Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-7.4°C à Issanlas (07) à 7h50

EDIT

et déjà  +19.4°C à 11h50 !

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je suis la haut le moulin de courbet c'est un autre monde -9.4 des conditions top pour courbet je savais que parfois il y avait un décrochage avec issanlas dans certaines situations , sincèrement j'ai les boules ....

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait @Babarskaja, LiDAR HD classé pour une partie de ton territoire (bloc KC ; manque l'Est) dispo depuis le 03/10 ;)

Surpris de voir que tu ne fasses pas partie de la communauté OSMOSE dédiée : https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p_4484671/fr/mte-lidar-hd

Modifié par Thundik81
manquait des mots / pas clair
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, florentdu13 a dit :

Je suis la haut le moulin de courbet c'est un autre monde -9.4 des conditions top pour courbet je savais que parfois il y avait un décrochage avec issanlas dans certaines situations , sincèrement j'ai les boules ....

Ce TAF mérite c'est sûr d'avoir une sonde de mesure ! 

Issanlas a enregistré une amplitude de 29.6°C ce jour....càd 31°C au Moulin de Courbet ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

Ce TAF mérite c'est sûr d'avoir une sonde de mesure ! 

Issanlas a enregistré une amplitude de 29.6°C ce jour....càd 31°C au Moulin de Courbet ?

Je ne sais pas pour l'amplitude car l'elitech et sans abri donc plein soleil 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Je suis la haut le moulin de courbet c'est un autre monde -9.4 des conditions top pour courbet je savais que parfois il y avait un décrochage avec issanlas dans certaines situations , sincèrement j'ai les boules ....

 

J'ai les boules aussi, surtout que si on avait laissé le capteur avec l'abonnement Objenious, on aurait encore les valeurs... Puisque tu es remonté en Ardèche, tu pourrais tester d'autres coins avec l'OY anciennement placé au moulin et associé à Orange du coup?

 

Couverture pour te donner une idée: https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot (entre le Moulin de Blanc et le Moulin de Courbet ça pourrait capter).

 

Ou vers la Méjeanne, je me rappelle plus si tu avais testé (d'ailleurs qu'a donné l'Elitech que tu y avais placé au printemps?)

 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 20 minutes, Ced30 a dit :

 

J'ai les boules aussi, surtout que si on avait laissé le capteur avec l'abonnement Objenious, on aurait encore les valeurs... Puisque tu es remonté en Ardèche, tu pourrais tester d'autres coins avec l'OY anciennement placé au moulin et associé à Orange du coup?

 

Couverture pour te donner une idée: https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot (entre le Moulin de Blanc et le Moulin de Courbet ça pourrait capter).

 

Ou vers la Méjeanne, je me rappelle plus si tu avais testé (d'ailleurs qu'a donné l'Elitech que tu y avais placé au printemps?)

 

Le capteur est à Aubagne ! Donne  moi ton adresse en mp , concernant la mejeanne oui il y a toujours le capteur ! J'irai Dimanche et les données seront disponibles lundi matin . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, florentdu13 a dit :

Je ne sais pas pour l'amplitude car l'elitech et sans abri donc plein soleil 

 

si le capteur n'est pas dans un abri, le rayonnement entraîne une sous estimation.

j'avais eu 1,5/2°c de différence dans mon jardin entre un elitech sans abri et un autre dans un abri VP2.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beaux scores sur les TAFs du sud du MC, avec de fortes amplitudes à venir

- 9.8°C au Moulin de Courbet  (donnée @florentdu13)

- 8.9°C à Issanlas

- 7.5°C à St-Alban-/s- Limagnole

- 7.2°C à Mas-St-Chély

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de La Mure nous a encore gratifié d'une jolie amplitude de 24° le 2 octobre (tn 4,3° - tx 28,3°)

Pour l'anecdote, cette station a battu cette année son record de chaleur pour un mois de juillet, record de chaleur pour un mois d'août (record absolu), record de chaleur pour un mois de septembre , et record de chaleur pour un mois d'octobre (rien que ça 😉 )

Sachant qu'elle existe depuis 2003, il me semble.

 

Edit : l'année dernière, elle avait battu son record de chaleur pour un mois de mai, et son record de chaleur pour un mois de juin ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Première Tn<-10°C à Darbounouse : - 11.2°C ce matin

Tentative d'intégration Static le week-end prochain. 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Au mois d'avril !!!

 

C'est vraiment déconne car pour y aller c'est mission impossible je ne comprends pas . Un chasseur ? Le propriétaire ? Une vache ? Qui a dérangé le capteur c'est incroyable 

20230326_140851.jpg

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, florentdu13 a dit :

Au mois d'avril !!!

 

C'est vraiment déconne car pour y aller c'est mission impossible je ne comprends pas . Un chasseur ? Le propriétaire ? Une vache ? Qui a dérangé le capteur c'est incroyable 

 

 

Aie aie aie,dommage.

Les relevés en mode guérilla c'est toujours à risque(s).On a du mal à se mettre à la place des autres qui tombent sur un capteur isolé.

Je te conseille un petit ecrit imperméable expliquant ta démarche ça peut freiner certaines ardeurs!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-8.2°C à Darbounouse qui score bien ces derniers jours, Tn de la semaine écoulée:

 

5 -4,1
6 -7,5
7 -11,2
8 -5,8
9 -6,3
10 -6,3
11 -8.2

 

-5.0°C à Gréolières les Neiges, -2.6°C à Caille (Tnn de l'automne hier avec -2.8°C)

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-8.2°C finalement hier à Darbounouse, même température ce matin.

 

-5.9°C à Gréolières et -4.9°C à Caille.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-8.1°C à Darbounouse et -7.0°C à Gréolières.

 

On est passé de 3.1°C à 15.6°C entre 9h50 et 10h00 à Darbounouse.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

-8.1°C à Darbounouse et -7.0°C à Gréolières.

 

On est passé de 3.1°C à 15.6°C entre 9h50 et 10h00 à Darbounouse.

Ça doit faire une sacrée drôle de sensation !

On peut prévoir ce genre de phénomène quand le lac d air froid file d un coup devant les coups de boutoirs de k air chaud environnant ? (J imagine que c est ça)

Y a il des conditions ou cette hausse brutale est prévisible, des conditions particulières de vent ou pression qui font que c est plus favorable ?

 

J aimerai trop me trouver au milieu de ça un jour :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Ça doit faire une sacrée drôle de sensation !

On peut prévoir ce genre de phénomène quand le lac d air froid file d un coup devant les coups de boutoirs de k air chaud environnant ? (J imagine que c est ça)

Y a il des conditions ou cette hausse brutale est prévisible, des conditions particulières de vent ou pression qui font que c est plus favorable ?

 

J aimerai trop me trouver au milieu de ça un jour :D

 

 

Pour Loscence et Darbounouse c'est principalement une arrivée brutale du vent du sud qui provoque les plus belles envolées.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Récupération des données de l'Elitech de Chaud Clapier après l'installation du Dragino à Darbounouse. Je ferai la climato complète quand j'aurai un peu de temps mais on est sur une trentaine de gelées estivales et un remarquable -7.4°C le 8 août 2023. 2 Tn<-10°C depuis septembre, -11.2°C de Tnn (comme Darbounouse).

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Belle sortie Taf avec @Ced30et @riri vertacorien ce jour à Darbounouse, THE taf 😀

 

De belles couleurs, une douceur parsemée de petites averses régulières, un temps comme il faut, au moins on n'a pas crevé de chaud comme ces dernières semaines...

 

Installation du dragino puis visite de la station du CREA... du matériel Pro complètement à l'abandon🤨

 

PXL_20231014_082148316.thumb.jpg.0532109e63a604b50b2fee39c1d06487.jpgPXL_20231014_085719296.thumb.jpg.79289ff7758b0a08b9effc7faa1c9d30.jpgPXL_20231014_093032192.thumb.jpg.84feaa7be69cc5eb10fc362d72c038a1.jpgPXL_20231014_095423827.thumb.jpg.019f58bf3b3bbeef3f5609672da3f557.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai assisté au test et l’installation du transmetteur de température avec @riri vertacorien@Ced30et @klm, j'ai prit des photos et j'ai fait un montage

https://clipchamp.com/watch/vPlloMyf5Nx (vidéo pas encore en ligne)

Modifié par totoche09
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...