Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au lidar on est là :

Screenshot_2023-11-04-11-52-56-182_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.120d8f7093c51cbd81364fb6fbf32eec.jpg

(J'adore cet outil !)

Merci @Ced30pour tes précisions !

• Réponses 6,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Comme dit @Thundik81tu as Lussan la leque et d autres coins a côté bien plus performants, 

Ceci dit est ce que tu parles de la station de Montaren ou plutôt de saint Quentin pour celle d Uzès ?

car je crois qu'à Uzès même il n y a pas de station , j'ai pensé instantanément a la vallée de l eure en te lisant mais je vois que ce n est pas ça, il me semblait bien qu on a pas (malheureusement)de station a Uzès

Il s'agit de celle appelée "Le Grand Mas", qu'on trouve sur Meteociel (elle n'est pas recensée sur IC)

En zone méditerranéenne, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose lié au fait que le secteur soit plus ou moins abrité du vent

Merci en tout cas pour vos précisions, je vais regarder notamment les infos données par @Ced30 (Lussan, etc)

• C'est corrigé 1

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Je connais très bien notamment Millau Soulobres et Mende Chabrits (j'ai mes origines familiales dans le coin)

Mais ces stations ne sont pas à la même altitude qu'Uzès ... 😉

En fait , ces stations "froides" pour une altitude encore relativement modeste ( < 1000m) présentent généralement la réunion de 2 caractéristiques :

- une localisation abritée du vent

- des phénomènes de basse couche rares, même au petit matin, et même en automne-hiver (d'où un fort "rayonnement" en conditions anticycloniques)

Et par contre, ces stations ont souvent des tx très élevées (pour l'altitude) en conditions anticycloniques estivales

Par exemple, pour Mende Chabrits, tout de même jusqu'à 38,2° à 932m d'altitude, pendant la canicule d'août 2023 ...

Modifié par Dionysos
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Je connais très bien notamment Millau Soulobres et Mende Chabrits (j'ai mes origines familiales dans le coin)

Mais ces stations ne sont pas à la même altitude qu'Uzès ... 😉

En fait , ces stations "froides" pour une altitude encore relativement modeste ( < 1000m) présentent généralement la réunion de 2 caractéristiques :

- une localisation abritée du vent

- des phénomènes de basse couche rares, même au petit matin, et même en automne-hiver (d'où un fort "rayonnement" en conditions anticycloniques)

Et par contre, ces stations ont souvent des tx très élevées (pour l'altitude) en conditions anticycloniques estivales

Par exemple, pour Mende Chabrits, tout de même jusqu'à 38,2° à 932m d'altitude, pendant la canicule d'août 2023 ...

Tu vas être impressionné par Lussan la leque ;) (pour moi avec les coins investigués par notre Cédric national dans les parages immédiats c est les stations de basse altitude (200m et moins) les plus impressionnantes que je connaisse (on a vu passer de ces valeur l hiver dernier O.o ))

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

@Ced30 @Matpo

Je suis retourné dans le Vercors aujourd'hui à Gerboud (970m) puis Bretière (960m) .

taondi.png27ee4m.png

Pour Gerboud  , il y a la "Ferme" abandonnée (qui semble)  et autour une plaine pleines de crevasses (2nde guerre mondiale?) , et surtout un vent qui vous traverse dès qu'on s'approche de la Ferme , fraicheur/froid garanti !!  A mon sens TAF garanti mais impossible de trouver les propriétaires de ce terrain , pas de BAL rien..

mhirq1.jpge52opu.jpg

o8i6np.jpgk38gez.jpg

Pour le deuxième lieu , Bretière  , le champs en pente se termine sur un grand dénivelé de Combe Laval (1030 m à 400m si vous n'êtes pas attentif au vide)

1699138986-img-4165.jpg

Brétière 

A coté deux Combes que je n'ai pas pu explorer celle des Meyniers et celle de Jaye , je ne sais pas si vous avez déja vu quelque chose sur ces deux Combes (c'est noté sur IGN comme tel

)5c97xi.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

L'aspect de la végétation au fond de Gerboud laisse à penser qu'il n'y a pas eu de fortes gelées jusqu'à présent (pour être allé à Darbounouse, Chaud Clapier il y a 3 semaines, je peux te dire que l'herbe était déjà grillée dans tous les creux), secteur sans doute trop venté pour scorer correctement. Dans le secteur je peux te donner 5 TAF (si tu veux y placer des Elitech RC5 pour l'hiver, ce serait top), certains ponctuellement testés, d'autres prometteurs et deux que je ne connais pas mais qui devraient bien marcher), 5 idées de balades (tous très accessibles avec très peu de marche, tu peux faire les 5 en une demi-journée):

- Champgelas (ponctuellement testé, gros potentiel)

- Carrefour des Meyniers (jamais testé mais qui coche beaucoup de cases, le visuel depuis la route est prometteur)

- La doline du Col de la Machine (profonde mais sans doute trop ventée, jamais testée)

- Deux dolines au sud de l'Echarasson, jamais testées mais les vues satellites et les thermographies donnent un potentiel important

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

L'aspect de la végétation au fond de Gerboud laisse à penser qu'il n'y a pas eu de fortes gelées jusqu'à présent (pour être allé à Darbounouse, Chaud Clapier il y a 3 semaines, je peux te dire que l'herbe était déjà grillée dans tous les creux), secteur sans doute trop venté pour scorer correctement. Dans le secteur je peux te donner 5 TAF (si tu veux y placer des Elitech RC5 pour l'hiver, ce serait top), certains ponctuellement testés, d'autres prometteurs et deux que je ne connais pas mais qui devraient bien marcher), 5 idées de balades (tous très accessibles avec très peu de marche, tu peux faire les 5 en une demi-journée):

- Champgelas (ponctuellement testé, gros potentiel)

- Carrefour des Meyniers (jamais testé mais qui coche beaucoup de cases, le visuel depuis la route est prometteur)

- La doline du Col de la Machine (profonde mais sans doute trop ventée, jamais testée)

- Deux dolines au sud de l'Echarasson, jamais testées mais les vues satellites et les thermographies donnent un potentiel important

Sans titre 1.png

Ça a l air sympa !

Et le 996m a gauche du carrefour des Meyniers ? Ça a l air profond

Quoiqu'il en soit j adorerais habiter dans le coin pour y investiguer un peu ! Et j en garde un excellent souvenir 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Et le 996m a gauche du carrefour des Meyniers ? Ça a l air profond

Trou entièrement boisé.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Tn<-10°C ce matin (en espérant un retour de Darbounouse, Derbounouse a connu la même coupure mais est revenue au bout de 24h):

Combe de Loscence -10.3°C

Gréolières les Neiges -10.4°C

Derbounouse -10.7°C

Vallon d'Ane -11.2°C

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bon scores dans les Alpes effectivement. Sagnes fonctionne pas mal . Je ne sais pas au moulin d'ailleurs à ce sujet je monte vendredi soir il faut faire quoi au capteur ? 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, florentdu13 a dit :

Bon scores dans les Alpes effectivement. Sagnes fonctionne pas mal . Je ne sais pas au moulin d'ailleurs à ce sujet je monte vendredi soir il faut faire quoi au capteur ? 

Oui rassuré par Sagnes, on sera proche des valeurs d'Issanlas je pense.

Pour le moulin: vérifier que le capteur est toujours en place :/, récupérer le capteur et l'abri (tu peux laisser la barre), l'ouvrir puis le garder au chaud et au sec quelques heures (juste 4 petites vis et le scotch à enlever), vérifier que tout va bien (rétention d'eau?), enlever les piles puis les remettre. Si le capteur fonctionne, tu verras la petite LED s'allumer en rouge pendant quelques secondes. Si ça ne s'allume pas et que tu as 3 piles AA neuves, tu peux les tester voir si ça s'allume. A mon avis ça ne vient pas des piles, elles sont presque neuves. Je soupçonne plutôt un problème d'humidité (ça avait fait pareil à Darbounouse l'hiver dernier, c'était revenu au bout de quelques jours, sauf une fois, où il avait fallu remettre des piles). Il ne faut appuyer sur aucun bouton (si tu appuies sur Reset, les données enregistrées de ces derniers jours seront effacées).

Tu me tiendras au courant.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3

Posté(e)

Mauvaise passe, après l'absence de données du Moulin de Courbet et de Darbounouse depuis plusieurs jours, voilà que les 4 derniers capteurs encore sous abonnement Objenious ont été automatiquement désactivés de Spot cet après-midi, nous perdons donc ce soir:

- le Vallon d'Ane (heureusement que j'ai placé un Elitech, on aura les valeurs lorsque j'y retournerai au printemps). La solution Dragino NB-IOT prendra le relais l'année prochaine donc, mais quel dommage de ne pas avoir pu profiter plus de 15 jours du capteur en place :cry:

- Combe de Loscence ( @riri vertacorien tu me confirmes qu'il y a un Elitech de secours avec une pile neuve en attendant de mettre en place une solution?)

- Issanlas ( @florentdu13 si tu as la possibilité de récupérer la station ce week-end... Sinon, on peut tenter de basculer sur un abonnement Lora Orange, d'après les cartes de couverture, le réseau ne devrait pas être mauvais, on peut tenter, il suffit d'éteindre et rallumer le capteur après avoir fait le nécessaire auprès d'Infoclimat)

- Montjoyer (je demanderai à mon frère et aux habitants du village qui suivent la station, de participer au financement d'un abonnement Lora Orange, la zone est couverte).

Pour Loscence, est-ce que quelqu'un se dévoue (Richard?) pour utiliser un abonnement Lora Orange, éteindre le capteur OY1110 et le rallumer pour l'associer à Orange? Le problème c'est que lorsque j'y étais allé au printemps, le réseau Orange passait à 20m seulement de la position actuelle (mais un peu plus haut en altitude). Un Dragino passerait sans souci mais autant utiliser un capteur déjà en place?

• Surprise 1
  • Triste 10
  • Solidaire 1

Posté(e)

En me baladant du côté de comus sur maps (camurac a l air intéressant a voir peut être) je suis tombé par hasard sur la loc du pla du boum en le disant que ça pouvait être intéressant comme endroit 😅

(Il est déjà référencé le plan du boum je crois au fait @Babarskaja?)

Après a peine plus haut il y a ça :

42.838000,1.937610

Grande vaste dépression fermée a 1000 m

Éventuellement peut être intéressant ? Pour le coup étant pas si loin je peux voir 

Dégoûté pour les capteurs @Ced30... :/

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Mauvaise passe, après l'absence de données du Moulin de Courbet et de Darbounouse depuis plusieurs jours, voilà que les 4 derniers capteurs encore sous abonnement Objenious ont été automatiquement désactivés de Spot cet après-midi, nous perdons donc ce soir:

- le Vallon d'Ane (heureusement que j'ai placé un Elitech, on aura les valeurs lorsque j'y retournerai au printemps). La solution Dragino NB-IOT prendra le relais l'année prochaine donc, mais quel dommage de ne pas avoir pu profiter plus de 15 jours du capteur en place :cry:

- Combe de Loscence ( @riri vertacorien tu me confirmes qu'il y a un Elitech de secours avec une pile neuve en attendant de mettre en place une solution?)

- Issanlas ( @florentdu13 si tu as la possibilité de récupérer la station ce week-end... Sinon, on peut tenter de basculer sur un abonnement Lora Orange, d'après les cartes de couverture, le réseau ne devrait pas être mauvais, on peut tenter, il suffit d'éteindre et rallumer le capteur après avoir fait le nécessaire auprès d'Infoclimat)

- Montjoyer (je demanderai à mon frère et aux habitants du village qui suivent la station, de participer au financement d'un abonnement Lora Orange, la zone est couverte).

Pour Loscence, est-ce que quelqu'un se dévoue (Richard?) pour utiliser un abonnement Lora Orange, éteindre le capteur OY1110 et le rallumer pour l'associer à Orange? Le problème c'est que lorsque j'y étais allé au printemps, le réseau Orange passait à 20m seulement de la position actuelle (mais un peu plus haut en altitude). Un Dragino passerait sans souci mais autant utiliser un capteur déjà en place?

Effectivement c'est pas la folie mauvaise journée, que faut t'il faire vis à vis d'infoclimat pour Issanlas ? Ok pour le Moulin je m'occupe de tout Samedi en fin de journée 

• Merci 1

@florentdu13 pour Issanlas il nous faut les APPEUI,DEVEUI et DEVKEY pour qu'on puisse enregistrer le capteur dans la plateforme Orange.

Ensuite il faut le redémarrer et .. espérer.

@Matpo oui le Pla de Boum y est. Tu peux rechercher par nom en cliquant sur l'outil "visualiser les données" en haut à droite:

Capture_taf.thumb.JPG.c98658d7b329a149841f3593f989843d.JPG

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#9/42.9680/2.3154

D'ailleurs il faudrait que je trouve du temps pour le mettre à jour avec les récents échanges.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

@florentdu13 pour Issanlas il nous faut les APPEUI,DEVEUI et DEVKEY pour qu'on puisse enregistrer le capteur dans la plateforme Orange.

@Matpo oui le Pla de Boum y est. Tu peux rechercher par nom en cliquant sur l'outil "visualiser les données" en haut à droite:

Capture_taf.thumb.JPG.c98658d7b329a149841f3593f989843d.JPG

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#9/42.9680/2.3154

D'ailleurs il faudrait que je trouve du temps pour le mettre à jour avec les récents échanges.

Le Pla de Boum est déjà équipé chez Localsat, bon on repassera pour les données, cela score bien plus que Comus ;) 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, Babarskaja a dit :

@Matpo

Je t'enverrai tout ça demain. 

Idem pour la procédure de redémarrage @florentdu13, je te dirai mieux. 

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Salut à tous,

Je vois qu'à l'approche de l'hiver, il y a un peu plus d'activités sur le sujet 😁

@Ced30 Bien dommage pour les capteurs sur Objenious, c'était trop beau pour que ça dure, le mien a été coupé il y a plusieurs mois...

Si besoin et si j'arrive à trouver le temps, je peux donner un coup de main pour l'Oscence&co.

Dans la suite des mauvaises séries, j'ai récupéré mon élitech à Clos Michet (TAF de mon coin) dimanche. J'y étais pas monté depuis juillet et forcément, problème, l'élitech n'avait sûrement plus de piles, j'ai 6 jours du mesure... donc ça s'arrête au 5 juillet, 4 mois sans mesures... Je suis un peu déçu, j'ai des relevés depuis le confinement dans ce TAF( un peu de tri à faire dans les fichiers excel malgré tout). Ça m'était déjà arrivé de perdre des données et d'habitude je mets un élitech de secours... Et là j'en avais plus sous la main !

J'espère donc qu'à l'Oscence, nous en avons bien un 😗

Je suis retourné cet aprem à Clos Michet et une belle Tn ce matin. L'herbe n'est pas autant grillée qu'à Darbounouse mais toutes les conditions étaient bien réunies ce matin avec aucun pet de vent. Il faudra que je tente de mettre mon Dragino comme tu @Ced30 m'as expliqué avec l'aide de @Babarskaja ?

Place aux photos

Couche de glace de 6-7 mm tout de même sur une flaque restée à l'ombre toute la journée.

PXL_20231108_145028000.jpg

PXL_20231108_144619522.jpg

PXL_20231108_150023726.jpg

PXL_20231108_150203463.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil pour moi, mon abonnement Objenious a été désactivé déjà en mars ou avril…

Sinon comment faire pour passer le capteur sous Orange? Car j’aimerais installer une sonde dans les champs ici à Seltz puisque ma Vue n’a pas été acceptée sur StatIC. 
Est-ce que Infoclimat pourrait participer? 
Cela comblerait un gros trou dans le NE du Bas-Rhin. Merci. 

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 08/11/2023 à 10:57, Ced30 a dit :

Pour le moulin: vérifier que le capteur est toujours en place :/, récupérer le capteur et l'abri (tu peux laisser la barre), l'ouvrir puis le garder au chaud et au sec quelques heures (juste 4 petites vis et le scotch à enlever), vérifier que tout va bien (rétention d'eau?), enlever les piles puis les remettre. Si le capteur fonctionne, tu verras la petite LED s'allumer en rouge pendant quelques secondes. Si ça ne s'allume pas et que tu as 3 piles AA neuves, tu peux les tester voir si ça s'allume. A mon avis ça ne vient pas des piles, elles sont presque neuves. Je soupçonne plutôt un problème d'humidité (ça avait fait pareil à Darbounouse l'hiver dernier, c'était revenu au bout de quelques jours, sauf une fois, où il avait fallu remettre des piles). Il ne faut appuyer sur aucun bouton (si tu appuies sur Reset, les données enregistrées de ces derniers jours seront effacées).

Tu me tiendras au courant.

et @florentdu13

Je viens seulement de prendre connaissance de vos échanges -_-

Photos du capteur du moulin de Courbet prises ce matin....il est toujours en place, l'hypothèse de @Ced30 se confirmerait

IMG-20231110-WA0001.jpg

IMG-20231110-WA0000.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 08/11/2023 à 22:39, klm a dit :

Salut à tous,

Je vois qu'à l'approche de l'hiver, il y a un peu plus d'activités sur le sujet 😁

@Ced30 Bien dommage pour les capteurs sur Objenious, c'était trop beau pour que ça dure, le mien a été coupé il y a plusieurs mois...

Si besoin et si j'arrive à trouver le temps, je peux donner un coup de main pour l'Oscence&co.

Dans la suite des mauvaises séries, j'ai récupéré mon élitech à Clos Michet (TAF de mon coin) dimanche. J'y étais pas monté depuis juillet et forcément, problème, l'élitech n'avait sûrement plus de piles, j'ai 6 jours du mesure... donc ça s'arrête au 5 juillet, 4 mois sans mesures... Je suis un peu déçu, j'ai des relevés depuis le confinement dans ce TAF( un peu de tri à faire dans les fichiers excel malgré tout). Ça m'était déjà arrivé de perdre des données et d'habitude je mets un élitech de secours... Et là j'en avais plus sous la main !

J'espère donc qu'à l'Oscence, nous en avons bien un 😗

Je suis retourné cet aprem à Clos Michet et une belle Tn ce matin. L'herbe n'est pas autant grillée qu'à Darbounouse mais toutes les conditions étaient bien réunies ce matin avec aucun pet de vent. Il faudra que je tente de mettre mon Dragino comme tu @Ced30 m'as expliqué avec l'aide de @Babarskaja ?

Place aux photos

Couche de glace de 6-7 mm tout de même sur une flaque restée à l'ombre toute la journée.

PXL_20231108_145028000.jpg

PXL_20231108_144619522.jpg

PXL_20231108_150023726.jpg

PXL_20231108_150203463.jpg

Salut c’est où déjà Clos Michel ? Faudrait j’aille voir tiens

il y a 57 minutes, Royans26 a dit :

Le Monsieur t'a expliqué quelques messages plus haut xD : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?do=findComment&comment=3763697

• Haha 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

@Royans26Préviens-moi quand t'es dans le coin, je me ferai un plaisir de te faire visiter la dépression Pré Coquet/Clos Michet et toutes les petites dolines aux alentours 😀

• J'aime 1
  • Merci 1