Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Merci pour ces infos!

La géologie indique un fond tapissé de colluvions, donc de matériaux directement issus des plateaux calcaires alentours.

Au vu de ta description de la végétation et des tn spectaculaires, le sol doit être très drainant et plutôt clair et renvoyer beaucoup de rayonnement. 

 

CaptureGEOL.thumb.JPG.56fb6608e91989dd2c40210e7972ed2e.JPG

 

Ajoutons à cela l'ensemble de la dépression qui converge vers le point NE, protégé du mistral.

Magnifique site!:)

 

 

 

La Lèque n'apparaît pas sur cette carte, c'est juste plus au Nord;). Il s'agit ici de la plaine de Lussan (que j'avais testée en deux points l'hiver dernier, au Mas Chazel et à l'extrême NE vers le hameau de Prade). Ces coins étaient parfois plus froids qu'Audabiac mais moins que la Lèque.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a 21 minutes, Ced30 a dit :

 

La Lèque n'apparaît pas sur cette carte, c'est juste plus au Nord;). Il s'agit ici de la plaine de Lussan (que j'avais testée en deux points l'hiver dernier, au Mas Chazel et à l'extrême NE vers le hameau de Prade). Ces coins étaient parfois plus froids qu'Audabiac mais moins que la Lèque.

 

Ah exact,je n'ai pas fait attention :  la Lèque est juste au Nord.

La dépression de la Lèque est pourtant nettement moins étendue c'est stupéfiant qu'elle descende si bas par rapport à Audabiac.

Peut être que sa taille modeste la protège d'avantage du vent.

 

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

A la cuvette de la Cailleuse, depuis la nuit du 27 au 28 février 2022 (minimum thermique -9.9°C), y a-t-il eu des valeurs intéressantes de ce point de vue ? Merci.

 

Marc 

 

PS (05/04/2022) = d'après 'Serge71400' (voir plus loin) : "Au sujet de cette période [28 février au 10 mars 2022], la température la plus basse à la Cailleuse est de : -10.1°C à 06h19 le 8 mars 2022." Encore une très forte gelée nocturne, et ce sans neige au sol ! Imagine-t-on quel aurait été le minimum thermique de cette nuit-là, s'il y avait eu de la neige au sol ?

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -12,9° ce matin à Ulrichen avec 90cm de neige au sol. 
Tnm de mars de -13,2° pour le moment (-7,3° par rapport à 1981/2010)! 
Le nombre de gelées est de 143 depuis le début de la saison qui a été tardif puisque la première gelée a eu lieu seulement le 08 octobre (mais avec 0,1° le 19 septembre). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de l'année sans regel au fond de Darbounouse, le vent de sud est présent.

L'enneigement est correct pour la mi mars avec 60/65 cm au fond de la plaine.

01-févr. -5,1 1,2
02-févr. -2 3
03-févr. -14,5 11,2
04-févr. -14,6 7,3
05-févr. -1,7 2,8
06-févr. -17,5 2,3
07-févr. -1,9 2,1
08-févr. -14,5 8,4
09-févr. -17,9 12
10-févr. -17,1 8,2
11-févr. -11,5 1,8
12-févr. -17,6 4,4
13-févr. -9,9 4,2
14-févr. -3,3 3,5
15-févr. -12,2 -2,3
16-févr. -13,6 0,7
17-févr. -0,3 7,3
18-févr. -8,3 12,2
19-févr. -1,1 0
20-févr. -11,1 4,9
21-févr. -3,2 2,4
22-févr. -1,8 1,3
23-févr. -0,9 8,4
24-févr. -9,8 6,6
25-févr. -2,9 0
26-févr. -15

4,3

27-févr. -20,5 4,7
28-févr. -19,7 4,1
moyenne -9,63 4,54
01-mars -17,4 5,6
02-mars -17,1 5,4
03-mars -11,3 5,7
04-mars -14,1 4,5
05-mars -20,3 2,2
06-mars -22 0,7
07-mars -21,5 3,3
08-mars -21,1 5
09-mars -13 5,5
10-mars -16,8 7,5
11-mars -0,1

6,1

12-mars

1,5

 

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci à @riri vertacorien d'avoir relevé l'Elitech placé depuis décembre au fond de la profonde doline au Nord de la pelouse de Derbounouse (plus de 30 m de profondeur, altitude 1375 m).

Cette doline en entonnoir ne reçoit pas le soleil fin décembre/début janvier et l'ensoleillement y est nettement réduit jusqu'en février. L'enneigement y est durable (il restait quelques plaques en mai 2021).

 

Quelques valeurs remarquables:

 

-28.6°C de Tn le 13 janvier, -21.1°C de Tx !

 

-30.9°C de Tnn le 22 décembre, -25.2°C au moins froid de l'après-midi, mais le vent s'est levé en soirée et nuit suivante, faisant remonter la température jusqu'à -3°C à 2h du matin.

 

15 Tn <-20°C sur les 89 jours d'enregistrement.

 

-21.7°C le 7 mars (2 Tn<-20°C en mars)

 

+20°C en 20 min le 20 décembre:

 

1.png

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir à tous,

 

Pour les amateurs de TAF, le TAF des Coulmes dans le Vercors Nord Ouest, à l'est de Saint-Marcellin (38) est en test en live sur Romma. ( https://www.romma.fr/station_24.php?id=741&tempe=1)

Il se situe dans la grande dépression fermée entre Clos Michet et Pré Coquet qui semble être la zone la plus froide des Coulmes. Abri maison et capteur LSN50V2, l'OY1110 ne captait pas, altitude 1200 mètres. Pour rappel, Tnn de l'hiver -27,1°C.

 

D'après mes essais et relevés depuis 2 ans, il y a des variations importantes de température au sein même de la dépression. Le capteur est donc à priori implanté dans la doline la plus froide mais je dois poursuivre mes recherches.

 

Un grand merci à @gigi74et à @Ced30 pour l'aide dans la configuration du capteur et à @riri vertacorien pour l'aide dans le repérage des Tafs par chez moi 👍

 

371650970_Capturedecran2022-03-22a20_26_35.thumb.png.e9df563eb9f8368fa1b18e091da9af13.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets des messages qui concernent la tourbière de Cessières-Montbavin dans l'Aisne (dilués dans des infos sur les réseaux LORA déplacés dans le topic appropriés):

 

19/03; Ce matin il y a gelé alors que les températures ont oscillé entre 1,2°c à Aulnois/Laon (protégée du vent) et 6°c à Braine.

cess1.JPG

 

20/03; -4°c à la tourbière de Cessières ce matin :

 

Screenshot_20220320-125850.png

 

Sinon, concernant ceci:

 

Le 02/02/2022 à 00:28, theodu12 a dit :

J'étais sur le causse du Quercy mercredi et jeudi dernier, il me semble qu'il y a eu très peu de retour sur les TAF dans ce secteur qui contient pourtant potentiellement les taf de basse altitude (200-400m), parmis les plus puissants. Je parlais de la quantité déjà très importante de "petits creux fermés" sur le causse de Sauveterre, la chose est encore plus importante sur le Quercy. Et notamment à l'est de Limogne en Quercy et autour de Caniac du Causse où je me suis rendu au petit matin. 

J'ai relevé des températures allant de -10 à -13,5°C, jeudi matin, les températures les plus froides observées dans des petits creux de quelques mètres de profondeur à peine. 

 

Il est très intéressant de visiter une mini doline en conditions radiative, car on retrouve sur une superficie très réduite, tout le phénomène d'inversion de température que l'on pourrait observer ailleurs sur de vastes superficies. On retrouve ainsi le grand écart de température entre le haut et le bas en quelques mètres de distance seulement, le phénomène de ceinture thermique sur les bordures hautes, l'écoulement de l'air froid sur les pentes, les différences de mouvements de l'air entre le haut et le fond, c'est fascinant d'observer le tout en quelques pas seulement et ça permet de mieux comprendre ce qu'il se passe à plus grande échelle. 

 

Ces excursions matinales sur les causses ces derniers mois m'auront appris bien des choses. Je pensais avant qu'il fallait quand même une bonne profondeur pour retenir l'air froid (minimum 10m), ce n'est pas ce que j'ai observé, des petits creux de terrain de quelques mètres de profondeur sur le causse comtal par exemple (6-7m), pourtant en plein milieu d'un plateau d'altitude incliné vers le Nord Ouest, peuvent être bien plus froid que la vaste lande de Soulages (70m de profondeur), on se demande comment l'air froid arrive à stagner dans ces creux si peu profonds et si exposés. C'est sûrement que la profondeur et la superficie d'un TAF fermé ne sont pas les facteurs les plus importants, comme on a pu à tort le penser; mais que les autres facteurs que sont la nature du sol, le taux d'humidité, l'exposition, la vue du ciel, l'encaissement, la végétation environnante... importent encore plus. 

Autre fait marquant, j'ai pu voir qu'un TAF fermé n'est pas toujours plus froid qu'un TAF ouvert à altitude quasi égale avec l'exemple des températures similaires entre la lande de Soulages et St Alban sur Limagnole, fait que j'ai du mal à m'expliquer.

J'ai également observé que la température chute très rapidement, pour atteindre tout aussi rapidement un plateau dans les petites dépressions peu profondes, peu encaissées et non entourées de forêt ; contrairement aux vastes dépressions profondes, encaissées et entourées de forêt, où la température chute plus progressivement tout au long de la nuit. C'est assez logique quand on connaît le comportement de l'air froid.

Intéressant aussi, j'ai remarqué que les dolines cultivées, où la terre a été beaucoup remuée semblent moins se refroidir qu'une terre vierge, l'optimal reste une tourbe bien sèche et sauvage, la présence d'eau stagnante au sol ou même d'un mini ruisseau peut entraver la chute des températures par une augmentation du taux d'humidité. 

Autre exemple frappant sur l'influence de la végétation, 2 dolines d'égale profondeur et superficie sur le causse de Sauveterre, à 500m de distance l'une de l'autre, avec des conditions de temps similaires (vent nul, pas de brouillard..), la doline où les arbres ont été enlevés sur toutes les bordures et au fond, j'y relève -13,9°C, je me rends 5min plus tard dans l'autre doline qui est elle située en pleine forêt, avec une végétation bien dense sur toutes les bordures, des arbres en fond de doline et donc un facteur de vue du ciel "un peu" réduit, j'y relève -8,3°C, la température n'arrive pas à chuter trop bas ici, sûrement grâce au rôle de régulateur de température des végétaux, du facteur de vision du ciel réduit, et du fait que l'air froid doit sûrement être bloquer dans son écoulement vers le fond de doline, par la présence d'une grande quantité d'arbres et d'autres végétations sur les bordures. Certes, c'est un super abri anti-vent, mais ce n'est pas ici que les températures les plus froides vont être relevées. 

 

Je me suis alors imaginé, que peut-être, Combe noire serait encore plus froide sans aucune forêt autour, s'il n'y avait aucun obstacle pour entraver l'écoulement de l'air froid vers le fond de combe noire. Certes l'exposition au vent serait peut-être supérieure, ce qui entraverait aussi un refroidissement optimal. À voir quel facteur l'emporterait sur l'autre... 

 

 

sous l'impulsion de @Matpo je suis allé regarder le secteur sur les cartes, ce que je n'avais pas fait la 1ere fois.

Il y a des dépressions topo vastes (plusieurs km²) et donc, des cuvettes à très grande échelle contenues dans ces dépressions.

Ces dolines sont susceptibles de recueillir l'air froid qui s'écoule par gravité.

Je serai curieux de savoir lesquelles tu as testées!

Si tu as dans l'idée d'y poursuivre tes recherches je pourrais réaliser des cartes avec le MNT sur le causse du Quercy comme je l'ai fait par ailleurs. La précision du MNT dans le Quercy est excellente.

 

En attendant, à l'est de Limogne-en-Quercy il semble que cette cuvette (lieu-dit "Lacabru") réceptionne tout l'hinterland. A peaufiner bien sûr.

Il y aussi une combe, la "combe cave" au SO de Promilhanes qui mériterait un elitech dans le bide.

 

Lien vers geoportail - Promilhanes.

 

lacabru.thumb.JPG.e6ae5a1aa8d196c48ec866f73e86e86d.JPG

lacabru2.JPG.72b9bd81bd11baa90c473a2ac82c6d0a.JPG

 

cbecave.thumb.JPG.1cde39d68b5e8066e1e6887e6c55188f.JPG

 

Du côté de Caniac-du-Causse c'est différent, les cuvettes sont sanctionnées par des "igues" ou "cloup", c'est à dire des formations karstiques (gouffres).

A voir. Si le "Cloup de Bridade" est à fond plat sans drain il pourrait s'agir du point bas (là encore carte possible via MNT).

 

caniacducausse.thumb.JPG.04599d45ce587ad3b2f17a5ced0a6dc5.JPG

cloup.JPG.dcb70b4acd8955a8f75cc2b5f957da9b.JPG

 

Lien vers géoportail - Caniac-du-Causse.

 

Enfin, j'ai relevé l'elitech dans la sablière près de chez moi.

-6,3°c le 18 mars

-6°c le 20 mars.

12e forte gelée depuis mi-novembre.

 

sab.JPG.6e1219ba1fc78302a3b889a71f1868e9.JPG

 

courbe.thumb.JPG.6975b8a28f3d7edd6ac0f2fd7907781e.JPG

 

et une belle descente avec un hoquet le 20 mars:

 

lihons_2022-03-19.thumb.jpg.6e56752500b1d6b366679c05e7ce39e7.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le TAF fermé de la plaine de Caussols fonctionne plutôt bien en ce début de printemps, les Tn sont régulièrement plus basses qu'à Caille ces derniers temps:

(capteur GSM, la batterie arrive en fin de vie, mais au moins l'ensemble de la saison froide a été couverte, dommage que la neige ait été si peu présente cette année sur le secteur...)

 

Tn/tx du 21 au 25 mars:

 

image.png.33770383e407210ffef2ec0987d41153.png

 

Station MF sur le plateau qui surplombe (12 à 13°C d'inversion sur 200 m environ):

 

 

1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Dans le cadre de mes études en géomatique, je prévois d'étudier les "petits" TAF des Vosges du Nord à l'aide de mesure que je réaliserai sur le terrain en + de l'utilisation de données satellitaires, etc.

Il y a probablement des personnes qui s'y connaissent mieux que moi au sujet de ces phénomènes : je fais ce petit message pour lancer une bouteille à la mer. Si vous avez déjà consultés des articles, rapports, dossiers scientifiques qui traitent de ce phénomène et qui vous paraissent riches en information, n'hésitez pas à me les conseiller par MP, je serai ravis de pouvoir les consulter, pour compléter mes connaissances personnelles mais aussi utiliser des sources biblio de qualité pour compléter mon rapport final que je réaliserai en parallèle :)

 

Je vous embête pas plus, bonne soirée !

A++ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-9.8°C / 14.9°C le 25 mars à La Brévine (Suisse limite Doubs - 1042 m) soit une amplitude de 24.7°C

-11.6°C le 6 mars - Tnn saison froide : -26.8°C le 12 janvier

 

-4.3°C / 21.4°C le 24 mars à Mourmelon-le-Grand (Marne - 115 m) soit une amplitude de 25.7°C

-4.8°C le 23 mars et -9.5°C le 6 mars - Tnn saison froide : -10.3°C le 22 décembre 2021

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le TAF de Lussan la Lèque (250 m d'altitude, Gard) enregistre sur les 85 premiers jours de l'année 2022 (la Tnm de mars finira dans le négatif):

 

56 gelées, 30 fortes gelées et 11 très fortes gelées

 

A titre comparatif:

 

<0°C <-5°C <-10°C

 

75/42/16 jours à Lanarce Sagne Redonde

61/36/21 jours à Mas St Chély

75/54/23 jours à Caille

74/53/37 jours à Loscence

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

Le TAF de Lussan la Lèque (250 m d'altitude, Gard) enregistre sur les 85 premiers jours de l'année 2022 (la Tnm de mars finira dans le négatif):

 

56 gelées, 30 fortes gelées et 11 très fortes gelées

 

A titre comparatif:

 

<0°C <-5°C <-10°C

 

75/42/16 jours à Lanarce Sagne Redonde

61/36/21 jours à Mas St Chély

75/54/23 jours à Caille

74/53/37 jours à Loscence

 

Avec son altitude et sa localisation, très impressionnant ce taf ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Avec son altitude et sa localisation, très impressionnant ce taf

beau TAF en effet avec de belles amplitudes journalières également : 28.1°C avant hier, 28.9°C hier et encore 28.1°C aujourd'hui

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 20:41, Le Bossue d&#x27;Alsace a dit :

Bonsoir,

 

Dans le cadre de mes études en géomatique, je prévois d'étudier les "petits" TAF des Vosges du Nord à l'aide de mesure que je réaliserai sur le terrain en + de l'utilisation de données satellitaires, etc.

Il y a probablement des personnes qui s'y connaissent mieux que moi au sujet de ces phénomènes : je fais ce petit message pour lancer une bouteille à la mer. Si vous avez déjà consultés des articles, rapports, dossiers scientifiques qui traitent de ce phénomène et qui vous paraissent riches en information, n'hésitez pas à me les conseiller par MP, je serai ravis de pouvoir les consulter, pour compléter mes connaissances personnelles mais aussi utiliser des sources biblio de qualité pour compléter mon rapport final que je réaliserai en parallèle :)

 

Je vous embête pas plus, bonne soirée !

A++ 

 

Salut,

 

géomatique+TAF=trop bien!:)

 

Les TAF ne semblent pas avoir fait l'objet de recherches spécifiques de la part d'un organisme public: je n'ai trouvé que très très peu de doc. à ce sujet.

J'ai fouillé dans les articles de la revue "La Météorologie" (https://lameteorologie.fr/articles?search=&filter=&keywords=) mais je n'ai pas trouvé d'approches directes.

 

Par exemple cet article parle des mécanismes de brise sur le comportement de la couche d'air froid près du sol dans les vallées champenoises:

 

https://lameteorologie.fr/issues/2000/29/meteo_2000_29_42

 

Tu peux fouiller davantage,je n'ai pas été exhaustif avec ma recherche par mot-clef.

 

Il y a l'article de IASEF sur le topoclimat de la Cailleuse, souvent évoqué sur ce forum:

 

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin22.pdf

 

Le document Natura2000 d'une tourbière près de Laon que je suis attentivement (attention pdf lourd - la partie qui t'intéresse est la "III. Diagnostic climatique, géologique et hydrologique du site"😞

 

https://www.aisne.gouv.fr/content/download/9394/51287/file/GPN02-201311-10-D-D-DOCOB_TOURBIERES_COTEAUX_CESSIERES_VF.PDF

 

Voilà c'est maigre mais hélas, les TAF c'est apparemment comme les bons coins à champignons: ça se garde secret.;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 26/03/2022 à 09:14, alsavosges a dit :

-9.8°C / 14.9°C le 25 mars à La Brévine (Suisse limite Doubs - 1042 m) soit une amplitude de 24.7°C

 

-9.5°C / 16.3°C ce 28 mars soit 25.8°C d'amplitude

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il faudra suivre les TAF du Vercors cette nuit et la prochaine... Nouveaux records mensuels en vue ? 

 

-26.7°C en 2019 à Darbounouse

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-25.9°C à 06h28

Double Interprétation 

-26.1°C à 06h27 (capteur de secours)

 

Hauteur du manteau neigeux : 14 centimètres 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf".

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn définitive de -20.4° au village

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Serge71400 a dit :

Tn du jour 

-25.9°C à 06h28

 

Par rapport à la climato, probablement un record mensuel depuis l'installation de la station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

-11,1 °C au Beillard (88).


Avec de la neige au sol à cette altitude (585m), ça va tout de suite mieux…👍

 

Edit: ok je viens de voir dans l’autre topic qu’il n’y avait pas de neige au sol étonnant à cette altitude. 
Pas mal du coup ces -11,1°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...