Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Suite aux chutes de neige de ce weekend, Tn de -19,3°C ce matin dans la combe de Clos Michet (Vercors). Ça aurait pu baisser davantage mais le ciel s'est voilé avant le lever du jour.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 10/3/2022 à 02:09, taf95 a dit :

A la cuvette de la Cailleuse, depuis la nuit du 27 au 28 février 2022 (minimum thermique -9.9°C), y a-t-il eu des valeurs intéressantes de ce point de vue ? Merci. 

 

Bonjour,

 

C'est pour relancer un message du 10 mars concernant le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la période du 28 février au 10 mars, compte tenu des conditions météo plutôt radiatives en région parisienne durant cette période. C'est dans l'espoir d'une réponse de 'Serge71400' à ce propos. Merci !

 

Marc  

 

PS (05/04/2022) : 'Serge71400' a répondu (voir plus loin). 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Et puis surtout, quel fut le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit dernière (3 au 4 avril 2022) ?!

 

Marc 

 

PS (05/04/2022) = 'Serge71400' a répondu, concernant le minimum thermique de la Cailleuse pour cette nuit-là : "-9.6°C à 06h03." Presqu'une très forte gelée, et ce sans doute sans neige au sol ! Même s'il y en eut sans aucun doute quelques centimètres le matin du premier avril 2022, comme 'neige95' l'a bien montré sur le topic du temps en Ile-de-France d'avril 2022, avec des photos. Imagine-t-on quel aurait été le minimum thermique de cette nuit-là, s'il y avait eu de la neige au sol ? Enfin, notons qu'il a fait un peu plus froid que la nuit du 7 au 8 avril 2021 (pour rappel, minimum de -9.2°C), d'ailleurs objet de controverse !

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 8 heures, Serge71400 a dit :

Concernant cette station : oui.

 

La Tnn mensuelle du mois d'avril de Darbounouse tient donc encore. Un enregistrement a-t-il été fait le 5 avril 2019 à la Combe Noire?

 

J'ai raté un épisode ou une explication a été donnée quant à la non-diffusion, finalement, des relevés de la Combe Noire à partir du 3 janvier 2022? ¬¬

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 3/4/2022 à 10:47, Ced30 a dit :

Il faudra suivre les TAF du Vercors cette nuit et la prochaine... Nouveaux records mensuels en vue ? 

 

-26.7°C en 2019 à Darbounouse.

 

Soit, si j'ai bien compris, -26.7°C comme record bas de Tn mensuel d'avril pour Darbounouse.

 

Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

La Tnn mensuelle du mois d'avril de Darbounouse tient donc encore. Un enregistrement a-t-il été fait le 5 avril 2019 à la Combe Noire?

 

J'ai raté un épisode ou une explication a été donnée quant à la non-diffusion, finalement, des relevés de la Combe Noire à partir du 3 janvier 2022? ¬¬

 

Mais comment le sait-on ? N'y aurait-il pas eu confusion entre donnée de Tn concernant Darbounouse vs donnée de Tn concernant Combe Noire, pour le 4 avril 2022 (voir plus haut le -25.9°C de Tn, attribué par 'Serge71400' à Combe Noire pour ce jour-là).

 

Marc 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

 

La Tnn mensuelle du mois d'avril de Darbounouse tient donc encore. Un enregistrement a-t-il été fait le 5 avril 2019 à la Combe Noire?

 

J'ai raté un épisode ou une explication a été donnée quant à la non-diffusion, finalement, des relevés de la Combe Noire à partir du 3 janvier 2022? ¬¬

J'ai répondu et mon post a disparu.

Modifié par Serge71400
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

C'est pour relancer un message du 10 mars concernant le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la période du 28 février au 10 mars, compte tenu des conditions météo plutôt radiatives en région parisienne durant cette période. C'est dans l'espoir d'une réponse de 'Serge71400' à ce propos. Merci !

 

Marc   

Source Localsat.

Au sujet de cette période, la température la plus basse à la Cailleuse est de -10.1° à 06h19 le 8 mars 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission LoraWan Gateway Hélium

Il y a 14 heures, taf95 a dit :

Et puis surtout, quel fut le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit dernière (3 au 4 avril 2022) ?! 

Source Localsat.

-9.6°C à 06h03.

Station Vaisala nomade.

Transmission : LoraWan Gateway Hélium.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

Quel fut le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 avril 2022, qui fut assez radiative en forêt de Montmorency ? Merci !

 

Marc    

 

PS : 'Serge71400' a répondu (voir ci-dessous). Au fond de ce trou à froid une nouvelle forte gelée (-6.4°C), mais sans doute sans neige au sol même si un épisode neigeux est survenu en forêt de Montmorency le 8 avril. C'est plus froid qu'à toutes les stations météo d'Ile-de-France renseignées sur Météociel pour cette nuit-là et même de quelques dixièmes par rapport à celle de Mourmelon-le-Grand en Champagne avec -6.0°C "seulement" !

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

 

Quel fut le comportement de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 avril 2022, qui fut assez radiative en forêt de Montmorency.

Source Localsat.

Tn  -6.4°C à 06h11 le 10 avril 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission LoraWan Gateway Hélium

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour, qu'en est-il de l’accès à la station de la combe noire s'il vous plait ??

J'ai précisé à plusieurs reprises. Malheureusement (je n'en connais nullement la raison), ces derniers ont disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge71400 a dit :

J'ai précisé à plusieurs reprises. Malheureusement (je n'en connais nullement la raison), ces derniers ont disparu.

en ce moment je ne suivais plus trop de le tchat pour des soucis personnel désolé mais merci de l'info tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour ,

 

Vous pouvez trouver les données du monteil sur weatherlink c'est une vantage vue qui surchauffe un peu à cause de la maison , je vais acheter un transmetteur pour pouvoir accéder au taf mais ça donne déjà une idée . Concernant le Moulin de courbet j'ai eu 2 valeurs proches de- 10 Dimanche et lundi 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

Bonjour ,

 

Vous pouvez trouver les données du monteil sur weatherlink c'est une vantage vue qui surchauffe un peu à cause de la maison , je vais acheter un transmetteur pour pouvoir accéder au taf mais ça donne déjà une idée . Concernant le Moulin de courbet j'ai eu 2 valeurs proches de- 10 Dimanche et lundi 

 

Capteur Lora au moulin de Courbet ? Si c'est le cas, on est plusieurs à attendre l'intégration sur IC 😉

 

La Tnm d'avril au 19 est encore négative à Lussan La Lèque. Bon, la dernière décade aura raison de cette valeur remarquable... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

Bonjour ,

 

Vous pouvez trouver les données du monteil sur weatherlink c'est une vantage vue qui surchauffe un peu à cause de la maison , je vais acheter un transmetteur pour pouvoir accéder au taf mais ça donne déjà une idée . Concernant le Moulin de courbet j'ai eu 2 valeurs proches de- 10 Dimanche et lundi 

 

Visiblement celle-ci : https://www.weatherlink.com/bulletin/7e93f3cd-b967-4421-ac9d-4c258ca5fc17 ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

-2 au piebre ce matin c'est pas mal malgré la proximité de la maison et je suis 30 mètres plus haut que le départ du taf et à 120 mètres de distance - 4 au ruisseau du piebre . Oui ced30 c'est un capteur lora pour le Moulin j'espère juste que le réseau est existant visiblement oui . Le capteur va être posé sur une zone sèche devant la maison du Moulin proche du ruisseau et sur la commune de lachapelle graillouse 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 16:00, Babarskaja a dit :

Sinon, concernant ceci:

 

 

sous l'impulsion de @Matpo je suis allé regarder le secteur sur les cartes, ce que je n'avais pas fait la 1ere fois.

Il y a des dépressions topo vastes (plusieurs km²) et donc, des cuvettes à très grande échelle contenues dans ces dépressions.

Ces dolines sont susceptibles de recueillir l'air froid qui s'écoule par gravité.

Je serai curieux de savoir lesquelles tu as testées!

Si tu as dans l'idée d'y poursuivre tes recherches je pourrais réaliser des cartes avec le MNT sur le causse du Quercy comme je l'ai fait par ailleurs. La précision du MNT dans le Quercy est excellente.

 

En attendant, à l'est de Limogne-en-Quercy il semble que cette cuvette (lieu-dit "Lacabru") réceptionne tout l'hinterland. A peaufiner bien sûr.

Il y aussi une combe, la "combe cave" au SO de Promilhanes qui mériterait un elitech dans le bide.

 

Lien vers geoportail - Promilhanes.

 

lacabru.thumb.JPG.e6ae5a1aa8d196c48ec866f73e86e86d.JPG

lacabru2.JPG.72b9bd81bd11baa90c473a2ac82c6d0a.JPG

 

cbecave.thumb.JPG.1cde39d68b5e8066e1e6887e6c55188f.JPG

 

Du côté de Caniac-du-Causse c'est différent, les cuvettes sont sanctionnées par des "igues" ou "cloup", c'est à dire des formations karstiques (gouffres).

A voir. Si le "Cloup de Bridade" est à fond plat sans drain il pourrait s'agir du point bas (là encore carte possible via MNT).

 

caniacducausse.thumb.JPG.04599d45ce587ad3b2f17a5ced0a6dc5.JPG

cloup.JPG.dcb70b4acd8955a8f75cc2b5f957da9b.JPG

 

Lien vers géoportail - Caniac-du-Causse.

Bonsoir, 

Je réponds à cela, désolé du retard.

J'ai visité le point le plus bas au Nord-Est de Caniac du causse, ainsi que la zone que tu as entouré en bleue entre Promilhanes et Puyjourdes sur la première carte et effectivement les dolines de Caniac du Causse étaient bien moins froides, je ne comprenais pas bien pourquoi elles fonctionnaient si mal, je comprends mieux avec tes explications, ce sont donc les gouffres qui drainent l'air froid. Je voulais me rendre à la doline de Lacabru mais c'était trop tard.

Waww comment j'ai pu passer à côté de la "combe cave", je croyais avoir tout passé au peigne fin, et bien non ! Si j'avais su, je serai allé là bas en priorité ! j'étais juste à côté en plus. La configuration est top, à voir la végétation au fond et autour ainsi que l'exposition. Ca sera ma priorité quand je retournerai dans le Quercy. 

 

A noter, je me suis rendu le 5 avril sur le causse de Montbel, malheureusement j'ai manqué de temps et je n'ai pu me rendre que près de l'ouverture au Nord ainsi qu'en lisière de forêt, vers le Sud. Je n'ai pas testé les dolines plus profondes et fermées. J'ai relevé -13,4°C sur un point bas proche de la forêt, il faisait -10,1°C à Mas Saint-Chély et-12,9°C à Sagne Redonde ( mais avec de la neige au sol je pense, je ne suis pas sûr) au même moment. C'est très prometteur pour les dolines fermées de Montbel ! 

 

Amicalement. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 8 heures, theodu12 a dit :

Bonsoir, 

Je réponds à cela, désolé du retard.

J'ai visité le point le plus bas au Nord-Est de Caniac du causse, ainsi que la zone que tu as entouré en bleue entre Promilhanes et Puyjourdes sur la première carte et effectivement les dolines de Caniac du Causse étaient bien moins froides, je ne comprenais pas bien pourquoi elles fonctionnaient si mal, je comprends mieux avec tes explications, ce sont donc les gouffres qui drainent l'air froid. Je voulais me rendre à la doline de Lacabru mais c'était trop tard.

Waww comment j'ai pu passer à côté de la "combe cave", je croyais avoir tout passé au peigne fin, et bien non ! Si j'avais su, je serai allé là bas en priorité ! j'étais juste à côté en plus. La configuration est top, à voir la végétation au fond et autour ainsi que l'exposition. Ca sera ma priorité quand je retournerai dans le Quercy. 

 

A noter, je me suis rendu le 5 avril sur le causse de Montbel, malheureusement j'ai manqué de temps et je n'ai pu me rendre que près de l'ouverture au Nord ainsi qu'en lisière de forêt, vers le Sud. Je n'ai pas testé les dolines plus profondes et fermées. J'ai relevé -13,4°C sur un point bas proche de la forêt, il faisait -10,1°C à Mas Saint-Chély et-12,9°C à Sagne Redonde ( mais avec de la neige au sol je pense, je ne suis pas sûr) au même moment. C'est très prometteur pour les dolines fermées de Montbel ! 

 

Amicalement. 

 

 

Oui je confirme il y avait pas mal de neige le 5 à sagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

71ème gelée de l'année à Lussan La Lèque, malgré l'humidité très présente (d'ailleurs la transmission est plus difficile depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est lié). Avec des conditions très sèches, il doit geler quelques jours en mai en règle générale, nous serons bientôt fixés. Avec 2.0°C de Tnn en juin 2019 à Audabiac (quelques jours seulement avant les 40°C), peut-être y avait-il gelé ce jour-là, mais nous ne le saurons jamais.

 

Avec @riri vertacorien nous nous rendrons mercredi dans le Dévoluy au Vallon d'Ane afin de tenter une dernière installation d'un capteur Lora.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas si ceci a été signalé, ni si ça serait utile... 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-lidar-carte-france-arrive-acces-libre-98122/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Installation réussie dans le Vallon d'âne, réception très moyenne mais ça passe. Données à venir sur IC et ROMMA. Capteur à 3m du sol pour être tranquille. 

 

 

IMG_20220427_133538.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tnn de -29.9°C au Vallon d'Ane cet hiver (pas au point le plus bas) avec un pas de mesure de 30 min pour préserver la batterie, donc probablement sous les -30°C. L'Elitech du Vallon froid (juste à côté) a rendu l'âme début décembre (pile HS) mais les valeurs de novembre étaient moins froides encore une fois.

 

-6.5°C de Tn ce matin au Vallon d'Ane, 12.5°C de Tx mais ressenti très agréable sous le soleil et une petite brise (air sec). J'ai fait le nécessaire pour l'intégration ;) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...