Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pitié qu'on ferme ce sujet il nous porte la poisse! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

SVP! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey Judd gare aux fanfaronades parce que le +3°C la nuit tu pourrais bien le trouver aussi en Norvège! Va savoir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey Judd gare aux fanfaronades parce que le +3°C la nuit tu pourrais bien le trouver aussi en Norvège! Va savoir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

je sors pas tout de suite c'est trop tentant !

Hé hé hé je sais bien mais à trondheim je ne pense pas !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dites, j'ai un autre truc drôle, c'est ça :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png

un modele experimental!

C'est pas du bidon, c'est du vécu.

Quand une descente d'air froid de trajectoire directe pointe son nez à J+5/J+6, c'est le bordel à moyen terme dans les modèles : parfois cette descente se maintient, parfois elle disparaît, souvent elle passe à côté, parfois elle s'atténue ou bien au contraire enfle, bref la prévision est médiocre. Aussi on peut très bien se réveiller demain matin avec une descente d'air froid directe sur GFS00z à J+6 et au-delà. Elle peut apparaître en un run. Après il faut attendre sa confirmation pendant 3 jours (jusqu'à ce qu'elle se trouve à J+3) pour être à peu près sûr de sa survenue. C'est pas parce que GFS nous fait du copier coller entre J+6 et J+9 que le scénario stable qu'il propose va se produire. L'unanimité des modèles à longue échéance n'est pas non plus un gage de fiabilité, ils peuvent se planter tous en même temps.

Alors courage.

Je suis totalement en désaccord avec ça et ça montre une méconnaissance des modéles et de la circulation générale atmosphérique.

Comment peut t'on faire croire que rien n'est joué pour Noel? hier, j'ai écris que je quittais le forum définitivement si le 25 décembre SI on avait le droit à un flux de nord dépressionnaire sur la France.

Croire que par magie, le run 18 z de gfs va nous sortir un flux de nord, c'est un truc de débutant.

IL Y A CERTAINES SITUATIONS QUI SONT TRES MAL GEREES A moyenne échéance, voir le pire des cas à courte échéance juqu'à 72 heures avec comme exemple mémorable la vague de froid de janvier 2003.

IL Y A CERTAINES SITUATIONS QUI SONT TELLEMENT BIEN GERES que l'on sait qu'il n'y aura aucune surprise jusqu'à j+6 et je mets ma main à couper si les runs de gfs de 18 z ce soir ou de demain changent carrément.

Déjà le flux d'ouest dépressionnaire était bien géré fin novembre, début décembre et là c'est encore pire: comment peut t'on croire qu'un tel mamouth anticyclonique peut disparaitre ou filer à toute vitesse à j+4, j+5. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand la situation changera, on verra arriver soit des divergences entre les runs d'un même modéle ou entre les modeles eux mêmes, ou soit on verra des portes et des fenêtres de sortie (je parle de placement des centres d'actions pouvant occasionner un changement de régime).

Quand on a une telle unanimité devant les modéles et une telle stabilité, il est assez malhonnète de faire croire surtout à des novices que tout reste possible que rien n'est joué à j+4, j+5!

ON EN REPARLERA!

En revanche je suis de l'avis de virgile que jusqu'a Noel tout est clair !

C'est ensuite qu'on ne sait pas trop se qu'il se passera, l'anticyclone va commencer à bouger donc la situation générale pourrait commencer à bouger aussi, et même si GFS prévoit la même chose jusqu'a +300h ca ne veut rien dire.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

dites, j'ai un autre truc drôle, c'est ça :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png

un modele experimental!

zut, il a disparu ce modèle, tant pis, c'était vraiment marrant.

Désolé du HS....

Sinon, pour Virgile, même si j'attends aussi un changement rapide et radicale, je crois qu'il a malheureusement bien raison sur ce coup la.

A+

Je sors

JU, bonne soirée

Question: quels sont les éléments à surveiller, et à partir de quelle échéance, pour essayer d'en déduire une porte de sortie possible sur les modèles ?

Parce que si on ne fait qu'attendre un éventuel revirement default_sleeping.gif

Qui peut nous éclairer la dessus ? default_flowers.gif

J'espère aussi du changement même si d'après les modèles, faut pas trop rêver c'est clair...car si toujours rien de prévu durant la semaine de Noël, ma semaine de ski du Nouvel An sera totalement fichu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile, tu te trompes, regardes moi dans les yeux Virgile! default_flowers.gifdefault_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je vois ce que veut dire Anecdotes et j'approuve, quand GFS voit une situation figée pendant 15 jours il ne faut pas croire que se sera la réalité c'est juste que le modèle ne trouve pas l'issue, la faille qui fera le changement...Donc la situation peut d'un coup changer une fois qu'il aura trouvé la porte de sortie default_flowers.gif

Il ne parle pas du h+240 ou de h+384 heures et là tout ce qu'il aurait écrit serait compréhensible mais des échéances de j+5, j+6 (week end prochain par exemple).

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir,

Sur GFS 18Z à partir du 26/12 il semble qu'on commence à apercevoir un affaiblissement des HP, et un rapprochement des dépressions atlantiques avec des précipitations sur le Nord Ouest. Serait-ce le début d'un changement (pluie..., en tout cas pas de froid) ?

Ukmo 12Z (mais d'hier) voyait lui aussi un affaiblissement des HP par l'Ouest dès le 25/12

Ecmwf 0Z voit cette baisse de pression mais plus au Nord de l'Europe

Sur GEM 0Z également baisse des pressions mais avec un anti sur à 1040 sur l'Espagne

Qu'en pensez vous ?

A suivre à la mise à jour des prochains modèles.

Question: quels sont les éléments à surveiller, et à partir de quelle échéance, pour essayer d'en déduire une porte de sortie possible sur les modèles ?

Parce que si on ne fait qu'attendre un éventuel revirement default_sleeping.gif

Qui peut nous éclairer la dessus ? default_flowers.gif

J'attends les modéles de ce soir.

Porte de sortie ne signifie pas forcément possibilité d'un froid neigeux.

La situation est clair jusqu'à noel et les jours vont se ressembler très fortement de demain à lundi prochain.

Avec ceux de ce matin et de ce midi : l'évolution sera lente (elle est toujours lente).

A partir du 26, y a 3 scénarios mais qui sont logiques entre eux et qui peuvent très bien s'enchainer : 1) on reste dans la même configuration avec un anti situé entre la france, la GB et l'Allemagne (même conséquences). On peut même ajouter une petite variante avec passage d'une totue petite perturbation atténuée et hop ça regonfle et ça recommence derrière (scénario de ecmwf ce matin)

2) l'anti se décale sur l'europe de l'est mais reste influent sur l'europe de l'ouest empechant les perturbations de rentrer sur le pays ou d'arriver de manière très affaibli. Le flux s'oriente plus sud avec bonne douceur et moins de phénomènes de basses couches

3) l'anti se décalle vers le bassin méditerranéne oriental et le flux zonal reprend de la vigueur tout d'abord sur la GB. La france reste en marge mais connait un courant de sud ouest doux.

Trés peu de scénarios zonal, dépressionnaire sur la France.

Encore moins de scénarios favorable au froid et à la neige.

(modeles de ce matin et de ce midi)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'attends les modéles de ce soir.

Porte de sortie ne signifie pas forcément possibilité d'un froid neigeux.

La situation est clair jusqu'à noel et les jours vont se ressembler très fortement de demain à lundi prochain.

Avec ceux de ce matin et de ce midi : l'évolution sera lente (elle est toujours lente).

A partir du 26, y a 3 scénarios mais qui sont logiques entre eux et qui peuvent très bien s'enchainer : 1) on reste dans la même configuration avec un anti situé entre la france, la GB et l'Allemagne (même conséquences). On peut même ajouter une petite variante avec passage d'une totue petite perturbation atténuée et hop ça regonfle et ça recommence derrière (scénario de ecmwf ce matin)

2) l'anti se décale sur l'europe de l'est mais reste influent sur l'europe de l'ouest empechant les perturbations de rentrer sur le pays ou d'arriver de manière très affaibli. Le flux s'oriente plus sud avec bonne douceur et moins de phénomènes de basses couches

3) l'anti se décalle vers le bassin méditerranéne oriental et le flux zonal reprend de la vigueur tout d'abord sur la GB. La france reste en marge mais connait un courant de sud ouest doux.

Trés peu de scénarios zonal, dépressionnaire sur la France.

Encore moins de scénarios favorable au froid et à la neige.

(modeles de ce matin et de ce midi)

Triste réalité, décrite de manière on ne peut plus claire... default_flowers.gif

GFS nous fait un copier coller de la situation de l'hiver 88/89 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la vie est belle default_flowers.gifdefault_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les explications. Oui kéké ca me rappelle, pour l'instant, l'hiver le plus pourri en montagne de ces vingt dernières années: 88/89... ( sauf qu'en 89 il n'avait pas du tout neigé avant, même pas un peu...)

On verra bien.

Sur le JMA de 12Z, l' anticyclone envoie une belle dorsale sur la Scandinavie vers le 25 ..... Le vortex s' y affaibli un peu ....

Alors, un isolement des HP sur la scandinavie suivi d' un déboulement du vortex dans un flux de NW à plus long terme ?

Lol, c' est vrai, je vais un peu vite et je peut-être trop positif. Mais bon, sait-on jamais, une fenêtre est-elle en train de s' ouvrir à long terme ?

Ca sent le 88/89 ou 89/90 à plein nez...fallait bien que ça revienne un jour ! j'avais dit il y plusieurs jours qu'il ne fallait rien espérer de décembre : les HP sont trop vissées et même le flux zonal n'arrive pas à s'imposer., tout ça monte bien trop haut en lattitude en ce début d'hiver. Tout semble indiquer de plus que c'est parti pour durer... default_dry.png

Les fenêtres sont fermées et les volets aussi... à perte de vue !

"Portes closes, volets fermés... HP je vous hais " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (André Gide revisité par moi)

Il y a une dorsale qui se crée sur la Scandinavie, le vortex y tend à s' affaiblir c' est pas bon pour l' isolement des HP au nord ça ???

Escusez-moi je suis encore novice et je suis positif de nature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c' est par les erreurs qu' on apprend default_dry.png

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En revanche je suis de l'avis de virgile que jusqu'a Noel tout est clair !

Oui, on va rester dans la même situation jusque Noel inclus, par contre pour l'après Noel, il semble que notre anti faiblisse un peu mais on n'en sait pas +. Pour l'instant la situation que l'on observe depuis 1 mois et proche de 88/89, rien de bien palpitant pour les amoureux de météo, on se fait passer moi l'expression " grave ch*** " /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je suis totalement en désaccord avec ça et ça montre une méconnaissance des modéles et de la circulation générale atmosphérique.

Comment peut t'on faire croire que rien n'est joué pour Noel? hier, j'ai écris que je quittais le forum définitivement si le 25 décembre SI on avait le droit à un flux de nord dépressionnaire sur la France.

Croire que par magie, le run 18 z de gfs va nous sortir un flux de nord, c'est un truc de débutant.

IL Y A CERTAINES SITUATIONS QUI SONT TRES MAL GEREES A moyenne échéance, voir le pire des cas à courte échéance juqu'à 72 heures avec comme exemple mémorable la vague de froid de janvier 2003.

IL Y A CERTAINES SITUATIONS QUI SONT TELLEMENT BIEN GERES que l'on sait qu'il n'y aura aucune surprise jusqu'à j+6 et je mets ma main à couper si les runs de gfs de 18 z ce soir ou de demain changent carrément.

Déjà le flux d'ouest dépressionnaire était bien géré fin novembre, début décembre et là c'est encore pire: comment peut t'on croire qu'un tel mamouth anticyclonique peut disparaitre ou filer à toute vitesse à j+4, j+5. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand la situation changera, on verra arriver soit des divergences entre les runs d'un même modéle ou entre les modeles eux mêmes, ou soit on verra des portes et des fenêtres de sortie (je parle de placement des centres d'actions pouvant occasionner un changement de régime).

Quand on a une telle unanimité devant les modéles et une telle stabilité, il est assez malhonnète de faire croire surtout à des novices que tout reste possible que rien n'est joué à j+4, j+5!

ON EN REPARLERA!

J'AI DIT A J+6 ET AU-DELA ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">MERCI DE BIEN LIRE CE QUE J'AI ECRIT !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'AI DIT A J+6 ET AU-DELA ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI DE BIEN LIRE CE QUE J'AI ECRIT !

Un peu plus gros Anecdote STP , on a rien vu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais attirer l'attention sur un petit détail que j'observe sur GFS :

Vous me direz si j'ai raison, ou au contraire si c'est completement a cote :

cela fait 3 ou 4 runs que GFS nous met un léger affaiblissemnt du vortex entre +126h et +162h

pendant ce laps de temps, l'anti est positionné sur l'allemagne, pas encore basculé vers le sud-est. A ce moment là on remarque qu'il arrête de basculer, et une ouverture se profile dans le vortex pendant ce laps de temps. L'anti aurait même tendance a monter un peu. Mais l'anti étant bien positionné, avec 1040 hpa, reste bloqué sur place, pourtant rien ne le bloque, la voie est libre vers les hautes lattitudes. Mais l'anti ne monte pas plus, alors les dépréssions le contourne et le pousse pour qu'il s'affaisse, ce qu'il fait.

Qu'en pensez vous ? Hypothèse interessante ? ou je me met le doigt dans l'oeil ??

je suis tellement désespéré, alors j'essaye de trouver des ouvertures default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...