Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

Nous avons les relevés du plan d'aups . 

 

Le 28/12 : - 5.0 le 28/3 dans la plaine vers le ruisseau et -3 vers la brusque.

 

J'ai rencontré le propriétaire du Moulin de courbet très sympa sauf que la parcelle ou il y a le capteur n'est pas chez lui . J'ai les coordonnées du propriétaire c'est bon.

 

Barbaskaja  tu peux déjà mettre le ruisseau du piebre sur les tafs car vraiment il y a des surprises,  vous aurez les données au mois juillet mais de moyenne et certains matin plus froid que courbet très bon spot 

 

 

 

 

 

S'il faut décaler le capteur dans sa parcelle (et qu'il est d'accord de placer 4 piquets et une corde autour), pourquoi pas, sous réserve que ça capte encore. Sinon, j'espère que le proprio sera aussi sympa :D 

 

Je ne comprends pas trop les relevés du Plan d'Aups: 28/12? 28/02?

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 12 heures, Ced30 a dit :

 

S'il faut décaler le capteur dans sa parcelle (et qu'il est d'accord de placer 4 piquets et une corde autour), pourquoi pas, sous réserve que ça capte encore. Sinon, j'espère que le proprio sera aussi sympa :D 

 

Je ne comprends pas trop les relevés du Plan d'Aups: 28/12? 28/02?

Les relevés du plan d'aups et la minimale c'est bien le 28/3 dsl pour le cafouillage. Concernant le Moulin j'ai eu le propriétaire du terrain qui je pense n'a rien compris , tu as raison  cedric le 8 mai je déplacerai le capteur en face j'ai eu le propriétaire de la maison hier aussi qui nous clôturera même la station comme quoi la premiere fois ce meme monsieur a pas dit un mot. J'ai un doute sur le réseau ! Pour information il y a plus que 3 chevaux au niveau du capteur aujourd'hui et en plaine liberté. 

Dsl pour les fautes je marche en même temps

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-8.9°C à Darbounouse et -10.6°C à Loscence. Un joli -5.2°C à La Lèque, heureusement qu'ils n'ont pas de fruitiers dans ce coin-là :D 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 04/04/2023 à 07:32, florentdu13 a dit :

 

J'ai rencontré le propriétaire du Moulin de courbet très sympa sauf que la parcelle ou il y a le capteur n'est pas chez lui . J'ai les coordonnées du propriétaire c'est bon

Barbaskaja  tu peux déjà mettre le ruisseau du piebre sur les tafs car vraiment il y a des surprises,  vous aurez les données au mois juillet mais de moyenne et certains matin plus froid que courbet très bon spot 

Bonsoir Florent

là où tu avais mis la station que l'on t'a vandalisée ?

Ce soir ça plonge bien au Moulin de Courbet -6.1°C....faudra avertir les belges (?) qu'ils ne plantent pas des fruitiers 

EDIT

Ici la nébulosité est arrivée trop tôt et je suppose qu'il en a été de même sur le plateau ardéchois en limitant la Tn, car le mini -9.8°C est survenu vers 5h30

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour Jean-Jacques,

 

Non c'est plus bas le trou si tu regarde les photos tu verras que le capteur est assez loin de chez moi et surtout c'est très difficile d'accès ça évite les parasites de mauvais genre. La vue je n'ose plus la laisser au niveau de la source . 

Ce matin une nouvelle fois merci à Roland pour le relevé. Le ruisseau du piebre est plus froid de 1.7 degrés avec -11.5 mais sans abri et à 1 mètre du sol ( je ne sais pas combien il faut déduire) , je pense que nous allons pouvoir améliorer les performances dans ce trou car un peu après le pont le secteur a l'air encore plus froid c'est juste un ressenti l'hiver prochain je placerai un capteur dans la zone que j'estime la plus froide. Le moulin va être dur à battre mais il reste des possibilités.

Pour info un jolie -3.4 dans le polje de cuges ce matin à la vantage vue.

Concernant mejeanne et limate je pense y aller début Juin. Plan d'aups c'est mon frère Lucas13 qui s'en occupe vous pouvez le contacter pour des informations. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ced30 j'ai rdv le 7 mai avec le propriétaire du Moulin, nous sommes bien d'accord que je déplace le capteur au niveau de l'enclos bleu dans son champ ? Nous ferons une clôture ce jour là avec le proprio.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 8 heures, florentdu13 a dit :

Ced30 j'ai rdv le 7 mai avec le propriétaire du Moulin, nous sommes bien d'accord que je déplace le capteur au niveau de l'enclos bleu dans son champ ? Nous ferons une clôture ce jour là avec le proprio.

 

Oui, il faut absolument protéger la station avec une clôture, je le sens pas avec les chevaux en liberté autour. C'est un déplacement de quelques mètres, ça ne changera pas considérablement les relevés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

Ced30 j'ai rdv le 7 mai avec le propriétaire du Moulin, nous sommes bien d'accord que je déplace le capteur au niveau de l'enclos bleu dans son champ ? Nous ferons une clôture ce jour là avec le proprio.

on en reparlera Florent,  je vais essayer de bloquer cette date pour te donner un coup de main.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 53 minutes, bill43 a dit :

on en reparlera Florent,  je vais essayer de bloquer cette date pour te donner un coup de main.

Ok c'est super ! le propriétaire nous donne les piquets, si tu as des filets ou câbles pour faire le tour de la station je suis preneur, sinon j'irai en acheter.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Problème d'antenne à Caille, les données ne remontent plus depuis une semaine. Un autre problème va se poser prochainement: l'arrêt de l'abonnement Objenious le 8 mai. Je ne pourrai pas me rendre sur place pour le "reset" du capteur après l'avoir passé sur le Lora Orange (par ailleurs, les cartes de couverture indiquent que la plaine de Caille n'est pas couverte, donc je suis très pessimiste), je ne sais pas si certaines personnes pourraient se rendre sur place? 

 

Les données de Darbounouse sur cette première décade, Loscence est régulièrement plus froide en avril/mai, on a pu le constater ces dernières années.

 

1 1,3 6,7
2 0,3 2,3
3 0,8 3,3
4 -3 1
5 -8,9 4,1
6 -8,1 7,2
7 -5,9 6,3
8 -7,9 8,5
9 -7 11,2
10 -8,9 12,8

 

L'enneigement dans le Dévoluy étant déjà famélique, je pense que l'on pourra y monter pendant mes vacances scolaires pour l'installation du capteur NB iot au Vallon d'Ane (un capteur Lora Orange sera dans le sac à dos au cas où): entre le 22 avril et le 8 mai. Si des personnes sont intéressées (@florentdu13 toi qui n'y es jamais monté, si tu as un peu de temps, c'est l'occasion), faites-moi signe ;) 

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

Problème d'antenne à Caille, les données ne remontent plus depuis une semaine. Un autre problème va se poser prochainement: l'arrêt de l'abonnement Objenious le 8 mai. Je ne pourrai pas me rendre sur place pour le "reset" du capteur après l'avoir passé sur le Lora Orange (par ailleurs, les cartes de couverture indiquent que la plaine de Caille n'est pas couverte, donc je suis très pessimiste), je ne sais pas si certaines personnes pourraient se rendre sur place? 

 

Les données de Darbounouse sur cette première décade, Loscence est régulièrement plus froide en avril/mai, on a pu le constater ces dernières années.

 

1 1,3 6,7
2 0,3 2,3
3 0,8 3,3
4 -3 1
5 -8,9 4,1
6 -8,1 7,2
7 -5,9 6,3
8 -7,9 8,5
9 -7 11,2
10 -8,9 12,8

 

L'enneigement dans le Dévoluy étant déjà famélique, je pense que l'on pourra y monter pendant mes vacances scolaires pour l'installation du capteur NB iot au Vallon d'Ane (un capteur Lora Orange sera dans le sac à dos au cas où): entre le 22 avril et le 8 mai. Si des personnes sont intéressées (@florentdu13 toi qui n'y es jamais monté, si tu as un peu de temps, c'est l'occasion), faites-moi signe ;) 

Juste pour info la sonde de La Chaux Village chez moi se trouve d'après la carte de couverture du réseau Orange, non couverte et pourtant je n'ai aucun problème au niveau des remontées de données.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 06/12/2022 à 22:30, Toto74 a dit :

Je me suis amusé à regarder dans mon secteur et j'ai repéré cet endroit qui pointe à -22°C juste sous le plateau des Confins à la Clusaz, beau potentiel à mon avis ! 

 

screenshot20221206222323.jpg

 

L'endroit en question hier matin, avec sûrement une grosse gelée au fond:

 

jbny.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

Problème d'antenne à Caille, les données ne remontent plus depuis une semaine. Un autre problème va se poser prochainement: l'arrêt de l'abonnement Objenious le 8 mai. Je ne pourrai pas me rendre sur place pour le "reset" du capteur après l'avoir passé sur le Lora Orange (par ailleurs, les cartes de couverture indiquent que la plaine de Caille n'est pas couverte, donc je suis très pessimiste), je ne sais pas si certaines personnes pourraient se rendre sur place? 

 

Les données de Darbounouse sur cette première décade, Loscence est régulièrement plus froide en avril/mai, on a pu le constater ces dernières années.

 

1 1,3 6,7
2 0,3 2,3
3 0,8 3,3
4 -3 1
5 -8,9 4,1
6 -8,1 7,2
7 -5,9 6,3
8 -7,9 8,5
9 -7 11,2
10 -8,9 12,8

 

L'enneigement dans le Dévoluy étant déjà famélique, je pense que l'on pourra y monter pendant mes vacances scolaires pour l'installation du capteur NB iot au Vallon d'Ane (un capteur Lora Orange sera dans le sac à dos au cas où): entre le 22 avril et le 8 mai. Si des personnes sont intéressées (@florentdu13 toi qui n'y es jamais monté, si tu as un peu de temps, c'est l'occasion), faites-moi signe ;) 

Ça va être compliqué beaucoup de boulot ! Merci pour l'invitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 10/04/2023 à 22:02, Toto74 a dit :

L'endroit en question hier matin, avec sûrement une grosse gelée au fond:

Super coin ! J'avais déjà repéré l'endroit il y a quelques temps et je pense y retourner en fin de mois. 

Tu as déjà prospecté pour installer une sonde ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 36 minutes, Count a dit :

Super coin ! J'avais déjà repéré l'endroit il y a quelques temps et je pense y retourner en fin de mois. 

Tu as déjà prospecté pour installer une sonde ?

 

Non hélas je ne suis peu souvent dans la région en ce moment... Et je suis très admiratif de vos capteurs déployés un peu partout sur le territoire mais pas un grand expert dans le domaine. 😅

 

J'ai tout de même investi dans un Elitech RC5 l'an dernier qui ne me sert pas actuellement, mais l'idée du gros scotch qui semble fiable au vu des dires m'intéresse bien comme solution de facilité pour tester des secteurs !

 

Tu viens depuis le NE pour prospecter dans les Alpes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

Tu viens depuis le NE pour prospecter dans les Alpes ?

J'ai un pied à terre en Savoie qui me permet de venir à chaque vacances scolaires et j'aimerais bien déployer une sonde ou deux dans le coin, en plus de la VP2 que j'ai déjà installée à Bons-en-Chablais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 35 minutes, Count a dit :

J'ai un pied à terre en Savoie qui me permet de venir à chaque vacances scolaires et j'aimerais bien déployer une sonde ou deux dans le coin, en plus de la VP2 que j'ai déjà installée à Bons-en-Chablais.

 

Ok c'est pratique, tu as déjà des lieux d'implantation envisagés du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

 

Ok c'est pratique, tu as déjà des lieux d'implantation envisagés du coup ?

 

De nombreuses zones seraient à étudier dans le 74, les thermographies sont très prometteuses sur pas mal de secteurs.

 

Quelques idées, en plus de celle évoquée plus haut:

 

- lac de Flaine (en période hivernale) vue

- les tourbières de Plaine Joux vue vue

- les chalets de Tinnaz plan

- le champ Laitier plan

- Col de Solaison (doline plus au sud) plan

- Plateau des Glières (doline) vue

- Col de Cenise vue

- Tourbière Bois de la Colombière vue

- Chalet de l'Aulp vue

- Refuge du Creux de Lachat (73) vue

- Mariet dessous (73) vue

 

Si besoin de plus de détails sur l'un de ces TAF, n'hésite pas ;) Un Elitech bien camouflé de scotch marron (il faut une épaisseur assez conséquente et la sous-estimation sur les Tn par nuit radiative n'excède pas 1°C) sur un piquet ou une branche et le tour est joué.

 

Dommage que je sois si loin (et pas de pied à terre à proximité), c'est un très beau terrain de jeu :D 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, MeteoNord a dit :

@Ced30 chaque endroit est intéressant lol mais j'aurais un penchant sur le refuse

 

T'as un cheveu sur la langue?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 24 minutes, MeteoNord a dit :

@Ced30 chaque endroits est intéressant lol mais j'aurais un penchant sur le refuge et j'aimerais savoir a quel altitude ce trouve t-il stp

1330 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, MeteoNord a dit :

@Ced30 chaque endroits est intéressant lol mais j'aurais un penchant sur le refuge et j'aimerais savoir a quel altitude ce trouve t-il stp

 

Environ 1300m.

 

Pour ma part, mon TOP 3 serait:

 

- Lac de Flaine

- Tourbière de Plaine Joux (point 1212)

- Mariet Dessous (point 982)

 

J'ai failli oublier, sans doute le plus froid à moyenne altitude:

(par exemple: -25°C le 27/01/2010)

 

Couvert par le réseau Lora Orange.

 

Sans titre 1.png

 

vue 1  vue 2 vue 3

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...