cristaux Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 sur jma on peut esperer une poussé vers le sud du vortex et un ga. mais la il faut vraiment imaginer http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Ca sent le 88/89 ou 89/90 à plein nez...fallait bien que ça revienne un jour ! Possible que cet hiver suive le même chemin mais bien d'avantage de chances que cela ne soit pas le cas ! Heureusement ....des hivers de ce type là ce n'est quand même pas très "probable" météorologiquement parlant quand même. Et les 3 hivers précédents, les amateurs de froid avaient été tellement gatés les HP sont trop vissées et même le flux zonal n'arrive pas à s'imposer., tout ça monte bien trop haut en lattitude en ce début d'hiver. Tout semble indiquer de plus que c'est parti pour durer... Pour la fin décembre, OK ! mais de là à extrapoler sur la suite de l'hiver Qu'est ce qui semble indiquer que c'est parti pour durer ?? Moi, je verrai bien la situation évoluer en début d'année 2007. Cela ne repose sur rien de rationnel mais j'ai remarqué que c'est souvent entre Noël et le jour de l'An qu'on voit les risques de froid augmenter (et les modèles commencer à anticiper ceux-ci...). La période qui précède est moins favorable et chaque année, on en voit les effets sur ce forum Par chez nous, le "Noël blanc" reste souvent un mythe. A vrai dire, en ai je vécu un ? je ne crois pas ... Allez, on croise les doigts ---> ici, le vrai hiver, c'est le + souvent à partir de Janvier ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 18 décembre 2006 Servian Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Comprend moi Yan d'après les plus grands prévisionnistes (Jean-Noel70 par exemple) ce devait être un hiver terrible ,The big one comme ils disaient tous et voilà maintenant ce temps doucereux ,triste sans relief qui nous plombe le morale Qu'allons nous devenir ???? c'est trop facile de faire rêver les braves gens que nous sommes tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on nous a mener en bateau et ça c'est moche Euh... j'vais pas entendu parlé d'un hivers terrible.... Bien au contraire. D'ailleurs dans son bulletin de tendance saisonnière, voici ce que disait (et dit) MF pour la période de décembre à février : Après analyse des résultats des six modèles de prévisions saisonnières*, Météo-France privilégie des températures moyennes trimestrielles supérieures aux normales saisonnières. En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations, dont la prévisibilité reste faible. Allez, ne nous décourageons pas... Prenons nos résolutions pour 2007 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 sur jma on peut esperer une poussé vers le sud du vortex et un ga. mais la il faut vraiment imaginer http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.html À la différence de GFS qui voit l'anticyclone se décaler franchement vers l'est et le sud-est après Noël - la porte de sortie serait ainsi le retour d'un flux de sud-ouest très doux - JMA paraît plus prometteur : le "monstre" resterait centré sur le nord de la France et le Bénélux, tandis qu'une partie du vortex polaire commencerait à se décrocher en direction de la Scandinavie. Autre point positif : la relative faiblese de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et sa position très méridionale...JMA du soir, espoir...Il n'est pas impossible de voir l'anticyclone atlantique migrer entre Islande et Grande-Bretagne avant le nouvel an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 18 décembre 2006 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 ECMWF maintient jusqu'à 240H l'anticyclone sur la France avec descente froide sur l'Europe de l'Est et flux zonal bien au nord...Jusqu'à Noel au moins la situation va rester figer sur nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 décembre 2006 À la différence de GFS qui voit l'anticyclone se décaler franchement vers l'est et le sud-est après Noël - la porte de sortie serait ainsi le retour d'un flux de sud-ouest très doux - JMA paraît plus prometteur : le "monstre" resterait centré sur le nord de la France et le Bénélux, tandis qu'une partie du vortex polaire commencerait à se décrocher en direction de la Scandinavie. Autre point positif : la relative faiblese de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et sa position très méridionale...JMA du soir, espoir...Il n'est pas impossible de voir l'anticyclone atlantique migrer entre Islande et Grande-Bretagne avant le nouvel an. En tous cas, JMA et ECMWF n'envisagent pas de décalage de l'anti vers l'est.. ECMWF semble rejoindre JMA avec un anti à nouveau centré sur les îles britanniques en remontant très légèrement au nord.. ; Peut-être les prémices d'un anti remontant vers la scandinavie en milieu de semaine prochaine ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Je voudrais attirer l'attention sur un petit détail que j'observe sur GFS : Vous me direz si j'ai raison, ou au contraire si c'est completement a cote : cela fait 3 ou 4 runs que GFS nous met un léger affaiblissemnt du vortex entre +126h et +162h pendant ce laps de temps, l'anti est positionné sur l'allemagne, pas encore basculé vers le sud-est. A ce moment là on remarque qu'il arrête de basculer, et une ouverture se profile dans le vortex pendant ce laps de temps. L'anti aurait même tendance a monter un peu. Mais l'anti étant bien positionné, avec 1040 hpa, reste bloqué sur place, pourtant rien ne le bloque, la voie est libre vers les hautes lattitudes. Mais l'anti ne monte pas plus, alors les dépréssions le contourne et le pousse pour qu'il s'affaisse, ce qu'il fait. Qu'en pensez vous ? Hypothèse interessante ? ou je me met le doigt dans l'oeil ?? je suis tellement désespéré, alors j'essaye de trouver des ouvertures je remet mon mess, qui a du être noyé dans la masse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 décembre 2006 je remet mon mess, qui a du être noyé dans la masse Cette "ouverture" était vue depuis un moment, et depuis un moment il n'est pas question d'une remontée plus importante que ce que tu vois sur GFS... Le vortex est bien trop actif au sud du Groënland et comprimé sur l'Atlantique par la dorsale est canadienne ... Rien à attendre à cette date.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 18 décembre 2006 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 18 décembre 2006 En tout cas la plupart des modèles voient une sorte d'affaiblissement de l'anticyclone. Enfin, ECMWF laisse l'anticyclone encore longtemps lui. Bref, pour l'instant rien de bien palpitant. (rassurez-moi, du peu que j'ai dis, aurais-je dis des bétises ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 décembre 2006 KMA est optimiste avec l'Anti qui se décale vers l'ouest d'ici 7 jours http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_156.gif Ensuite l'énorme dépression sur la scandinavie se décale vers l'Est, pour conséquence dans 10 jours une descente polaire sur l'Angleterre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 KMA est optimiste avec l'Anti qui se décale vers l'ouest d'ici 7 jours http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_156.gif Ensuite l'énorme dépression sur la scandinavie se décale vers l'Est, pour conséquence dans 10 jours une descente polaire sur l'Angleterre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif Intéressant ! Ceci présente quelques similitudes avec le scénario proposé ce soir par JMA, sauf que l'anticyclone est prévu centré au large de la France par les Coréens, et en plein sur la France par les Japonais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 18 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Mouaif c'est un modèle qui nou sfait plaisir à voir mais bon ça précision est-elle bonne au niveau de la carte? Parce quebon ça se joue à rien vraiment rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Haaa le dernier GFS est pas mal, l'anticyclone nous quitte mardi prochain ! Oui mais sa doublure prend la relève 2 jours après vennant des Açores en 1 mot, GENIAL! ca serait le remake de 1988 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Mouaif c'est un modèle qui nou sfait plaisir à voir mais bon ça précision est-elle bonne au niveau de la carte? Parce quebon ça se joue à rien vraiment rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant on ne recherche pas la précision, mais des configurations qui pourraient être des portes de sorties favorables à une vraie descente froide. Les calages fins interviennent quand l'évolution est déjà parfaitement cernée par l'ensemble des modèles. Nous en sommes encore très loin ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2006 ouais pour moi c'est la cata encore 1 semaine comme ça et ça sert même plus de faire des previsions: on sait ce qui nous attend: 1040 et une chappe de pollution quelle poisse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le premier tiers d'hiver à l'échelle de la France le plus pourri depuis longtemps. Dans 10 jours on entendra les jérémiades des vacanciers qui feront leur herbier pour passer le temps à 2000m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 19 décembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 je ne vois plus qu'une seule chose a faire PRIONS tous ensemble mes fréres afin que toi oh grand VORTEX polaire, tu vienne nous délivrer du mal OH grand VORTEX POLAIRE , chasse le malin qui est sur nous et repousse le loin et tres haut sur l'atlantique afin que ses pouvoirs maléfiques se perdent dans la froideur et les ténèbres de l'hiver polaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon 2 lexomil et au lit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 je ne vois plus qu'une seule chose a faire PRIONS tous ensemble mes fréres afin que toi oh grand VORTEX polaire, tu vienne nous délivré du mal OH grand VORTEX POLAIRE , chasse le malain qui est sur nous et repousse le loin et tres haut sur l'atlantique afin que ses pouvoirs maléfiques se perdent dans la froideur et les ténèbres de l'hiver polaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon 2 l'exomil et au lit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prie avec toi mon frêre... Satan ne fait plus dans le 666 mais, dans le 1040.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 19 décembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Un GFS 18z encore plus déprimant que jamais . Une deuxième quinzaine de décembre à oublier d'urgence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 19 décembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Un GFS 18z encore plus déprimant que jamais . Une deuxième quinzaine de décembre à oublier d'urgence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vite les gousses d'ail /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je vais en prendre 1 troisieme ,cela n'a pas l'air de faire effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 vite les gousses d'ail /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je vais en prendre 1 troisieme ,cela n'a pas l'air de faire effet Qui a le courage de mettre un pieu dans le coeur de cet anti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Je connais une vieille dans mon village qui sacrifie des poulets, ça avait marché l'an dernier pour le retour du flux perturbé en février. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Il me semble qu'à 144h et plus, 3 scénarios du dernier run GFS - plus nombreux qu'hier soir - s'alignent sur les configurations envisagées par JMA et KMA : décrochage d'une partie du vortex polaire vers la Scandinavie, retrait progressif de l'anticyclone en direction du proche Atlantique, et esquisse d'une remontée vers le nord à la faveur d'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland et de l'Islande. Les échéances sont lointaines, ces prévisions ne sont pas majoritaires (pour schématiser, 6 sénarios voient le retrait de l'anti vers le sud-est avec retour d'un sud-ouest doux sur la France, 5 un anti qui s'affaisse sur la Francee et l'Europe centrale avec retour d'un flux d'ouest mou au nord du 55ème parallèle) mais on peut encore espérer qu'après Noël se mette en place une évolution favorable à une vraie descente froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Il me semble qu'à 144h et plus, 3 scénarios du dernier run GFS - plus nombreux qu'hier soir - s'alignent sur les configurations envisagées par JMA et KMA : décrochage d'une partie du vortex polaire vers la Scandinavie, retrait progressif de l'anticyclone en direction du proche Atlantique, et esquisse d'une remontée vers le nord à la faveur d'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland et de l'Islande. Les échéances sont lointaines, ces prévisions ne sont pas majoritaires (pour schématiser, 6 sénarios voient le retrait de l'anti vers le sud-est avec retour d'un sud-ouest doux sur la France, 5 un anti qui s'affaisse sur la Francee et l'Europe centrale avec retour d'un flux d'ouest mou au nord du 55ème parallèle) mais on peut encore espérer qu'après Noël se mette en place une évolution favorable à une vraie descente froide. Je tiens à rappeler que ces 2 scénarios et demi de gfs bien décrit par Yann 76 ne nous apporterait pas de froid non plus avec lemême type de temps qu'actuellement. L'axe de la poussée chaude se ferait en plein sur la france http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif C'est le scénario p3, le scénario p7 voir le p5. 24 heures plus tard: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Pour nous ça ne change pas. La coulée froide irait sur l'europe de l'est. On retrouve ces quelques scénarios de froid sur le diagramme de Varsovien mais même là bas, l'hiver reste bien doux http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png Et pour nous, j'ose même pas le mettre http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 De temps en temps le forum devient vraiment comique et relève bien l'esprit de certains... Y'a une thèse en socio à faire juste avec le forum comme corpus... Plusieurs choses qui permettent d'éviter les surprises, les morosités, les sautes d'humeur: 1. Certains ont dit il y a déjà un mois que cet hiver pourrait tout à fait être dans la lignée de 88-89 car tout le monde souhaite des remakes de 85 mais on oublie que statistiquement aussi les hivers doux ont leur retour... Je n'oublie pas donc que Virgile a parlé de cette possibilité très tôt. 2. Des chercheurs ont expliqué qu'en année El nino la probabilité en Europe de l'Ouest d'avoir plus doux que la normale jusqu'à décembre au moins, suivi de bons blocages hivernaux en février et mars est forte. Achetez-vous un calendrier c'est le moment nous sommes que mi-décembre et on a pas souvent vu des hivers mémorables commencer dans du -13 avec 30cm dès le 3 décembre...on est pas dans l'Oural... 3. Certains arrivent à placer la météo au rang de religion comme si leur vie allait aussi dépendre des prévis des modèles...Fffffff hé ho! Bonjour la faiblesse mentale. Un modèle n'est pas Dieu, pas besoin de prier, ils n'influent en rien sur le climat. Débranchez le courant chez vous, allez dehors sortez votyre chien ou canari et faites vous surprendre par un changement de temps, vous le vivrez plus intensément que si vous ne saviez pas qu'il viendrait ni pour combien de temps il y en a! Pensez à ceux qui arrivent sur le forum pour la 1ère fois! Bref on ne sait rien de la suite de l'hiver mais des scénarii ont été proposés en grande ligne, alors arrêtons de pleurnicher parce qu'à 8j il n'y a rien en vue. On sort et on revient dans 10j. Enfin je dis ça pour certains d'entre vous qui vraiment ont besoin d'une aide psycho! La non assistance à personne en danger ça va chercher loin ça A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 De temps en temps le forum devient vraiment comique et relève bien l'esprit de certains... Y'a une thèse en socio à faire juste avec le forum comme corpus... Plusieurs choses qui permettent d'éviter les surprises, les morosités, les sautes d'humeur: 1. Certains ont dit il y a déjà un mois que cet hiver pourrait tout à fait être dans la lignée de 88-89 car tout le monde souhaite des remakes de 85 mais on oublie que statistiquement aussi les hivers doux ont leur retours... Je n'oublie pas donc que Virgile a parlé de cette possibilité très tôt. 2. Des chercheurs ont expliqué qu'en année El nino la probabilité en Europe de l'Ouest d'avoir plus doux que la normale jusqu'à décembre au moins, suivi de bons blocages hivernaux en février et mars. Achetez-vous un calendrier c'est le moment nous sommes que mi-décembre et on a pas souvent vu des hivers mémorables commencer dans du -13 avec 30cm dès le 3 décembre...on est pas dans l'Oural... 3. Certains arrivent à placer la météo au rang de religion comme si leur vie allait aussi dépendre des prévis des modèles...Fffffff hé ho! Bonjour la faiblesse mentale. Un modèle n'est pas Dieu, pas besoin de prier, ils n'influent en rien sur le climat. Débranchez le courant chez vous, allez dehors sortez votyre chien ou canari et faites vous surprendre par un changement de temps, vous le vivrez plus intensément que si vous ne saviez pas qu'il viendrait ni pour combien de temps il y en a! Pensez à ceux qui arrivent sur le forum pour la 1ère fois! Bref on ne sait rien de la suite de l'hiver mais des scénarii ont été proposés en grande ligne, alors arrêtons de pleurnicher parce qu'à 8j il n'y a rien en vue. On sort et on revient dans 10j. Enfin je dis ça pour certains d'entre vous qui vraiment ont besoin d'une aide psycho! La non assistance à personne en danger ça va chercher loin ça A+! Alex. Apport au débat : néant. Non, je suis un peu dur, c'est vrai qu'il ne faut pas être pendu au moindre run et qu'il est important de sortir pour humer l'air du dehors. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés