Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le problème, c'est que les thermographies d'ASTER ne sont pas fréquentes (en sélectionnant les cartes de nuit, par ciel clair, j'arrive à peine à une quinzaine de cartes exploitables pour le Vercors, aucune en 2020). Pour ma part, je vais sur ce site pour télécharger les cartes thermiques (il faut créer un compte):

https://earthexplorer.usgs.gov/

 

J'ai bidouillé sur Qgis une carte de mars 2019, sans doute une nuit radiative car les TAF ressortent bien, la voici:

 

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tnn du mois ce matin à l'Oscence avec -2.7°C. En Ardèche, Sagne Redonde est aussi dans le négatif (-1.2°C).  Les conditions sont favorables ces derniers jours, néanmoins le bilan des gelées en mai sera décevant (7 gelées pour le moment à l'Oscence).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Comme promis (dans un autre topic 😁) voici les photos du potentiel TAF en haut de Saint-Lupicin, dans les environs de Grande-Maison  :

 

Pour la première photo c'est la prise de vue en direction du sud (prise à 830m, le fond de combe est à 826m)

 

20200529_095635.thumb.jpg.1d0fd5523ddd538f1837d4108ca92f70.jpg

 

Puis la vue en direction du nord ! Photo prise à 831m (toujours avec un fond de combe à 826m). Je l'ai prise au second "point d'ouverture de la combe, qui est donc à 831m. 5m de profondeur pour la combe depuis ce point.

 

20200529_095657.thumb.jpg.1212b5e0a0c2c9a2a15fbccd4d59fc88.jpg

 

Le "point d'ouverture" le plus bas de cette combe est à 829m, ce qui nous donne donc une combe très peu profonde qui donc subit très peu l'influence des dites "brises de pente" et dans laquelle le froid peu bien s'accumuler [il y aurait fait -26 ou -28°C, je ne sais plus, quelque part en février 2018 selon les locaux (deux fermes sont entièrement dans la combe, une à 826m et l'autre à 829m)]. Sinon, avec les hauteurs tout autour, en général la combe fait 7-8m de profondeur. Cette combe doit être un bon accumulateur de froid même lorsque la bise souffle !

 

Voici le profil altimétrique de notre combe sur son axe sud-nord en passant par son "point d'ouverture" le plus bas, que l'on voit au tout début du profil. Largeur de la combe d'environ 400-500m, altitude la plus basse de 826m (comme dit maintes fois plus haut ;)).

 

20200529_092755.jpg.af248e1c783a138fa3784cba5bd8798a.jpg

 

Et pour terminer avec cette combe voici le profil altimétrique sur l'axe ouest-est. On voit que la combe fait quand même 1,2 voire 1,3km de longueur ;).

 

20200529_092824.jpg.bc66c18dd2b0a138137fc30f11fd4e22.jpg

 

 

Enfin je peux aussi vous parler de la Combe du Grand-Essart, même si son potentiel a l'air [bien] moins important que la Combe de Grande-Maison  (en effet, elle est beaucoup moins haute et surtout doit être bien plus exposée aux brises de pente et à la bise elle-même car cette combe présente une ouverture au nord-est).

 

Voici son profil altimétrique sud-ouest/nord-est, avec son ouverture la plus basse côté sud-ouest, à 657m pour un fond de combe à 651m. Longeur de la combe d'environ 1,4km. Sur cet axe la combe pourrait être considérée comme très intéressante mais...

 

Screenshot_20200529-091916_Ecosia.jpg.0ec3d5613f119d4c6bdcd76fa078c5f9.jpg

 

Elle l'est moins quand on sait qu'un sommet à 915m s'élève directement au sud-est d'elle (ce qui augmente très certainement les brises de pente malgré une forêt dense sur ces sites pentes). Voici le profil altimétrique nord-ouest/sud-est pour la Combe du Grand-Essart. Cest une combe en deux parties sur sa largeur ;) (environ 80m de largeur pour la première "fosse" et une largeur de 250m à 300m pour la seconde).

 

20200529_092720.jpg.eaca3d61836c99cecee8b8d8fd7d36ba.jpg

 

Voilàààààà ! C'est tout pour la présentation des combes proches de chez moi !

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Juste un petit ajout pour la Combe de Grande-Maison : voici la surface de la dépression. 0,37km carré, pas mal non ?

 

Screenshot_20200529-225944_Ecosia.thumb.jpg.4627ff4f766d4c1a0dcd13482799524a.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Une nouvelle découverte ce matin ! Comme quoi, même en connaissant bien le coin, on en apprend toujours... Je ne m'étais jamais rendu compte de l'énorme potentiel que doit avoir la grande dépression située entre Leschères et Château des Prés. À ma connaissance, ce dernier et le village voisin de Chaux des Prés sont bien froids lors des matins dégagés (Chaux des Prés est en général aussi froide que la Brévine).

 

Mais j'avais pas vu qu'il y avait une véritable combe dans ce coin ! De plus à une altitude intéressante, avec un fond à 842m sur sa première partie (la "moitié sud") et un point d'ouverture minimal à 876m (ce qui nous fait, mine de rien, une belle dépression !), et on a aussi un autre fond à 848m sur sa seconde partie au nord, les deux parties étant reliées lar un passage à 856m. 

 

Le tout nous donne une magnifique combe de 2,49km carré et d'une profondeur de 25 à 40m en moyenne par rapport à ce qui l'entoure. Très beau potentiel !

 

Screenshot_20200530-095848_Ecosia.thumb.jpg.a944b20906c134ddb05c577b7089d97e.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Tim39 a dit :

Une nouvelle découverte ce matin ! Comme quoi, même en connaissant bien le coin, on en apprend toujours... Je ne m'étais jamais rendu compte de l'énorme potentiel que doit avoir la grande dépression située entre Leschères et Château des Prés. À ma connaissance, ce dernier et le village voisin de Chaux des Prés sont bien froids lors des matins dégagés (Chaux des Prés est en général aussi froide que la Brévine).

 

La station INRA de Chaux-des-Prés est sur Infoclimat.

Elle est moins froide que celle de La Brévine mais n'est pas située dans la zone la plus basse du secteur puisqu'à 852 m d'altitude.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

La station INRA de Chaux-des-Prés est sur Infoclimat.

Elle est moins froide que celle de La Brévine mais n'est pas située dans la zone la plus basse du secteur puisqu'à 852 m d'altitude.

 

Merci oui ! J'ai vérifié apre s et j'ai vu que j'avais dit une bêtise 😅 mais je ne pouvais plus modifier le commentaire ! En effet la station INRA de Chaux-des-Prés n'est pas tout à fait dans le fond de combe, il doit se situer vers 849m. L'idéal, pour le trou à froid que j'ai mis en valeur ce matin, ce serait de mesurer dans la parcelle cadastral 0083 au sud-est des Prés de Valfin, c'est là qu'est le point le plus bas de la combe (qui, après vérification, est à 841m et non 842 comme dit avant.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Une nouvelle découverte ce matin ! Comme quoi, même en connaissant bien le coin, on en apprend toujours... Je ne m'étais jamais rendu compte de l'énorme potentiel que doit avoir la grande dépression située entre Leschères et Château des Prés. À ma connaissance, ce dernier et le village voisin de Chaux des Prés sont bien froids lors des matins dégagés (Chaux des Prés est en général aussi froide que la Brévine).

 

Mais j'avais pas vu qu'il y avait une véritable combe dans ce coin ! De plus à une altitude intéressante, avec un fond à 842m sur sa première partie (la "moitié sud") et un point d'ouverture minimal à 876m (ce qui nous fait, mine de rien, une belle dépression !), et on a aussi un autre fond à 848m sur sa seconde partie au nord, les deux parties étant reliées lar un passage à 856m. 

 

Le tout nous donne une magnifique combe de 2,49km carré et d'une profondeur de 25 à 40m en moyenne par rapport à ce qui l'entoure. Très beau potentiel !

 

On avait déjà étudié ce secteur sur ce fil il y a quelques années, tu devrais pouvoir retrouver les messages via le moteur de recherche. Josélito y avait d'ailleurs installé une sonde qui avait de mémoire enregistré un -30°C. Un secteur aussi froid que celui des Chauvins.

Modifié par Sphagnum
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo qui date de septembre 2019. Cette station est située sur la commune de l'Abbaye.

Deux autres stations Vaisala sont sur le secteur.  La première sur Château des Prés et  l'autre sur les Chauvins. Faut que je retrouve les photos.

 

Abbaye.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, Sphagnum a dit :

 

On avait déjà étudié ce secteur sur ce fil il y a quelques années, tu devrais pouvoir retrouver les messages via le moteur de recherche. Josélito y avait d'ailleurs installé une sonde qui avait de mémoire enregistré un -30°C. Un secteur aussi froid que celui des Chauvins.

 

il y a 50 minutes, Serge71400 a dit :

Voici une photo qui date de septembre 2019. Cette station est située sur la commune de l'Abbaye.

Deux autres stations Vaisala sont sur le secteur.  La première sur Château des Prés et  l'autre sur les Chauvins. Faut que je retrouve les photos.

 

Merci @Sphagnum et @Serge71400 pour les infos ! Et peut on accéder aux relevés de température sur une quelconque plateforme @Serge71400 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3.3°C à l'Oscence, Tnn du mois. La Tnm est de 2.4°C, 11 jours de gel finalement en mai (c'était mal engagé mais on finit le mois avec 7 gelées consécutives).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 19 heures, Tim39 a dit :

Merci @Sphagnum et @Serge71400 pour les infos ! Et peut on accéder aux relevés de température sur une quelconque plateforme @Serge71400 ?

 

Il faut s'inscrire ici (tu peux laisser un message).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une première publication d'un inventaire avec les stations de TAF:

 

https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=1GKR4xJP0o3drcI-ghlQfND46X7QVM7r9

 

Certaines des stations sont des stations officielles des services météorologiques, d'autres sont des stations de mesure privées, d'autres encore sont liées à des projets, mais des mesures uniques intéressantes ont également été incluses.

 

L'inventaire a été créé la semaine dernière avec l'aide active de nombreuses personnes, entre autres @Ced30 et @matt67.

 

Il est clair que cet inventaire n'est ni complet ni exempt d'erreurs - nous sommes heureux de recevoir tous les conseils et ajouts. Il y a encore beaucoup de possibilités d'amélioration, surtout en France !

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Kryophil a dit :

Il est clair que cet inventaire n'est ni complet ni exempt d'erreurs - nous sommes heureux de recevoir tous les conseils et ajouts. Il y a encore beaucoup de possibilités d'amélioration, surtout en France !

 

On ne trouve pas la station de Chapelle-des-Bois pourtant plus "froide" que celle de Mouthe!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Heureux de voir que sur Météociel apparaissent les stations Radome.
Ainsi Grand-Combe Châteleu (25) qu'on pourra comparer à Mouthe pour les mini. A mon avis bien des "légendes" vont être balayées !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée de l'été météorologique pour la Combe de l'Oscence avec -1.0°C ce matin. Idem pour Sagne Redonde avec 0.0°C.

 

Les prochains jours ne seront pas favorables au gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kryophil a dit :

Voici une première publication d'un inventaire avec les stations de TAF:

 

https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=1GKR4xJP0o3drcI-ghlQfND46X7QVM7r9

 

Certaines des stations sont des stations officielles des services météorologiques, d'autres sont des stations de mesure privées, d'autres encore sont liées à des projets, mais des mesures uniques intéressantes ont également été incluses.

 

L'inventaire a été créé la semaine dernière avec l'aide active de nombreuses personnes, entre autres @Ced30 et @matt67.

 

Il est clair que cet inventaire n'est ni complet ni exempt d'erreurs - nous sommes heureux de recevoir tous les conseils et ajouts. Il y a encore beaucoup de possibilités d'amélioration, surtout en France !

 

Bonjour,

Très bonne initiative. 

 

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Pat39 a dit :

Heureux de voir que sur Météociel apparaissent les stations Radome.
Ainsi Grand-Combe Châteleu (25) qu'on pourra comparer à Mouthe pour les mini. A mon avis bien des "légendes" vont être balayées !

 

Pas sur l'hiver qui vient de se terminer ;) :

 

2096306159_Capturedcran2020-06-0116_55_32.thumb.png.ba2abe80b6c2709085069155f5b6f16b.png

 

Outre le nombre de fortes gelées supérieur à Grand'Combe-Châteleu, la station de Mouthe est plus froide sur l'hiver écoulé ;) 

Quelques chiffres

Gelées : 138 à Mouthe, 116 à Grand'Combe-Châteleu

Fortes gelées : 41 à Mouthe, 45 à Grand'Combe-Châteleu

Tnn de l'hiver : -11,8°C à Mouthe, -9,5°C à Grand'Combe-Châteleu

Tnm de Septembre 2019 à Mai 2020 : 0,3°C à Mouthe, 0,8°C à Grand'Combe-Châteleu

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 21 minutes, matt67 a dit :

 

Pas sur l'hiver qui vient de se terminer ;) :

 

2096306159_Capturedcran2020-06-0116_55_32.thumb.png.ba2abe80b6c2709085069155f5b6f16b.png

 

Outre le nombre de fortes gelées supérieur à Grand'Combe-Châteleu, la station de Mouthe est plus froide sur l'hiver écoulé ;) 

Quelques chiffres

Gelées : 138 à Mouthe, 116 à Grand'Combe-Châteleu

Fortes gelées : 41 à Mouthe, 45 à Grand'Combe-Châteleu

Tnn de l'hiver : -11,8°C à Mouthe, -9,5°C à Grand'Combe-Châteleu

Tnm de Septembre 2019 à Mai 2020 : 0,3°C à Mouthe, 0,8°C à Grand'Combe-Châteleu

 

 

 


Je l'ai vu, mais il faut reconnaître que l'hiver 2019/2020 n'est pas entré dans les mémoires par sa rigueur.
J'attends de voir ce qu'il en est avec des hivers plus "normaux", notamment février 2012 où j'habitais par là-bas.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Pat39 a dit :

Je l'ai vu, mais il faut reconnaître que l'hiver 2019/2020 n'est pas entré dans les mémoires par sa rigueur.

 

Hiver rigoureux ou pas, la comparaison sur la même période n'est pas discutable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combe des Amburnex ce matin avec un minimum de -6,0 °C. Il s'agit de la valeur la plus basse en juin depuis le début des mesures automatiques.

 

Il existe des documents datant de la fin des années 80 et du début des années 90 :

 

grafik.thumb.png.fecccb20e5d49fecd699b6ba9a17cc40.png

 

Ils montrent que de telles valeurs n'étaient pas exceptionnelles à l'époque (gardez à l'esprit que (du moins pour moi) on ne sait pas si l'ancienne station était située sur un site légèrement différent).

 

Voici une petite comparaison des valeurs de la Combe des Amburnex avec celles de Hintergräppelen de ces derniers jours:

 

grafik.thumb.png.ba695d778d3f081e40d0a813ff21a650.png

 

Comme j'ai déjà montré, la Combe des Amburnex présente des avantages par rapport à Hintergräppelen en mode été en raison du sol plus sec.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...