Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

 

Oui je suis allé voir sur Géoportail ce coin que je ne connais pas, je n'ai jamais équipé cette doline, si tu te sens de le faire, ça serait intéressant.

Il faut que je trouve les propriétaires de ce coin car @Matpo m’a dit qu’il y avait des barbelés autour de la maison abandonné. A voir si ça concerne la doline complète 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Royans26 a dit :

Il faut que je trouve les propriétaires de ce coin car @Matpo m’a dit qu’il y avait des barbelés autour de la maison abandonné. A voir si ça concerne la doline complète 

Yep c était fermé par une clôture, eletrifiée

Trouver le proprio pour y mettre une sonde serait un truc a faire oui ! :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Il serait dommage que tu partes sans être passé à Darbounouse, Derbounouse, Champ Gelas et Herbouilly. Ces endroits sont magnifiques en plus d'être intéressants.

Merci ☺️

Je n ai malheureusement pas pu tout faire et je dois repartir demain... Mais j aimerai y aller en période hivernale dans ces tafs, en tout cas j aurais aimé en voir plus

Même le grand Veymont je ne vais pas pouvoir le faire, j'ai explosé mes temps, je pense que j aurais eu besoin de 4 a 5 jours supplémentaires

J ai pu faire Darbounouse et quelques autres tafs je suis déjà content d avoir pu :D

En tout cas si je reviens je sais que j ai de quoi faire encore sans problème

Merci beaucoup !!!

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 55 minutes, Royans26 a dit :

Il faut que je trouve les propriétaires de ce coin car @Matpo m’a dit qu’il y avait des barbelés autour de la maison abandonné. A voir si ça concerne la doline complète 

Bonne question pour savoir si ça concerne la doline complète

Je ne suis pas sûr que ça fasse la tour effectivement, on peut peut être y accéder par un autre endroit mais ça semble être un terrain privé

Y mettre un capteur serait top oui !

 

Il y a sur la carte de @Babarskaja au sud ouest de la plaine de lente sur le haut plateau qui s avance une forme plane et évasée aussi, même de loin depuis le fond d hurle pas loin de chaud clapier je l'ai vu

En vérifiant sur les cartes ça donne ça :

IMG_20230906_135855.thumb.jpg.591e73e76dda837830ab6b7883338c32.jpg

Peut être intéressant aussi, le secteur a l air quand même avec un bon potentiel

 

C est vrai que c est encore en bordure de plateau ou du moins pas très loin, et pas trop a fond plat mais quand même évasé donc...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Bonne question pour savoir si ça concerne la doline complète

Je ne suis pas sûr que ça fasse la tour effectivement, on peut peut être y accéder par un autre endroit mais ça semble être un terrain privé

Y mettre un capteur serait top oui !

 

Il y a sur la carte de @Babarskaja au sud ouest de la plaine de lente sur le haut plateau qui s avance une forme plane et évasée aussi, même de loin depuis le fond d hurle pas loin de chaud clapier je l'ai vu

En vérifiant sur les cartes ça donne ça :

IMG_20230906_135855.thumb.jpg.591e73e76dda837830ab6b7883338c32.jpg

Peut être intéressant aussi, le secteur a l air quand même avec un bon potentiel

 

C est vrai que c est encore en bordure de plateau ou du moins pas très loin, et pas trop a fond plat mais quand même évasé donc...

 

Pour le coup c'est un secteur très exposé aux vents, sans forêt pour protéger. Il y a encore mieux au-dessus de la station de Font d'Urle, ça doit bien fonctionner lorsque toutes les conditions sont réunies, mais à la régulière c'est sans doute moins intéressant à suivre. 

 

Puisque tu es allé à Darbounouse, le troupeau était-il encore présent? Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

Puisque tu es allé à Darbounouse, le troupeau était-il encore présent? Merci !

Pardon, je me suis trompé j'ai confondu avec l oscence au nord est de Darbounouse, c est a l oscence ou je suis allé quand j ai mis la photo avant hier 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

Pour le coup c'est un secteur très exposé aux vents, sans forêt pour protéger. Il y a encore mieux au-dessus de la station de Font d'Urle, ça doit bien fonctionner lorsque toutes les conditions sont réunies, mais à la régulière c'est sans doute moins intéressant à suivre. 

Ha oui je comprends, par temps calme sous inversion sans vent ça peut être quand même pas mal alors oui, du taf ponctuel mais qui peut scorer

Je ne sais pas si les thermographies sont quotidiennement accessibles dans ce secteur ? 

Et au fait, merci Mickaël pour l outil du lidar adapté avec Eaeth, je garde dans mes favoris :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il faut que je vous relaie un site, peut être connaissez vous

J ai rencontré quelqu'un qui connait bien la région, on a vu il m a montré depuis 60 ans ce qu il a vu sur l évolution des glaciers quand on était devant un panorama sur les massif au nord du Vercors

 

Je tague aussi @lothskique ça peut intéresser ;)

https://www.pascal-sombardier.com/2020/02/grottes-glacees-en-chartreuse-vercors-et-devoluy.html

le site dans sa globalité est intéressant, ce monsieur (salut Pascal si tu nous lis ;)) connait très bien la région on a parlé infoclimat aussi

Ce site conçu par lui même est d une abondance !

Bonne découverte si comme moi vous ne connaissiez pas :D

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Pardon, je me suis trompé j'ai confondu avec l oscence au nord est de Darbounouse, c est a l oscence ou je suis allé quand j ai mis la photo avant hier 

 

 

Loscence est au Nord-Est de Derbounouse, pas Darbounouse ;) 

 

-2.5°C à Gréolières les Neiges à 7h20.

greolieres-huskies_2023-09-07-07-30-00.jpg

Modifié par Ced30
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

C'est la combe qu'on voit en contrebas ? 

 

Oui, enfin c'est une grande cuvette à fond plat, d'1km de long sur 300m de large. La présence de cette caméra est un plus pour suivre les conditions en direct. 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour à tous , si ça vous intéresse , j'ai remis la main sur les photos de mon passage à la Ferme/Bretiere/Gerboud  en mai 2018 (je sais pas le nom exact sur les cartes on trouve les deux comme si il y'avait une deuxième batisse dans le lieu , je comptes sur @Thundik81 pour nous éclairer) @Matpo et  @Ced30

J'essayerai d'en savoir plus en octobre

 

20180519-162745

On voit bien un "trou" bien visible

 

20180519-162701

La fameuse batisse

 

20180519-162359

 

CARTE IGN

zone

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Bonjour à tous , si ça vous intéresse , j'ai remis la main sur les photos de mon passage à la Ferme/Bretiere/Gerboud  en mai 2018 (je sais pas le nom exact sur les cartes on trouve les deux comme si il y'avait une deuxième batisse dans le lieu , je comptes sur @Thundik81 pour nous éclairer) @Matpo et  @Ced30

J'essayerai d'en savoir plus en octobre

 

20180519-162745

On voit bien un "trou" bien visible

 

20180519-162701

La fameuse batisse

 

20180519-162359

 

CARTE IGN

zone

Effectivement on dirait qu il y en a une deuxième sur la carte IGN , je ne suis pas allé voir a l emplacement de Bretiere car ça a l'air de pas être dans un trou pour celle là du moins

Merci pour les photos !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-1.1°C à Caille, -1.9°C à Darbounouse, -3.2°C à Gréolières les Neiges.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cette première décade de septembre verra sans doute une Tnm négative à Gréolières les Neiges (0.1°C pour le moment), les gelées s'enchaînent depuis plusieurs jours:

 

-1,4
4
0,9
1
3,3
0,2
-2,5
-3,2
-1,3

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

L'écart se creuse en ce mois de septembre entre le littoral et Gréolières les Neiges (nuits plus longues favorisant l'accumulation d'air froid, végétation très sèche et mer encore chaude assurant des Tn tropicales sur la frange littorale).

 

Bilan, autour de 23°C sur Nice, -2.9°C à Gréolières, pour une T°850hPa de 17°C.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

En attendant le retour de conditions plus favorables dans les TAF, je poste ici le sujet que j'ai lancé sur une nouvelle gamme de produits qui pourrait complémenter la technologie Lora dans certaines zones mal couvertes :

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne m’en voulez pas pour ma remarque mais on tend par ces temps de crise vers du matériel bas de gamme .

bravo à tous en tout cas pour vos efforts passionnels pour ce sujet 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

Ne m’en voulez pas pour ma remarque mais on tend par ces temps de crise vers du matériel bas de gamme .

bravo à tous en tout cas pour vos efforts passionnels pour ce sujet 😉

 

Salut,

 

Si on peut t'en vouloir, c'est sur le manque de précision de ton message :( De quel matériel bas de gamme parles-tu? (on veut des noms :D)

 

 

-2.0°C à Gréolières les Neiges (8 gelées depuis le 31 août)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 17 heures, Ced30 a dit :

 

Salut,

 

Si on peut t'en vouloir, c'est sur le manque de précision de ton message :( De quel matériel bas de gamme parles-tu? (on veut des noms :D)

 

 

-2.0°C à Gréolières les Neiges (8 gelées depuis le 31 août)

Dragino and co , études comparatives avec Davis ou autres marques validées ?

on est peu dans la pensée unique sur ce topic, pas beaucoup de réflexion contradictoire possible….🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Dragino and co , études comparatives avec Davis ou autres marques validées ?

on est peu dans la pensée unique sur ce topic, pas beaucoup de réflexion contradictoire possible….🙄

 

Les capteurs temp/HR sont connus, rien de nouveau de ce côté là, il faudra surtout voir la résistance dans le temps de ces montages. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Dragino and co , études comparatives avec Davis ou autres marques validées ?

on est peu dans la pensée unique sur ce topic, pas beaucoup de réflexion contradictoire possible….🙄

 

Les Dragino utilisés et validés sur IC utilisent des sondes SHT31, donc de bonne qualité. Ensuite, le boîtier Dragino en lui même, c'est autre chose. Je n'ai jamais rencontré de problèmes à ce jour, d'autres personnes si, malheureusement :( Le but de leur utilisation est aussi devoir leur évolution et leur durée dans le temps. C'est valable aussi pour les autres marques que j'ai testées (Efento, Thingslog, Elitech), mais qui elles ne sont pas "officielles" et donc pas intégrées sur StatIC.

 

Quant à la pensée unique, je ne saisis pas bien. Si tu as des éléments comparatifs et des infos précises à apporter, ils seront les bienvenues. Mais si c'était le cas, tu l'aurais déjà fait? ¬¬

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo a toujours pas compris que c'était les mêmes capteurs qui sont sur les vp2 les plus récentes qui équipent les dragino. Les abris sont des abris Davis encore plus performants que les abris vp2. Je parle même pas des anciennes vp2 qui ont des capteurs bien moins précis. Concrètement on pourrait dire que les mesures d'un dragino sous abri Davis sont plus précises et exactes que celles d'une vp2. 

 

La fiabilité de l'envoi des mesures c'est autre chose car forcément c'est plus compliqué de transmettre des données avec des réseaux iot balbutiants que par le confort de la wifi. Mais des données incomplètes c'est toujours mieux qu'aucune donnée. 

 

Change un peu de musique Pablo ça fait des années que tu bloques la dessus sans jamais apporter un seul argument.

C'est pas parce que c'est moins cher et que ça te dépasse que c'est automatiquement bas de gamme.

Il faut savoir vivre avec son temps et explorer les nouvelles technologies disponibles sinon on en serait encore au thermomètre à mercure. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...