut déjà que ce décallage ce confirme, puis que le froid y reste et s'y développe, puis qu'un GA se mette en place pour d'avoir un bon flux de nord ( et pas un pseudo-flux de nord avec AA simplement conflé sur l'Atlantique parce que le vrai froid n'aurait pas le temps d'arriver)... bref ça en fait des conditions. La situation dont vous parlez, c'est bien pour le 17? parsque par la suite GFS europe indique un redoux, c'est un coup de frais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 De mieux en mieux ! Le vortex polaire est véritablement surpuissant et le décalage vers l'est de celui-ci ainsi que de l'anti canadien (cf analyse Jtomtom) sont des facteurs tout fait positifs ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png LE CHANGEMENT EST EN MARCHE : attention, pour l'instant, aucune vague de froid n'est prévue pour nous bien sûr, mais pour la suite de l'hiver c'est bon. De plus, je redis avec insistance que le vortex a l'air bien plus puissant que l'année dernière, cela signifie que les régions qui auront à subir une descente polaire seront prise dans une véritable vague de froid, humide de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb30 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Etant novice, j'ai une question ( qui vaut ce qu'elle vaut mais bon je la pose quand meme)! Le minimum solaire que nous enregistrons en ce moment (comme tous les onze ans) peut il influencer cette hiver en penchant la balance vers un temps plus froid???? merci de vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Etant novice, j'ai une question ( qui vaut ce qu'elle vaut mais bon je la pose quand meme)! Le minimum solaire que nous enregistrons en ce moment (comme tous les onze ans) peut il influencer cette hiver en penchant la balance vers un temps plus froid???? merci de vos réponses! C'est toujours ce que l'on dit oui, mais personnellement je ne sais pas comment ça se passe. Toujours est-il qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, on le voit bien avec ces mois de septembre, octobre, novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 La situation dont vous parlez, c'est bien pour le 17? parsque par la suite GFS europe indique un redoux, c'est un coup de frais? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah en fait on parle surtout de la tendance du vortex à se décaller vers l'est dans les prochains jours, pas d'un coup de froid précis (pas encore mais ça devrait venir !). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés