Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 8 heures, Serge71400 a dit :

Un bon coup de froid actuellement à la  combe Noire.

Diamond dust en cours.

 


Combien pour la Tn si ont peut encore le demander … ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Dommage que les nuages bas doivent s'attarder sur le Vercors la nuit prochaine (avec en sus, un vent du Nord un peu trop vigoureux jusqu'en milieu de nuit), avec la neige fraîche, la masse d'air bien froide et la nuit longue, on avait pas mal d'ingrédients pour taper les premières très fortes gelées. Un peu la même histoire sur le plateau ardéchois. Le Jura est sans doute le mieux placé cette nuit. 

Pour Gréolières les Neiges, pas un flocon encore (neige prévue lundi) et une T° 850hPa encore bien positive, dommage.

 

snap5.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Belle chute en cette fin d'après-midi dans le Vercors, sitôt les stations passées à l'ombre (de -0.5 à -11.5°C en 1h à Derbounouse, -4°C à -15°C à Darbounouse). La chute sera stoppée en début de nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Belle chute en cette fin d'après-midi dans le Vercors, sitôt les stations passées à l'ombre (de -0.5 à -11.5°C en 1h à Derbounouse, -4°C à -15°C à Darbounouse). La chute sera stoppée en début de nuit.

 

A 20h, ça descend toujours à Darbounouze, avec -23.5°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-en-vercors-combe-de-darbounouse/STATIC0213.html

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, abugrag a dit :

-15°C à Mignovillard (et dans d'autres villages du Jura), il a dû faire froid dans une petite combe non loin de là...

Tu parles de celle-ci -23.7°C Combes Derniers  référencée sur IC  ;)...parce que pour l'autre tu peux te taper sur le ventre xD

Bon sinon ce soir le Vercors performe 

Combe de Darbounouse  -23.5°C  19h50

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Belle chute en cette fin d'après-midi dans le Vercors, sitôt les stations passées à l'ombre (de -0.5 à -11.5°C en 1h à Derbounouse, -4°C à -15°C à Darbounouse). La chute sera stoppée en début de nuit.

Oui, le foehn se lèvera. ..

Je n'ai pas pu récupérer les données manquantes de darbounuse, je suis trop en mauvaise santé mais d'ici Noël cela ira mieux.

J'ai remis un élitech sauvage à Pré râteau qui score mieux que Darbounouse.

  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, riri vertacorien a dit :

Oui, le foehn se lèvera. ..

 

Ça fait pas semblant à Derbounouse (Bouvante):

graphique_infoclimat.fr_bouvante-derbounouse.png.0e6e8dce1b9b196b1ed2d88ceef01c38.png

 

21h50:    -4.2 °C
21h40:    -7.5 °C 
21h20:    -21.5 °C

 

Même tarif dans combe de l'Oscence voisine:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-en-vercors-combe-de-l-oscence/000UF.html

 

21h50:    -2.7 °C
21h40:    -4.5 °C
21h20:    -12.1 °C
21h10:    -14.2 °C
21h00:    -15.1 °C

 

"Meanwhile" Darbounouse poursuit sa route, -24°c.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 19:29, Serge71400 a dit :

Beau plongeon à la combe Noire en fin de nuit.

 

Le 29/11/2023 à 06:24, Serge71400 a dit :

Un bon coup de froid actuellement à la  combe Noire.

Diamond dust en cours.

 

 

Il y a 13 heures, bill43 a dit :

Tu parles de celle-ci -23.7°C Combes Derniers  référencée sur IC  ;)...parce que pour l'autre tu peux te taper sur le ventre xD

Bon sinon ce soir le Vercors performe 

Combe de Darbounouse  -23.5°C  19h50

 

Bonjour,

Je suis nouveau par chez vous et ai découvert hier matin la Combe Noire en m'y rendant en raquettes. Endroit magnifique, et impression de congélateur géant déroutante.

Je remarque que les mesures de température à la Combe Noire sont très difficiles à avoir, malgré la présence d'une station que j'imagine automatique ? par exemple Serge71400 en parle souvent mais sans donner les valeurs. Y a-t-il une raison à ceci ?

Merci pour vos réponses et bonne suite à tous.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pongiste a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau par chez vous et ai découvert hier matin la Combe Noire en m'y rendant en raquettes. Endroit magnifique, et impression de congélateur géant déroutante.

Je remarque que les mesures de température à la Combe Noire sont très difficiles à avoir, malgré la présence d'une station que j'imagine automatique ? par exemple Serge71400 en parle souvent mais sans donner les valeurs. Y a-t-il une raison à ceci ?

Merci pour vos réponses et bonne suite à tous.

 

Localsat, c'est une organisation un peu mystique où toute information est distillée au compte-goutte après de multiples réunions ;)

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

 

Localsat, c'est une organisation un peu mystique où toute information est distillée au compte-goutte après de multiples réunions ;)

 

Ah 😅 en effet ça semble un peu occulte tout ceci.

 

il y a 9 minutes, riri vertacorien a dit :

Aucune couverture de réseau à Combe Noire comme comme souvent en zone non habité donc pas de transmission en direct sauf budget de malade.

Loscence, Derbounouse Darbounouse sont miraculeusement couverts.

 

Ah ok je pensais qu'elle était automatique. Mais peu importe, il y a des messages comme Serge71400 par exemple qui laissent penser qu'il a les données de température mais ne les donne pas, c'est étrange. (voir mes citations plus haut)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, pongiste a dit :

Ah 😅 en effet ça semble un peu occulte tout ceci.

Ah ok je pensais qu'elle était automatique. Mais peu importe, il y a des messages comme Serge71400 par exemple qui laissent penser qu'il a les données de température mais ne les donne pas, c'est étrange. (voir mes citations plus haut)

 

Oui, oui, elle est automatique, mais comme dit, il faut quémander chaque relevé avec foi et passion... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les variations brutales dont Darbounouse nous gratifie parfois (la première sur StatIC):

Sans titre 1.png

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Darbounouses,les variations sont brutalales lorsque le vent du sud se lève.

Par sol enneigées,le lac d'air froid nocturne tient plusieurs heures au fond de la Combe à 1282 mètres par rapport aux couches supérieur vers 1350 mètres.  Souvent en moins de 2 mètres de dénivelé on rentre dans un lac d'air glacé avec des delta de température de 20 degrés. Ce lac d'air froid se réduit à chaque rafale de sud et termine sa résistance au fond de la Combe.

Les maxis d'amplitudes sont les 16 et 17 février 2019 avec 38.5 et 38.4 degrés.

La nuit le lac d'inversion se réforme  malgré la masse d'air positive jusqu'à plus de 3000 mètres et en journée l'inversion est chassé permettant de belles amplitudes.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, riri vertacorien a dit :

Souvent en moins de 2 mètres de dénivelé on rentre dans un lac d'air glacé avec des delta de température de 20 degrés

La sensation doit être inédite non ? J'arrive pas a imaginer 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Avec neige au sol, ce matin:

 

-14.6°C à Caille 

-20.5°C à Gréolières les Neiges 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Belle chute à Gréolières ce soir (c'était aussi le cas hier puis ça a stagné après 22h):

Screenshot_20231206_202917.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques belles valeurs ce matin:

 

-24.3°C à Gréolières les Neiges

-22.5°C à Derbounouse

-20.2°C à Darbounouse

-16.1°C à Caille

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-14.8°C ce matin à Gréolières où la couche de 20/30cm a totalement disparu en moins de 3 jours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...