Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 26/04/2021 à 10:05, Babarskaja a dit :

Modestement, je n'ai jamais observé d'accumulation d'air froid dès lors qu'un exutoire existe...

 

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, pour replacer la cuvette de la Cailleuse dans le contexte de la butte de Montmorency, voici une photo prise le 23 janvier 1978 à 9h TU (10h légale) depuis le bord du deuxième plateau, en direction du sud et donc du premier plateau. Cela donne une idée de la grandeur des lieux. Au centre vous voyez le sommet de la butte des Pins brûlés. A gauche et à droite de ce monticule boisé de pins se trouvent, partiellement représentées, la cuvette du Faisan doré et la cuvette de la Cailleuse, respectivement :

 

21050404170914568617400020.jpg

 

Et puis une autre photo, mais beaucoup plus ancienne et pas de moi, prise depuis le bord du premier plateau et à proximité immédiate du sommet de la butte des Pins brûlés, en direction du nord et donc du deuxième plateau. On voit à droite une partie de la cuvette du Faisan doré et à gauche le commencement de la cuvette de la Cailleuse. Et on distingue au loin entre ces deux cuvettes des lacets de la D192, mentionnée plus haut, sans doute encore chemin de terre à l'époque vu la couleur claire de la surface :

 16060705444914568614289323.jpg

 

Le 22 janvier 1972 vers 8h TU (9h légale), j'étais en forêt de Montmorency, au bord du premier plateau et tout près du sommet de la butte des Pins brûlés. A deux pas donc de la D192. C'était après une nuit claire et calme. Je regardais alors en direction du nord. Dans le vallon du ruisseau de la Cailleuse situé en contrebas, il y avait un lac d'air froid ! De ce lieu d'observation on voyait un voile de brume léger, horizontal. Il marquait la limite supérieure de ce lac d'air froid, dont l'épaisseur maximale était de l'ordre de 30 mètres. Epaisseur atteinte au centre de la cuvette, par exemple en bas de la partie nord du vallon sud ou affluent c'est-à-dire au niveau de la fameuse clairière de la tourbière n°3. L'intérieur du lac d'air froid était clair.

Peu après, des pneus de caoutchouc ont été enflammés par des services forestiers au sud de la route des Fonds, sur le flanc est du vallon sud ou affluent, à mi-hauteur. Installé en contre-haut à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du foyer, j'ai profité de cette position ! De là-haut, j'ai vu au loin plusieurs ampoules noires d'air chaud s'élever l'une après l'autre à l'aplomb du foyer, par convection. Très instables car très légères, elles montaient d'une quinzaine de mètres à la verticale dans l'air froid et dense. Chaque montée ne prenait que quelques secondes. Comme une percée ! Mais de là où j'étais le phénomène était à peu près inaudible. Une sorte de chuintement.

Après avoir crevé la limite du lac d'air froid située vers 170 mètres d'altitude, ces ampoules se mettaient à cheminer très lentement et à l'horizontale entre 170 et 175 mètres d'altitude, entraînées par un léger vent d'ouest qui balayait la surface du lac d'air froid, et peu à peu elles se mélangeaient avec cet air moins dense et plus doux. Le mélange formait un nuage gris diffus et sale que je voyais glisser en direction de la droite vers le Faisan doré, puis le domaine de la Chasse. Ci-dessous le résultat (photo déjà montrée sur ce topic). 

Il est à noter que la fumée ne s'est pas du tout incorporée au lac d'air froid en passant directement à travers. En effet ce dernier est resté transparent et inodore, comme j'ai pu le constater peu après en descendant dans la cuvette. 

Par ailleurs, par exemple au fond du vallon sud ou affluent, l'épaisseur du lac d'air froid - c'est-à-dire de la couche d'inversion thermique commençant au niveau de la surface du sol -, a dû croître d'une vingtaine de mètres durant cette nuit-là, si l'on suppose qu'en début de nuit (coucher standard du soleil) elle n'était encore que de 10 mètres comme le suggère bien une observation d'installation de lac d'air froid faite peu avant au même endroit le 13 janvier 1972 au soir dans des conditions météo similaires à celles du 21 janvier 1972 au soir (c'est-à-dire radiatives ciel clair et vent calme). 

    

21050401275414568617399996.jpg

 

J'ajoute ici une photo de la cuvette de la Cailleuse, niveau vallon sud ou affluent, prise depuis le versant est de ce vallon, à mi-hauteur, le 2 mars 1974 à 11h légale (TU + 1h). De cet endroit on domine la fameuse clairière de la tourbière n°3. Cette image a été montrée et commentée sur ce forum récemment, mais sur un autre topic :

 

18122106044814568616045111.jpg

 

Enfin, voici le vallon sud ou affluent, tel qu'il se présentait à moi le 15 décembre 2010 vers 17h légale (TU + 1h) vu du fond avec en arrière-plan la fameuse clairière de la tourbière n°3, grande clairière située à peu près au centre de cette cuvette et sur laquelle donne aujourd'hui un ponton d'observation (photo montrée récemment sur ce topic) : 

 

118 pour IC.JPG

 

Marc

Modifié par taf95
Ajouts divers
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 10/4/2021 à 10:09, Ralala78 a dit :

1) Bizarrement les nuits précédentes qui ont été radiatives, ce lieu [cuvette de la Cailleuse, ndlr] n'a pas scoré, j'ai même eu bien plus froid chez moi [Gambais], mardi matin [6 avril 2021].

 

2) Les connaisseurs me disent ce qu'il faut commander et je finance, pas de soucis.

 

Bonjour 'Ralala78',

 

1) Pourrait-on en savoir davantage ? Par ailleurs, as-tu jamais testé le topoclimat de la lande tourbeuse du Planet en forêt de Rambouillet, étant donné que c'est près de Gambais ?

 

2) A mon avis, compte tenu de ce que l'on connaît déjà sur le topoclimat de la cuvette de la Cailleuse grâce à diverses investigations (à ma connaissance les miennes déjà anciennes, celles plus récentes de Localsat par Josélito, celles entre-temps de deux étudiants suivis par un professeur d'université) et des difficultés qu'elles ont dû poser sur le plan de la technique, de la maintenance et de la sécurité, il suffirait aujourd'hui d'installer un ou plusieurs data loggers au fond de cette cuvette. Cela permettrait de continuer à suivre cette affaire sur la durée, en récoltant avant tout les minimums et maximums thermiques journaliers. Ceci, bien sûr sans système de communication par ondes des données, doit poser moins de soucis et revenir moins cher que les investigations démarrées en 2014 par Localsat avec Josélito, malheureusement devenues insoutenables au fil du temps pour les raisons qu'on sait. Ce serait donc avec une visite, tous les trois ou six mois par exemple, pour la maintenance et récolter les données. Un peu comme 'riri vertacorien' le fait actuellement dans le Vercors à Darbounouse. Pour résumer : un investissement modeste mais durable, afin de poursuivre à plus petite échelle ce qui vient de s'achever avec Localsat.

 

Marc  

Modifié par taf95
Ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

Fin des années 1970 ou début des années 1980 j'ai été à un rendez-vous en forêt de Montmorency, en bas de la cuvette de la Cailleuse, route des Fonds, avec le chef du centre de l'Office National des Forêts de Versailles et le président de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (A.F.O.M.I.C.), sans doute en présence du chef de district forestier concerné. C'était pour discuter sur place de l'intérêt scientifique de cette cuvette et de sa protection. A un moment le chef de centre a fait remarquer que des investigations météorologiques avaient été faites à Saint-Leu-la-Forêt autrefois. Mais sans préciser de lieux (ville vs forêt) ou d'époque. Sur le moment j'ai pensé que ces investigations avaient été faites à Saint-Leu-la-Forêt même, c'est-à-dire en ville. Ce qui ne m'intéressait pas beaucoup. Aussi je n'ai pas relevé ! Mais vu ce que j'écris au paragraphe suivant dans le présent message, j'aurais dû le faire évidemment. Le faisant, j'aurais peut-être gagné du temps, en apprenant vers 1980 plutôt que vers 2015, c'est-à-dire avec 35 ans d'avance, certaines choses intéressantes à propos de la cuvette de la Cailleuse ! Qui sait ? Après tout, concernant cette cuvette, le vallon sud ou affluent ainsi que la tourbière n°3 sont bien situés sur la commune de Saint-Leu-la-Forêt !

 

Il y a quelques années, un habitant d'Auvers-sur-Oise, enregistré sur le forum de Localsat sous le pseudonyme de 'Serge95', s'est signalé sur ce même forum, pour faire savoir qu'il possédait une mine d'informations. D'après lui des investigations scientifiques avaient été faites en forêt de Montmorency par un de ses ancêtres, qui habitait Saint-Leu-la-Forêt justement. Ce descendant possédait un dossier volumineux d'environ deux cents pages, qui était entreposé depuis des décennies dans un grenier et qui avait été rédigé au fil des ans par son ancêtre. Il s'agissait d'investigations diverses, en rapport avec la météorologie pour certaines, et poursuivies de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle avec la participation d'un voisin. Certaines concernant la forêt de Montmorency dans le Val-d'Oise et même la cuvette de la Cailleuse. Josélito a pu récupérer ce dossier et a été autorisé à le copier et à en faire usage à sa guise. Il l'a examiné de près et l'a fait expertiser par divers spécialistes pour vérifier s'il était bien authentique. Ce qui finalement était bien le cas.

 

Par la suite, comme j'étais bien sûr très curieux de connaître un peu de ce qu'il y avait dans ce dossier, surtout à propos de la cuvette de la Cailleuse, notamment de son topoclimat, j'ai demandé des informations à Josélito. Sur le forum de Localsat, j'ai pu ensuite entretenir une discussion à propos du contenu de ce dossier.

 

Actuellement il m'est impossible de revenir sur cette discussion, car il y a quelques années l'ancien forum où elle était a été arrêté et son contenu n'est plus accessible sur Internet. Je n'avais malheureusement fait aucune sauvegarde de cette discussion. En plus mon compte Localsat vient d'être supprimé à la suite d'une réorganisation du site. Je ne me fais donc plus beaucoup d'illusions sur l'éventualité de récupérer un jour quoi que ce soit du contenu de cette discussion, comme d'ailleurs de tout le reste de ce que j'ai écrit sur le forum de Localsat. Ce, même si l'administration de Localsat m'a signalé il y a quelques années la nécessité d'attendre à cause du règlement général de protection des données (R.G.P.D.). On verra, mais je n'y crois plus trop.

 

Maintenant, accrochez-vous bien !! L'examen de ce dossier vaut vraiment le coup. Josélito m'a fait savoir en aparté, par exemple qu'au fond de la cuvette de la Cailleuse, dans l'air à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol, la température était descendue jusqu'à -38°C/-39°C !* durant la nuit du 8 au 9 décembre 1871, ce que j'ai annoncé plus tard sur le forum de Localsat. Bien entendu ce dernier était lu par certains des enregistrés du forum d'Infoclimat. Ceux-ci sont donc déjà au courant, mais ils se taisent. Il s'agit d'un secret de Polichinelle ! Sur le coup, cette valeur m'a paru vraisemblable, compte tenu à la fois des températures très basses relevées en région parisienne cette nuit-là, notamment -24.4°C ! de minimum à Aubervilliers, ville située aux portes de Paris et à une vingtaine de kilomètres seulement de la cuvette de la Cailleuse à vol d'oiseau, et du caractère radiatif des conditions météorologiques dans cette région durant la même nuit (ciel clair et vent calme), associé à une couche de neige fraîche au sol d'une vingtaine ou une trentaine de centimètres d'épaisseur.

 

Avant de terminer, voici un résumé, déjà ancien mais parfait, de Philippe ('psncf') sur le forum d'Infoclimat : " Ne pas oublier pour la région parisienne le terrible coup de froid de décembre 1871 avec une chute vertigineuse du thermomètre et des minimums de -22°C à -25°C le 9/12/1871." Bien dit !

 

Cette époque-là, c'est vraiment un autre monde : elle nous fait remonter à la fin du Petit Age Glaciaire (P.A.G.). Une époque où les hivers franciliens étaient tout autres, en tout cas sans commune mesure avec ce que l'on connaît de nos jours. Ceci, il faut l'avoir en tête. Sinon, on ne peut pas comprendre ces données de minimum thermique, en apparence incroyables. Comme on le voit plus haut, à un minimum déjà très bas en ville d'Aubervilliers fait face un minimum extrême au fond de la cuvette de la Cailleuse (près de -40°C). Certes ce sont pour nous des faits surprenants, mais ils sont explicables compte tenu de données historiques sur le temps en région parisienne et de ce que l'on connaît déjà du topoclimat de cette cuvette.

 

Concernant les 14°C de différence de minimum thermique observés entre Aubervilliers et la cuvette de la Cailleuse, on peut en voir l'équivalent encore de nos jours ! C'est même presque banal. Bien réaliser que ce qui est vraiment extraordinaire durant la nuit du 8 au 9 décembre 1871, c'est bien le minimum d'Aubervilliers, réalisé grâce à des circonstances météorologiques sur la région parisienne exceptionnelles, plutôt que le minimum du fond de la cuvette de la Cailleuse. Bien voir que cette cuvette, elle, n'a fait que suivre le mouvement, mais en accentuant bien entendu son minimum thermique grâce à des capacités physiques propres (entre autres, mise en route du cold air pooling grâce aux conditions radiatives) !

 

Marc   

 

(*) :exclamation: PS (24/08/2021) : Mesure réalisée à l'aide d'un thermomètre à minimum, à alcool avec index, installé horizontalement.        

Modifié par taf95
Ajout
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bilan de l'hiver dans la plus profonde cuvette des Alpes: le Vallon d'Ane dans le Dévoluy: -30.1°C  (-24.2°C dans le vallon parallèle, le Vallon Froid).

 

Le gel est rare en période estivale mais le TAF fonctionne bien l'hiver (avec notamment des Tn très tardives lorsque le fond du Vallon reste dans l'ombre de la Montagne de Barges et du Plateau de Bure la majeure partie de la journée en décembre/janvier, cf. les valeurs ci-dessous). A noter qu'une avalanche a enseveli le capteur pendant quelques temps fin janvier, j'ai refait une installation plus en hauteur pour l'année à venir.

 

Elitech RC4:

 

2021-01-08 00:02:45 -25.7
2021-01-08 00:32:45 -26.2
2021-01-08 01:02:45 -27.9
2021-01-08 01:32:45 -27.6
2021-01-08 02:02:45 -28.1
2021-01-08 02:32:45 -28.4
2021-01-08 03:02:45 -29.4
2021-01-08 03:32:45 -28
2021-01-08 04:02:45 -28.7
2021-01-08 04:32:45 -27
2021-01-08 05:02:45 -29
2021-01-08 05:32:45 -29.2
2021-01-08 06:02:45 -29.5
2021-01-08 06:32:45 -28.2
2021-01-08 07:02:45 -29.9
2021-01-08 07:32:45 -29.9
2021-01-08 08:02:45 -30.1
2021-01-08 08:32:45 -29.8
2021-01-08 09:02:45 -28.9
2021-01-08 09:32:45 -29.8
2021-01-08 10:02:45 -29
2021-01-08 10:32:45 -29
2021-01-08 11:02:45 -29.2
2021-01-08 11:32:45 -29.7
2021-01-08 12:02:45 -29.7
2021-01-08 12:32:45 -29.6
2021-01-08 13:02:45 -28.7
2021-01-08 13:32:45 -25.3
2021-01-08 14:02:45 -23.1
2021-01-08 14:32:45 -18.4
2021-01-08 15:02:45 -19.5
2021-01-08 15:32:45 -21.5
2021-01-08 16:02:45 -23.4
2021-01-08 16:32:45 -24.1
2021-01-08 17:02:45 -24.1
2021-01-08 17:32:45 -23.5
2021-01-08 18:02:45 -23.3
2021-01-08 18:32:45 -23.4
2021-01-08 19:02:45 -23.7
2021-01-08 19:32:45 -22.3
2021-01-08 20:02:45 -25.5
2021-01-08 20:32:45 -23.8
2021-01-08 21:02:45 -25.3
2021-01-08 21:32:45 -26.2


2021-01-10 21:02:45 -13.8
2021-01-10 21:32:45 -15
2021-01-10 22:02:45 -16.3
2021-01-10 22:32:45 -18.1
2021-01-10 23:02:45 -20.1
2021-01-10 23:32:45 -20.7
2021-01-11 00:02:45 -22.7
2021-01-11 00:32:45 -24.1
2021-01-11 01:02:45 -24.4
2021-01-11 01:32:45 -25.6
2021-01-11 02:02:45 -26.7
2021-01-11 02:32:45 -26.8
2021-01-11 03:02:45 -27
2021-01-11 03:32:45 -27.6
2021-01-11 04:02:45 -26.4
2021-01-11 04:32:45 -27
2021-01-11 05:02:45 -28.1
2021-01-11 05:32:45 -27.9
2021-01-11 06:02:45 -27.9
2021-01-11 06:32:45 -28.2
2021-01-11 07:02:45 -27.9
2021-01-11 07:32:45 -27.6
2021-01-11 08:02:45 -28.8
2021-01-11 08:32:45 -27.9
2021-01-11 09:02:45 -26.6
2021-01-11 09:32:45 -27.3
2021-01-11 10:02:45 -27.3
2021-01-11 10:32:45 -28
2021-01-11 11:02:45 -28.2
2021-01-11 11:32:45 -29
2021-01-11 12:02:45 -28.8
2021-01-11 12:32:45 -28.4
2021-01-11 13:02:45 -27.5
2021-01-11 13:32:45 -21.3
2021-01-11 14:02:45 -18.8
2021-01-11 14:32:45 -17.3
2021-01-11 15:02:45 -18.4
2021-01-11 15:32:45 -21
2021-01-11 16:02:45 -22
2021-01-11 16:32:45 -24.1
2021-01-11 17:02:45 -24.2
2021-01-11 17:32:45 -24.6
2021-01-11 18:02:45 -25
2021-01-11 18:32:45 -23.4
2021-01-11 19:02:45 -24.4
2021-01-11 19:32:45 -25.3

2021-01-18 06:32:45 -18.2
2021-01-18 07:02:45 -18.1
2021-01-18 07:32:45 -19.9
2021-01-18 08:02:45 -21.4
2021-01-18 08:32:45 -21.5
2021-01-18 09:02:45 -21.9
2021-01-18 09:32:45 -20.8
2021-01-18 10:02:45 -19.8
2021-01-18 10:32:45 -20.9
2021-01-18 11:02:45 -20.2
2021-01-18 11:32:45 -19.7
2021-01-18 12:02:45 -19.1
2021-01-18 12:32:45 -20.5
2021-01-18 13:02:45 -21.4
2021-01-18 13:32:45 -12.5
2021-01-18 14:02:45 -10.5
2021-01-18 14:32:45 -6.5
2021-01-18 15:02:45 -6.4
2021-01-18 15:32:45 -10.4
2021-01-18 16:02:45 -10.8
2021-01-18 16:32:45 -13.6
2021-01-18 17:02:45 -15.2
2021-01-18 17:32:45 -17.9
2021-01-18 18:02:45 -18.5
2021-01-18 18:32:45 -19.2
2021-01-18 19:02:45 -20
2021-01-18 19:32:45 -21.2
2021-01-18 20:02:45 -20.8
2021-01-18 20:32:45 -21.3
2021-01-18 21:02:45 -23.2
2021-01-18 21:32:45 -22.3
2021-01-18 22:02:45 -22
2021-01-18 22:32:45 -21.9
2021-01-18 23:02:45 -23.6
2021-01-18 23:32:45 -22.7
2021-01-19 00:02:45 -23.4
2021-01-19 00:32:45 -23.4
2021-01-19 01:02:45 -24.4
2021-01-19 01:32:45 -22.9
2021-01-19 02:02:45 -24.1
2021-01-19 02:32:45 -23.8
2021-01-19 03:02:45 -24.5
2021-01-19 03:32:45 -24.4
2021-01-19 04:02:45 -24.1
2021-01-19 04:32:45 -24.6
2021-01-19 05:02:45 -24.9
2021-01-19 05:32:45 -24.9
2021-01-19 06:02:45 -25.4
2021-01-19 06:32:45 -25.5
2021-01-19 07:02:45 -25.1
2021-01-19 07:32:45 -25
2021-01-19 08:02:45 -24.8
2021-01-19 08:32:45 -24.6
2021-01-19 09:02:45 -23.8
2021-01-19 09:32:45 -23.4
2021-01-19 10:02:45 -23.4
2021-01-19 10:32:45 -21.5
2021-01-19 11:02:45 -21.4
2021-01-19 11:32:45 -21.5
2021-01-19 12:02:45 -21
2021-01-19 12:32:45 -20.6
2021-01-19 13:02:45 -18.1
2021-01-19 13:32:45 -10.3
2021-01-19 14:02:45 -8.5
2021-01-19 14:32:45 -6.7
2021-01-19 15:02:45 -0.3
2021-01-19 15:32:45 -1.8
2021-01-19 16:02:45 -2.2
2021-01-19 16:32:45 -3.3
2021-01-19 17:02:45 -8.1
2021-01-19 17:32:45 -6.7
2021-01-19 18:02:45 -10.7
2021-01-19 18:32:45 -11.1
2021-01-19 19:02:45 -13.1

 

 

210510065032456286.jpg

210510065040882016.png

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel site démoniaque ! 

Le capteur enseveli par une avalanche ! :x

 

Screenshot_20210514-093355_resized.png.ca9aadc954e1b12916840a5bc5e1efd6.png

 

Dommage que la crête calcaire à l'est soit si abrupte,elle doit provoquer quelques remous dans l'écoulement de l'air froid.

 

Merci du partage de toutes ces données ! ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour ton travail @Ced30 ! La RC-4 semble beaucoup plus robuste et fiable en milieu extrême que la RC-5 pour laquelle j'ai déjà eu des soucis en-dessous de -18 °C. 

 

Sinon, -1,6 °C ce matin dans la tourbière de la Morte Femme, valeur la plus basse du jour dans les Vosges.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 47 minutes, Count a dit :

Merci pour ton travail @Ced30 ! La RC-4 semble beaucoup plus robuste et fiable en milieu extrême que la RC-5 pour laquelle j'ai déjà eu des soucis en-dessous de -18 °C. 

 

Sinon, -1,6 °C ce matin dans la tourbière de la Morte Femme, valeur la plus basse du jour dans les Vosges.

 

Sur le forum espagnol j'avais vu des valeurs <-30°C avec le RC5, confirmées cet hiver dans le Vercors. D'apparence le RC4 semble moins robuste (au niveau du boîtier et de l'étanchéité) mais le constructeur indique une résistance jusqu'à -40°C contre -30°C au RC5. Le séjour prolongé sous la neige ne l'a pas empêché de fonctionner correctement ensuite.

 

Comme pour me narguer, le OY1110 a envoyé 3 messages d'affilée... au fond du Vallon d'Ane puis plus rien des kilomètres à la ronde entre 10h et 14h. En mai 2020, le capteur n'avait remonté aucune valeur, donc je ne sais trop quoi en penser... Un projet de capteur OY1110 au fond de ce vallon semble risqué (par rapport au réseau).

 

Comparatif Combe de l'Oscence/Vallon d'Ane pour le mois d'avril 2021:

 

  OSCENCE ANE
1 -4,4  -3,2
2 -7,1  -6
3 -3,1  -3,5
4 -9,0  -5,3
5 -10,9  -8,3
6 -4,3  -5,8
7 -4,8  -9,8
8 -16,2  -16
9 -7,0  -3,1
10 5,9  -1,4
11 3,6  -0,3
12 -0,8  -3,8
13 -8,7  -14
14 -12,2  -14
15 -12,6  -12,8
16 -11,4  -7,3
17 -6,0  -14,4
18 -9,2  -16,4
19 -8,2  -8,9
20 -9,8  -8,9
21 -0,5  -2
22 -6,3  -4,3
23 -8,1  -6,5
24 -7,2  -1
25 -5,6  -4,4
26 4,0  2,6
27 5,8  1
28 6,4  1,5
29 7,0  0,9
30 4,8  2,7
tnm -4,5 -5,8
Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Le massif du Dévoluy me rappelle un peu le massif des pics d'Europe en Espagne, si riche en dépressions fermées. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

De belles valeurs pour une fin mai dans le Vercors :

 

-5.4°C à La Chapelle en Vercors-Combe de l'Oscence

-5.6°C à Bouvante - Pelouse de Derbounouse

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Prospection d'un trou à froid sur la commune de Liézey, lieu-dit le Beillard, à 585 mètres d'altitude. Le potentiel est très important pour les Vosges, davantage encore qu'à la Morte Femme à quelques centaines de mètres de là et peut-être même le plus gros potentiel des Vosges ? L'agriculteur qui m'autorise à installer la sonde sur sa parcelle m'a clairement dit qu'il y observait du gel toute l'année. Ce qui est intéressant ici en plus, c'est que nous sommes sur un secteur habité (habitations à moins de 200 mètres), une première - ou presque, il ne faut pas oublier Bellefontaine - dans ma recherche de TAF vosgien.

 

Quelques Tn ces derniers jours :

28/05 : -0,2 °C

30/05 : 0,6 °C

31/05 : 0,0 °C

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Count a dit :

 L'agriculteur qui m'autorise à installer la sonde sur sa parcelle m'a clairement dit qu'il y observait du gel toute l'année.

Les investigations de Localsat de 2011 à 2017 corroborent les dires de cet agriculteur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Count a dit :

davantage encore qu'à la Morte Femme à quelques centaines de mètres de là

Quel beau nom bucolique ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyennes mensuelles des 3 sondes des hauts plateaux du Vercors de ce mois de mai:

 Darbounouse  1282m  0,2°  11,9° 15 gels

La Sive    1424m          -0,5°  11,3° 17 gels

Pré Rateau  1433m      -0,5°  11,1° 19 gels

Darbonuouse est devant les mois d'été en gel et tn, ce n'est pas le cas ce mois de mai 2021 avec ces 2 nouvelles stations

           

 

 

 

           
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

Lors de l'écriture de mon message du 11 mai dernier sur ce topic, d'ailleurs resté sans réponse jusqu'à présent, je me suis demandé une fois de plus, jusqu'à quel niveau avait bien pu descendre la température de l'air à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol, au fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency, durant l'emblématique nuit du 9 au 10 décembre 1879. 

Ce, sachant déjà, grâce à Josélito, que huit ans auparavant la température de l'air y était descendue jusqu'à -38°C/-39°C durant la tout aussi emblématique nuit du 8 au 9 décembre 1871, dans des conditions météorologiques semblables à celles de la nuit du 9 au 10 décembre 1879 et avec une même couche de neige fraîche au sol.  

 

Sans doute Josélito a-t-il trouvé dans le dossier de l'ancêtre en question, une réponse à mon interrogation. Dans ce cas, peut-être pourra-t-il enfin nous éclairer sur cette fameuse nuit.

 

Marc    

Modifié par taf95
précision
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Premières gelées estivales:

 

-0.1°C à Lanarce Sagne Redonde 

-0.5°C à La Chapelle en Vercors Combe de l'Oscence 

-2.5°C à Bouvante Pelouse de Derbounouse 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les données du mois de juin sur les hauts plateaux

Darbounouse

tnm 4,9° txm 18,5°

tnn -1,7 le 26

txx 24,6 le 19

2 gels

Derbounouse

tnm 7,5° txm 17,7°

tnn -2,5 le 26

txx 23,5 le 16

1 gel

Rateau

tnm 5,5° txm 18,4

Tnn -1,2° le 26

txx 24,4 le 16

3 gels

 

Sur les premiers jours de juillet

-0,6° au Rateau le premier, -1,1° à Darbounouse le 2

 

Derbounouse à la température la plus froide de l'été mais comptabilise moins de jours de gel et de nuit radiative car le sîte est plus sensible à la bise et vent de sud.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, riri vertacorien a dit :

Les données du mois de juin sur les hauts plateaux

Darbounouse

tnm 4,9° txm 18,5°

tnn -1,7 le 26

txx 24,6 le 19

2 gels

Derbounouse

tnm 7,5° txm 17,7°

tnn -2,5 le 26

txx 23,5 le 16

1 gel

Rateau

tnm 5,5° txm 18,4

Tnn -1,2° le 26

txx 24,4 le 16

3 gels

 

Sur les premiers jours de juillet

-0,6° au Rateau le premier, -1,1° à Darbounouse le 2

 

Derbounouse à la température la plus froide de l'été mais comptabilise moins de jours de gel et de nuit radiative car le sîte est plus sensible à la bise et vent de sud.

Merci ! 

Il y a Darbounouse et Derbounouse ? 

Modifié par Matpo
Un e est un a et un à est un e^^
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derbounouse se situe sur les pistes de fond de Chaux Clappier à 1400 mètres d'altitude, forêt de Lente, commune de Bouvante

Le transmetteur OY à Herbouilly ne fonctionnait plus, il a été replacé à Derbounouse ce printemps, les données sont en direct sur ROMMA.

Darbounouse, sur les hauts plateaux commune de la Chapelle en Vercors, limitrophe de Corençon à 1282 mètres d'altitude.

En février 2020, les tests de l'OY n'ont rien donnée sur Darbounouse, c'est une sonde wolcraft enregitreur qui mesure la température depuis décembre 2014 en hiver et toute l'année depuis juillet 2016.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La en vacances. Je pose ça la, si vous voulez y jeter un œil, serait ce un bon site ? 

Repère placé
https://maps.app.goo.gl/TUQdqALznazZak1c7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Dépression ouverte dans une zone qui ne doit pas être trop ventée, il ne doit pas y faire chaud mais pas convaincu que les valeurs diffèrent beaucoup de Notre Dame de Londres. La présence de vignes indique que les gelées tardives ne doivent pas être fréquentes.

 

Thermographie:

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

Dépression ouverte dans une zone qui ne doit pas être trop ventée, il ne doit pas y faire chaud mais pas convaincu que les valeurs diffèrent beaucoup de Notre Dame de Londres. La présence de vignes indique que les gelées tardives ne doivent pas être fréquentes.

 

Thermographie:

Sans titre 1.png

Merci, en effet je n ai pas pensé à regarder du côté de la végétation, et puis un taf à si basse altitude et dans le SE serait pas exceptionnellement froid de toute façon, au mieux se serait relativement à son environnement 

La thermographie est dispo pour d autres dates? 

 

Edit, au moment où j'ai posté je regardais ma route sur maps, la je me rend compte que une heure plus tard je suis passé pile dedans, sur la seule route qui le traverse 🤦‍♂️, et je regrette de pas avoir plus que ça prêté attention à l'endroit, magnifique par contre très peu d habitations, mais assez vaste et remarquablement plat cerné par ces crêtes !! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Merci, en effet je n ai pas pensé à regarder du côté de la végétation, et puis un taf à si basse altitude et dans le SE serait pas exceptionnellement froid de toute façon, au mieux se serait relativement à son environnement 

La thermographie est dispo pour d autres dates? 

 

Edit, au moment où j'ai posté je regardais ma route sur maps, la je me rend compte que une heure plus tard je suis passé pile dedans, sur la seule route qui le traverse 🤦‍♂️, et je regrette de pas avoir plus que ça prêté attention à l'endroit, magnifique par contre très peu d habitations, mais assez vaste et remarquablement plat cerné par ces crêtes !! 

La topo y est réputé, un des meilleurs Pic St Loup y est fait!!!

Micro-climat assuré, taf:???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'espère faire aboutir la semaine prochaine un projet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps: équiper le poljé de Caille (06) d'un transmetteur permanent (le dernier OY1110 que j'ai encore sous la main). Je suis en contact avec plusieurs personnes qui ont des parcelles au fond de la grande plaine. Le gros bémol: le réseau Lora qui ne doit pas être fameux dans cette zone encaissée... Si ça ne marche pas, je tenterai plus à l'Est, vers Caussols ou au Pas du Peyron.

 

Petite vidéo qui donne une idée du potentiel :

 

 

Par ailleurs, je compte toujours réinstaller le capteur issu du financement collaboratif du Causse Méjean (actuellement en Ardèche à la Dent de Rez), dans une doline du Causse, à l'automne, en espérant qu'il n'y aura plus de soucis de réseau.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...