Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MeteoNord a dit :

Bonjour @Serge71400je serais curieux de savoir la Tn ce matin Combe Noire pourrais-tu me dire stp merci d'avance

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

3.1°C à 05h06

Double Interprétation 

3.2°C à 05h05 (capteur de secours)

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les StatIC les plus froides de France ce matin. Belle entrée en matière de la petite nouvelle 😄

Screenshot_20220816_085014.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

Les StatIC les plus froides de France ce matin. Belle entrée en matière de la petite nouvelle 😄

Screenshot_20220816_085014.jpg

 

Chapelle-des-Bois 4°C (pas 4.1°C) et 4.5°C à Vaux-et-Chantegrue (Doubs)

 

2.7°C à Ristolas MF (05)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Vaux et Chantegrue a atteint une tn de 4.5 peu avant 4h du matin avant de tomber en panne. 

Toutes mes sondes sont donc en panne à présent. Il faut que j'arrive à trouver le temps de les relancer mais c'est pas évident. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-1.2°C à 05h58

Double Interprétation 

-1.2°C à 05h59 (capteur de secours)

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, MeteoNord a dit :

L'Oscence pourrait enregistrer une bel belle Tn demain matin : à suivre car à 21h40 il été était déjà sous la barre des 10°C et la nuit s'annonce très claire sans vent.

 

Pour était, ça ne marche pas que l'été ;)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de gel an août dans la Combe de Loscence, même cette dernière décade d'août ne semble pas propice cette année... Darbounouse a dû en cumuler quelques unes de son côté.

 

Sur le podium des StatIC, Issanlas (malgré une nuit un peu perturbée) vient s'installer derrière les stations vertacomicoriennes:

 

 

 

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Sans titre 1.png

 

2.3°C (pas 2.4°C) à Vaux-et-Chantegrue (25) 

2.5°C à La Brévine (Suisse frontière Doubs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petites gelées dans les TAF du Vercors:

 

-0.6°C à Clos Michet

-0.3°C à Derbounouse

 

0.2°C à Loscence

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum thermique de la nuit la plus froide après celle du 05 au 06 août 2022 déjà renseignée ici (4.2°C), jusqu'à la dernière (30 au 31 août 2022) comprise ?

 

Marc

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Il s'agit donc de la nuit du 19 au 20 août 2022. Le minimum thermique de cette nuit-là est de 6.1°C. Concernant les stations météo franciliennes froides par conditions radiatives, Pontoise-Cormeilles affiche 9.1°C, Wy-Dit-Joli-Village 8.2°C et Auffargis 9.2°C par exemple ; partout, nuit avec ciel dégagé mais encore trop de vent (source Météociel). 

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, taf95 a dit :

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum thermique de la nuit la plus froide après celle du 05 au 06 août 2022 déjà renseignée ici (4.2°C), jusqu'à la dernière (30 au 31 août 2022) comprise ?

 

Marc

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn  +6.1°C à 04h56 le 20 août 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est pour revenir un peu sur le comportement météorologique de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 7 au 8 avril 2021 (minimum thermique très bas, de -9.2°C !). Le 27 avril 2021 j'en avais montré sur ce topic un graphique thermométrique, issu de Localsat via Joselito (c'est page 167).

J'ai regardé sur Météociel les relevés thermométriques correspondants de deux stations météo situées dans le Vexin français et donc à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Cailleuse. Il s'agit de Jaméricourt et de Valdampierre, toutes deux dans l'Oise ; respectivement, au sud-ouest et au sud de Beauvais et non loin de Chaumont-en-Vexin et Méru.

Jaméricourt : tout d'abord, le matin du 8 avril entre 0h et 6h (heure locale) baisse régulière de la température de 3.6°C à 1.7°C. Puis entre 6h et 8h, moment approximatif du minimum thermique de la nuit, baisse régulière mais plus rapide, de 1.7°C à 0.1°C !

Valdampierre présente un profil semblable : entre 0h et 6h baisse régulière de la température de 3.2°C à 1.7°C. Puis entre 6h et 8h, moment approximatif du minimum thermique de la nuit, baisse régulière mais plus rapide, de 1.7°C à 0.4°C !

Dans les deux cas il y a une nette rupture de pente de la courbe de température, vers 6h du matin. Elle plonge alors en direction du minimum thermique, atteint au bout de deux heures. Comme ce refroidissement est loin de la ligne descendante, en forme de tremplin concave, habituellement observée par conditions purement radiatives (ciel clair et vent calme) !

Jusqu'à présent je n'ai malheureusement pas trouvé d'indications sur la nébulosité. Mais vu la forme de la courbe de température, je suppose qu'à ces deux stations de l'Oise le ciel est devenu plus clair vers 6h, c'est-à-dire en toute fin de nuit ; d'ailleurs 'Babarskaja' a clairement signalé sur ce topic un tel changement de nébulosité, à propos de la station météo ardennaise de Charleville-Mézières située beaucoup plus à l'est et un peu plus au nord que ces deux stations picardes, pour la même nuit.

Ma supposition est en accord avec le relevé de nébulosité du Boltwood Cloud Sensor-RAW installé à Saint-Leu-la-Forêt en ville, communiqué par Joselito et montré sur ce topic le 11 avril 2021 en page 166. Ce relevé de nébulosité reflète l'état du ciel à la cuvette de la Cailleuse, située en forêt de Montmorency et donc à proximité de cette ville : nébulosité s'atténuant peu à peu au cours de la nuit, nébulosité moyenne de 2/8.

Parmi les stations météo à présent renseignées sur Météociel pour l'Oise durant la nuit du 7 au 8 avril 2021, celles de Jaméricourt et Valdampierre présentent des courbes de refroidissement matinal plus ou moins différentes par rapport à celles des autres ; au point que certaines de ces dernières présentent entre 0h et 8h un tracé à peu près plat, comme Margny-lès-Compiègne (écart de seulement 0.8°C entre niveaux maximum de 3.4°C et minimum de 2.6°C) ! 

Ceci suggère que la chape de strato-cumulus ayant lourdement occupé le ciel du nord de la France durant cette nuit-là n'était jamais vraiment continue dans l'espace et ménageait donc ici ou là, par intermittence, des lacunes de ciel dégagé, dont auraient profité certains endroits chanceux, notamment dans le sud-ouest de l'Oise et dans le nord du Val-d'Oise, comme la forêt de Montmorency avec la cuvette de la Cailleuse. Ce qui aurait favorisé à ces endroits une échappée vers l'Univers du rayonnement infrarouge provenant de la surface de la Terre, phénomène si propice au refroidissement local de cette dernière.  

 

Marc 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour @Serge71400, je vais faire mon pénible mais serait-il possible d'avoir les tnm de la Combe Noire pour juin, juillet et août, ainsi que le nombre de gelées ces 3 mois s'il te plaît ? Merci d'avance, j'ai hâte que la station ouvre ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, florentdu13 a dit :

-2,9 à issanlas -4.4 moulin de courbet ! 

 

Et -0,8°C à Sagne Redonde. Comment accède-t-on aux données du Moulin de Courbet ?

 

Du côté du Vercors, -2.3 °C à la Combe de l'Oscence, 4.8 °C à Derbounouse et 2.3 °C à Méaudre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 15 minutes, stormi26 a dit :

 

Et -0,8°C à Sagne Redonde. Comment accède-t-on aux données du Moulin de Courbet ?

 

Du côté du Vercors, -2.3 °C à la Combe de l'Oscence, 4.8 °C à Derbounouse et 2.3 °C à Méaudre.

 

Il s'agit de son capteur perso, les données ne sont pas en ligne. Actuellement dans le Vercors pour tester le data logger Thingslog 4G, ça marche bien, cet après-midi Darbounouse (espoir très faible mais au moins on sera fixé). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-4.6°C à 06h22

Double Interprétation 

-4.7°C à 06h23 (capteur de secours)

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

 

Ce matin étalonnage et nettoyage de la station par une entreprise Suisse agréer.

Tn  au sol : -6.1°C (sol bien gelé). Cliché en troisième position.

Voici quelques clichés

IMG-20220911-WA0021.jpg

20220911_082338.jpg

20220911_082601.jpg

20220911_085919.jpg

20220911_090049.jpg

Modifié par Serge71400
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 09:12, Tim39 a dit :

Bonjour @Serge71400, je vais faire mon pénible mais serait-il possible d'avoir les tnm de la Combe Noire pour juin, juillet et août, ainsi que le nombre de gelées ces 3 mois s'il te plaît ? Merci d'avance, j'ai hâte que la station ouvre ! ;)

Je vais te donner ces informations dans la semaine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 11 minutes, Serge71400 a dit :

Je vais te donner ces informations dans la semaine.

 

Merci beaucoup !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-4.2°C à Darbounouse ce matin à l'Elitech.

 

Nous avons pu installer avec @riri vertacorien le datalogger Thingslog 4G cet après-midi à l'emplacement de la station référencée dans la base climato, le réseau est faible mais suffisant pour avoir les données qui remontent 🙂 

 

Pour ce soir je garde une transmission par heure puis le passerai à 6h.

IMG_20220911_140851.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...