kekess Posté(e) 16 décembre 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Je confirme Florent. Dans ce type de configuration atmosphérique une grande partie du sud-ouest du pays se retrouve dans la mélasse. C'est ce que nous avons connu l'année dernière. Brouillards intenses parfois givrants et journées sans dégel (tout de même rares). En décembre 2005 il a même neigé sur Toulouse alors qu'aucune perturbation ne traversait la région et que l'anticyclone était puissant. La en plus nous avons à faire à une goutte froide d'altitude qui pourrait créér une surprise mais là, plus sur l'est de midi-Pyrénée. Quoi qu'il en soit dans les prévisions qui sont dispo sur mon site à partir de mercredi je met un point d'interrogation, je mettrai à jour dans le courant de l'aprés-midi. Alors cette descente froide plus sur l'est et le sud du pays ? ca se confirme fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi ce que je vois surtout c'est que l'on s'est excité pour rien car quand je vois les diagrammes dont la moyenne des temperatures à 850hPa remonte de plus en plus à chaque run je me dis qu'on va ariver à échéance avec du -4° à 850hPa.Il y'a 2 ou 3 jours la moyenne pour Strasbourg chutait jusqu'à -8° et surtout dans la durée alors qu'actuellement ca serait plutot du -5° à 850hPa et encore ca remonterait presque aussi vite que c'est descendu.Je vois vraiment pas de quoi s'exciter, c'est devenu grave de s'extasier devant du -5°... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Décevant. (désolé je ne commente que le digramme mais c'est de pire en pire) diagramme STRASBOURG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi ce que je vois surtout c'est que l'on s'est excité pour rien car quand je vois les diagrammes dont la moyenne des temperatures à 850hPa remonte de plus en plus à chaque run je me dis qu'on va ariver à échéance avec du -4° à 850hPa.Il y'a 2 ou 3 jours la moyenne pour Strasbourg chutait jusqu'à -8° et surtout dans la durée alors qu'actuellement ca serait plutot du -5° à 850hPa et encore ca remonterait presque aussi vite que c'est descendu.Je vois vraiment pas de quoi s'exciter, c'est devenu grave de s'extasier devant du -5°... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Décevant. (désolé je ne commente que le digramme mais c'est de pire en pire) diagramme STRASBOURG J'ai donnée l'explication de cela ce matin... Le diagramme ne devraient plus tellement remonter maintenant et devrait bien atteindre les -5°C en point bas. Je rappelle qu'au sol dans une configuration anticyclonique très calme, cela peut valoir des gelées jusqu'à -10°C en Alsace ce qui est un détail à ne pas négliger./index.php?s=&showtopic=17399&view=findpost&p=368102'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=368102 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi ce que je vois surtout c'est que l'on s'est excité pour rien car quand je vois les diagrammes dont la moyenne des temperatures à 850hPa remonte de plus en plus à chaque run je me dis qu'on va ariver à échéance avec du -4° à 850hPa.Il y'a 2 ou 3 jours la moyenne pour Strasbourg chutait jusqu'à -8° et surtout dans la durée alors qu'actuellement ca serait plutot du -5° à 850hPa et encore ca remonterait presque aussi vite que c'est descendu.Je vois vraiment pas de quoi s'exciter, c'est devenu grave de s'extasier devant du -5°... .Décevant. (désolé je ne commente que le digramme mais c'est de pire en pire) diagramme STRASBOURG C'est normal, la situ est plus anticyclonique que vu précédemments et qui dit anti, dit air doux en altitude donc tempé plus douce à 850Hpa. Ca ne veut rien dire par rapport au sol, et meme avec du -5 à 850Hpa, c'est largement suffisant pour de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi ce que je vois surtout c'est que l'on s'est excité pour rien car quand je vois les diagrammes dont la moyenne des temperatures à 850hPa remonte de plus en plus à chaque run je me dis qu'on va ariver à échéance avec du -4° à 850hPa.Il y'a 2 ou 3 jours la moyenne pour Strasbourg chutait jusqu'à -8° et surtout dans la durée alors qu'actuellement ca serait plutot du -5° à 850hPa et encore ca remonterait presque aussi vite que c'est descendu.Je vois vraiment pas de quoi s'exciter, c'est devenu grave de s'extasier devant du -5°... sick.gif .Décevant. (désolé je ne commente que le digramme mais c'est de pire en pire) Je crois qu'a t'a pas compris grand chose à la situation Alex. Tu savais que la semaine prochaine, il ne déglera plus en alsace pendant des jours et des jours certainement? Je pense pas que tu le savais vu que tu te fis trop souvent aux cartes des masses d'air qui veulent strictement rien dire ( encore moins en décembre). Il faut regarder la situation isobarique ( ligne blanche), ces lignes viennent directement de Russie et c'est ce qui va advecter de l'air très froid en basse couche d'où des températures très froides en plaines avec de fortes gelées le matin si la nuit est claire et aucun dégel la journée. C'est ce qui va se passer sur nos régions à partir de mardi et au moins jusqu'à noel. Le froid devrait s'en cesse s'accenter chaque jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Pour simple, ce serait du style décembre 2004 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120041211.gif ou fin décembre 1992: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921224.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi je vais vous dire mon point de vue qui est plutot optimiste... mais pourtant je vais rester objectif ! Deja je n'ai jamais aimé les diagrammes, des fois on voit des diagrammes dans un tube très resseré et d'un coup tout change donc je ne me baserais pas sur cela... Sur le court terme la situation maintenant est claire, tout va se jouer sur les phénomènes d'inverssions, donc un froid présent mais un froid fictif, ca n'empèche qu'en altitude il fera tout de même assez froid pour les montagnes. Un goutte froide est à surveiller dans la moitié sud avec , comme le disait Florent, de la neige possible même quelques flocons en plaine, cela est à préciser. La où la situation devient intéréssante à étudier, c'est à partir de mercredi après le passage de la goutte froid, qui aura son petit role dans la suite. Sur le dernier GFS la situation pourrait être intéréssante http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png malheureusement cette belle langue chaude est mal ciblée, elle ne pourrait pas couper le vortex en deux... néanmoins http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png On sent très bien que les anticyclones ont tendance à s'isoler de plus en plus sur les runs, grace notament à la formation de gouttes froides sous de basses lattitudes qui contrarient le soudage aux bases subtropicales. Même sur UKMO, bien évidement c'est bien moins visible que sur GFS mais on sent une belle remontée des GEO ainsi qu'une concentration moins forte, et la formation de gouttes froides dans des lattitudes plus "sud". http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif ECMF lui n'est pas très optimiste dans mes dires http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Un anticyclone très concentré, certes une baisse de préssion dans les zones subtropicales, mais mals placées, l'anticyclone garde ses racines jusqu'aux acores et on imagine son éffondrement par la suite car pas de thalweg sur l'Atlantique pour le hisser. J'ai gardé le meilleur pour la fin, JMA d'hier soir que personne n'à évoqué est particulièrement bon dans son long terme, avec cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif C'est la remontée chaud que j'évoquais sur GFS sauf que celle-ci est parfaitement orientée, elle coupe le vortex en deux, l'air froid peut alors débouler sur l'Europe centrale dans un premier temps et ensuite peut être plus vers l'europe de l'ouest. Nous avons une goutte froide sous l'anticyclone qui perd ses racins, de plus il n'est pas trop concentré et une vaste zone de relachement s'organise sur toute l'Europe se qui peut préparer le terrain aux dépression polaires. Voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Pas non plus, car ces pays risquent d'être placé dans le flux d'ouest qui contournerait alors les hauts géopotentiels continentaux. Le problème est que nous restons dans un système de hautes pressions circoncumpolaire sans pont avec le pôle occupé par des basses pressions, ce qui empêche les masses d'air les plus froides de s'échapper du vortex polaire. Des hauts géopotentiels polaires à l'ouest du Groenland permettant de scinder le vortex polaire seraient nécessaires : ils sont totalement absents pour l'heure. Le développement de bas géopotentiels dans une zone située entre Italie et mer Noire permet de récupérer un peu du froid polaire pendant quelques jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1261.gif L'alimentation est rapidement coupé si ces basses pressions se comblent et le froid n'est entretenu que sur place thermiquement et grâce à la faiblesse de l'ensoleillement de décembre. En février, les températures seraient rapidement au dessus des normes en journée en particulier au nord, avec des ruptures d'inversions. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Cette situation sera néammoins suffisante en décembre pour valoir à notre pays un temps froid, et finalement plus sous les normes que dans certains pays situés en limite du vortex polaire soit vers le 60e parrallèle. C'est encore le sud de l'Europe qui va récolter dans ces conditions le temps le plus anormalement froid. Florent. Je vous ai montré hier comment un anticyclone centré en plein sur la France peut apporter du grand froid si il campe sur ses position et est bien alimenté en froid à l'est. C'était l'exemple de décembre 1879.Je vais maintenant vous montrer que même si le vortex polaire n'est pas scindé, nous pouvons dans certaines conditions connaitre des vagues de froid. Ce sera l'exemple de décembre 1933. A la mi-décembre 1933, la France connait une forte vague de froid avec des températures minimales évoluant de -10 à -18°C. Le vortex polaire n'est pas scindé et une ceinture de haute pression s'étend au sud de celui-ci. Alors comment est-ce possible ?? Réponse en image : http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19331216.gif La condition nécessaire dans ce cas là est le développement de basses pressions en méditerranée. Les hautes pressions sont alors véritablement étirées de l'Atlantique à la Russie tandis que les basses pressions méditerranéennes agissent comme une pompe à froid. Cela requiert tout de même que le froid se soit installé au préalable en Russie afin que ce soit des masses d'air suffisamment froides qui soient ramenées vers l'ouest en l'absence de connexion avec le pôle. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Merci à tous pour vos précisions, il faudrait en effet que j'apprenne à interpreter les modeles sans les prendre au pied de la lettre.Je vais m'y mettre prochainement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 décembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 j'ai trouvé ça: run le + froid run le + chaud moyenne des run avec des tx variant entre -2° et -5°/-6° selon les run on peut réabiliter le topic vague de froid bon ce n'est qu'un run a prendre avec des pincettes /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Le froid continental par auto alimentation peut se suffire à cette époque de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 16 décembre 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 L'air froid en basse couche sera bien présent la semaine prochaine. Et au vue des températures au sol prévu par GFS. Cela va se refroidir de plus en plus. J'attire aussi votre attention sur la ligne 528 qui s'étire sur le sud de la France dés jeudi soir. Des chutes de neige (faibles) sont possible. J'ai mis mes prévisions à jour et j'y vais franco, je prend des risques mais j'assume. A bientôt Paul-Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 L'air froid en basse couche sera bien présent la semaine prochaine. Et au vue des températures au sol prévu par GFS. Cela va se refroidir de plus en plus. J'attire aussi votre attention sur la ligne 528 qui s'étire sur le sud de la France dés jeudi soir. Des chutes de neige (faibles) sont possible. J'ai mis mes prévisions à jour et j'y vais franco, je prend des risques mais j'assume. A bientôt Paul-Frédéric Ces cartes illustrent parfaitement ce que je montrais plus tôt :Cette situation sera néammoins suffisante en décembre pour valoir à notre pays un temps froid, et finalement plus sous les normes que dans certains pays situés en limite du vortex polaire soit vers le 60e parrallèle. C'est encore le sud de l'Europe qui va récolter dans ces conditions le temps le plus anormalement froid. /index.php?s=&showtopic=17399&view=findpost&p=368167'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=368167Les scandinaves vont pouvoir s'arracher les cheveux en voyant que l'on passe peut-être un Noël plus blanc et surtout plus froid dans le sud de la France que sur les rives de la mer Baltique ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 16 décembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 run du midi run qui rit Et si le pére noel arrivait par le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Salut, Sur le dernier run on voit l'arrivée possible d'une perturbation par le nord est pour jeudi est ce possible ou c'est un run isolé ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 J'ai gardé le meilleur pour la fin, JMA d'hier soir que personne n'à évoqué est particulièrement bon dans son long terme, avec cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif On n'a parlé que de lui hier kéké mais maintenant il date un peu, c'est normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 16 décembre 2006 Servian Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Et pour ce qui est d'un avenir un peu plus proche, météo.org parle de neige probable en pleine en milieu de semaine. Est-ce plausible ou pas? Je trouve cela un peu bizarre non? Enfin si je me trompe tant mieux, et si c'est le cas où pourrait-elle se produire, dans le sud-ouest? Météo France en prévoit aussi pour mardi (neige faible sur le Limousin notament). Pour Limoges Météociel voit du -7 en fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Je vous ai montré hier comment un anticyclone centré en plein sur la France peut apporter du grand froid si il campe sur ses position et est bien alimenté en froid à l'est. C'était l'exemple de décembre 1879. Je vais maintenant vous montrer que même si le vortex polaire n'est pas scindé, nous pouvons dans certaines conditions connaitre des vagues de froid. Ce sera l'exemple de décembre 1933. A la mi-décembre 1933, la France connait une forte vague de froid avec des températures minimales évoluant de -10 à -18°C. Le vortex polaire n'est pas scindé et une ceinture de haute pression s'étend au sud de celui-ci. Alors comment est-ce possible ?? Réponse en image : http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19331216.gif La condition nécessaire dans ce cas là est le développement de basses pressions en méditerranée. Les hautes pressions sont alors véritablement étirées de l'Atlantique à la Russie tandis que les basses pressions méditerranéennes agissent comme une pompe à froid. Cela requiert tout de même que le froid se soit installé au préalable en Russie afin que ce soit des masses d'air suffisamment froides qui soient ramenées vers l'ouest en l'absence de connexion avec le pôle. Florent. Moi je veux bien qu'on parle de 1933 ou de 1879 mais ça date de 73 ans pour le 1 er et de 127 ans pour le deuxième.1) Notre climat a forcément évolué en 73 ans ou en 127 ans. 2) on peut difficilement faire n un comparatif sérieux entre les relevés en 1879 et 2006 (amélioration du matériel? conditions d'emplacement ? urbanisation croissante?.....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Salut, Sur le dernier run on voit l'arrivée possible d'une perturbation par le nord est pour jeudi est ce possible ou c'est un run isolé ? merci C'est une option fortement envisageable par flux de NE, donc tu fais bien de le souligner, cette goutte froide est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2006 On n'a parlé que de lui hier kéké mais maintenant il date un peu, c'est normal. Autant pour moi j'étais peu présent hier soir j'ai dû ratté un épisode... oui il date un peu mais cela évoque un scénario possible. Nous allons doucement vers une situation enfin digne d'un hiver! Cette situation à l'air de se mettre en place assez durablement, nous changeons de régime, ce n'est pas su provisoire pour revenir sur la situation initiale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi je veux bien qu'on parle de 1933 ou de 1879 mais ça date de 73 ans pour le 1 er et de 127 ans pour le deuxième. 1) Notre climat a forcément évolué en 73 ans ou en 127 ans. 2) on peut difficilement faire n un comparatif sérieux entre les relevés en 1879 et 2006 (amélioration du matériel? conditions d'emplacement ? urbanisation croissante?.....) Je ne vois pas le vraiment pas le problème. Ai-je donné le moindre relevé de température au dixième près ? Non ! L'essentiel était de comprendre les configurations synoptiques et leurs principaux effets sans rentrer dans les détails précis sur le terrain. Et aujourd'hui autant qu'hier, la direction des flux ne varieraient pas d'un iota si ces configurations étaient revisitées. Ce sont les masses d'air transportées qui pourront avoir changé dans leur caractéristiques (températures, humidité, gradients verticaux...)Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Pas de grands changements jusqu'a 132h avec la poursuite d'un froid et sec, avec pourquoi pas un peu d'humidité venue du nord est jeudi soir ( 2 runs de suite ) Je trouve qu'après 132h c'est assez flou et que tout reste possible, sur le 6z le froid aller en s'intensifiant, sur le dernier il s'atténue avec notre bon vieux anti qui vient nous rendre visite, comme quoi rien n'est figé Attendons la sortie des autres modèles pour faire le point Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Sur le 12z; Neige sur le massif central dès dimanche soir, et lundi matin de façon sporadique, sur le MC encore. Une ouverture sur le SudOuest (région toulouse et Co.) pour de la poudreuse Mardi, rien d'alarmant, qq flocons à premiere vu et ce n'est pas dit que ça tienne au sol, pourquoi pas de la neige collante... Jeudi et vendredi, en 1er sur le MC (encore) mais en seconde partie de semaine, une évolution sur le sud ouest probable, tjr rien d'alarmant, mais l'effet de surprise peu être là pour nous ^^ En somme, bcp de fenetres s'ouvrent, à nous de chopper la bonne, "ouvrez les frigos!" Vu que rien n'est encore joué, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Sur le 12z; En somme, bcp de fenetres s'ouvrent, à nous de chopper la bonne, "ouvrez les frigos!" Vu que rien n'est encore joué, Pour moi, ces fenêtres sont condamnées car à regarder les 3 modéles de ce soir (gfs, nogaps, ukmo), pas ou peu de précipitations à attendre même sur le sud du pays. Des conditions anti omniprésente (1035 à 1040! ce n'est pas rien) obligeant les petites gouttes froides à passer bien au sud de la france (maroc, espagne...). peut être quelques débordements sur les alpes maritimes voir les PO en étant optimiste. La région la mieux placée est la corse. Par contre sur Toulouse par exemple, je vois pas grand chose, voir rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2006 En effet, les chances de précipitations s'amenuisent de plus en plus; seuls l'effet de l'anticyclone et encore la position de gouttes froides en Méditerranée pourraint évoluer encore durant cette période mais pour le moment la trendance est de moins en mois favorable en terme de précipitations... Quant au froid il risque bel et bien d'être présent mais la aussi je reste septique sur son intensité... Les phénomènes de basses couches ne seront peut-être pas aussi présents que je le pensai, puisque le vent d'est dissiperait finalement plus facilement les nuages bas et brouillards. De ce fait, oui il ferait froid le matin avec des gelées sans doute quasi-généralisées mais le soleil réchaufferait quand même un peu l'atmosphère dans l'après-midi. Un temps donc sec et anticyclonique, avec froid relativement vif à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés