kéké Posté(e) 10 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Oui il faut attendre un peu voir les résultyats de ce soir dans l'ensemble voir vers où ca tend... déja on sent on basculement dans le mauvais sens de GFS depuis le run 00h donc pas si isolé non plus dans les scénarios GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 10 décembre 2006 Arras city Partager Posté(e) 10 décembre 2006 JMA et réactualisé a quel heure? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2006 JMA:20h ECMF:20H NOGAPS: je ne sais plus je n'aime pas ce modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO: vers 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 10 décembre 2006 Arras city Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Merci beaucoup, mais je croyais que ECMF c'étais tout les matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 JMA:19h ECMF:20H NOGAPS: je ne sais plus je n'aime pas ce modèle UKMO: vers 19h C'est 20h JMA je crois et ECMF 20h30 non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NOGAPS 19/19h30 il me semble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2006 pardon oui JMA 20h et ECMF oui entre 20h et 20h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 C'est 20h JMA je crois et ECMF 20h30 non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NOGAPS 19/19h30 il me semble! Et UKO c'est quelle heure déjà ?Pour NOAPS tu dois avoir raison... Sérieusement pourquoi pas mal de personne appellent ECMWF "ECMF" ?J'avais déjà posé la question une fois, sans réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 perso j'en sais rien lol c'est plus simple... Ah c'est juste ça ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je m'en doutais un peu faut dire... merci pour ta réponse. Bon, je file voir si le dernier UKM est sorti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 10 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 10 décembre 2006 euh , il me semble juste que le 12z n'ai pas encore sorti ! tu parlais surement du 6z Ouep /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">"Yé mé soui trompé, carramba!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 ukmo reste dans la lignée gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html mais on sent la depression scandinave qui a envit de descendre et la goute froide sur l'atlantique se qui ferait basculer l'anti a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Sans vouloir jouer les troubles fêtes je constate qu'en l'espace de Trois runs du 18z au 12z les diagrammes sont de moins en moins unanimes. Tous les scénarios plongaient autour du 17 -sauf 2- maintenant c'est du 50/50. Alors oui j'entend bien qu'il "ne s'agit que d'un run" peut-être isolé, mais je tiens à préciser que ce qui est isolé par rapport à la configuration des semaines, des mois précédents, c'est cette évolution toute récente, et très fragile, alors je me permet d'emettre une autre hypothèse, que les deux ou trois derniers runs ne furent qu'une parenthèse et qu'il est possible que les modèles rebroussent chemin. En clair, tu veux dire que la descente froide bien référencée jusqu'à hier soir, et qui a pris un assez sérieux coup de plomb dans l'aile dans les 3 derniers runs GFS, ne sont que des pistes explorées par ce modèle sans qu'il ait de véritables éléments qui auraient changé ? Je crois que nous avons plus de doutes en effet par ces derniers runs, et que, ce soir les autres modèles seront déterminants en confirmant ou infirmermant les 3 runs successifs de GFS.. Réponse d'ici 1h30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 ukmo reste dans la lignée gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html mais on sent la depression scandinave qui a envit de descendre et la goute froide sur l'atlantique se qui ferait basculer l'anti a suivre..... Oui je préfère nettement le modèle UKMO ce soir car la dépression sur le nord de la GB est plus puissante ( plus creuse) et ne demande qu'à descendre faisant certainement pivoter l'AA plus à l'ouest si ce modèle allait plus loin ( je le verrais comme ça). Piste à suivre... Sur gfs ce soir, je trouve que c'est un peu le bazar sur l'Europe du nord et vers le canada. Il y a dépressions et de faibles dorsale antioyclonique qui se bagarre entre eux. Et ce modèle américain ne voit aucune dépression sur l'ouest de la scandinavie contrairement aux modèle anglais donc la différence est quand même la. Et on a maintenant notre modèle NOGAPS qui est pas trop mal non plus et serait proche d'UKMo à savoir qu'une dépression descendrait sur la GB et se dirigerait vers la France ce qui bloquerait l'AA sur l'atlantique ( pour pas qu'il s'effondre sur sa partie Est) par la suite même si il y a pas de dorsale sur le groenlande. Je trouve que c'est plutôt pas mal pour l'instant à part GFS de 12h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Bon, je fais un petit point rapide : je suis assez d'accord avec mike, cela me semble quelques peu flou sur GFS, bien que son scénario tienne la route avec des basses pressions en réactivation autour de la zone fatidique du sud-Groënland; Au fond, il reprend à son compte l'option des nogaps et ukmo d'il y a quelques jours, donc on n'est pas trop avancés puisque ces derniers ont eux adopté un scénario plus propice aux hp nordiques... Ce que l'on peut retenir, c'est que les hautes pressions ne sont pas encore prètes à s'établir durablement sur le groênland, et qu'il faudrait plus prudemment compter sur un régime d'AA voire GA dans les phases d'acalmie dépressionaire...De plus, la résistance des hp européennes n'est pas un élément favorable à la descente du vortex qui permettrait une franche remontée de l'AA... Voilà, pas le temps d'en dire plus ! à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 C'est dommage, on est pas très loin du jackpot avec ECMF et JMA! Le problème, c'est que cette dépression vers le Labrador empêche franchement à l'AA de remonter sur l'Atlantique et il n'a guère d'autre choix que de venir s'affaisser sur nous, propulsant une fois de plus la coulée froide sur l'Europe de l'Est! Nous, on aurait que les miettes! Faut voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Nous, on aurait que les miettes! Comme d'habitude Une simple remontée de l'anticyclone atlantique, et les paramètres changent, mais comme tu le dis Dudule, sur les derniers runs des différents modèles, ils s'enfoncent sur nous et repoussent donc cette hypothétique vague de froid vers l'est! Voilà la conclusion de ce soir, au vue des différents modèles! Maintenant, attendons le 18z, pour voir si il confirme..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2006 C'est dommage, on est pas très loin du jackpot avec ECMF et JMA! Le problème, c'est que cette dépression vers le Labrador empêche franchement à l'AA de remonter sur l'Atlantique et il n'a guère d'autre choix que de venir s'affaisser sur nous, propulsant une fois de plus la coulée froide sur l'Europe de l'Est! Nous, on aurait que les miettes! Je ne pense pas que ce soit la petite dépression sur le Labrador qui empêche l'AA de remonter plus franchement. Le problème à mon avis vient plus de la résistance de cette longue ceinture anticyclonique qui relie l'AA à L'AR :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif Il faudrai que cette ceinture de hautes pressions se scindent quelque peu pour augmenter les chances de voir l'AA s'isoler et s'allier plus franchement avec l'AG...C'est du moins un des éléments qui me parait important! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 10 décembre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Pas terrible GFS ce soir mais je donnerais qqs diagrammes pour montrer que la tendance à une descente froide est plus que jamais d'actualité (particulièrement sur l'Est ) : Diagramme 12Z Genève Diagramme 12Z Paris Diagramme 12Z Strasbourg Mais ce serait malheureusement anticyclonique et donc sec : ENS 168h ENS 192h C'est malgré tout la déconfiture ce soir par rapport à ce que nous faisaient miroiter certains modèles hier soir ! Mais bon , on finit par s'y habituer à cet AF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne pense pas que ce soit la petite dépression sur le Labrador qui empêche l'AA de remonter plus franchement. Le problème à mon avis vient plus de la résistance de cette longue ceinture anticyclonique qui relie l'AA à L'AR : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif Il faudrai que cette ceinture de hautes pressions se scindent quelque peu pour augmenter les chances de voir l'AA s'isoler et s'allier plus franchement avec l'AG...C'est du moins un des éléments qui me parait important! Bof! Regarde JMA à 168 et 192h! Il n'y a plus franchement de ceinture anticyclonique sur l'Europe! Elle s'est vraiment rétractée au sud, quasiment sur l'Afrique du nord! A l'inverse, la dépression au sud du Labrador s'est creusée à - de 985 Hp! çà aide pas franchement non plus à la remontée de l'AA! Après, ya peut-être les 2 éléments liés qui créent le problème! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 ! Mais bon , on finit par s'y habituer à cet AF ...Jamais ! C'est quand même un peu le souk dans les modèles au delà de Dimanche, ca peu donc encore évoluer, je l'éspère en tous cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Pas terrible GFS ce soir mais je donnerais qqs diagrammes pour montrer que la tendance à une descente froide est plus que jamais d'actualité (particulièrement sur l'Est ) : Diagramme 12Z Genève Diagramme 12Z Paris Diagramme 12Z Strasbourg Mais ce serait malheureusement anticyclonique et donc sec : ENS 168h ENS 192h C'est malgré tout la déconfiture ce soir par rapport à ce que nous faisaient miroiter certains modèles hier soir ! Mais bon , on finit par s'y habituer à cet AF Ben non c'est tout le contraire justement . A moin que 3° de plus que la normale tu consideres qu'au regard des 3 derniers mois, c'est froid ... Sinon l'anti nous nargue en plus: ils nous dit qu'il nous aime ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Ben non c'est tout le contraire justement . A moin que 3° de plus que la normale tu consideres qu'au regard des 3 derniers mois, c'est froid ... Sinon l'anti nous nargue en plus: ils nous dit qu'il nous aime ... C'est le scénario extrême çe soir! Un flux de sud antiyclonique et exceptionnellement doux! Comme kéké, je dirais que c'est peu probable mais c'est vrai qu'on peut se méfier après 3 mois exceptionnels! Sinon, je t'accorde qu'on se dirige quand même tout droit vers une sortie antiyclonique! J'espère au moins que ce sera une sortie froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne sais plus qui disait - hier - que les configurations et les flux dominants changeaient de façon très graduelle depuis septembre : on a eu un flux de sud-sud-ouest, puis sud-ouest, puis sud-ouest à nord-ouest...on devrait donc s'attendre à passer prochainement en flux de nord puis nord-est...Eh bien non ! On va arriver directement au secteur sud-est, puis sud, puis sud-ouest, puis...c'est ce qui s'appelle un cercle très très vicieux ! Pour répondre à jt75 : c'est vrai que la 1035 a une forme de coeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Bof! Regarde JMA à 168 et 192h! Il n'y a plus franchement de ceinture anticyclonique sur l'Europe! Elle s'est vraiment rétractée au sud, quasiment sur l'Afrique du nord! T'es sûr que tu parles bien de JMA ? Sur cette carte à 168h, les HP sont bien en place :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif On voit l'AA tenter une vaine montée vers le nord, mais il est tiré vers le bas (si je puis dire) par cette patate anticyclonique qui parait bien dur à bousculer... En tout cas, sur l'ensemble des modèles de ce soir, on peut quand même rester optimiste pour un changement progressif vers des conditions plus hivernales... @ suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 T'es sûr que tu parles bien de JMA ? Sur cette carte à 168h, les HP sont bien en place : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif On voit l'AA tenter une vaine montée vers le nord, mais il est tiré vers le bas (si je puis dire) par cette patate anticyclonique qui parait bien dur à bousculer... En tout cas, sur l'ensemble des modèles de ce soir, on peut quand même rester optimiste pour un changement progressif vers des conditions plus hivernales... @ suivre! J'en suis sur! Cette ceinture est toujours présente en effet mais elle est quand même bousculée par les dépressions sur l'Europe du Nord! Je suis désolé coco mais elle n'est plus sur l'Europe mais sur l'Afrique du Nord! C'est peut-être un détail insignifiant mais c'est ce que je vois personnellement! De toute façon, il est vrai qu'on peut rester optimiste! Que l'AA soit sur nous ou sur l'Atlantique, çà ne serait pas très chaud au final! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Le dernier ECMWF décale la descente froide 500 kms plus à l'Est (Vers l'Autriche, les Balcans etc ...). La France serait donc dans l'Anti (sauf le nord-est peut être) http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés