jack Posté(e) 17 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Cet affaissement était de toute facon très prévisible lorsqu'on a suivit les derniers hivers. C'est comme cela que se finissent la plupart des tentatives de blocage par chez nous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Pour les montagnes, je suis d'accord avec toi, je les même dit que ca se radoucira plus nettement le weekend prochain. Et en ce qui concerne la situation de l'Europe, ca veut strictement rien dire sur un hiver doux mais alors rien du tout. Depuis ces derniers hivers, le groenlande et l'Alaska connaissent souvent des début d'hiver froid et ensuite la 2eme partie de l'hiver il fait très doux la haut par phénomène de compensation comme c'était le cas en février 2004,2005,2006. Donc dire que ce genre de situation ça orienterait plus un hiver doux, j'y crois pas des masses voire pas du tout. On verra en février si le vortex polaire sera toujours la haut... Je ne suis pas Mme Irma i non plus MR Irma . J'ai juste écris que la SITUATION ACTUELLE sur un plan synoptique était celui d'un hiver doux. Maintenant en janvier en février ça peut effectivement changé mais y aura 1/4 de l'hiver déjà derrière nous. Personne n'espere cet hiver exceptionnel du style 88-89 avec un choc traumatique pour le manque de neige en montagne (à l'époque, y avait très peu de canons à neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Je ne suis pas Mme Irma i non plus MR Irma smile.gif . J'ai juste écris que la SITUATION ACTUELLE sur un plan synoptique était celui d'un hiver doux. Maintenant en janvier en février ça peut effectivement changé mais y aura 1/4 de l'hiver déjà derrière nous. Personne n'espere cet hiver exceptionnel du style 88-89 avec un choc traumatique pour le manque de neige en montagne (à l'époque, y avait très peu de canons à neige). Oui exacte, je m'emballe un peu vite Un hiver de type 88-89 serait effectivement une catastrophe mais faut pas y pensé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et moi-même je pense pas qu'on aura ce type d'hiver, je fais confiance au modèle allemand qui j'espère aura raison pour janvier et février. Et il est clair et net aussi que ce début d'hiver est catastrophique en montagne et j'espère que ca va s'arranger en janvier car je les plainds les personnes qui travaillent la haut /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il y aura 1/4 d'hiver dernière nous mais il faut dire quand même que c'est rares que les plus grosses vagues de froid ( en altitude comme en plaine) interviennent en plein mois de décembre mais plus en janvier et février et même parfois en mars. Quelques exemples des mois de décembre qui ont connnu une vague de froid en France ( altitude comme la plaine) - décembre 2001 ( nord-ouest quelque peu épargné) - décembre 1996 ( mais qu'à partir de la fin du mois car du 1er au 19, le temps était le plus souvent doux et pluvieux) - décembre 1978 ( la fin du mois) - décembre 1973 - décembre 1969 - décembre 1963 - décembre 1962 On remarque déjà qu'il y a eu plus de décembre froid ( au moins une vague de froid) dans les années 60 et très peu dans les années 90 et carement pas du tout dans les années 80. Je le répète, les vague de froid en france surviennent surtout en janvier et février et c'est loin d'être nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh-power Posté(e) 17 décembre 2006 BREST Partager Posté(e) 17 décembre 2006 je surveille une goutte froide sur Gibraltar à partir de mercredi. J'en dis plus si ça se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Bah justement, je me pose des questions sur une autre discussion"prévision sur les alpes". D'un point de vue écologique, surement pas, d'un point de vue économique même si ça coute cher c'est indispensable de nos jours pour "sauver la saison". Personnellement , je n'aime pas trop ces machines , peut être aussi parce que je pratique peu le ski me direz vous , esthetique , consommation d'eau surtout avec les étés très secs que nous vivons ces dernieres années , et puis skier sur un tapis blanc de quelques dizaines de metres de largeur , alors que tout est vert autour , bah ! désolé pour le HS, mais quand j'entend ( je lis ) le mot canon a neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Sur le 06z, l'AA reste centré sur nous, permettant de belles coulées froides sur l'Europe de l'est! A suivre le moindre décallage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Sur le 06z, l'AA reste centré sur nous, permettant de belles coulées froides sur l'Europe de l'est! A suivre le moindre décallage! Oui en effet ce run peut être intéressant car d'ici noël l'échéance est lointaine et donc cela va bouger (en positif j'éspère, éspérons un décallage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 décembre 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Oui en effet ce run peut être intéressant car d'ici noël l'échéance est lointaine et donc cela va bouger (en positif j'éspère, éspérons un décallage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Il peut encore se décaler légèrement vers l'Est, histoire de repousser la moindre chance de descente froide à perpete les oies Comme le dit Virgile des HP qui remontent aussi haut à cette période ça sent pas bon du tout pour la suite.. C'est pas grave il neigera quand même sur l'atlantique ou dans le sahara.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Finalement, je constate que personne ne se satisfait d'une coulée froide continentale en basses-couches...d'où la survivance de ce topic décidément in-cre-va-ble ! Pour une éventuelle coulée froide en Europe de l'Est, c'est vraiment mais vraiment très à l'Est...car notre anti fait la tortue face à toute véritable descente d'air arctique, et l'air glacé n'a d'autre choix que de glisser du nord de la scandinavie et nord-ouest de la Russie vers l'Asie centrale. Le froid qui va atteindre les balkans puis le proche orient en cours de semaine prochaine ne sera qu'un héritage de la mise en place de ce blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Sur le 06z, l'AA reste centré sur nous, permettant de belles coulées froides sur l'Europe de l'est! A suivre le moindre décallage! De belles coulées d'air froides???du -5 à -10 degrés hpa à 850 hpa.. Ca ferait rire un Polonais s'il lisait cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Oui il y aura 1/4 d'hiver dernière nous mais il faut dire quand même que c'est rares que les plus grosses vagues de froid ( en altitude comme en plaine) interviennent en plein mois de décembre mais plus en janvier et février et même parfois en mars. On remarque déjà qu'il y a eu plus de décembre froid ( au moins une vague de froid) dans les années 60 et très peu dans les années 90 et carement pas du tout dans les années 80. Je le répète, les vague de froid en france surviennent surtout en janvier et février et c'est loin d'être nouveau... La tendance récurrente de ces dernières années, c'est d'avoir les meilleures situations hivernales (des GA apportant du froid humide) vers la fin de l'hiver. En sera t'il de nouveau cette année ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 17 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 La vaguelette de fraicheur du début disparaît de run en run, il faut s'y résoudre. Celui de 6h est encore plus mauvais que celkui de 00h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 tu parle de quoi? quelle vaguelette de fraicheur qui disparait? GFS est toujours le roi en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 17 décembre 2006 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Regardé gfs a h+384 il y a du -25 degré sur l'ukraine, la russie on peut toujour révé lol que deja sa ce passe puis que sa arrive en france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Le bon point sur le 06z, c'est une tendance à long terme à l'affaiblissement du vortex autour du Groënland, ce que ne voyaient pas les runs précedents... à suivre donc une possible ouverture après Noël... Pour les geignards, la fenêtre du 22 est fermée depuis 2 jours au moins, et il n'a jamais été question d'un rabattement conséquent des masses froides est-européennes vers l'ouest... Des maxis proches de 0°c cette semaine à l'est suffiront à qualifier ce flux de descente froide, donc rien à redire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Quelques exemples des mois de décembre qui ont connnu une vague de froid en France ( altitude comme la plaine) - décembre 2001 ( nord-ouest quelque peu épargné) - décembre 1996 ( mais qu'à partir de la fin du mois car du 1er au 19, le temps était le plus souvent doux et pluvieux) - décembre 1978 ( la fin du mois) - décembre 1973 (en début de mois) - décembre 1969 (idem) - décembre 1963 - décembre 1962 (en fin de mois) Tu peux ajouter écembre 1933 (glacial tout au long du mois), décembre 1938, décembre 1939, décembre 1940, décembre 1946, décembre 1950, décembre 1964 (en fin de mois), décembre 1967 (en début de mois), décembre 1970 (neige croulant en vallée du Rhône en fin de mois), décembre 1980 (en début de mois). Bref je ne pense pas qu'on puisse dire que les vagues de froid ont lieu plus en janvier et février qu'en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 17 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Descente froide? Est ce qu'un simple temps de saison doit être qualifié ainsi? Je crois que vous avez tendance a voir des descentes froides partout! Comme virgile l'a souligné, cet hiver ne connais pas de situations synoptoques favorables a l'établissement des vrais courants de Nord ou de Nord Est car il n'y a pas véritablement de développement de cellule HP Nordique mais simplement des ondulations régulières vers le Nord des HP subtropicales. Maintenant si vous voulez appelez descente froide une temps anticyclonique sans aucun flux, c'est votre droit à l'expression! Moi le terme vaguelette de fraicheur me convient très bien en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 installation d'un temps plus froid durable si tu prefère. personne a dit qu'une grosse descente froide arrivait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Froid, frais, doux, grand froid....., ce ne sont que des impressions. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais oublier de comparer nos températures aux normales car ça évite le coté subjectif qui prends le pas. On a tellement morflé avec la douceur depuis septembre que le temps qui va arriver la semaine prochaine sera une vague de froid. Ca me fait rire quand j'écoute les médias et c'est une des premières fois que je vois leur énorme sourire sur le visage de ces présentateurs météo qui n'arretent pas de dire "le retour du froid, les conditions hivernales vont revenir". C'est comme un soulagement. 10 ans plus tot, ils auraient fait une g****e de 3 metres de long pour annoncer le froid. Toujours avec ces médias, c'est l'arrivée du grand froid. Cette même situation pendant nos grands hivers ça aurait été sans trop caricaturer "gros redoux, le froid en fin recule". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 La neige peut encore arriver en grande quantité même dans le sud, rappelez vous de l'hiver dernier ceux qui habitent dans le sud. La neige est bien arrivé en janvier du jour au lendemain et à des endroits tels que Montélimar, on a pu relever 40 cm. (36 ans que cela ne s'était pas produit) Les années se suivent et se ressemblent pas, j'en suis conscient mais je pense que le grand froid peut arriver d'un moment a l'autre malgré qu'il soit tardif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Froid, frais, doux, grand froid....., ce ne sont que des impressions. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais oublier de comparer nos températures aux normales car ça évite le coté subjectif qui prends le pas. On a tellement morflé avec la douceur depuis septembre que le temps qui va arriver la semaine prochaine sera une vague de froid. Ca me fait rire quand j'écoute les médias et c'est une des premières fois que je vois leur énorme sourire sur le visage de ces présentateurs météo qui n'arretent pas de dire "le retour du froid, les conditions hivernales vont revenir". C'est comme un soulagement. 10 ans plus tot, ils auraient fait une g****e de 3 metres de long pour annoncer le froid. Toujours avec ces médias, c'est l'arrivée du grand froid. Cette même situation pendant nos grands hivers ça aurait été sans trop caricaturer "gros redoux, le froid en fin recule". Tout est relatif effectivement mais depuis bien longtemps, une bise d'EST n'a pas soufflé sur certaines régions du nord de France ... alors il risque de faire un peu frisquet même s'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 17 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 installation d'un temps plus froid durable si tu prefère. personne a dit qu'une grosse descente froide arrivait! Ed, je crois que tu ne comprend toujours pas, alors je te réexplique : ce qui nous attend est un temps normal pour la saison. Point barre. Pas un temps froid, pas une temps doux, c' est un temps normal. Voilà ou je veux en venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 En tout cas comme le dit Virgile un peu plus haut , par rapport a ce que nous avons connu ces derniers temps , surtout Novembre , la semaine qui arrive peut quand même etre considérée comme bien froide , ici ces dernieres 48 h , deux Tx a 11 °C ( inversions ) , la semaine prochaine , les Tx devraient être d'environ 0 °C , avec de plus un vent d'est , nord est bien désagreable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Ne jamais sous estimez la grisaille car avec la situ du 21 au 25 décembre que nous prévoit GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF, ce n'est plus la fenêtre mais la porte qui va s'ouvrir à des phénomènes de BC. On pourrait avoir des sondages hyper radiatifs avec des journées sans dégel dans de très nombreuses vallées et au final que ce soit un froid advecté par des éléments dynamiques ou non, l'impression risque d'être très hivernale quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2006 ce qui nous attend est un temps normal pour la saison. Point barre. Pas un temps froid, pas une temps doux, c' est un temps normal. Non, non, et non ! Un temps légèrement en dessous des normales, voire bien en dessous en cas de brouillards ou nuages bas givrants persistants avec aucun dégel... Il faut arrèter la désinformation et regarder les modèles plus finement. On parle de températures objectivement relevées en plaine, et pas de la situation synoptique qui n'a rien d'une vague de froid (et encore si l'on avait eu de bonnes réserves, on aurait pu avoir un froid assez intense) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés