Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Des précisions sur la nuit du 2 au 3 octobre il n' a pas gelé et pourtant le gel était généralisé dessus 1500 mètres. La bise a du soufflé toute la nuit, il n' y a pas eu d'inversion sur Darbounouse.

La nuit du 3 au 4 octobre la Tn a eu lieu à 5H50 et cela à légèrement remonté ensuite.

Un épais brouillard a limité la baisse en fin de nuit certainement.

L'automne se fait attendre tous les feuillus ont leurs feuilles.  Les bouleaux n'ont même pas virés de couleur.. Les colchiques sont encore présents, quelques gentianes printanières ont refleuries.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En comparatif, les Tn/Tx à l'Oscence (300m plus bas en altitude):

 

21   21,7
22 14,6 19,9
23 4,5 15,2
24 -1,5 15,4
25 9 16,9
26 10,9 20,3
27 0,9 23,1
28 1,8 18,2
29 -3,4 23,2
30 1,6 18
1 -2,5 22,8
2 8,5 11,2
3 0,7 11,3
4 -6,2 15,2
5 5,5 12,4
6 2,9 14,3
7 5,7 11,1
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 21 heures, Ced30 a dit :

En comparatif, les Tn/Tx à l'Oscence (300m plus bas en altitude):

 

21   21,7
22 14,6 19,9
23 4,5 15,2
24 -1,5 15,4
25 9 16,9
26 10,9 20,3
27 0,9 23,1
28 1,8 18,2
29 -3,4 23,2
30 1,6 18
1 -2,5 22,8
2 8,5 11,2
3 0,7 11,3
4 -6,2 15,2
5 5,5 12,4
6 2,9 14,3
7 5,7 11,1

 

Faut voir à plus long terme, mais sur ces quelques jours, ça se vaut avec Darbounouse ! Bon spot l'oscence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Faut voir à plus long terme, mais sur ces quelques jours, ça se vaut avec Darbounouse ! Bon spot l'oscence !

 

L'enneigement plus durable et plus conséquent creusera les écarts en plein hiver (les jours où le sol ne sera pas couvert à l'Oscence mais enneigé à Darbounouse), surtout que le trou dans lequel se trouve la station est au pied d'une barre orientée N/S, donc ça chauffe pas mal l'après-midi et l'enneigement doit prendre une claque rapidement (au contraire, le froid est plus durable le matin, par exemple ce matin on n'est passé dans le positif qu'à  partir de 10h26, Tn du jour de -2.4°C, Tx de 20.4°C).

oscence.png

 

 

Le TAF de St Christol d'Albion se réveille aussi, 2ème gelée ce matin (-2°C), -3°C le 4/10.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

10/10/2019 Tn/Tx journalière en °C :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 4,212,1

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -0,114,1

 

St Christol d'Albion – Le Grand Trou (84) : 7,016,0

 

 

 

La nuit prochaine, claire et peu ventée sera favorable au gel, probablement sur les 3 postes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

11/10/2019 Tn/Tx journalière en °C :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : -2,218,6

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -5,4 19,4

 

St Christol d'Albion – Le Grand Trou (84) : -3,019,0

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'enneigement sur le Vercors, cela dépend surtout si c'est venté...

Vent de sud et bise brune sont efficaces sur certaines zones. Les enneigements moyens sont  environ de 2mois et demi à Loscence contre 4 mois à Darbounouse ou 5 mois et demi à Gêve.

Une belle nuit à inversions s'annonce..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour les Alpes le réseau romma possède quelques stations qui me semblent bien correspondre à ce topic :

 

  • Selonnet à 1065m (04) :
    Ce matin : Tn=-3.5°C (vs 7.2°C à Haut Chabanon 1970m situé à moins de 10km)
  • Lans en Vercors 990m (38) :
    Ce matin : Tn=-3.4°C (contre 1.5°C aux Allières 1449m)
  • Orcière chauffarel 1257m (05):
    Tn=-0.9°C (vs 5.1°C à la station du village située à 1610m)
  • Sisteron 485m (04):
    Tn=1.2°C (à comparer avec les 8°C qu'il faisait au sommet du Ventoux à 1911m et à la même heure)
    Cette ville a beau être la limite vers le nord de la végétation méditerranéenne (en plus d'avoir été a la frontière entre Dauphiné et Provence), je suis toujours étonné des amplitudes thermiques. La situation de la station en amont de la clue dans la large dépression de Laragne y est sans doute pour quelque chose.
  • Bessans 1700m (73):
    Ce matin : Tn=-2.1°C pas extraordinaire pour l'altitude, mais je pense qu'il est difficile de trouver un endroit en France qui soit aussi souvent sous la barre des -10.

 

A l'inverse à 2250m à la station situé à la croix de Chamrousse Tn=5.8°C.

Modifié par Obiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Existe-il une altitude idéale pour les TAF ?

 

La plupart de ceux présentés dans cette discussion sont situés vers 1000m mais est-ce vraiment l'altitude où le mécanisme est le plus efficace ?

Peut-être que c'est juste un problème de topographie, puisque le relief favorable (plateaux, vallées larges et dépressions) se trouve surtout dans le Jura le MC et les préalpes.

Autant c'est assez clair qu'en montant de 0 à 1000 m le potentiel d'un site augmente autant je vois mal pourquoi l'effet trou à froid saturerai à partir de 1000-1500m.  Pourtant quand on compare, les Tnn sont plus basses pour les stations du Jura qu'à Bessans. Est-ce que la vallée à Bessans est trop encaissé ? Dans ce cas peut être que le lac du Mont Cenis a un bon potentiel...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Obiou a dit :

Existe-il une altitude idéale pour les TAF ?

 

Peut-être que c'est juste un problème de topographie, puisque le relief favorable (plateaux, vallées larges et dépressions) se trouve surtout dans le Jura le MC et les préalpes.

 

 

Je pense aussi. Après, si on pouvait avoir de vastes combes fermées à de plus hautes altitudes, on pourrait descendre plus bas que dans les combes à 1000m (mais en France on en trouve peu au-dessus de 1400m, ou alors de taille réduite). Un secteur qu'il faudrait tester, c'est la pelouse de Derbounouse au NO de Vassieux, plus élevée que Darbounouse mais moins étendue et trou plus encaissé.Le risque en prenant de l'altitude c'est de trouver des brises qui vont casser le fonctionnement du TAF. 

 

En parlant du vent, il a soufflé de secteur sud toute la nuit dans la combe de l'Oscence, résultat: une Tn de 14.0°C alors qu'il a gelé à Lans en Vercors (même altitude, 20 km plus au Nord) à l'abri du vent !

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

 

Le risque en prenant de l'altitude c'est de trouver des brises qui vont casser le fonctionnement du TAF. 

 

En parlant du vent, il a soufflé de secteur sud toute la nuit dans la combe de l'Oscence, résultat: une Tn de 14.0°C alors qu'il a gelé à Lans en Vercors (même altitude, 20 km plus au Nord) à l'abri du vent !

 

Hallucinant une telle différence de température en l'espace de quelques km..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

mais en France on en trouve peu au-dessus de 1400m, ou alors de taille réduite

Dans le vercors non mais peut-être dans d'autre massifs plus hauts...

 

Il y a dans le Dévoluy des dépressions beaucoup plus haute comme ici le point 2048m (profondeur de la dépression : 50m ) alors c'est assez encaissé certes mais la face nord de la tête de l'Aupet doit maintennir le site dan sune ombre quasi-permanente en hiver.

image.thumb.png.7917fe8505cadd70c2a69f7382f6ddb1.png

 

Ou le gouturier une dépression pofonde de 70m au pied du grand ferrand. Toujours assez encaissé

image.thumb.png.fec9c8150fb0fe40512a0b0b15244b23.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Toujours à la recherche de TAF d'altitude :
Dans le Dévoluy encore : le vallon d'âne moins encaissé mais plus bas une dépression de 70m large et de plus de 800m de long (le vallon voisin s'appelle d'ailleurs le vallon froid).

image.thumb.png.0f2411803dee1db369665e4b7aa475e8.png
 

Et si on va voir plus au nord sur le plateau des fiz le lac d'anterne est une dépression profonde de 20m à 2000m d'altitude avec une vue très dégagée et une bonne superficie. Bon c'est pas très accessible pour aller mesurermais à mon avis le site a du potentiel...

image.thumb.png.85977a7525b692a3eb56f0ef3a40f610.png

 

Dans le  même genre pour le massif du Taillefer il y a le plateau du lac fourchu qui serait un bon TAF d'altitude (mais malheureusement assez sensible au vent). Et dans Belledonne le plateau des 7 laux.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour toutes ces pistes, je n'avais pas pensé à regarder dans ce coin-là. Il y a en fait quelques combes intéressantes.

 

En revanche, on doit y observer de belles accumulations de neige, donc il faudrait placer l'abri sur un mât de plusieurs mètres. Ces secteurs étant très difficilement accessibles, je ne vois pas comment on pourrait amener sur place tout cela... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

TN: St Christol d'Albion (+2°C), Chaudeyrolles (-0.3°C) -3.9°C à 8h14 dans la combe de l'Oscence:

 

1.png

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 13/10/2019 à 18:21, Ced30 a dit :

Merci pour toutes ces pistes, je n'avais pas pensé à regarder dans ce coin-là. Il y a en fait quelques combes intéressantes.

 

En revanche, on doit y observer de belles accumulations de neige, donc il faudrait placer l'abri sur un mât de plusieurs mètres. Ces secteurs étant très difficilement accessibles, je ne vois pas comment on pourrait amener sur place tout cela... :D 

 

Sans parler des avalanches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Intéressant ce nouveau relevé de T°C dans le Vercors  à l'Oscence. C'est une station du même type qu'à Darbounouse je suppose ? Quelle altitude du coup ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une station météo au lac de l’Abbaye  (commune de Grande-Rivière dans le 39) superbement aménagée. Est-elle reliée sur Infoclimat ? Car l’endroit est réputé pour être très froid.  

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Serge71400 a dit :

il y a une station météo au lac de l’Abbaye  (commune de Grande-Rivière dans le 39) superbement aménagée. Est-elle reliée sur Infoclimat ? Car l’endroit est réputé pour être très froid.  

 

Il y a de nombreuses stations dans le Grandvaux, souvent en lien avec Localsat.

Ici grâce à @Seziou / Zarge © on a la station de l'INRA :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chaux-des-pres-inra/NRA47.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 1 heure, klm a dit :

Intéressant ce nouveau relevé de T°C dans le Vercors à l'Oscence. C'est une station du même type qu'à Darbounouse je suppose ? Quelle altitude du coup ?

 

Bonjour à tous,

 

Manque de flair de ma part : grâce au topic des trous à froid en France, je découvre l'existence de la combe de l'Oscence seulement maintenant ! Alors que j'ai déjà été plusieurs fois à la Chapelle-en-Vercors, avant tout pour la facilité d'accès à la combe de Darbounouze nichée plus à l'est sur les hauts plateaux du Vercors et qui m'a fortement intéressé un moment il y a quelques années (voir sur ce topic).

 

Les combes de l'Oscence et de Darbounouze sont certes situées à la même latitude que la Chapelle-en-Vercors et à peu près à la même distance par rapport à cette dernière. Mais, par rapport à la Chapelle, l'Oscence est bien le pendant occidental de Darbounouze : elle n'appartient pas aux hauts plateaux du Vercors.

 

Par ailleurs, l'Oscence est deux ou trois fois plus vaste que Darbounouze ! Aussi, elle saute aux yeux de qui regarde de près une carte des alentours de la Chapelle-en-Vercors : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=44.96328&lon=5.37869&layers=IGN Carte|. D'après cette carte, l'Oscence est une dépression fermée avec un point bas situé à 973 m d'altitude : le Grand Creux.

 

Cette combe, je la verrais relativement sensible au vent, mais susceptible par conditions favorables de scorer très bas en Tn. En souhaitant qu'elle ne soit pas dérangée dans son fonctionnement météorologique naturel par des émissions de fumée en provenance des quelques hameaux qui en occupent le fond. 

 

Marc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

TN: St Christol d'Albion (+2°C), Chaudeyrolles (-0.3°C) -3.9°C à 8h14 dans la combe de l'Oscence:

 

1.png

 

 

Étonnant ce soubresaut dans le négatif pour Chaudeyrolles, surtout à cette heure aussi tardive. Le soleil ayant baissé à l'horizon, il ne doit se lever qu'après 8h30 en cette saison. 

 

A voir plus tard dans l'hiver avec sol enneigé, mais cela confirme bien de l'instabilité du lac froid. Mais à qui la faute ? Est ce l'exposition du site au vent (du fait de son altitude et de la topographie) ? Si on prend darbounouse, l'altitude est quasi la même, la topographie à peu près comparable. Alors quoi ? Le caractère "quasi" fermée de la cuvette ?Autrement dit légèrement ouvert en son exutoire ? L'air froid plus dense que l'air environnant n'étant jamais arrêté, s'écoule continuellement créant un léger flux d'air mais continu participant à l'instabilité du lac froid... J'ai juste ? Mouais 🤔 ...

 

Est-ce rédhibitoire pour constituer un puissant TAF ? Au regard des Tn des cuvettes fermées (l'oscence darbounouse, et la ribambelle de TAF jurassiens), la réponse est oui ! Les cuvettes "quasi" fermées ne peuvent pas rivaliser. 

 

Bref tout ça pour dire qu'il serait intéressant (mais aussi utopique) d'avoir un anémo + girouette sur site pour analyser les mécanismes rendant instable la masse d'air froide ainsi formée.... Le tout couplé à une autre station (t° + vent) postée non loin de là mais en dehors de la zon d'influence du TAF. Ça serait le top !

Modifié par Perds pas l'Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 02/09/2011 à 02:57, taf95 a dit :

 

 En plus de la combe de l'Oscence, immense et fermée de toute part, de ce fait follement prometteuse (j'aimerais bien voir son "Grand Creux"), on trouve plus à l'ouest deux petites combes, tout aussi fermées: Les Combes, la combe La Garne (avec un autre "Champgelas"!).

 

 

Et pourtant ! (mais ça commence à dater) :D  En réponse à:

 

Citation

Manque de flair de ma part : grâce au topic des trous à froid en France, je découvre l'existence de la combe de l'Oscence seulement maintenant ! 

 

 

 

La combe est très vaste mais en son milieu elle est légèrement surélevée (sans atteindre l'altitude 1024m qui correspond au niveau du col de la Croix de Chatelard qui permet l'accès à la combe), la partie sud où se trouve le point bas a une superficie voisine de celle de Darbounouse. 

 

Et oui elle prend très bien le vent du sud.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...