Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 6 heures, meteomettra a dit :

 

Précipitation ce jour : 0.759 mm 😲

(précision de folie !)

Comme elle peut mesurer l’intensité et la durée des averses de grêle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je teste de nouvelles thermographies (Ecostress).

 

Vous pouvez télécharger les données gratuitement sur le site Web d'Ecostress :https://ecostress.jpl.nasa.gov/gmapethttps://ecostress.jpl.nasa.gov/data, pour ce qui nous intéresse: les produits LST (Land Surface Temperature) avec une résolution de 38x69m.

Ecostress, monté sur la Station spatiale internationale, offre parfois la capacité d'avoir des thermographies en pleine nuit ou au lever du jour et elles sont plus nombreuses que celles fournies par ASTER (mais moins que Landsat, mais pour Landsat, les thermographies sont souvent datées du milieu/fin de matinée, donc peu d'intérêt).
Les images de
https://ecostress.jpl.nasa.gov/gmap

peuvent être glissées dans QGIS, mais elles ne contiennent pas d'informations sur la température ; elles sont de type RVB et seules les différences de terrain peuvent être vues.

Cependant, sur le site Webhttps://appeears.earthdatacloud.nasa.gov/après une inscription gratuite, vous pouvez télécharger des fichiers GeoTIFF, qui peuvent être traités dans QGIS pour lire les températures de surface

 

Tuto:

 

 

Voici un exemple de nuit radiative (19 décembre 2023):

 

Sans titre 1.png

 

Sans titre 2.png

 

Les classiques du Vercors (les petites dolines ne ressortent pas, malgré la maille plutôt fine):

Sans titre 3.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous belle petite Tn ce matin dans les Ardennes belges avec un minimum de 2.1°C à Grünen Kloster

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour a tous belle petite Tn ce matin dans les Ardennes belges avec un minimum de 2.1°C à Grünen Kloster

Et même un 0,5°C à 5H40 à +50 cm du sol, en même temps il y avait un 2,1°C à + 10 cm.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
Il y a 6 heures, Thotor76 a dit :

Et même un 0,5°C à 5H40 à +50 cm du sol, en même temps il y avait un 2,1°C à + 10 cm.

Frôler la gelée 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

+29°C en seulement 4h à Darbounouse ce matin (première température >30°C cette année).

Sans titre 1.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

+29°C en seulement 4h à Darbounouse ce matin (première température >30°C cette année).

Sans titre 1.png

 

Merci, j'en parlais justement ce matin en topic suivi.

 

S'agit t'il d'un record (du moins en été) ?  Merci. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 28/07/2024 à 17:41, Ced30 a dit :

Je teste de nouvelles thermographies (Ecostress).

 

Vous pouvez télécharger les données gratuitement sur le site Web d'Ecostress :https://ecostress.jpl.nasa.gov/gmapethttps://ecostress.jpl.nasa.gov/data, pour ce qui nous intéresse: les produits LST (Land Surface Temperature) avec une résolution de 38x69m.

Ecostress, monté sur la Station spatiale internationale, offre parfois la capacité d'avoir des thermographies en pleine nuit ou au lever du jour et elles sont plus nombreuses que celles fournies par ASTER (mais moins que Landsat, mais pour Landsat, les thermographies sont souvent datées du milieu/fin de matinée, donc peu d'intérêt).
Les images de
https://ecostress.jpl.nasa.gov/gmap

peuvent être glissées dans QGIS, mais elles ne contiennent pas d'informations sur la température ; elles sont de type RVB et seules les différences de terrain peuvent être vues.

Cependant, sur le site Webhttps://appeears.earthdatacloud.nasa.gov/après une inscription gratuite, vous pouvez télécharger des fichiers GeoTIFF, qui peuvent être traités dans QGIS pour lire les températures de surface

 

Tuto:

 

 

Voici un exemple de nuit radiative (19 décembre 2023):

 

Sans titre 1.png

 

Sans titre 2.png

 

Les classiques du Vercors (les petites dolines ne ressortent pas, malgré la maille plutôt fine):

Sans titre 3.png

La zone très bleu vers Vassieux , c'est le Col de la Mure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

La zone très bleu vers Vassieux , c'est le Col de la Mure?

C'est la pelouse de Derbounouse où se trouve la Static. 

 

Cette hausse de 29°C en 4h est énorme mais je ne sais pas si c'est un record. @riri vertacorien aurait peut-être la réponse... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en plaine dans le Centre Ouest de la France à Fontcouverte (17) , je sais qu'il y a une vallée ou l'air froid s'engouffre pendant les nuits dégagées d'hiver. J'ai eu connaissance de ce lieu par hasard en été 2023, ainsi j'y suis allé en faisant une promenade a pied la soirée du 25 novembre 2023 en passant par la petite route et la baisse de température est flagrant sur quelques dizaines de mètres. La vallée en question s'appelle le Vallon des Arcs ( voir carte ) , le point le plus froid se situe à quelques mètres du "32" et elle fait env. 25 mètres de profondeur. 

 

J'habite à seulement 5 minutes en voiture de ce lieu , quelqu'un connait une petite sonde à la main fiable pour mesurer les températures ? histoire de vérifier la fiabilité de ce possible faible TAF. Une station Infoclimat est installé à qqs centaines de mètres de ce lieu plus près des zones résidentielles. Le terrain où il fait le plus froid est privé.

 

En deuxième capture, le profil d'altitude en passant par la route. Source Geoportail. 

 

Merci d'avance pour vos retours.

Screenshot_20240804_080222_Chrome.jpg

Screenshot_20240804_080556_Chrome.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

 

Pour prospecter en direct:

https://sensirion.com/products/catalog/SHT4x-Smart-Gadget

 

Pour enregistrer sur une nuit:

ELITECH RC5

 

Il ne s'agit pas d'un trou à proprement parler mais d'une vallée encaissée, s'ouvrant vers le Nord-Ouest. Voici ce que donne le LIDAR sur cette zone (altitude):

fontcouverte.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, meteo17100 a dit :

Bonjour, en plaine dans le Centre Ouest de la France à Fontcouverte (17) , je sais qu'il y a une vallée ou l'air froid s'engouffre pendant les nuits dégagées d'hiver. J'ai eu connaissance de ce lieu par hasard en été 2023, ainsi j'y suis allé en faisant une promenade a pied la soirée du 25 novembre 2023 en passant par la petite route et la baisse de température est flagrant sur quelques dizaines de mètres. La vallée en question s'appelle le Vallon des Arcs ( voir carte ) , le point le plus froid se situe à quelques mètres du "32" et elle fait env. 25 mètres de profondeur. 

 

J'habite à seulement 5 minutes en voiture de ce lieu , quelqu'un connait une petite sonde à la main fiable pour mesurer les températures ? histoire de vérifier la fiabilité de ce possible faible TAF. Une station Infoclimat est installé à qqs centaines de mètres de ce lieu plus près des zones résidentielles. Le terrain où il fait le plus froid est privé.

 

En deuxième capture, le profil d'altitude en passant par la route. Source Geoportail. 

 

Merci d'avance pour vos retours.

Screenshot_20240804_080222_Chrome.jpg

Screenshot_20240804_080556_Chrome.jpg

Merci Lucas d en avoir parlé !

Je m excuse j ai manqué de temps dans la semaine j allais le faire ce matin et je viens de voir que tu as posté, tu as bien fait :)

 

C est vrai que sur la carte topo on penserait une vallée fermée le lidar montre a priori un exutoire donc à voir, on voit que l exutoire n est pas bien large en son milieu alors pourquoi pas

 

Si tu veux quelque chose a très bas prix, il y à aussi la sonde elitech data loger que @Ced30 m avais indiqué très pratique :)

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

 

Pour prospecter en direct:

https://sensirion.com/products/catalog/SHT4x-Smart-Gadget

 

Pour enregistrer sur une nuit:

ELITECH RC5

 

Il ne s'agit pas d'un trou à proprement parler mais d'une vallée encaissée, s'ouvrant vers le Nord-Ouest. Voici ce que donne le LIDAR sur cette zone (altitude):

fontcouverte.png

Merci pour le LIDAR, c'est effectivement une vallée. Il est vrai que dans les souvenirs, c'était différent probablement car la vallée et très étroit et donne une autre impression. Merci pour les liens 👌🏻 

 

@Matpo merci à toi également pour les infos, j'attendrai une soirée fraîche pour voir. Comme j'habite dans un endroit à climat océanique, l'altitude joue également beaucoup sur les températures par ciel étoilé avec des différences de plusieurs degrés en qqs dizaines de mètres en hauteur ( cas conditions météo optimales )

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous voici un petit clasement des Tn < à 5°C ce matin :

 

-1.6°C Plaine de Darbounouse

+0.5°C Pelouse de Derbounouse 

+0.9°C Vassieux en Vercors

+1.3°C Combe-de-l'Oscence

+3°C Combe des Amburnex

+4°C Gréolières les Neiges

+4.3 Sagnes-et-Goudoulet et Saint-Christol

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grèolières les Neiges est un TAF à proximité du littoral où les nuits sont les plus chaudes de France (à 26 km de Nice-Aéro). C'est remarquable quand on y pense !

 

Voici un cliché pris lors de l'épisode neigeux en mars dernier au sommet de la station qui permet de visualiser la proximité de la belle bleue ainsi que le Cap d'Antibes et la Baie de Cannes.

418830600_10230012244943289_6363980975580552421_n.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

@mestron

 

J'ai vérifié sur les thermographies (ASTER), 3 zones ressortent systématiquement autour de Fournols. La zone du moulin est froide mais ce n'est pas elle qui ressort le plus. Je t'indique les 3 zones en question ci-dessous, ainsi qu'une thermographie par nuit radiative (il y a un décalage à faire, de 2 pixels vers le haut et 2 pixels vers la gauche pour coller vraiment avec le fond google maps).

 

En rose, les 3 zones les plus froides autour de Fournols:

 

ensemble.png

 

Près du cours d'eau, au Nord:

fournols nord.png

 

Près de la zone boisée, au sud-est du village:

fournols sud est.png

 

Plus au sud vers Frideroche, cette parcelle plane:

frideroche.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

J'ai vérifié sur les thermographies (ASTER), 3 zones ressortent systématiquement autour de Fournols.

Merci beaucoup c'est très gentil.

 

Je connais assez bien le taf au centre, en contre bas du hameau du Péaghier, c'est juste en face mon hameau à 700m à vol d'oiseau, c'est une zone plutôt vaste en comparaison de mon hameau, effectivement bien plus froide d’après les thermographies.

 

Celui au nord je vois à peu prêt la zone.

 

Pas encore vu celui au sud.

 

Merci.

 

6.5°C ce matin sur mon thermomètres, soit encore une fois une nuit plutôt fraiche, on ne va pas se plaindre avec cette chaleur.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emplacement : plaine de la combe Noire.

Après l’installation d’une station Vaisala, nous allons déployer un capteur de hauteur de neige déporté de marque Endress+Hauser. Ce dernier permettra d’avoir deux informations :

1) La nécessité d’un intervenant afin de dégager le manteau neigeux sous la station.

2) La hauteur de neige en live ou toutes les six heures en cas d’un déficit d’ensoleillement.

 

 Nous utilisons cette marque dans plusieurs pays (Pologne, Suisse, France, Allemagne etc…).

station.jpeg

 

photonivose_1.jpeg

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous, belle petite Tn ce matin en Cotes d'Armor avec 5.4°C Ploeuc-L'Hermitage 

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je travaille actuellement sur les thermographies d'ECOSTRESS et leur traitement avec QGIS. Je prends pour référence la thermographie du 19 décembre 2023, nuit offrant de très bonnes conditions car ciel parfaitement dégagé sur tout le sud-est de la France, et surtout une heure de prise de données idéale, vers 6h du matin (je ne sais pas si c'est une heure UTC ou pas, mais au pire ça fait 7h ).

 

J'ai, comme sur les thermographies ASTER, un petit décalage avec le fond de carte (j'arrive à le modifier manuellement mais pas automatiquement). La résolution est excellente et je suis en train de faire un comparatif T°C au sol sur la thermographie/Observations réelles. Sur pas mal de stations ça colle bien mais je constate des valeurs observées plus basses dans les TAF bien abrités, que sur la thermographie, alors que les valeurs observées sont bien plus élevées dans les zones soumises à un léger vent (Pont St Esprit, Col du Festre). Les inversions sont plutôt bien gérées et apparaissent nettement (voir cartes pour le secteur de Châteauneuf de Randon ci-dessous, où l'on peut voir la température de chaque pixel, dans la colonne de droite).

 

Voici quelques comparatifs:

 

GARD

 

LA LEQUE -6°C OBS -7,0°C

ST PAUL LES FONTS -1°C OBS 1,1°C

TRESQUES -2°C OBS -1,1°C

VERFEUIL -5°C OBS -4,6°C

CASTELNAU VALENCE -3°C OBS -3,0°C

MEJANNES -3°C OBS -4,0°C

CAVILLARGUES MF -2°C OBS -1,5°C

NIMES MF -1°C OBS 0,8°C

PUJAUT MF -3°C OBS -0,3°C

 

 

DROME

 

DERBOUNOUSE -14°C OBS -16,8°C

DARBOUNOUSE -16°C OBS -19,8°C

LOSCENCE -9°C OBS -11,6°C

MONTJOYER 4°C OBS 5,2°C

DIE -4°C OBS -4,1°C

 

ARDECHE

 

DENT DE REZ 8°C 8,5°C

MOULIN DE COURBET -9°C OBS -10,1°C

 

VAUCLUSE

 

ORANGE CARITAT -3°C OBS -2,8°C

 

 

LOZERE

 

MAS ST CHELY -8°C OBS -9,8°C

 

HAUTES ALPES

 

VALLON D'ANE -11°C OBS -16,5°C

COL DU FESTRE -4°C OBS 2,8°C

 

Près de 10°C d'inversion entre la plaine au Pont Rodier et la colline à proximité:

chateauneuf 2.png

 

chateauneuf.png

 

Vue d'ensemble, on voit que la Méditerranée était beaucoup plus fraîche à Port St Louis (7 à 8°C) là où le Rhône se jette dans la mer, 14 à 15°C plus à l'Est:

 

ENSEMBLE.png

 

Petit zoom sur nos TAF ardéchois (Issanlas, Moulin de Courbet, Coucouron):

 

courbet.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...