Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D'après les locaux, 2 degrés de moins; on aurait pu la caler au milieu des champs avec un petit creux où la brume de surface stagne, mais c'est bien comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je crois que c'est les Marais Blanc l'endroit le plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-9,3°C relevé à Combe noire cette nuit sous abri au point bas de la combe, mais j'ai constaté ce matin sur place que ce n'était pas l'endroit où j'avais la sensation qu'il faisait le plus froid. La chute brutale de température est trompeuse, car la sonde était encore chaude quand je l'ai placé hier soir et il a fallu un petit temps pour qu'elle se refroidisse.

 

EDIT : j'ai eu un bug étrange avec l'heure de la sonde, ce qui fait qu'elle ne correspond pas tout à fait à la réalité sur le graphique. Je vais tirer ça au clair.

combe-noire_01-11-16.jpg

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 16 minutes, joselito a dit :

Je pense qu'il y a un problème avec l'heure.

Tn : N4 S39007 Combe Noire:  -13.2°C

 

ça c'est du TAF...:oO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je me corrige car après vérification il s'agit bien de la Norbière (ci-dessous) comme endroit le plus froid de Chapelle :

 

Voir aussi ce formidable site (tiré du livre sur Chapelle) sur l'Histoire de Chapelle des Bois avec pleins d'anecdotes climatique sur le village : http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/affichage2/appelchapelle.htm  

et aussi l'histoire incroyable d'une famille de Chapelle qui migra vers l'Amérique : http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/chapelle/emigration_amerique.html

 

photo du 07/03/16

 

photo17.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 53 minutes, joselito a dit :

Je pense qu'il y a un problème avec l'heure.

Tn : N4 S39007 Combe Noire:  -13.2°C

 

 

J'ai l'impression que la sonde a enregistré avec des fréquences plus rapides qu'une minute à des températures basses, ce qui fait que j'avais un décalage de 3 heures par rapport à la normale lorsque j'ai relevé la sonde. Sur le graphe, j'ai essayé de corriger ce problème en décalant les mesures de 3h, mais c'est pas si simple que ça en réalité.

 

Bon, de toute façon ce n'est pas bien grave, je voulais surtout voir l'évolution de la température et de l'humidité sur une nuit. La prochaine fois, je testerai un autre endroit, j'en ai repéré deux qui me semblent pas mal.

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 10 minutes, joselito a dit :

Voudrais-tu me dommer la marque de ta sonde et le modèle, Karel avait des problèmes similaires.

 

Voltcraft DL-121T. C'est bien la première fois que j'ai ce problème, mais habituellement je règle la fréquence de mesure sur 5 ou 10 minutes.

_______________________________________________

 

Un panorama photographié ce matin vers 9h à Combe noire ( ici en grand format) :

1477998800.jpg

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je pars là-bas dans 20 mn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, joselito a dit :

J'en suis moins certain, ça dépend de la personne qui verbalise. Il y un promeneur qui est passé au tribunal cet été pour n'avoir pas respecté un endroit sur le Haut à pied (décision de natura).

Simplement parce que qu'il y marchait ?!  

 

Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

dès qu'il y a de la neige l'accès est interdit en dehors de la piste de ski de fond (on risque une grosse amende si on se fait prendre).

Mais cause de quoi ?!

 

C'est une propriété privée ou bien ?!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, joselito a dit :

Bonne balade.....

Merci... c'est parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 54 minutes, joselito a dit :

Ce mardi à 10h, zieuter les courants.

 

Cap11.PNG

Comment cette carte a t-elle été réalisée ? à partir de quelles données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, joselito a dit :

Les sources :
-CEP Hirlam
-Arome HD
-Arpege 
-WW3
-GEFS
Et autres

Euh... il faut que j'en pioche un ou deux dans la liste ? (plouf plouf, un petit cochon pendu au plafond, ...   :D )

Tu pourrais au moins me dire de quel organisme provient cette carte... non ? que je puisse savoir où regarder ça précisément...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Cap11.PNG

 

C'est de l'observation ou de la prévision? Sinon quel rapport avec le sujet qui nous intéresse?

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Joselito, au-delà du fait que cette carte que tu as postée semble très intéressante (ou en tout cas, elle pourrait ou aurait pu l'être), je suis intervenu car je pense qu'on est en droit de se poser les questions suivantes :

1) nous parlons ici de la Grande Combe et de la commune de Chapelle-des-Bois (voire de Darbounouze, plus tôt). Or aucun de ces deux lieux n'est dans le champ de cette carte.

2) à quoi correspondent ces lignes de « courant » ? 

3) si ces données proviennent d'une source privée en cours de réalisation, je comprends tout à fait que tu n'en donnes pas les références exactes. Mais tu pourrais au moins donner plus de précision ici, de façon à ce que nous comprenions de quoi il s'agit, et afin d'en apprécier la pertinence. En l'occurrence :

- s'agit-il de données interpolées, issues de stations au sol ? combien, quel maillage ?

- s'agit-il d'une modélisation issue d'un autre type de données (données satellitaires couplées à des données de spectrométrie IR, ce dont je doute...!)

- pourquoi ne dis-tu pas ici si ces courants sont valables au sol, ou en altitude.

- si ces lignes de courant sont au sol, je serais surpris de voir que le relief n'a que peu d'impact !

4) visiblement, l'heure est 10h UTC. Ok, mais quel est le rapport avec les données de Tn des TAF dont il est question ici ?  À midi, le vent est évidemment sensiblement différent de celui de fin de nuit. 

5) pour conclure, comme le dit hervail : quel rapport avec le TAF ?

 

Je suis sûr qu'il y en a un, de rapport. Mais alors dans ce cas, donne plus d'explications. Parce que là, ça arrive comme un cheveu au milieu de la soupe. Tu comprends ?

Merci !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
 
il y a 4 minutes, joselito a dit :

 

Parmi les enregistrés, certains connaissent les emplacement des combes à froid, voilà le pourquoi..... ! 

 

Certes, mais je ne vois pas la relation entre les CàF et les courants (de surface? d'altitude?) il ne faut pas être avare d'explications car c'est ce qui rend ce fil intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Simplement parce que qu'il y marchait ?!  

 

Mais cause de quoi ?!

 

C'est une propriété privée ou bien ?!  

 

C'est une zone d'arrêté de biotope en faveur du Grand Tétras, une zone de quiétude de la faune sauvage. En hiver, l'oiseau se nourrit principalement d'aiguilles de sapin et se trouve naturellement affaibli. Normalement farouche, il est très sensible à la fréquentation humaine, car s'il est forcé de s'envoler, il s'épuise rapidement et peut dépérir, d'où l'existence de cet arrêté dans certaines forêts du Jura. Il y a des zones d'APB dans la Haute-Joux (Combe noire comprise), le Risoux, le Massacre et les Monts Jura (la haute-chaîne dans l'Ain).

 

Edit : Un article du progrès sur le tétras à Mignovillard (pas sur l'amende) : http://www.leprogres.fr/jura/2016/06/23/le-nombre-de-tetras-est-stable

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

Curieux dialogue ! O.o

 

Ce topic me fait toujours "sourire", il est probablement plus simple d'obtenir la localisation des sous-marins nucléaires que des infos sur les travaux menés sur ces fameux TAF... ;).

 

Probablement que les données de ces TAF ont un enjeu géopolitico-stratégique qu'on ignore... 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 15 minutes, joselito a dit :

De surface nous sommes dans la catégorie : Taf

Très bien, on progresse! ;)

Maintenant ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si les CàF sont dans des zones de convergence ou de divergence des courants.

 

P.S.  au risque de me répéter:

 

il y a 29 minutes, hervail a dit :

il ne faut pas être avare d'explications car c'est ce qui rend ce fil intéressant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Même pour un connaisseur de la géographie du massif du Jura, ce n'est pas évident à interpréter sans un fond de carte avec le relief. J'ai l'impression que le vent s'engouffre dans les vallées de l'Orbe et de la Valserine en direction du NE, pendant que les monts et les hauts plateaux (où l'on trouve les TAF) sont moins concernés (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sphagnum a dit :

C'est une zone d'arrêté de biotope en faveur du Grand Tétras, une zone de quiétude de la faune sauvage. En hiver, l'oiseau se nourrit principalement d'aiguilles de sapin et se trouve naturellement affaibli. Normalement farouche, il est très sensible à la fréquentation humaine, car s'il est forcé de s'envoler, il s'épuise rapidement et peut dépérir, d'où l'existence de cet arrêté dans certaines forêts du Jura. Il y a des zones d'APB dans la Haute-Joux (Combe noire comprise), le Risoux, le Massacre et les Monts Jura (la haute-chaîne dans l'Ain).

 

Et pour la loi voir cette page du Groupe Tétras Jura :

http://groupe-tetras-jura.org/index.php?page=ce-que-dit-la-loi

Les questions de la commune de Mignovillard sur sa présence / zone favorable à sa présence sont abordées dans le Bulletin municipal 2015 :

http://www.mignovillard.fr/assets/files/actualites/bm/bulletin-municipal-2015.pdf

[APPB inaccessibles sur le site de la DREAL]

 

Edit: j'avais hésité à ajouter ce dernier :

http://www.mignovillard.fr/assets/files/la-mairie/deliberations/2016/20160307/DCM_20160307_16.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci ! Donc apparemment, la grande plaine de Combe Noire (parcelles 2, 3 et 5) ne serait plus concernée par l'arrêté par rapport à l'exploitation forestière. Mais l'est-elle encore en ce qui concerne la fréquentation hivernale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, joselito a dit :

Pour une simple raison Kyrion, nous ne voudrions pas que nos capteurs deviennent "une chasse au trésor" pour certains énergumènes.

 

 

Il n'y aurait que cette raison, elle serait tout à fait légitime. Mais le fait est qu'il y en a bien d'autres bcp moins avouables, et assez méprisables... J'ai déjà dit ce que j'en pensais, et je n'en retire pas un mot. Concernant la carte, elle est aussi énigmatique que le sont (volontairement) les interventions de joselito. Franchement, à ce niveau, c'est carrément puérile... Bref.

 

Sinon, juste pour signaler tout de même que St Alban de Limagnole a fait mieux ce matin que Chapelle, Lans-en-Vercors et même Selonnet-Village. On attend les conditions enneigées de la fin de semaine et du début de la semaine prochaine pour progresser dans ces intéressants comparatifs entre TAF habités :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit topo de la ballade à Combe-Noire cet apm ici : https://goo.gl/photos/CRMHjDQRzojrRMwj7

 

Je me suis posé 2 petites questions : 

-ce matin il faisait -10° voir -13° et je me suis dit que dans les abreuvoirs des chevaux surtout celui qui est dans un point bas du site prés de la pancarte indiquant Combe Noire, 1019 m, il pourrait rester un peu de glace car avec -10° il y à vite un bloc de glace qui se forme, mais il n'y en avait pas, bon après c'est vrai que c'est des bacs en plastoc et que ça doit vite se réchauffer.

-sinon l'autre question ou plutôt réflexion c'est que j'ai remarqué que les Pins (espèces ?) qui sont au fond de la combe ne semblent pas avoir de rejetons ce qui voudrait dire que ce sont les derniers que l'on observe ?

En tous les cas pas déçu de cette ballade, le site est vraiment particulier, il y règne une ambiance un peu surréaliste, quelque chose de différent, je peux pas bien expliquer, je viendrai skier par là un coup cet Hiver.

A recommander !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Joselito, j'ai bien regarder et même jusqu'au fond des dolines ou amas de pierres, pas vu de capteurs, c'est bien planqué ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...