Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

 

Bonjour ,

 

Je trouve les scores hallucinants du moins  pour la combe noire ! Je comprends pas l'écart , un ami hors forum mais tout autant passionné que nous à placé un capteur rc5 classique cette nuit , il est de passage pour plusieurs jours dans le Jura et il trouve un score de - 15.9 au vue des valeurs je lui avais conseillé d'aller à la combe noire . J'aimerais avoir l'explication de cette écart les elitech me semble être des bons capteurs. L'emplacement ? Je ne pense pas car il m'a certifié l'avoir mis au niveau du transmetteur ! 

Bonjour,

Cela ne m’étonne pas. Ou a t-il installé cette sonde ? J’ai déjà signalé que le point le plus bas n’est pas le plus froid.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a une heure, Serge71400 a dit :

Bonjour,

Cela ne m’étonne pas. Ou a t-il installé cette sonde ? J’ai déjà signalé que le point le plus bas n’est pas le plus froid.

Bonjour Serge, 

 

Effectivement le mieux c'est de lui demander le point GPS je m'en occupe dans la journée mais il me certifie qu'il a mis proche d'un emmeteur, il doit pas y en avoir beaucoup . Le capteur qui est en place est t'il conforme ?  Je suis encore novice, je suis navré de poser toutes ces questions mais comme la combe noire est souvent cité dans les médias c'est intriguant. Nous allons faire des investigations cet été dans le Jura sûrement à partir du mois d'août comme nous sommes entrain de le faire sur le sud de la France et le plateau Ardechois.  Je placerai 4 elitech et un ami qui habite au rousses nous passera les données . Le top serait de placer l'elitech sur l'emmeteur si c'est possible pour avoir un comparatif ? J'ai une confiance aveugle dans ces capteurs d'ailleurs nous avons fait des test à la static de roquevaire il ce trouve que nous avons seulement 0.1 d'écart le matin avec la vp2+ c'est du bon matos ! Même avec les thermographies il y a très peu d'écart d'ailleurs si quelqu'un a la thermographie de la nuit ou il a fait -19.3 pour voir si nous nous rapprochons plus de la valeur de l'elitech ou du capteur je suis preneur 

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nous avons plusieurs plusieurs sondes déportées de la combe aux Abeilles, au Prince et combe Noire via un point de ralliement afin de transférer ces relevés en live.

Je précise que ces transmetteurs ne m’appartiennent pas. Les transmetteurs du groupe sont étalonnés par une société indépendante.

Concernant vos capteurs, me concernant, je désire nullement savoir où elles se situent.

Ne pas oublier que l’endroit est protégé et qu’il faut obligatoirement une autorisation pour installer un capteur. 

Je viens de contacter Locasat. Refus concernant votre demande d’installation sur notre transmetteur.

 

Pour le reste : contact@localsat.net

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Merci pour les informations , c'est quoi le nom de cette société ? C'est un peu flou tout de même, des informations sur cette combe tournent dans les médias sans savoir exactement le paramétrage de cette dernière. Je pense qu'il y aura pas de problème pour poser un autre capteur, il faut simplement faire des demandes au préalable quand je vois que nous avons posés des capteurs dans un parc régional et que l'onf,  la mairie , les gendarmes, les personnes du parc ainsi que les propriétaires sont en accord avec nous on y arrivera.  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, florentdu13 a dit :

Je placerai 4 elitech et un ami qui habite au rousses nous passera les données.

 

Si tu es en manque d'inspiration pour des combes à investiguer, j'ai des idées, notamment dans le secteur des Rousses.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, florentdu13 a dit :

Merci pour les informations , c'est quoi le nom de cette société ? C'est un peu flou tout de même, des informations sur cette combe tournent dans les médias sans savoir exactement le paramétrage de cette dernière. Je pense qu'il y aura pas de problème pour poser un autre capteur, il faut simplement faire des demandes au préalable quand je vois que nous avons posés des capteurs dans un parc régional et que l'onf,  la mairie , les gendarmes, les personnes du parc ainsi que les propriétaires sont en accord avec nous on y arrivera.  

Certaines personnes, élus, médias et autres ont des accès.

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir installer vos sondes.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 1 minute, Sphagnum a dit :

 

Si tu es en manque d'inspiration pour des combes à investiguer, j'ai des idées, notamment dans le secteur des Rousses.

Merci beaucoup c'est top si tu peux m'envoyer un plan et évidemment si quelqu'un du Jura peut venir avec moi c'est encore mieux je vous tiens informé pour les dates

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Mais avant je vais finir les recherches sur le plateau Ardechois pour essayé d'améliorer les perfs du Moulin de courbet suite aux échanges avec ced30 c'est pas impossible que le taf de la mejeanne soit plus performant que le moulin de courbet affaire à suivre...

il y a 4 minutes, Serge71400 a dit :

Certaines personnes, élus, médias et autres ont des accès.

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir installer vos sondes.

 

Merci Serge j'espère que nous pourrons nous rencontrer en Août 

Bonne journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

@florentdu13 Pour avoir arpenté en long en large et en travers la Combe Noire il y a quelques mois, il n'y a qu'une seule "station" avec "abri", sous les arbres (donc pas aux normes d'installation concernant le dégagement), sur laquelle est fixée une affiche relatant une demande d'autorisation de la part de... Serge.  Les "relevés" que Serge publie ici sont issus de cette station.

 

J'attends avec impatience l'étude qui prouve que dans le cas d'une cuvette fermée, l'endroit le plus froid n'est ni au fond ni dans la zone la plus dégagée (dans le cas de cette station on est sous les arbres, SVF limité et légèrement en hauteur, rien de logique pour y observer de telles valeurs).

 

Malheureusement la zone ne ressort jamais vraiment sur les thermographies du fait de sa taille réduite et isolée au milieu de la forêt (résolution insuffisante). Il ne fait aucun doute qu'il y fait très froid mais tant que l'on n'aura pas de relevés officiels et accessibles, il y aura toujours un doute.

 

Enfin, s'il y a d'autres capteurs Localsat, ils ne sont pas sous abri car tout le monde les aurait vus (on est plusieurs à y être passés). Bref, ça fait des années qu'on entend le même refrain de la même personne, les plus anciens n'y font même plus cas.

 

Quand je vois le temps qu'on passe pour fournir au plus grand nombre des relevés les plus fiables possibles et accessibles au plus grand nombre et que certains "médias" reprennent ces données de la Combe Noire, c'est bien triste !

 

PS: Quant au fait de rencontrer Serge, c'est au moins aussi difficile que de tomber sur un de ses capteurs :D 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

@florentdu13 

 

J'attends avec impatience l'étude qui prouve que dans le cas d'une cuvette fermée, l'endroit le plus froid n'est ni au fond ni dans la zone la plus dégagée (dans le cas de cette station on est sous les arbres, SVF limité et légèrement en hauteur, rien de logique pour y observer de telles 

 

 

Oui c'est étonnant ça défit les lois de la physique,  je pensais du coup a un taf ouvert mais c'est bien un taf fermé alors ? 

Merci pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ced30 a dit :

@florentdu13 Pour avoir arpenté en long en large et en travers la Combe Noire il y a quelques mois, il n'y a qu'une seule "station" avec "abri", sous les arbres (donc pas aux normes d'installation concernant le dégagement), sur laquelle est fixée une affiche relatant une demande d'autorisation de la part de... Serge.  Les "relevés" que Serge publie ici sont issus de cette station.

 

J'attends avec impatience l'étude qui prouve que dans le cas d'une cuvette fermée, l'endroit le plus froid n'est ni au fond ni dans la zone la plus dégagée (dans le cas de cette station on est sous les arbres, SVF limité et légèrement en hauteur, rien de logique pour y observer de telles valeurs).

 

Malheureusement la zone ne ressort jamais vraiment sur les thermographies du fait de sa taille réduite et isolée au milieu de la forêt (résolution insuffisante). Il ne fait aucun doute qu'il y fait très froid mais tant que l'on n'aura pas de relevés officiels et accessibles, il y aura toujours un doute.

 

Enfin, s'il y a d'autres capteurs Localsat, ils ne sont pas sous abri car tout le monde les aurait vus (on est plusieurs à y être passés). Bref, ça fait des années qu'on entend le même refrain de la même personne, les plus anciens n'y font même plus cas.

 

Quand je vois le temps qu'on passe pour fournir au plus grand nombre des relevés les plus fiables possibles et accessibles au plus grand nombre et que certains "médias" reprennent ces données de la Combe Noire, c'est bien triste !

 

PS: Quant au fait de rencontrer Serge, c'est au moins aussi difficile que de tomber sur un de ses capteurs :D 

 

 

Nous n’allons pas rentrer dans ton jeu. Beaucoup de message en interne pour me dire que cela fait des lustres que tu pousses le bouchon. 

Je te conseille de faire une demande d’installation et en aucun cas tu auras une critique de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Serge71400 a dit :

Nous n’allons pas rentrer dans ton jeu. Beaucoup de message en interne pour me dire que cela fait des lustres que tu pousses le bouchon. 

Je te conseille de faire une demande d’installation et en aucun cas tu auras une critique de ma part.

 

Vous faites comme bon vous semble chez vous, mais attention à ne pas pousser le bouchon ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cela fait des mois que je ne réagis plus à aucun message de cette personne, que je ne poste aucun message en lien avec ses posts, que je ne lui parle pas, ni ici ni en MP et il m'accuse de pousser le bouchon, c'est fort :D. Je vais remettre en marche la fonction "Ignorer", comme cela je n'aurai pas à m'infliger la lecture de ses posts sans intérêt.

 

On n'est pas dupe, on sait bien que monsieur n'existe qu'à travers Infoclimat et que justement, l'ignorer, c'est l'agresser.

 

Fin du HS pour ma part, j'ai perdu 5 min...

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Mais avant je vais finir les recherches sur le plateau Ardechois pour essayé d'améliorer les perfs du Moulin de courbet suite aux échanges avec ced30 c'est pas impossible que le taf de la mejeanne soit plus performant que le moulin de courbet affaire à suivre...

Merci Serge j'espère que nous pourrons nous rencontrer en Août 

Bonne journée. 

D’accord, précise moi la date. Je serai accompagné de deux météorologues. Tu auras la possibilité (si tu le veux?) de visiter le nouveau centre de Nyon (CH).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 14:34, florentdu13 a dit :

20230326_143409.jpg

20230326_143400.jpg

 

 

Merci pour les recherches, pour la localisation et les photos!

J'ai ajouté ces 2 sites dans la carte des TAF.

 

Par contre,pourquoi choisir d'enrouler les elitech dans du scotch de cette façon? Est-ce que c'est pour rendre les installations les plus discrètes possible?

Parce que le biais de mesure ne permet pas de comparer efficacement les valeurs avec un elitech sous abri par exemple, c'est dommage.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 13 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

Merci pour les recherches, pour la localisation et les photos!

J'ai ajouté ces 2 sites dans la carte des TAF.

 

Par contre,pourquoi choisir d'enrouler les elitech dans du scotch de cette façon? Est-ce que c'est pour rendre les installations les plus discrètes possible?

Parce que le biais de mesure ne permet pas de comparer efficacement les valeurs avec un elitech sous abri par exemple, c'est dommage.

 

 

Oui c'est très difficile à voir avec du Scotch marron dans un arbre ça évite peut être des pertes et ça rend accessible toutes les parcelles plus facilement.  Concernant les mesures de nuit il y a pas ou peu d'écart avec un abri , l'après-midi par contre les maxi ne veulent plus rien dire c'est vrai mais les maxi dans un taf ne sont pas forcément le cœur de la recherche . Pour information j'ai placé un elitech rc5+ à côté de ma station à Roquevaire et d'une vantage vue.

Pour les mini seulement o.1 d'écart avec la vp2 ventilé par contre entre le rc5 et la vue près de 0.9 d'écart je parle de moyenne et pas d'un jour j'ai fait le test sur 10 jours comme quoi les vp2 ventilés c'est le top aussi et ça joue un rôle essentiel.  

Par contre pour les maxi le rc5 sous un scotch monte de plus de 4 degrés au soleil contre un piquet en bois ou un arbre . La vp2 une nouvelle fois surchauffe moins et la vue c'est pas terrible non plus.

C'est plus pour nous donner un indice et mettre ensuite un capteur sous abri plus tard 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai en test un Elitech RC5 enrubané de scotch marron, accroché à un Davis 7714 sur mon terrain. J'avais déjà fait des comparaisons ponctuelles (démontrant un écart faible sur les Tn, ce qui nous intéresse dans le cas présent, les Tx étant bien entendu inexploitables), je vous livrerai les données exactes dans quelques temps. Cette méthode est utilisée par certaines personnes dans les pays d'Europe de l'Est, pour débusquer à moindre risque de nouveaux TAF puissants, avant éventuellement de passer sur une station pérenne avec autorisation. J'étais sceptique mais force est de constater que ça fonctionne pas mal du tout.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J’ai pas mal usé de cette technique et c’est d’ailleurs toujours le cas dans le Défilé de Stratiture et à la tourbière de Belbriette. En effet c’est plutôt probant sur les Tn. :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça!Merci pour vos retours d'expérience.

 

J'avais testé 2 elitechs lors d'une nuit radiative, un à l'air libre et l'autre sous abri par défaut Davis.

La tn de l'elitech libre était inférieure de 2°c à l'elitech sous abri!

Un simple scotch permet donc de limiter fortement le rayonnement tout en étant discret quand on a pas les autorisations hé hé hé, bon à savoir .. :ph34r:

 

Bon par contre dommage pour les tx,inexploitables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 14 heures, Babarskaja a dit :

C'est dingue ça!Merci pour vos retours d'expérience.

 

J'avais testé 2 elitechs lors d'une nuit radiative, un à l'air libre et l'autre sous abri par défaut Davis.

La tn de l'elitech libre était inférieure de 2°c à l'elitech sous abri!

Un simple scotch permet donc de limiter fortement le rayonnement tout en étant discret quand on a pas les autorisations hé hé hé, bon à savoir .. :ph34r:

 

Bon par contre dommage pour les tx,inexploitables.

J'ai pas fait de test hors scotch mais effectivement je pense que la température est bien plus base sans abri comme beaucoup d'autres capteurs.  Quand tu place l'elitech sous la branche ça fait une protection naturelle il vaut mieux le mettre sous une branche que sur un piquet en bois ( ruisseau du piebre ) 

, il n'y a pas que le scotch qui joue un rôle, l'arbre est important aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

A 'Serge71400' = Concernant la cuvette de la Cailleuse :

 

1) Y a-t-il eu des nuits intéressantes après celle du 20 au 21 février 2023 (minimum thermique -6.2°C) jusqu'à celle du 03 au 04 mars 2023 ? (relance après message du 4 mars) 

 

2) Et puis, après la nuit du 03 au 04 mars 2023 jusqu'à celle du 02 au 03 avril 2023 ?

 

Marc

 

PS (18/07/2023) : voir sa réponse sur ces deux points le 18/07/2023 ! (Reprise des relevés prévue le 21/09/2023).

 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 29/03/2023 à 12:04, Serge71400 a dit :

Je valide.

Ya pas par hasard un tuyau concernant données du Pla de Boum (11) bientôt accessible au public ? :D Ça serait intéressant de la comparés à Fontrabiouse, Camurac, et Roquefeuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nous avons les relevés du plan d'aups . 

 

Le 28/12 : - 5.0 le 28/3 dans la plaine vers le ruisseau et -3 vers la brusque.

 

J'ai rencontré le propriétaire du Moulin de courbet très sympa sauf que la parcelle ou il y a le capteur n'est pas chez lui . J'ai les coordonnées du propriétaire c'est bon.

 

Barbaskaja  tu peux déjà mettre le ruisseau du piebre sur les tafs car vraiment il y a des surprises,  vous aurez les données au mois juillet mais de moyenne et certains matin plus froid que courbet très bon spot 

 

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les données de Darbounouse sur le mois écoulé (capteur Thingslog 4G):

  mars  
     
1 -5,4 5,4
2 -7,7 3,8
3 -4,5 1,2
4 -2,6 1,6
5 -3 8,2
6 -10,6 4,8
7 -11,3 6,7
8 -12,5 7,5
9 -2,6 10,8
10 1,7 7,1
11 0,4 7,8
12 4,2 9,8
13 -1,6 16,4
14 1 3,4
15 -2,7 4,7
16 -5,6 12,2
17 6 13,1
18 5,2 10,7
19 0,8 7,6
20 -2,2 9,2
21 -5,6 12,3
22 -5,5 14,6
23 4,1 14
24 4,2 11,6
25 -0,4 6,1
26 0,7 5,6
27 -0,8 1
28 -20 5,9
29 -4,2 13,8
30 2,3 13,1
31 -0,7 9,7

 

 

Tnm -2.6°C

Txm 8.4°C

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...