Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement ! le bout du tunnel semble se rapprocher enfin... mais prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Derniers runs de GFS et UKMO un peu plus digestes : géopotentiels en baisse, et conditions dépressionnaires et fraiches qui parviennent à rentrer. à confirmer... default_stuart.gif

Effectivement, un flux de nord ouest pourrait bien nous interesser pourrait bien nous interesser en milieu de semaine prochaine le tout, avec un apport d'humidité.On va ,tout de même, attendre les prochains runs pour voir si cela se confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un flux de nord ouest pourrait bien nous interesser pourrait bien nous interesser en milieu de semaine prochaine le tout, avec un apport d'humidité.On va ,tout de même, attendre les prochains runs pour voir si cela se confirme.

Même si vous ne l'avez pas dit; cette tendance qui se profile ne peut etre annonciatrice ou revelatrice sur la tendance longue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est encore loin mais cela rentre bien dans le cadre de ce topic...

GFS voit une depression très creuse sur la Bretagne vers le 24 novembre:

Rtavn21611.png

Depression associée a des terribles précipitations sur pratiquement toute la facade ouest héxagonale:

Rtavn21644.png

Ce n'est qu'encore qu'une simple hypothèse et il faudra suivre les prochains runs pour voir si cela se confirme ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles gèrent déjà très mal les dépressions à h +100, alors à h+216, autant téléphoner à Mme Irma !

Au passage, nogaps maintient de très hautes pressions à l'est, couplées à une forte descente dépressionaire et une tentative de remonter de l'AA, scénario dans la grande tradition automnale cuvée 2006 (quoique plus frais...) La plongée dépressionaire est acquise, restent à surveiller les hp russes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles gèrent déjà très mal les dépressions à h +100, alors à h+216, autant téléphoner à Mme Irma !

T'as son numéro?? default_clover.gif

Je le sais bien qu'on pour l'instant les modèles sont dans le flou, cependant j'ai mis ce post car il rentre de la période concernée par ce topic, et que, même minime, cette option est à surveiller simplement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, alors, prendre un journal-télé de mauvaise presse (version "Telemagazine" ou "Télé 2 semaines" ), prendre les pages "Horoscopes", tu trouveras ton bonheur ... default_clover.gif Sinon GEM est dans la même veine qu'ukmo, gfs, au moins à échéance raisonnable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans arriver nécessairement à cette situation extrême, il faut reconnaitre que ce soir les modèles convergent vers un passage en flux de nord ouest humide. Et c'est déjà bien: on hurlait au loup il y a moins de 12 heures encore !

...P'tet bien qu'on recommencera si ça tient pas sur les prochains runs, mais il y a indéniablement convergence vers un net changement de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Il y a des messages qui me sourire. Ca y est certains modéles voient temporairement un basculement du vent au nord ouest et c'est la fin du tunnel. :!:

Alors certes à partir de mardi, le flux basculerait à l'ouest voir temporairement nord ouest et la douceur parfois exceptionnel serait donc fini mais on est à des années lumières du froid.

Je prends ukmo par exemple

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

Le vent bascule temporairement au nord ouest ammenant un raffraichissement mais ça va pas aller plus loin et on imagine facilement au retour du flux d'ouest avec cette dépression au sud du groeland foncer froit vers l'écosse. Il n'y a aucun haut gépotentiel aux alentours de l'islande et du groenland et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique y est intense.

On est en période de forte Noa positive

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Anticylone des açores et le rail atlantique bien nord qui ne laisse pas de chance à la formation de hp bien au nord.

Températures moins douces, surement. températures froides, surement pas. C'est un banal (mais on y peut habitué) courant d'ouest qui devrait se mettre en place sur tout l'europe.

Alors parler dun net changement de régime me fait doucement sourire car passe rd'un flux de sud ouest dépressionnaire à un flux d'ouest dépressionnaire, c'est pas quand même le jour et la nuit. Voyons.

Un changement de régime, c'est ça

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021230.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030106.gif

Ou même le changement entre la semaine dernière (patate anticyclonique sur la france) et cette semaine mais pas cette configuration en tout cas

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un flux de nord ouest pourrait bien nous interesser pourrait bien nous interesser en milieu de semaine prochaine le tout, avec un apport d'humidité.On va ,tout de même, attendre les prochains runs pour voir si cela se confirme.

Quand je vois certains qui juraient par la douceur à perte de vue via un flux de Sud imaginaire, je leur dis qu'un flux de Sud n'amene pas systématiquement de la douceur : la preuve en est avec cette réserve d'air froid qui constitue l'Atlantique remettrait sur Terre les personnes qui avaient planifié des baignades nocturnes pour la fin du mois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui l'air froid comme l'air chaud finit par contourner les centres d'action lorsque ceux-ci atteignent une certaine quantité d'énergie potentielle :!:

Hier et avant hier, seuls GEM et ECMWF voyait cette situation .

Aujourd'hui, ENS et UKMO commencent à voir ce rafraichissement humide :!:

D'ici au 20, ce sont presque l'ensemble des modeles qui vont indiquer la meme situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent bascule temporairement au nord ouest ammenant un raffraichissement mais ça va pas aller plus loin et on imagine facilement au retour du flux d'ouest avec cette dépression au sud du groeland foncer froit vers l'écosse. Il n'y a aucun haut gépotentiel aux alentours de l'islande et du groenland et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique y est intense.[..]Alors parler de changement de régime me fait doucement sourire car passe rd'un flux de sud ouest dépressionnaire à un flux d'ouest dépressionnaire, c'est pas quand même le jour et la nuit. Voyons.

Si certains messages te font rire, le tient entre dans le livre des records avec l'absence de modestie et de respect envers ceux qui débutent en prime default_clover.gif ; rien sur UKMO n'indique un potentiel retour d'un flux de Sud-Ouest qui de toute maniere ramenerait les températures à peine dans les normes de saison ( et oui l'air doux serait sur l'Europe centrale et sur l'Est du Maghreb ) .De plus, la plupart des rafraichissements dépressionnaires sont dû au passage d'un flux de Sud-Ouest à un flux d'Ouest à Nord-Ouest : ce n'est pas une légende, juste une observation que monsieur tout le monde serait capable de comprendre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

:!: Il y a des messages qui me font hurler de rire. Ca y est certains modéles voient temporairement un basculement du vent au nord ouest et c'est la fin du tunnel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors certes à partir de mardi, le flux basculerait à l'ouest voir temporairement nord ouest et la douceur parfois exceptionnel serait donc fini mais on est à des années lumières du froid.

........................

Températures moins douces, surement. températures froides, surement pas.

....

On a jamais parlé de froid default_clover.gifAvec tous ça le diagramme a fini par péter les plombs :!:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

:!: Il y a des messages qui me font hurler de rire. Ca y est certains modéles voient temporairement un basculement du vent au nord ouest et c'est la fin du tunnel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors certes à partir de mardi, le flux basculerait à l'ouest voir temporairement nord ouest et la douceur parfois exceptionnel serait donc fini mais on est à des années lumières du froid.

Je prends ukmo par exemple

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

Le vent bascule temporairement au nord ouest ammenant un raffraichissement mais ça va pas aller plus loin et on imagine facilement au retour du flux d'ouest avec cette dépression au sud du groeland foncer froit vers l'écosse. Il n'y a aucun haut gépotentiel aux alentours de l'islande et du groenland et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique y est intense.

On est en période de forte Noa positive

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Anticylone des açores et le rail atlantique bien nord qui ne laisse pas de chance à la formation de hp bien au nord.

Températures moins douces, surement. températures froides, surement pas. C'est un banal (mais on y peut habitué) courant d'ouest qui devrait se mettre en place sur tout l'europe.

Alors parler de changement de régime me fait doucement sourire car passe rd'un flux de sud ouest dépressionnaire à un flux d'ouest dépressionnaire, c'est pas quand même le jour et la nuit. Voyons.

Mais mon bon Virgile, la fin du tunnel de la douceur ne débouche pas nécéssairement dans un espace de froidure :!: L'aurais-je laissé sous-entendre par inadvertance ? J'en doute fort ! Il va de soi pour tout le monde (enfin je l'espère default_clover.gif ) que le froid n'est pas d'actualité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que la présence de l'AA devrait garantir un flux d'ouest suffisement frais pour ramener de la neige à des altitudes raisonnables, et des températures en plaine qui donneraient à nos sens l'impression d'un gros rafraîchissement... Quand à la suite, remontée de l'AA, nouveau thalweg, rail d'ouest à nord-ouest, évacuation des hp orientales et refroidissement plus sérieux, j'avoue hésiter entre la deuxième et la troisième proposition...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Il y a des messages qui me font hurler de rire. Ca y est certains modéles voient temporairement un basculement du vent au nord ouest et c'est la fin du tunnel. :!:

Alors certes à partir de mardi, le flux basculerait à l'ouest voir temporairement nord ouest et la douceur parfois exceptionnel serait donc fini mais on est à des années lumières du froid.

Alors parler dun net changement de régime me fait doucement sourire car passe rd'un flux de sud ouest dépressionnaire à un flux d'ouest dépressionnaire, c'est pas quand même le jour et la nuit. Voyons.

C'est le jour et la nuit pour la zone qui m'intéresse, dans les alpes du nord la limite pluie neige serait en nette baisse, l'effet de foehn cessera sur les alpes du nord, et en montagne ça veut dire l'arrivée de l'hiver (si cette situation se confirme). Sauf revirement des modèles, toujours possible: tu pourras demander aux habitants des alpes du nord s'ils ont, ou pas, le sentiment que c'est "seulement un peu différent" de cette semaine, lorsqu'ils commencerons à damer les domaines skiables. Pour moi, passer d'un flux de sud ouest foehné donc improductif dans les alpes du nord à un flux de nord ouest, le flux idéal pour ce massif, avec iso 0° en baisse et perspective de précipitation, oui, c'est le jour et la nuit. Maintenant pour les plaines de France sans doute ça fera juste baisser un peu le thermomètre...

Personnellement je n'ai jamais parlé de froid, et en plus le vrai froid je m'en balance dans la mesure où ça n'arrange pas toujours les affaires des stations côté neige.

Pourquoi cette étrange manie soit de déformer les propos, soit de les tourner en dérision ? ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la suite, remontée de l'AA, nouveau thalweg, rail d'ouest à nord-ouest, évacuation des hp orientales et refroidissement plus sérieux, j'avoue hésiter entre la deuxième et la troisième proposition...

Et moi, j'opterais pour la 3ème d'ici fin novembre/début décembre, vous l'aviez deviné ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_w00t.gif Virgile, sans rancune : il est vrai que, un peu à cran, je suis aussi facilement susceptible en ce moment !

Et on sent la tension sur le forum : soyons patients ! Encore 15 jours d'automne météorologique ! Attendons la proéminence très prochaine des masses froides qui se constituent à fond en ce moment ! La compensation, j'y crois, perso ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains messages te font rire, le tient entre dans le livre des records avec l'absence de modestie et de respect envers ceux qui débutent en prime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; rien sur UKMO n'indique un potentiel retour d'un flux de Sud-Ouest qui de toute maniere ramenerait les températures à peine dans les normes de saison ( et oui l'air doux serait sur l'Europe centrale et sur l'Est du Maghreb ) .

De plus, la plupart des rafraichissements dépressionnaires sont dû au passage d'un flux de Sud-Ouest à un flux d'Ouest à Nord-Ouest : ce n'est pas une légende, juste une observation que monsieur tout le monde serait capable de comprendre .

ukmo à 144 heures: http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

ecmwf à 144 heures http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

et à 168 heures OHHHHHH surprise

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Retour du flux d'ouest. default_w00t.gif

En plein hiver (on n'y est pas encore), on n'est jamais en dessous des normes dans ce genre de configuration. J'ai parlé de raffraichissement à l'arrière des fronts froids mais ce n'est pas encore assez apparament pour ceux qui attendent le froid avec impatience. On part tellement de haut depuis 3 mois que revenir dans les normes, c'est l'arrivée d'une vague de froid (et pas que pour les journaleux apparament).

Ca va être une bonne nouvelle si le flux d'ouest se confirme pour la montagne.

En cette forte période d'instabilité Cyril, j'espère que les particules d'air ou d'eau ne vont pas nous ammener des phénomènes dangereux style tornades généralisées sur le SO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Pour une fois qu'on ne parle pas QUE de froid ... Drôle de fixation... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que cette tendance est très appréciable pour nos massifs, Flux de nord ouest, d'ouest: on prend ! ...en attendant mieux pendant l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mon bon Virgile, la fin du tunnel de la douceur ne débouche pas nécéssairement dans un espace de froidure default_cool.png L'aurais-je laissé sous-entendre par inadvertance ? J'en doute fort ! Il va de soi pour tout le monde (enfin je l'espère default_w00t.gif ) que le froid n'est pas d'actualité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que la présence de l'AA devrait garantir un flux d'ouest suffisement frais pour ramener de la neige à des altitudes raisonnables, et des températures en plaine qui donneraient à nos sens l'impression d'un gros rafraîchissement... Quand à la suite, remontée de l'AA, nouveau thalweg, rail d'ouest à nord-ouest, évacuation des hp orientales et refroidissement plus sérieux, j'avoue hésiter entre la deuxième et la troisième proposition...

Mais c'est n'impor.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis entièrement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

j'ai jamais vu autant de précipitations sur une carte de GFS ! l'hallu ! La fameuse théorie des la compensation ???

Scenario idéal, perso je veux PAS de froid je veux des précipitations ! meme avec un iso à 2200 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

j'ai jamais vu autant de précipitations sur une carte de GFS ! l'hallu ! La fameuse théorie des la compensation ???

Scenario idéal, perso je veux PAS de froid je veux des précipitations ! meme avec un iso à 2200 m !

C'est peut être aussi qu'on n'est plus habitué au flux d'ouest et ce genre de situation dans les années 90 auraient provoqué la desertification du forum.Quand à la tempête à 192 heures de gfs, je n'y prete aucune attention car il suffit de voir le jma et l'ecmwf à la même échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord... puis ça reste loin, loin... mais bon... la tendance à l'air pas si mauvaise (dans le sens ou le "bon" pour moi c'est beaucoup de précipitations sur les Alpes) sur le global des modèles... Parc eque là on commence vraiment à tirer la langue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette forte période d'instabilité Cyril, j'espère que les particules d'air ou d'eau ne vont pas nous ammener des phénomènes dangereux style tornades généralisées sur le SO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as envie de faire cette prévision, rien ne t'en empêches mais tu ne verras jamais l'expression "tornades généralisées" ( qui ne seraient que ta pure invention ) sur un site meteo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On attend que tu nous en dises un peu plus sur le risque de tornades dans le Sud-Ouest du pays dans cette période de l'année default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

GFS Eurpoe voit la neige dans le sud est à 240h (Samedi 25 Novembre 13h00) default_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=2

oui parfaitement c'est bien ce que je disais taleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...