Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Quelques belles Tn dans le Vercors :

 

-3,1°C à Clos Michet

-2,8°C à L'Oscence

-2,7°C à Derbounouse 😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-4.7°C à Chaud Clapier

-4.1°C à Darbounouse

 

Des valeurs assez modestes (je viens de regarder les valeurs d'octobre 2021, c'était quand même autre chose, -8°C à la même époque) mais qui constituent la Tnn mensuelle. 

 

Près de 19°C déjà à Derbounouse, Tx la plus élevée depuis le 12 septembre. 

 

Pas de conditions propices à de belles Tn sur la semaine à venir :( 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 19/10/2022 à 11:39, Ced30 a dit :

-4.7°C à Chaud Clapier

-4.1°C à Darbounouse

Si je peux me permettre de te de demander @Thundik81, mais j imagine que la doc est pas courante là dessus, l origine de "chaud clapier" pour un taf est en apparence incongrue O.o

Au cas où tu as des renseignements la dessus :)

(pardon je ne sais pas si c étais préférable en mp) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Si je peux me permettre de te de demander @Thundik81, mais j imagine que la doc est pas courante là dessus, l origine de "chaud clapier" pour un taf est en apparence incongrue O.o

Au cas où tu as des renseignements la dessus :)

(pardon je ne sais pas si c étais préférable en mp) 

Moi je sais juste que c’est une sympathique station de ski de fond vers chez moi 😂.. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Si je peux me permettre de te de demander @Thundik81, mais j imagine que la doc est pas courante là dessus, l origine de "chaud clapier" pour un taf est en apparence incongrue O.o

Au cas où tu as des renseignements la dessus :)

(pardon je ne sais pas si c étais préférable en mp) 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?do=findComment&comment=3599651

;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Si je peux me permettre de te de demander @Thundik81, mais j imagine que la doc est pas courante là dessus, l origine de "chaud clapier" pour un taf est en apparence incongrue O.o

Au cas où tu as des renseignements la dessus :)

(pardon je ne sais pas si c étais préférable en mp) 

 

Attention, Chaud Clapier n'est pas le nom de la doline. Chaud Clapier est le nom d'une zone géographique plus vaste où l'on trouve un village de vacances avec station de ski, une forêt (bizarrement nommée "Pelouse" de Chaud Clapier sur Géoportail) et plusieurs dolines, dont une plus volumineuse et profonde, nommée "La Doline".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ced30 a dit :

Attention, Chaud Clapier n'est pas le nom de la doline. Chaud Clapier est le nom d'une zone géographique plus vaste où l'on trouve un village de vacances avec station de ski, une forêt (bizarrement nommée "Pelouse" de Chaud Clapier sur Géoportail) et plusieurs dolines, dont une plus volumineuse et profonde, nommée "La Doline".

 

Facepalm xD

Est-ce que je remets un pièce sur le pays des dolines ? (vocabulaire technique)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci de vos précisions, je peux plu réagir au mesages ce matin, et merci @Thundik81je vais voir ça ;)

 

Modifié par Matpo
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Darbounouse a bien pris le vent du Sud cette nuit, +14.0°C en 10 minutes entre 0h00 et 0h10 (2.2°C -> 16.2°C).

 

1.png

 

 

Autre belle variation lorsque le soleil s'est levé:

 

7h40-> 7h50: 4.3°C -> 14.6°C

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 2/14/2022 at 9:56 AM, Kryophil said:

Je tiens à souligner à nouveau à ce propos que le secret sur l'emplacement de la mesure n'est que de nature temporaire. En fait, ce jeu de cache-cache me met mal à l'aise : les mesures ont lieu dans un certain contexte, les données de mesure sans métadonnées n'ont strictement aucune valeur.

 

Dès que toutes les formalités seront réglées et qu'une station définitive pourra être installée dans un setting propre (non pas sur le mur extérieur d'une cabane, mais placé librement sur un mât et donc moins exposé aux facteurs perturbateurs; encore un peu plus bas dans la dépression et donc des minima encore plus bas tendanciellement), le secret sera levé. Je pense que ce sera le cas pendant les mois d'été - mais je vous en parlerai ici quand ce sera le cas. 

 

Cela a pris un peu plus de temps, mais aujourd'hui, une station isolée a pu être installée dans la vallée qui n'avait pas encore été signalée. Il est temps de faire tomber le voile... Il s'agit du Sägistalsee, au sud du lac de Brienz, non loin d'Interlaken: https://s.geo.admin.ch/9b5678f2c1

 

Comme il s'agit d'un lac, son potentiel est soumis à une forte variation annuelle : ce n'est que lorsqu'il est recouvert de glace et de neige qu'il peut l'exploiter pleinement.

Mais ces images parlent d'elles-mêmes - prise de vue en direction de l'ouest...

2588012.jpg

 

...et vers l'est :

1366578.jpg

 

L'hiver dernier, les premières mesures de test ont pu être effectuées dans une position non optimale sur le mur du refuge dans la vallée. Le minimum était de -38,0 °C, une valeur qui n'a pas été dépassée à Glattalp :

Saegistal_Minimum_2022.png

 

https://glattalp.ch/cms/upload/dokumente/glattalp_wetterdaten.pdf

 

Ici, le bassin versant superficiel avec la profondeur de la cuvette par rapport au point de débordement ainsi que le Sky View Factor, qui monte à plus de 0.9 dans la zone du lac.

Saegistal_Einzugsgebiet_Kaltluftsee.png

Saegistal_Sky_View_Factor.png

 


Après que les premières formalités ont pu être réglées, une station isolée a été installée aujourd'hui, qui, si tout se passe bien, aura une durée de vie plus longue.

Voici les photos de l'installation finale aujourd'hui:

 

 

IMG_3428.jpeg

IMG_3435.jpeg

 

...et ici, les valeurs actualisées en temps réel : https://kaltluftseen.ch/saegistalsee-aktuelle-messwerte/

 

Une dernière remarque sur ces valeurs en temps réel : la transmission LoRaWAN est poussée à l'extrême et toutes les valeurs ne sont pas transmises. L'appareil dispose toutefois d'une carte SD et à chaque cycle de mesure (intervalle de 2 minutes), la valeur mesurée est d'abord écrite sur la carte SD, puis une transmission est tentée. Rien n'est donc perdu et la mémoire pourra être lue au début de l'été.

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Kryophil a dit :

 

Cela a pris un peu plus de temps, mais aujourd'hui, une station isolée a pu être installée dans la vallée qui n'avait pas encore été signalée. Il est temps de faire tomber le voile... Il s'agit du Sägistalsee, au sud du lac de Brienz, non loin d'Interlaken: https://s.geo.admin.ch/9b5678f2c1

 

Comme il s'agit d'un lac, son potentiel est soumis à une forte variation annuelle : ce n'est que lorsqu'il est recouvert de glace et de neige qu'il peut l'exploiter pleinement.

Mais ces images parlent d'elles-mêmes - prise de vue en direction de l'ouest...

2588012.jpg

 

...et vers l'est :

1366578.jpg

 

L'hiver dernier, les premières mesures de test ont pu être effectuées dans une position non optimale sur le mur du refuge dans la vallée. Le minimum était de -38,0 °C, une valeur qui n'a pas été dépassée à Glattalp :

Saegistal_Minimum_2022.png

 

https://glattalp.ch/cms/upload/dokumente/glattalp_wetterdaten.pdf

 

Ici, le bassin versant superficiel avec la profondeur de la cuvette par rapport au point de débordement ainsi que le Sky View Factor, qui monte à plus de 0.9 dans la zone du lac.

Saegistal_Einzugsgebiet_Kaltluftsee.png

Saegistal_Sky_View_Factor.png

 


Après que les premières formalités ont pu être réglées, une station isolée a été installée aujourd'hui, qui, si tout se passe bien, aura une durée de vie plus longue.

Voici les photos de l'installation finale aujourd'hui:

 

 

IMG_3428.jpeg

IMG_3435.jpeg

 

...et ici, les valeurs actualisées en temps réel : https://kaltluftseen.ch/saegistalsee-aktuelle-messwerte/

 

Une dernière remarque sur ces valeurs en temps réel : la transmission LoRaWAN est poussée à l'extrême et toutes les valeurs ne sont pas transmises. L'appareil dispose toutefois d'une carte SD et à chaque cycle de mesure (intervalle de 2 minutes), la valeur mesurée est d'abord écrite sur la carte SD, puis une transmission est tentée. Rien n'est donc perdu et la mémoire pourra être lue au début de l'été.

 

Quelle est l'altitude précise du capteur et sa hauteur par rapport au sol?

Et au Glattalp? 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just now, alsavosges said:

 

Quelle est l'altitude précise du capteur et sa hauteur par rapport au sol?

Et au Glattalp? 

Merci

Le pied de la mesure se situe à 1937,5 m, le capteur se trouve à 3,60 m au-dessus du sol.

 

Sur la Glattalp, il y a deux mesures :

 

IMG_3696.thumb.jpeg.686947f8106d6bd1ddc6255c65429f9a.jpeg


a.) la station de dtn (anciennement MeteoGroup) située sur un mât près d'un bâtiment d'exploitation. La température y est mesurée à une hauteur de 6,8 m au-dessus du sol.
b.) la mesure originale des centrales électriques (EBS-Energie) sur le même bâtiment dans une abri en bois sur le mur. Ici, je ne peux qu'estimer la hauteur au-dessus du sol : il devrait s'agir d'un peu plus de 2 m.

 

Les expériences faites jusqu'à présent montrent que le Sägistal a le potentiel de faire jeu égal avec le Glattalp - l'avenir nous dira si des écarts réguliers et significatifs apparaissent entre les stations.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Kryophil a dit :

Le pied de la mesure se situe à 1937,5 m, le capteur se trouve à 3,60 m au-dessus du sol.

 

Sur la Glattalp, il y a deux mesures :

 

IMG_3696.thumb.jpeg.686947f8106d6bd1ddc6255c65429f9a.jpeg


a.) la station de dtn (anciennement MeteoGroup) située sur un mât près d'un bâtiment d'exploitation. La température y est mesurée à une hauteur de 6,8 m au-dessus du sol.
b.) la mesure originale des centrales électriques (EBS-Energie) sur le même bâtiment dans une abri en bois sur le mur. Ici, je ne peux qu'estimer la hauteur au-dessus du sol : il devrait s'agir d'un peu plus de 2 m.

 

Les expériences faites jusqu'à présent montrent que le Sägistal a le potentiel de faire jeu égal avec le Glattalp - l'avenir nous dira si des écarts réguliers et significatifs apparaissent entre les stations.

 

Et l'altitude de ces 2 stations au Glattalp?

 

Sur la photo, on a l'impression que l'abri au Sägistal est plus proche du sol : du coup, un haubanage en 3 points (meilleure répartition des forces) est nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, alsavosges said:

Et l'altitude de ces 2 stations au Glattalp?

 

Avec un peu d'initiative en cherchant sur Google, on trouve la valeur de 1850 m sous https://glattalp.ch/de/wetter/wetter.html

1 hour ago, alsavosges said:

Sur la photo, on a l'impression que l'abri au Sägistal est plus proche du sol

Je ne peux qu'opposer cette image aux faits ressentis :
IMG_3431.thumb.jpeg.5cedec831c531f7cc1f16e1a9f18b80e.jpeg

 

1 hour ago, alsavosges said:

du coup, un haubanage en 3 points (meilleure répartition des forces) est nécessaire.

 

Le mât est très bien ancré dans le sol :

 IMG_3364-1.jpeg

IMG_3419.jpeg

 

... et un haubanage n'offre pas toujours des avantages : si la couche de neige gèle sur les câbles de haubanage, le mât risque d'être comprimé et, selon le sol, de pénétrer dans le sol. C'est ce qui se passe à Hintergräppelen :

 

IMG_1804-768x1024.jpeg

 

...c'est pourquoi un nouveau mât a été récemment installé ici :

 

mast_hg_3-768x1024.jpg

 

IMG_3310-1024x768.jpeg

Modifié par Kryophil
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21 gelées à Caille depuis le 1er septembre, c'est mieux qu'à:

 

Issanlas (20 gelées)

Sagne Redonde (19 gelées)

Combe de l'Oscence (16 gelées)

Derbounouse (13 gelées)

 

Le ciel bien plus dégagé dans le 06 que dans le Vercors ou le plateau ardéchois en est la cause.

 

-5.4°C à Issanlas ce matin.

 

 

Si j'ai bonne mémoire, les relevés de la Combe Noire seront accessibles demain @Serge71400 ?

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6.1°C à Chaud Clapier

-5.1°C à Issanlas

-4.2°C à Clos Michet

-3.0°C à Derbounouse

 

Les données de Darbounouse en octobre (capteur Thingslog 4G):

 

1 0 10,8
2 7,1 16,8
3 3,8 14,4
4 -4,3 19
5 -4,1 19
6 0,1 15,4
7 -1,7 17
8 8,6 13,2
9 9 13,5
10 0,3 14,6
11 -0,1 16
12 3,4 14,7
13 -3,6 14,7
14 6,7 13,5
15 0,2 18,9
16 2,8 17,3
17 9,3 19,8
18 0,3 19
19 -4,1 20,7
20 12 17
21 10,9 14,6
22 6,5 17,4
23 9,8 19,7
24 9,9 16,8
25 0,5 17,7
26 1,6 21,2
27 -0,3 20,9
28 2 22,3
29 -0,6 21,8
30 2,9 20,2
31 3,5 17,7
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

A ‘Serge71400’ : au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum de la nuit du 04 au 05 novembre 2022, sachant que cette nuit-la il est de 2.3°C à Pontoise-Cormeille, mais seulement 1.0°C à Auffargis, 0.4°C à Crouy-sur-Ourcq et 0.2° a Fontainebleau (Meteociel) ?

Marc

 

PS : -2.1°C (Localsat).

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

A ‘Serge71400’ : au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum de la nuit du 04 au 05 novembre 2022, sachant que cette nuit-la il est de 2.3°C à Pontoise-Cormeille, mais seulement 1.0°C à Auffargis, 0.4°C à Crouy-sur-Ourcq et 0.2° a Fontainebleau (Meteociel) ?

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : -2.1°C à 06h45 le 5 novenbre 2022

 

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Concernant la nuit du 04 au 05 novembre = minimum de -2.1°C à Mourmelon-le-Grand également, -1.0°C à Charleville-Mezieres et -0.9°C à Nevers.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de nouvelles de l'ouverture des données de la Combe Noire @Serge71400?

 

Quelques valeurs de la nuit dernière:

 

-5.7°C à Caille

-4.3°C à Mas St Chély

-3.8°C à Derbounouse

-3.4°C à Lanarce Sagne Redonde

-2.9°C à Darbounouse

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Pour compléter, Tn de -5,9°C à Clos Michet dans le Vercors soit 6°C de moins que chez moi 😎

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A. ´Serge71400´ : quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 09 au 10 novembre 2022 ?

Marc

 

PS : -0.2°C (Localsat).

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

A. ´Serge71400´ : quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 09 au 10 novembre 2022 ?

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : -0.2°C à 06h29 le 10 novenbre 2022

 

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

Quid de la combe noire ? @Serge71400

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-4.1°C à 06h09

Double Interprétation 

-4.2°C à 06h08 (capteur de secours)

Tn au sol (+10 centimètres)

-4.7°C à 06h13

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...