Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je crois que ce run de GFS est le plus désespérant depuis un bon moment, encore celui de midi laisser entrevoir un rafraichissement à longue échéance mais la c'est la foire à la saucisse. default_crying.gif

A partir de ce soir je ne regarde plus les modèles jusqu'à mercredi parce que c'est vraiment énervant, par contre les nappes phréatiques vont se refaire default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je crois que ce run de GFS est le plus désespérant depuis un bon moment, encore celui de midi laisser entrevoir un rafraichissement à longue échéance mais la c'est la foire à la saucisse. default_crying.gif

A partir de ce soir je ne regarde plus les modèles jusqu'à mercredi parce que c'est vraiment énervant, par contre les nappes phréatiques vont se refaire default_nuke.gif

On va pas tarder a regretter sérieusement Novembre 2005 default_sick.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce run de GFS est le plus désespérant depuis un bon moment, encore celui de midi laisser entrevoir un rafraichissement à longue échéance mais la c'est la foire à la saucisse. default_crying.gif

A partir de ce soir je ne regarde plus les modèles jusqu'à mercredi parce que c'est vraiment énervant, par contre les nappes phréatiques vont se refaire default_pinch.gif

Moi aussi je te suis a partir de se soir je ne regarde plus les modèle jusque mercredi default_whistling.gifdefault_sick.gifdefault_nuke.gif

Peut etre a partir de mercredi sa aura changer default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas désespérant ce run, si on y regarde de plus près (ou si l'on regarde plus loin que notre bout d'hexagone) : en effet, c'est celui de GFS qui, pour la première fois, indique une tendance à la concentration des géopotentiels sur l'Europe de l'est , en fin de semaine actuelle (du 13 au 19/11), qui pourraient se trouver propulsés vers l'anticyclone de Nouvelle Zemble la semaine du 20 au 26 . Cette nouvelle évolution , cette propulsion, serait due à l'action conjointe de nos dépressions "islando-scnadinaves" et d'un belle goutte froide russe très massive. C'est dans la lignée de ce que j'avance timidement depuis hier soir et de ce qu'a proposé aussi Kéké cet après-midi.

Ce n'est pas encore du tout le cas, mais cela s'en rapproche de plus en plus : les choses évoluent très vite de run en run, et on pourrait (avec bcp de conditionnel !) être de plus en plus près d'un vrai blocage russo-scandinave si cela se concrétisait.

Attendons les autres modèles ...et encore quelques jours.

Enfin, je le répète, le blocage n'est pas encore fait et la vague de froid encore moins !

Mais on est loin d'une situation qui paraissait encore figée la semaine dernière quand même, où tout semblait "bloqué", pepétuellement identique jour après jour, de l'Atlantique à la Russie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aller aller , continuez à raller les forumeurs default_sick.gif , j'adore voir ça default_nuke.gifdefault_crying.gif

Moi, je suis tellement calme, profitons de cette grande douceur car bientôt ca sera plus qu'un lointain souvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Aller aller , continuez à raller les forumeurs default_nuke.gif , j'adore voir ça default_nuke.gifdefault_crying.gif

Moi, je suis tellement calme, profitons de cette grande douceur car bientôt ca sera plus qu'un lointain souvenir...

A bon c'est nouveau ca "profitons de cette grande douceur car bientôt ca sera plus qu'un lointain souvenir..."

tu tiens ca d'ou c'est un agriculteur qui t'as dit que ces oignons avaient 10 épaisseurs ou alors ces les fourmillières qui sont trop grandes default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sens de ce que je disais, on a un Ukmo plutôt bon, ainsi qu'un JMA (jusqu'à 168h seulement). Ngps est bcp moins favorable, les géo n'étant pas propulsés, restent concentrés et ne laissent pas bcp de chance au changement.

Tout reste incertain, mais passionnant !

Allez, j'arrête pour aujourd'hui : bonne soirée et surveillez bien le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon j'étais comme toi quand j'étais plus jeune. default_sick.gif car j'aimais regarder la configuration générale en étudiant minutieusement le placement des centres d'actions et les masses d'air en essayant d'extrapoler ce qui pourrait faire changer la situation en faveur du froid mais j'ai été maintes fois déçus par ces analyses qui souvent tombés à l'eau sans jeu de mot.

Pour les fervents du LT (entre 192 et 384 heures), cette échéance sert juste à essayer de sortir une tendance, rien de plus. GFS sort 4 fois par jour et en 3 jours, ça fait 12 runs : il suffit de regarder quelle situation isobarique ressort le + souvent, c'est cela la grande tendance.

Avec cela, j'ai réussi à prévoir avec justesse l'arrivée d'un Ga et donc un flux de nord froid et humide 15 jours à l'avance il y a quelques hivers ( la situation sur l'océan me laissait perplexe pour un mois de janvier).

Cela a permit d'avoir une petite victoire personnelle default_crying.gif dans ce monde de prévision où l'erreur est roi (surtout à LT).

Il y a quelques jours j'avais montre une carte de gfs à 72 heures et une autre à 200 heures et on y retrouvait à peu près les mêmes ingrédients à la même place, preuve que ce "blocage" (qui n'en est pas un en météo) avait de grandes chances de durer. On en a bien la preuve avec tous les modèles aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aller aller , continuez à raller les forumeurs default_whistling.gif , j'adore voir ça default_cat.gifdefault_nuke.gif

Moi, je suis tellement calme, profitons de cette grande douceur car bientôt ca sera plus qu'un lointain souvenir...

Merci Mike, nous voilà tous rassurés maintenant.... default_nuke.gifQuand je pense que nous sommes le 13 novembre et que certains pétent déjà les plombs.... Je suis pas le dernier à espérer la première vague de froid de cet hiver (nous ne sommes d'ailleurs même pas entrer dans l'hiver météorologique default_sick.gif ), mais faudrai un peu relativiser quand même.

Bref, flux très doux à gogo dans le dernier GFS, également pour UKMO qui vient de sortir. On notera la cassure progressive entre l'AA et les HP groenlandaises. La dépression Labradorienne va donc s'imicer entre les deux, en provoquant éventuellement la poussée d'une dorsale anticyclonique aux environs de la France. Du même coup, la dépression atlantique pourrai venir s'isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique, avec le flux de sud qui va avec default_pinch.gif

En résumé donc, pas vraiment de froid en vue pour l'instant. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_nuke.gif

Loon j'étais comme toi quand j'étais plus jeune. default_pinch.gif car j'aimais regarder la configuration générale en étudiant minutieusement le placement des centres d'actions et les masses d'air en essayant d'extrapoler ce qui pourrait faire changer la situation en faveur du froid mais j'ai été maintes fois déçus par ces analyses qui souvent tombés à l'eau sans jeu de mot.

Pour les fervents du LT (entre 192 et 384 heures), cette échéance sert juste à essayer de sortir une tendance, rien de plus. GFS sort 4 fois par jour et en 3 jours, ça fait 12 runs : il suffit de regarder quelle situation isobarique ressort le + souvent, c'est cela la grande tendance.

Avec cela, j'ai réussi à prévoir avec justesse l'arrivée d'un Ga et donc un flux de nord froid et humide 15 jours à l'avance il y a quelques hivers ( la situation sur l'océan me laissait perplexe pour un mois de janvier).

Cela a permit d'avoir une petite victoire personnelle default_crying.gif dans ce monde de prévision où l'erreur est roi (surtout à LT).

Il y a quelques jours j'avais montre une carte de gfs à 72 heures et une autre à 200 heures et on y retrouvait à peu près les mêmes ingrédients à la même place, preuve que ce "blocage" (qui n'en est pas un en météo) avait de grandes chances de durer. On en a bien la preuve avec tous les modèles aujourd'hui.

Oui c'est possible virgile, que Loon aime regarder la configuration en tant qu'étudiant, mais moi c'est le cas aussi default_nuke.gif en tout cas je trouve vraiment bien de sa part, qu'il explique bien ce qu'il veut démontrer avec des éléments précis et sencés, meme quitte a ce que le scénario ne se passe pas comme sa...et peut etre que tout comme toi, il aura sa petite victoire personnelle cette fois-ci default_sick.gif Qui sait le temps qu'il fera exactement? A mon avis, tous autant que nous sommes, PERSONNE ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi ces runs cauchemardesques?? default_crying.gif

Moi qui espérait voir un peu de changement depuis hier soir et ben c'est encore raté! Si au moins on avait un vrai changement avec flux d'ouest actif! Mais non, on nous ressert toujours le même plat : flux de sud, flux de sud et encore flux de sud!

J'espère au moins qu'on aura de l'eau pour compenser parce que sinon je crois que je vais criser! default_nuke.gif

A quand un changement dans le BON sens?? default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

et ECMWF? son scénrio est pipeau?

Il voit un flux de NO en début de semaine prochaine.

il semble assez isolé mais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

et ECMWF? son scénrio est pipeau?

Il voit un flux de NO en début de semaine prochaine.

il semble assez isolé mais bon

Oui mais bon c'est le run de ce matin donc no dream! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est possible virgile, que Loon aime regarder la configuration en tant qu'étudiant, mais moi c'est le cas aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas je trouve vraiment bien de sa part, qu'il explique bien ce qu'il veut démontrer avec des éléments précis et sencés, meme quitte a ce que le scénario ne se passe pas comme sa...et peut etre que tout comme toi, il aura sa petite victoire personnelle cette fois-ci default_sleeping.gif Qui sait le temps qu'il fera exactement? A mon avis, tous autant que nous sommes, PERSONNE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne vous y méprenez pas. Ce n'est pas une critique car l'extrapolation est la chose la + difficile en terme de prévision. Il faut avoir une grande expérience des modèles, du flair, de grandes connaissances et compétences et surtout beaucoup de chances pour réussir.L'extrapolation est de voir ce que le modèle ne voit pas encore et qu'il serait censé de voir dans ses prochains runs. Ce changement pas encore effectué concerne une période de grande incertitude et propice à ce basculement de temps.

Un des exemples les + célèbres est la vague de froid de janvier 2003 vu par les modèles très tard et pratiquement au dernier moment (72 à 96 seulement!). Avant cela, c'était poursuite du flux d'ouest mais il y avait quelques éléments avant que les modèles ne l'indiquent vraiment à un tel bouleversement.

Cette prévision est la + difficile et très peu de personne arrive à la faire. Certains s'y essaient, très peu y réussissent. C'est la crème des crèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

virgile on dirait que tu critiques loon... (meme si c'est subtil)

faut quand meme pas aller jusqu'a critiquer absolument tout le monde!

Loon entre autre avait senti a l'avance le changement du début novembre.

je dis absolument pas que je pense qu'il va y avoir changement, mais tu sembles persuadé de la poursuite de cette situ tout l'hiver et meme l'année prochaine j'ai l'impression!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poue le moment pas vrament de situation froide en vue, mais cela peut changer parfois plus vite que se qu'on le pensait grace un un petit grain de sable.

Une chose est claire, nous sommes en oscillation forte.

Exacte Kéké, ça ondule bien si je puis dire !La France récolte une fois de plus un puissant flux de sud cette semaine qui va propulser les thermomètre à un niveau de très grande douceur... Jeudi 16/11 prochain, 15 à 20°C sont tout de même prévus sur le nord du pays !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

Pendant ce temps là, à l'arrière du flot perturbé sur l'Atlantique qui fait remonter la douceur africaine jusqu'en Scandinavie, on a une tout aussi édifiante descente d'air froid que l'Islande va prendre de plein fouet dû à un beau blocage à l'ouest du Groenland, situation banale dû à la descente vers le sud de hautes pressions polaires butant sur le glacier de 3000 m du Groenland.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn725.png

Ca va faire mal et avec le violent flux de nord prévu, les glaces vont pouvoir avancer entre Groenland et Islande avant que celle-ci soit recouverte d'une importante neige de redoux.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

Et pendant ce temps rien d'autres à signaler en France que de la douceur avec une goutte froide issue de ce flux d'air froid sur l'Atlantique que les modèles voient pour notre malheur se positionner au large du Portugal comme lors de la canicule de 2003... Cela pourrait prolonger encore un peu plus le temps doux pour notre semaine prochaine donc, tant que les hautes pressions ne parviendront pas à créer un barrage sur l'Atlantique en faisant jonction avec les hautes pressions groenlandaise, mais à l'ouest de l'île continent, ce qui est évidemment moins fréquent, mais peut effectivement arriver très vite et sans prévenir plus de 3 ou 4 jours à l'avance.

Cela explique un peu pourquoi en plus d'être soumise au flux d'ouest très souvent en moyenne vu sa position occidentale, la France échappe très souvent à la plupart des coulées d'air froid qui sont conduites plus souvent à l'avant de blocages situés à l'ouest qu'à l'est du Groenland... Nous ne perdons pas tout, car si jamais il vient à se former tout de même un blocage, il est généralement solide car le Groenland favorise son alimentation en forts géopotentiels par l'ouest et protége la structure formée du flux d'ouest.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ECMWF maintient pour le début de semaine un flux d'ONO la ou GFS ou JMA voit un flux archi sud...*

(quoique sur JMA on devine que ce type de flux ONO n'est pas loin en fin d'échéance)..

bref c'est pas tant unanime que ça je trouve, meme si le flux de sud est majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu ma boule de cristal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bon signe pour le froid alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, ECMWF, GEM, UKMO ( et oui il faut savoir lire entre les lignes du modele default_sleeping.gif ), ENS commencent ( ou continue ) à nous mettre un net refroidissement à partir du 20 .

Admirez la vaste coulée d'air froid sur l'Atlantique qui nous concernerait progressivement avec le passage du flux à l'Ouest ( bye bye les hautes pressions sur l'Europe centrale ) .

Ajoutez les hautes pressions Scandinaves et vous obtiendrez une jolie configuration qui calmeraient les ardeurs des fanas de chaleur mais exploseraient la libido des fanas de froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite analyse rapide du soir.

Regardons tout d'abord les 14 scénarii de GENS run de 00h d'aujourd'hui pour le 20/11/2006 à 00h.

1dj3.th.png

Scénario dominant :

Une dépression assez creuse devrait être présente sur l'ouest du pays, entraînant à l'avant un flux plein Sud (formant un vaste anticyclone d'altitude sur l'Europe Orientale et l'est de l'Europe Centrale) et à l'arrière un flux plein Nord), sur l'Atlantique les hauts géopotentiels s'écrasent avec une reprise de l'activité dépression sur le Labrador.

Certains scénarii nous mettent directement un flux d'O NO mou avec retour des hauts géopotentiels sur la Méditerranée, cette situation devrait de toute manière être la suite logique de tout cela, mais dans le scénario dominant elle arriverait plus tard.

Regardons quelques diagrammes pour la région Parisienne.

T850

1ai4.png

Après le 19 les scénarri des T850 ne sont pas bien concordants, ceci dénote la prévision difficile en ce qui concerne la position de la dépression et ainsi le flux engendré (N NO S SO), mais à cette échéance c'est tout à fait logique avec un centre d'action de cette taille.

APCP

1xq4.png

Pas mal d'épisodes pluvieux en vue sur la région (dont un vers le 19/20).

TMP2m

1nr9.png

Regardons maintenant les 14 scénarii de GENS 00h pour le 23/11/2006

1ox7.th.png

Aucune tendance significative, néanmoins il semble probable qu'une dépression soit présente pas loin de chez nous, mais ce coup-ci les scénarios sont trop dispersés pour conclure quelque chose.

//////////////////////////////////

Hors analyse :

mais tu sembles persuadé de la poursuite de cette situ tout l'hiver et meme l'année prochaine j'ai l'impression!

Météo France prévoit un hiver très doux (avec ses modèles) c'est sans doute pas sans raison qu'ils le prévoit et la situation récurrente de Septembre Octobre Novembre se poursuivra peut être tout l'hiver !

C'est une possibilité comme une autre.

Quand je pense que nous sommes le 13 novembre et que certains pétent déjà les plombs.... Je suis pas le dernier à espérer la première vague de froid de cet hiver (nous ne sommes d'ailleurs même pas entrer dans l'hiver météorologique crying.gif ), mais faudrai un peu relativiser quand même.

C'est sûr, qu'est ce que va être si cette situation perdure tout l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonne soirée les hivernautes.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Snowman, on remarque qu'à J+10, 12 runs sur 15 voient des géopotentiels bas de la G-B à l'Espagne... il semble déjà acquis que le temps sera donc humide s'y j'en juge la fiabilité de ce système. Un simple décalage nous amènera soit le froid soit le chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Snowman, on remarque qu'à J+10, 12 runs sur 15 voient des géopotentiels bas de la G-B à l'Espagne... il semble déjà acquis que le temps sera donc humide s'y j'en juge la fiabilité de ce système. Un simple décalage nous amènera soit le froid soit le chaud.

Avec le dynamisme présent aussi sur l'Europe centrale, les réserves en air doux s'épuiseraient très rapidement d'autant que les hautes pressions se maintiendraient sur l'Espagne et sur le Portugal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...