Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas la situation isobarique en elle même (certe ce que propose certains modèles pourraient être catastrophique... default_blink.png ), mais c'est les anomalies basses de tropopause qui me semble plutôt être l'élément capital dans la créations de bombes explosives.

Le contraste entre des géopotentiels encore important dans le sud et les trés bas géopotentiels au nord me font penser que les probabilités de tempêtes trés violentes sont à craindre vers le milieu de la semaine prochaine.

De plus on a de bonne advection froide sur l'ouest atlantique, des hauts géopotentiels qui tendent à s'applatir de plus en plus dans le sud, formant un vrai flux d'ouest linéaire comme au bon vieux temps... Mais cette fois le contrast thermique est important, pour rappèle il fait extrêmement froid au pôle alors que nous baignons dans une douceur relative.

Le jet stream sera donc puissant vraisemblablement car les contrast de géopotentiels s'anoncent rude et qui plus est, on a vraiment de bonnes anomalies basses qui vont se balader, il me semble cette fois çi que c'est sérieux...

Beaucoup de modèles de plus confirment ce que je dis, et plusieurs runs de ces modèles font systématiquement ressurgir des monstres qui se baladent pas trés loin de chez nous!

Hier ECMWF voyait du 940 voir 930 hPa, et d'autres modèles voyaient aussi des 950 voir parfois 945 hPa... sur cette même période donc que penser...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, à l'inverse de ce que j'avançais il y a quelques jours, la semaine du 20 au 27 sera peut-être celle des coups de vent après celle des fortes pluies méditerranéennes.

Et atlantique default_crying.gif !En effet, cette semaine risque d'être vraiment agité avec non un fort coup de vent possible, mais de véritables tempêtes, avec des dépressions très creuses, des isobares ressérés, et un jet puissant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quelle surprise de revoir sur ce run la grosse tempête qui était déjà vu il y a 2 jours par gfs.Ce scénario n'est à présent plus à négliger compte tenu de sa récurrence.

A suivre...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le 6z est toujours aussi stupéfiant default_blink.png

dépressions très creuses à l'approche de la France et meme sur le pays pour le 24-25 novembre

ca va chauffé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit retenir l'attention ce matin est :

Que plusieurs modèles envisagent un énorme creusement sur le proche atlantique .

Rappellons nous q'ECMWF , prévoyait il y à 2 jours des préssions chutant de 1000 hpa à 940 hpa (sur ouest irlande puis 930 hpa sur nord irlande), en 24 heures , mème si depuis ce modèle est revenu à des valeurs bien pus raisonnables.

Egalement , sur ecmwf , il est intéréssant de suivre les vents moyens à 850 hpa qui semblent s'accélérer , en fait je ne sais pas si je vois bien les choses , mais il me semble que les préssions à 500 hpa (en haute altitude sont plus fortes qu'à l'accoutumée vers l'atlantique sud et plus faibles en atlantique nord dans la vaste zone dépréssionnaire , présente depuis maintenant plusieurs semaines).

Nous avons déjà il ne faut pas l'oublier assisté à de violents creusements cet automne , mais qui systématiquement on fait route vers l'irlande , en évitant globalement le france , (sauf le 23/10/2006 , vers la loire atlantique et la vendée), L'ex gordon fut le premier de la série.

Dans le cas présent (gfs d'hier soir , celà n'est pas sans me rappeler les carte de 1756 tempète mémorable si l'on en croit les écrits avec une préssion minimale inférieure à 950 hpa située dans la baie du mont st michel , et étendant son influence jusqu'aux côtes aquitaines et au delà , je ne vous parle pas des dégats relatés et parcellaires , ceci pour l'anecdote).

Bien qu'ecmwf , ne voit pas de creusement depuis le début de la semaine vers nos latitudes , il faudra se montrer vigilant la semaine prochaine , mais on y décèle néammoins sur ce modèle des dépréssions satellites avec des valeurs inférieures à 975 hpa.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit retenir l'attention ce matin est :

Que plusieurs modèles envisagent un énorme creusement sur le proche atlantique .

Rappellons nous q'ECMWF , prévoyait il y à 2 jours des préssions chutant de 1000 hpa à 940 hpa (sur ouest irlande puis 930 hpa sur nord irlande), en 24 heures , mème si depuis ce modèle est revenu à des valeurs bien pus raisonnables.

Egalement , sur ecmwf , il est intéréssant de suivre les vents moyens à 850 hpa qui semblent s'accélérer , en fait je ne sais pas si je vois bien les choses , mais il me semble que les préssions à 500 hpa (en haute altitude sont plus fortes qu'à l'accoutumée vers l'atlantique sud et plus faibles en atlantique nord dans la vaste zone dépréssionnaire , présente depuis maintenant plusieurs semaines).

Nous avons déjà il ne faut pas l'oublier assisté à de violents creusements cet automne , mais qui systématiquement on fait route vers l'irlande , en évitant globalement le france , (sauf le 23/10/2006 , vers la loire atlantique et la vendée), L'ex gordon fut le premier de la série.

Dans le cas présent (gfs d'hier soir , celà n'est pas sans me rappeler les carte de 1756 tempète mémorable si l'on en croit les écrits avec une préssion minimale inférieure à 950 hpa située dans la baie du mont st michel , et étendant son influence jusqu'aux côtes aquitaines et au delà , je ne vous parle pas des dégats relatés et parcellaires , ceci pour l'anecdote).

Bien qu'ecmwf , ne voit pas de creusement depuis le début de la semaine vers nos latitudes , il faudra se montrer vigilant la semaine prochaine , mais on y décèle néammoins sur ce modèle des dépréssions satellites avec des valeurs inférieures à 975 hpa.

à suivre.

On entre vraiment dans une période stupéfiante et vraiment très interressante ; de ces successions de puissantes tempêtes,que va t-il advenir du temps de nos prochaînes semaines ??? basculement brutal dans l'hiver ou poursuite de ce temps pluvieux tout l'hiver comme dans les années 90 default_blink.png il semble en tout cas que nous soyons à un tournant d'une saison hivernale 2006-2007 qui s'annonce d'ors et déjà comme palpitante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine à surveiller : ça va beaucoup bouger encore tant on se trouve dans une systémique active.

D'après GFS, voilà de quoi faire dans bien des régions de novembre un mois pluvieux en une semaine...

A 3 jours, on devrait déjà ramasser pas mal d'eau...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs72sum.gif

A une semaine, c'est moins une certitude, mais GFS nous en promet encore le double !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

La semaine va commencer dès les premières heures de lundi sous le sceau du vent : la dépression très creuse qui va circuler à la latitude de l'Ecosse va démonter la Manche dans la nuit de dimanche à lundi 20.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs511.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs515.gif

Ensuite GFS persiste à voir dans certains runs des dépressions bombes se creuser excessivement car entrainées par un jet en altitude surpuissant en milieu de l'Atlantique la semaine prochaine

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn13814.png

Regardant le phénomène dépressionnaire modélisé ce matin pour le 24 prochain de plus près, c'est toujours intéressant : on voit fort bien la rotation des vents excessivement forts autour de l'oeil de la dépression relativement calme.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1475.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1471.gif

On peut craindre ce type de phénomène d'autant que l'Amérique du Nord-Est qui vit des records de chaleur impulse beaucoup d'énergie sur l'Océan ce qui risque de provoquer effectivement un conflit armé avec l'air polaire qui s'étend de plus en plus loin vers le sud à cette période de l'année. Ce conflit peut en effet prendre la forme de creusements spectaculaires de pressions.

Tous les modèles ne voient pas ces extrêmes : le modèle ECMWF au maillage très fin voit une importante activité dépressionnaire sur l'Atlantique évidemment, mais pas de petites bombes pour l'heure...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ce qui commence aussi à apparaître est un possible et au moins temporaire passage en flux de nord à l'arrière de tous ces corps perturbés en fin de semaine (évolution assez classique dont il existe de multiples exemples) ; pourquoi pas un petit coup de neige au moins basse altitude (pas forcément jusqu'en plaine) en fin de semaine, à peu près à la même période que l'an dernier par ailleurs ??

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est passée ou mon analyse d'hier????

J'avais dit que ces basses anomalies de tropopause seraient l'élément qui pourrait déclencher de bonnes bombes dépressionnaires sur notre pays...

L'échéance en tout cas se rapproche et les modèles centrent de la grosse activité à partir de Jeudi prochain sur notre territoire!

Les probabilités d'avoir un temps trés agité et tempétueux sur la France ne cessent de se préciser ce matin sur les modèles.

Les contrastes entre de hauts géopotentiels au sud de l'atlantique et de trés bas géopotentiels au nord de l'atlantique font redouter un jet stream puissant qui pourrait aggraver les choses et rendre les tempêtes plus virulentes.

De plus le jet stream serait bien de composante zonale d'ouest, ça fait bien longtemps en tout cas que l'on avait pas vu de tels cartes depuis la célèbre époque des années 90....

Je vois que les modèles, maintiennent bien ce risque.... de plus on a vraiment de trés bas géopotentiel qui se promènent sur notre pays ou pas loin de notre pays...

Faudra être attentif les jours prochains.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

De plus, on peut rajouter, de bonnes advections froides à l'ouest de l'atlantique, ce qui pourrait entraîner de bonnes valeurs d'advections de tourbillons absolus positives. Alors qu'au sud de l'atlantique, les valeurs de tourbillons absolus seraient faible, c'est les contrastes entre des valeurs faible de TA du côté de l'anticyclone et des valeurs fortes de TA du côté de l'air froid dépressionaire qui pourrait engendrer précisément un fort jet d'altitude. Voilà pourquoi il n'est pas du tout étonnant de voir de dépressions se creuser vraiment brutalement engendrant alors des dépressions explosives qui pourrait être plus souvent classé de type B (bombes dépressionnaire, chute rapide de la pression, dépression trés creuse engendrant de trés virulentes tempêtes)...

Bref le risque potentiel de tempêtes explosives est grand à mon avis!

Je ne postais pas souvent içi car depuis un certain temps, il ne se passait plus grand chose chez nous, maintenant qu'il y'a de l'action sur les modèles, celà donne plus envie d'analyser les composantes qui régissent des situations météorologiques potentielles particulièrement agîtés. Ca va un peu relancer le forum, et notre moral va passer progressivement de la dépression chronique à l'anticyclone (bonne humeur) et notre temps à l'inverse de nous de l'anticyclone chronique à la dépression... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grabuge annoncé! Echeance moyenne on va dire...

Si ça se produit comme d'après le modèle GFS, c'est violente tempète en Méditerranée également pour le 25 novembre avec un centre dépréssionnaire sur le Languedoc inférieur a 970hpa.

D'ici là, ça aura bien changé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais trop loin, beaucoup trop loin... Ta dépression (si elle existe encore), elle ne sera jamais là à l'arrivée, je ne prends même pas de risque en affirmant cela... Déjà, on ne peut rien dire encore pour celle qui précèderaient. Un flux dépressionnaire est beaucoup plus imprévisible qu'une situation anticyclonique.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais trop loin, beaucoup trop loin... Ta dépression (si elle existe encore), elle ne sera jamais là à l'arrivée, je ne prends même pas de risque en affirmant cela... Déjà, on ne peut rien dire encore pour celle qui précèderaient. Un flux dépressionnaire est beaucoup plus imprévisible qu'une situation anticyclonique.

Florent.

Je sais mais c'est joli a voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est assez dantesque comme situation et sur pas mal de modeles et gfs 0 z sur ce coup là ressmble pas mal à 99 avec une dépression très creuse au nord puis 24 heures aprés une autre au sud. Un remake?

Ce qui est assez etonnnant, c'est que le jet stream qui va être très puissant devrait se décaler et passer incroyablement au sud de l'europe.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn14414.png

Encore plus marquant:

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn18014.png (rarement vu une telle situation)

Si bien que ce ne sont plus des pays ou des régions comme la GB ou les cotes de la manche en France qui sont les + menacés en 2 ème partie de semaine mais le portugal, l'espagne, tout le sud de la france, une grande partie centrale de la France. c'est peut être le NPDC le moins en danger.

Avant cela, en début de semaine (entre lundi et mercredi), c'est bien une bonne partie de la France qui devrait connaitre des vents forts limite tempêtueux surtout au nord de la France.

Autre chose: Le vortex polaire devrait descendre jusqu'au nord de la france avec de l'air très froid en altitude à 5500 m d'altitude, ce qui va renforcer la fraicheur en 2 ème partie de semaine en plaine et peut être ammener des conditions très difficiles en montagne.

En tout cas, c'est la contrepartie des conditions anti du début du mois car on pourrait d'ici à la fin de semaine prochaine, ne pas depasser les 1000 hpa en France où que ce soit, fait assez rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation deviendra inquiétante si les petites bombes sont toujours prévues mardi ou mercredi prochain pour le moment je n'y crois pas vraiment car c'est très aléatoire même si le risque de formation est très important autours du vortex en conflit avec l'air plus chaud.

Une semaine qui risque d'être dantesque si cela dégénère, en tous cas GFS comme le dit Virgile voit une situation digne de 99 c'est presque le remake sur la carte de fin de semaine mais c'est encore loin néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de 99 mais la situation à venir n'est pas tout à fait pareil même s'il y a des ressemblances.

Le jet stram est prévu + sud tout de même est moins rectiligne.

en 99

c'était + un toboggan et les nuages arrivant du continent américain avaient battu un record de vitesse pour arriver en France

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif

Si j'étais espagnol et portuguais, je me ferais aussi du soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour 144 heures, gfs voit une dépression très creuse à 965 hpa passer sur le nord de la france mais à une vitesse bien moins élévé qu'en 99 (en 99 bretagne-alsace en 5-6 heures de temps mieux que le tgv)

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

pourtant ce n'est pas en phase avec le jet stream

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn14414.png

qui passe très au sud.

Alors j'ai du mal à comprendre l'intensité de la dépression mais je ne suis pas assez calé pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en survolant les modèles, tous les modèles voient une petite déprassion bien creuse sur le pays, NOGAPS la voit 1 jour en avance, UKMO voit les grédients moins ressérés et un creusement moins marqué, JMA ne voit pas de creusement mais limite formation de creux avec des gradients très ressérés, il est fort probabable que la fin de semaine verra le passage d'au moins une tempète sur le pays, après nous ne savons pas dans quelles modalités et aussi dans quelle localité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour 144 heures, gfs voit une dépression très creuse à 965 hpa passer sur le nord de la france mais à une vitesse bien moins élévé qu'en 99 (en 99 bretagne-alsace en 5-6 heures de temps mieux que le tgv)

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

pourtant ce n'est pas en phase avec le jet stream

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn14414.png

qui passe très au sud.

Alors j'ai du mal à comprendre l'intensité de la dépression mais je ne suis pas assez calé pour cela.

La dépression n'est pas si creuse que cela dans son environnement : tu as déjà donné la réponse, on ne dépasserait pas les 1000 hPa de toute la semaine pratiquement. On voit sur la carte que les pressions sont inférieures à 980 hPA de la mer de Norvège au centre de la France et inférieures à 990 hPa sur toute l'Europe de l'Ouest et Atlantique Nord : c'est une énorme superficie qu'occupe les bas géopotentiels et un vrai trou dans lequel l'air froid va pouvoir s'engouffrer !Pour la péninsule ibérique, on peut être inquiet étant donné que ce que j'ai dit pour les précipitations est encore renforcé là bas : des inondations au nord du Portugal et Galice ne sont pas exclues si les modèles maintiennent la tendance. Mais attention si ça bouge, la France pourrait prendre tout cela de plein fouet.

Diagramme situation prévue au nord du Portugal :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_-841_ens.png

Il faut avant tout surveiller tout cela attentivement et s'abtenir de tirer des conclusions trop vite.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Fait que je remarque surtout c'est le retour des T° à 850 hpa dans les normes voire même un peu en dessous. Conséquence directe si on retranscrit par exemple le GFS 0z, c'est d'énormes quantités de neige en moyenne montagne accompagnées de vents tempêtueux, donc comme le souligne Virgile une situation très critique là haut default_devil.gif Et que du bonheur pour les futurs skieurs default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vu sous cet angle c'est pas du tout la même en fait, c'est différent mais ca pourrait faire tout aussi mal.

on peux aussi se réjouir qu'il y aura de l'action parce que après 4 semaine d'ennuie sous les antis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peux aussi se réjouir qu'il y aura de l'action parce que après 4 semaine d'ennuie sous les antis...

Oui, enfin de l'action, si on veut hein... Parce que les dégâts d'une tempête style 99, ca ne vas pas intéresser beaucoup de monde... default_w00t.gif

Inutile de vous rappeler le nombre d'arbres couchés, de forêts ravagées, de morts et de blessés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...