Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas , ce que je remarque de positif sur le dernier GFS , c'est enfin l'arrivée du froid dans le Nord de l'Europe avec une virulente dépression scandinave mais bon , c'est à +200h ! Ensuite , si on suit ce modèle ça serait bon pour nous mais on manquerait quand même le jackpot à cause de ce pu**** d'AF qui ne nous lacherait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

200 h, c'est déjà bcp mieux que 384 h. Cela se préciserait-il ????.....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est sur qu'on sera loin des 15/16° qu'on a eu jusqu'à présent mais rien de franchement réjouissant en vue! La barrière anticyclonique russe résiste aux dépressions polaires! Vous serez en effet un peu mieux loti dans l'est mais ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'AF revient sur nous, j'espère au moins qu'il apportera des inversions! Après tout ce qu'on a eu,peu importe une invasion froide en altitude ou un froid de basse couche, je m'en fiche mais qu'on se débarasse de cette ******* de douceur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : désolé pour ma nervosité, j'arrive à saturation de douceur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Difficile de faire une analyse précise ce soir.

c'est sur mais ce qui est déjà très bien, c'est que le weekend s'annonce déjà bien frais, dans l'est les 5° seraient même pas dépassées ce qui est tout à fait de saison et bien entendu le retour des gelées, c'est une bonne nouvelle et la neige en montagne, ne soyons pas aussi pessimiste. En tout cas, moi je ne le suis pas du tout...

Une petite divergence des modèles pour la journée de lundi, si le front chaud arrive à passer lundi matin sur une bonne partie du pays ( comme le voit gfs), le redoux aura lieu, si le front chaud frole seulement les cotes de la manche ( ukmo de ce soir), alors le froid en plaine pourrait se maintenir dans le sud et l'est...

UKMO est magnifique, flux de sud-ouest anticyclonique ! et bien doux.

NOGAPS est splendide: flux anticyclonique doux de secteur sud-ouest

Bref le run de ce soir me fait réver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png mais attendons car comme on le sait ca peut changer default_sleeping.gif

Moi je préfère UKMO ce soir, après le coup de fraicheur du weekend, le froid pourrait perdurer la semaine prochaine en basse couche, même gfs verrait pas de redoux en plaine dans l'est avec des gelées la nuit. Coté froid, c'est de mieux en mieux, la douceur va peu à peu s'en aller sauf dans l'ouest et le nord-ouest. En montagne, le redoux du début de semaine prochaine serait assez fort mais sur UKMO, l'air serait encore relativement frais en altitude et maintiendrait la couche de neige au sol en altitude. Je sens des phénomènes d'inversion pour cette mi-décembre, exactement ce qui s'est passé a la mi-janvier 2005 temporairement, et ensuite l'hiver arrivera pour de bon, avec neige et froid. On se demande pk certains sont encore pessimistes, ah ben oui j'oubliais, les habitants de l'ouest risquent en effet d'être pessimiste... default_sleeping.gif

Oui c'est ce que j'expliquais dans un autre topic.

Possibilité de froid en plaine avec les inversions thermiques avec des conditions anti d'hiver mais ça va pas quand même loin tout ça que soit pour la neige ou que ce soit pour du véritable froid (je parle de véritable froid, une pulsion froide à tous les niveaux (500, 850 hpa et au sol).

Enfin, c'est tout ce qu'on peut esperer pour avoir de la fraicheur: les inversions thermiques. C'est assez pathétique. default_blink.png

UKMO est magnifique, flux de sud-ouest anticyclonique ! et bien doux.

NOGAPS est splendide: flux anticyclonique doux de secteur sud-ouest

Bref le run de ce soir me fait réver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png mais attendons car comme on le sait ca peut changer default_sleeping.gif

Doux en altitude mais pas forcément en plaine en cette période de l'année. Mais pour moi c'est vrai que c'est du "faux froid". default_laugh.png

ah oui j'oubliais les phénomènes d'inverssion, ca change tout ! tartine de grisaille petites gelées le matin et après midi dans les normes default_blink.png mais bon c'est mieux que rien....

Posté(e)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il y a un flux de sud-ouest sur cette carte???? NON, il y aucun flux en France, froid en plaine sans problême. Pour un flux de sud-ouest anticyclonique c'est ce que voit gfs ( flux assez dynamique au départ ) et la oui je serais d'accord ça serait doux mais temporairement puisque une nouvelle pulsasion fraîche se ferait par la suite gràce à l'AA...

On se contentera de ce froid de saison pour le moment, la neige on a le temps de la voir et ça serait mieux qu'elle viennne à noel qu'à la mi-décembre...

Il y a un flux de sud-ouest sur cette carte???? NON, il y aucun flux en France, froid en plaine sans problême. Pour un flux de sud-ouest anticyclonique c'est ce que voit gfs ( flux assez dynamique au départ ) et la oui je serais d'accord ça serait doux mais temporairement puisque une nouvelle pulsasion fraîche se ferait par la suite gràce à l'AA...

MAGNIFIQUE! certes peu de flux mais sur ta carte c'est du sud-ouest en altitude, j'appel pas ca un changement dans le bon sens....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si les inversions s'invitent , elles auront au moins le mérite de refroidir les sols ( trop chauds presentement ) , et de les preparer pour accueillir la neige ulterieurement !

Posté(e)

Si les inversions s'invitent , elles auront au moins le mérite de refroidir les sols ( trop chauds presentement ) , et de les preparer pour accueillir la neige ulterieurement !

Entièrement d'accord avec toi default_blink.png

T'enerves pas. On est d'accord avec toi avec les possibles phénomènes d'inversion. Par contre pour la pulsion fraiche en altitude, faudra repasser au moins jusqu'au 15.

bin ouais ca c'est sur qu'en altitude.. et pour le terrain préparé pour la neige c'est pas top non plus car rien ne dit qu'après il neigera, et les après midi ne seront pas non plus froides.... sinon je suis ok pour les phenomènes d'inverssions.

Posté(e)

T'enerves pas. On est d'accord avec toi avec les possibles phénomènes d'inversion. Par contre pour la pulsion fraiche en altitude, faudra repasser au moins jusqu'au 15.

Ne t'inquiete pas virgile, je ne m'énerve pas default_blink.png

Pour la nouvelle pulsation fraîche, oui faut attendre à la mi-décembre d'après gfs et cep de ce matin qui me paraissait bien mieux puisque l'AA était déjà plus haut mais à une échéance de 240h. On verra bien avec les modèles de ce soir...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours de bons éléments pour l'instant (difficile sur ukmo avec Canada invisible), surtout sur nogaps (et il faut le rappeler à long terme, autrement dit mi-décembre... et oui, pas avant, je ne vois même pas pourquoi certains déplorent ce flux de sud-ouest puisqu'il est vu par l'unanimité des modèles, avec des nuances, mais qui risque peu d'être remis en cause) : récurrence d'une tendance à la formation d'un pôle de hautes pressions sur l'est canadien qui aurait pour bienfaits de ramener de l'air doux et de réduire l'alimentation de l'Atlantique en air froid, d'où une baisse peut-être programmée de l'activité dépressionaire dans cette zone...

L'AR s'en va bien sagement vers l'est, cependant qu'un nouveau problème pourrai apparaître, l'AF !

Il faudrait alors compter sur une goutte froide qui devrait se ballader dans le bassin méditerannéen et pourraît aider au décrochage des hp...Je répète ce que j'ai dis hier : à l'échelle synoptique, cela bougera très lentement, mais je reste optimiste... à suivre avec les autres modèles...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que pour l'invasion d'air froid à toutes altitudes on peut encore se brosser!

J'en suis arrivé à un point tel que je souhaite de tout coeur ces inversions! La pluie, j'ai eu ma dose perso et la douceur encore plus!

Bref je prends! default_blink.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les diagrammes baissent un peu (globalement dans les normes a inférieur sur la période).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

enfin rien de bien méchant, mais c'est vrai qu'en cette fin d'année difficile en Europe, on guette... default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un conseil les gars, regardez bien les diagrammes de 12h ce soir, vous allez être très supris default_blink.png

Ben oui, le vortex engendre pas mal de possibilités en se rapprochant de l'Europe, mais aussi beaucoup d'incertitudes ! Mais les diagrammes sont extrêmement versatiles, comme tu viens de le constater (demain, ils auront peut-être repris 5°c !)

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ben oui, le vortex engendre pas mal de possibilités en se rapprochant de l'Europe, mais aussi beaucoup d'incertitudes ! Mais les diagrammes sont extrêmement versatiles, comme tu viens de le constater (demain, ils auront peut-être repris 5°c !)

Certes mais il vous quand meme avouez qu'à partir du 19 presque tous les scénaris plongent, si vous voulez chipotez c'est vrai qu'il y en a 2 ou 3 qui sont au dessus mais il y en a aussi 3 qui arrivent à - 10 à 850 qui vous me direz est normal pour la saison default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...