Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 5 heures, florentdu13 a dit :

 

@Lucas13 + @florentdu13

Juste données brutes du Plan d'Aups si quelqu'un veut faire une comparaison :

- la Magdala

- la Brasque

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Concernant la Limate, tu pourrais nous situer précisément les deux positions (même si la différence n'est pas énorme).

 

La Magdala chiffre bien, il faudrait faire une installation plus conforme pour l'hiver prochain. Le capteur était près de la perte?

 

Tu pourrais y placer ton Oy1110 avec un abonnement Lora Orange, la zone est couverte à priori. 

 

Quant à la Brasque, je ne vois pas trop où ça se situe (je vois une zone sur Géoportail mais il ne s'agit pas d'une cuvette, peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi cet endroit? 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ced30 a dit :

Concernant la Limate, tu pourrais nous situer précisément les deux positions (même si la différence n'est pas énorme).

[...]

 

Cela peut peut-être intéresser, j'avais également mis en forme pour Limate :

- Limate - TAF2

- Limate - TAF1

  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

- Alors la brasque est considérée par les anciens et dans certains écrits comme une des zones les plus froides du secteur ça ne s'est pas vérifié !

Cependant ils n'ont pas tout à fait tort car l'ensoleillement dans ce site est très faible et la moyenne journalière doit être basse effectivement .

- Concernant la magdala oui c'est au niveau de la perte.

- A la limate le taf principal se divise en deux un devant la ferme et l'autre au niveau du champ de blé planté par les chasseurs à l'est du monument, il me semble que je l'avais précisé au moment de l'installation avec des photos il faudrait remonter le forum mais le petit taf a l'air plus froid que le plus gros .

- Désormais Lucas va poser 2 capteurs à la magdala un au même endroit et un mobile que nous bougerons tous les mois pour sonder cette vaste zone et faire des comparatifs nous attaquons des ce week-end. Je vais mettre mon capteur la haut une fois la zone décidée. 

- J'arrête la limate car à partir du premier juin plus aucun accès possible mais je reposerai un elitech au 1 er octobre. 

- Arret total pour Cuges .

- Résultats des autres elitech d'Ardeche au mois de juillet ainsi que la suite du plan d'aups.

- Concernant les photos de la magdala et de la brasque , c'est mon frère qui les détient,j'ai demandé les photos 4 fois je vous laisse le contacter vous aurez sûrement un meilleur résultat . 

- Les capteurs de la limate partent dans la nouvelle zone du taf du piebre 

 

Cedric je te contacterai dans la semaine pour faire un point sur le moulin de courbet, je suis pas sur que notre idée de décaler la station dans la zone bleu soit la bonne! Il y a maintenant 6 chevaux qui peuvent exploser le type de clôture que je voulais mettre ! Je me demande si le mieux ne serait pas de faire une clôture la ou elle se trouve actuellement car il n'y aucune bête pour l'instant !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 55 minutes, florentdu13 a dit :

- Alors la brasque est considérée par les anciens et dans certains écrits comme une des zones les plus froides du secteur ça ne s'est pas vérifié !

Cependant ils n'ont pas tout à fait tort car l'ensoleillement dans ce site est très faible et la moyenne journalière doit être basse effectivement .

- Concernant la magdala oui c'est au niveau de la perte.

- A la limate le taf principal se divise en deux un devant la ferme et l'autre au niveau du champ de blé planté par les chasseurs à l'est du monument, il me semble que je l'avais précisé au moment de l'installation avec des photos il faudrait remonter le forum mais le petit taf a l'air plus froid que le plus gros .

- Désormais Lucas va poser 2 capteurs à la magdala un au même endroit et un mobile que nous bougerons tous les mois pour sonder cette vaste zone et faire des comparatifs nous attaquons des ce week-end. Je vais mettre mon capteur la haut une fois la zone décidée. 

- J'arrête la limate car à partir du premier juin plus aucun accès possible mais je reposerai un elitech au 1 er octobre. 

- Arret total pour Cuges .

- Résultats des autres elitech d'Ardeche au mois de juillet ainsi que la suite du plan d'aups.

- Concernant les photos de la magdala et de la brasque , c'est mon frère qui les détient,j'ai demandé les photos 4 fois je vous laisse le contacter vous aurez sûrement un meilleur résultat . 

- Les capteurs de la limate partent dans la nouvelle zone du taf du piebre 

 

Cedric je te contacterai dans la semaine pour faire un point sur le moulin de courbet, je suis pas sur que notre idée de décaler la station dans la zone bleu soit la bonne! Il y a maintenant 6 chevaux qui peuvent exploser le type de clôture que je voulais mettre ! Je me demande si le mieux ne serait pas de faire une clôture la ou elle se trouve actuellement car il n'y aucune bête pour l'instant !

 

Merci pour toutes les précisions. Si je comprends bien tu ne remontes pas en Ardèche avant juillet. On peut laisser le capteur à l'emplacement actuel si tu estimes que c'est moins risqué et mettre une petite clôture autour (je ne sais pas si @bill43 peut éventuellement s'en occuper ?) mais de toute manière fin août l'abonnement s'arrête. Si on ne peut pas basculer sur un forfait Lora Orange, j'espère qu'on pourra au moins le faire sur celui d'Issanlas... Sans neige, les Tn sont très proches de toute manière. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Merci pour toutes les précisions. Si je comprends bien tu ne remontes pas en Ardèche avant juillet. On peut laisser le capteur à l'emplacement actuel si tu estimes que c'est moins risqué et mettre une petite clôture autour (je ne sais pas si @bill43 peut éventuellement s'en occuper ?) mais de toute manière fin août l'abonnement s'arrête. Si on ne peut pas basculer sur un forfait Lora Orange, j'espère qu'on pourra au moins le faire sur celui d'Issanlas... Sans neige, les Tn sont très proches de toute manière. 

Réponse en MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-1,9 °C au Beillard ; 98e gelée de la saison, la 67e de l'année civile en cours.

0,0 °C à Vagney.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Demain matin, tentative de passage au Lora Orange sur le capteur LSN50V2 de Derbounouse. Si cela s'avère fructueux, le capteur restera en place et le suivi de cette doline se poursuivra. Si c'est un échec, ce sera un arrêt du suivi en temps réel et un Elitech sera posé. Le capteur sera alors placé à la combe de Loscence à la place de l'OY1110 encore sous abonnement Objenious. En février j'avais eu un peu de réseau Orange avec un OY, normalement ça devrait capter correctement avec un LSN50V2.

 

A être dans le coin, je récupérerai au passage l'Elitech de la Doline de Chaud Clapier pour avoir les données du printemps et en mettrai un autre à la place.

 

A noter que le capteur Thingslog 4G de Darbounouse voit son autonomie nettement rallongée depuis que les gelées se font rares. @riri vertacorien avait remplacé les piles mi-janvier, on est à 42% de batterie (dont 8% perdus sur le mois écoulé), donc on va le laisser en place.

 

Si des locaux veulent découvrir ces 3 coins exceptionnels, n'hésitez pas à me contacter en MP.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelées dans les TAF des Vosges du Nord avec -1,2° à Baerenthal, -1,1° à Obersteinbach, -0,5° à Erckartswiller et Mouterhouse, -0,4° à Dambach. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ce matin: 0.7°C à Loscence, -1.6°C dans la doline de Chaud Clapier (relevé de l'Elitech ce matin). 2.1°C à Darbounouse.

 

Le passage au Lora Orange a pu se faire à Derbounouse, un souci de décodage empêche l'affichage des données sur IC, mais cela devrait être résolu prochainement. En tout cas, tous les messages remontent bien depuis midi :) 

 

Ambiance froide, brouillard parfois épais à 1400m à Derbounouse, pas plus de 6/7°C et des arbres qui n'ont parfois pas encore de feuilles.

 

Concernant Chaud Clapier: -21.8°C sous abri le 28 mars (Tnn du mois, -20.0°C à Darbounouse ce jour-là), -14.6°C le 5 avril (Tnn du mois, -8.9°C à Darbounouse ce jour-là)

-9.1°C le 3 mai, Tnn du mois, -5.2°C à Darbounouse ce jour-là). Certes cette petite doline ne détient pas la Tnn de l'hiver mais ces Tnm sont plus froides que Darbounouse, notamment en absence de neige. Je ferai un comparatif plus poussé dans les jours à venir.

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ambiance (Derbounouse pour les 2 premières, Loscence Le Grand Creux pour la dernière) :

 

IMG_20230519_115716.jpg

 

IMG_20230519_133935.jpg

 

IMG_20230519_145315.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

 

Chaud Clapier:

 

mars     avril     mai  
                 
1 -8 4   0,1 7,2   3,8 8,6
2 -7 3,3   0,2 1,6   3,5 10,4
3 -9 -2,5   0,6 1,8   -9,1 16,8
4 -3,2 0   -3,8 0,6   -4,3 16,6
5 -7,9 5,8   -14,6 4   -6,1 17,5
6 -16,4 4,9   -13 7,7   -4,5 19,3
7 -15,9 6,6   -9,4 6,4   -0,9 11,3
8 -16,2 4,5   -9,8 7,2   3,6 10,7
9 -4,6 11   -10,8 11,2   3,1 14,3
10 0 7,5   -12 13   3,6 6,4
11 0,1 7,8   -3,3 9,5   3,4 8,3
12 -0,6 10,1   0,7 10,4   3,8 7,2
13 -4,5 15,2   -5,1 5   -0,1 8
14 1 3,9   -5,6 5,4   -0,4 8,3
15 -3,3 4   0 2,4   5 8,1
16 -10,2 10,6   0,6 2,4   3,8 5,1
17 2,4 11,6   0,7 4   1,2 4,5
18 0,6 9   -2,7 8,5   2,1 8,7
19 1,6 7   -8,3 12,9   -1,6  
20 -2,3 9,3   -7,1 8,8      
21 -8,3 12   1,8 10,8      
22 -9 14   6,8 13,5      
23 -0,2 12,7   4,1 12      
24 5,9 9,3   2,2 11,1      
25 -4,4 8,1   0,9 8,2      
26 -4,2 5,1   -10,8 12,8      
27 -3,5 0   -6 14,4      
28 -21,8 13,1   2,4 16,8      
29 -5 16,2   5,3 13,8      
30 -1,6 11,3   6,6 8,4      
31 -1,5 8,4            
  -8,82 4,51   -7,25 6,07   -0,73 13,1
  -1,52 8,85   -3,01 6,93   1,72 5,82
  -4,87 10,0   1,33 12,1      
  -5,06 7,86   -2,98 8,39   0,32 6,13
  1,4     2,71     3,23  

 

 

L'amplitude du 28 mars (34.9°C) est étonnante, on a un pic soudain vers 15h30 (j'ai pensé à un défaut de l'abri et le soleil qui aurait atteint la sonde mais les autres jours ce n'est pas flagrant). Sinon, même sans cela, l'amplitude aurait facilement atteint 32°C.

CHAUD CLAPIER.xls

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ced30 a dit :

L'amplitude du 28 mars (34.9°C) est étonnante, on a un pic soudain vers 15h30 (j'ai pensé à un défaut de l'abri et le soleil qui aurait atteint la sonde mais les autres jours ce n'est pas flagrant). Sinon, même sans cela, l'amplitude aurait facilement atteint 32°C.

 

Vérif facile : hors inversion persistante et phénomène local lié à la topographie, tu devrais pouvoir observer une Tx similaire / profil similaire de Tx dans les autres stations du secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ce matin:

 

0.0°C à Darbounouse

0.4°C à Issanlas

0.8°C au Moulin de Courbet

 

Depuis le retour des conditions plus douces, le capteur Thingslog 4G de Darbounouse fonctionne correctement, tous les messages remontent sans problème depuis quelques jours, on va pouvoir suivre avec intérêt les gelées estivales sur ce poste

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Le 20/05/2023 à 10:34, Thundik81 a dit :

 

Vérif facile : hors inversion persistante et phénomène local lié à la topographie, tu devrais pouvoir observer une Tx similaire / profil similaire de Tx dans les autres stations du secteur.

 

En comparant avec Derbounouse (quasiment la même altitude et tout proche), on voit que la Txm de Chaud Clapier est un peu plus élevée (environ 1°C sur mars/avril) mais on est au fond d'un trou, bien abrité du vent, abri à près de 2m contre une vaste prairie bien exposée au vent, avec un abri à près de 3m. Donc difficile d'observer le même profil à une heure similaire.

 

Sur Chaud Clapier, il y a d'autres jours avec une légère hausse vers 15h30, mais rien à avoir avec le pic de près de 5°C du 28 mars:

 

2023-03-28 13:55:22 8.1
2023-03-28 14:15:22 6.3
2023-03-28 14:35:22 7.6
2023-03-28 14:55:22 9.4
2023-03-28 15:15:22 8.3
2023-03-28 15:35:22 8.3
2023-03-28 15:55:22 13.1
2023-03-28 16:15:22 10
2023-03-28 16:35:22 9.8
2023-03-28 16:55:22 8.5
2023-03-28 17:15:22 7.5
2023-03-28 17:35:22 3.1
2023-03-28 17:55:22 2
2023-03-28 18:15:22 -0.3
2023-03-28 18:35:22 -2
2023-03-28 18:55:22 -3.1
2023-03-28 19:15:22 -3.6
2023-03-28 19:35:22

-4.6

 

 

Ces petites dolines sont toujours très réactives (en hausse ou en baisse de température), les variations sont parfois brutales au moindre coup de vent. Mais même moi je reste dubitatif sur ce coup-là. Il n'est pas impossible non plus qu'une personne se soit rendue sur place et qu'elle ait touchée la sonde déportée de l'Elitech RC4 avant de la remettre dans l'abri.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-0.8°C à Darbounouse ce matin, pas loin de la gelée à Loscence.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.2°C à Loscence, 0.3°C à Darbounouse: @riri vertacorien as-tu rabaissé l'abri à une hauteur <2m lors de ton dernier passage? Comptes-tu y repasser avant l'installation du troupeau? La batterie est à 40%, avec des conditions chaudes, on devrait pouvoir atteindre l'automne mais si tu as l'occasion d'y retourner et de mettre des piles neuves, on sera tranquille jusqu'au début de l'hiver.

 

Il faudrait des conditions plus sèches et une herbe desséchée pour espérer des gelées plus marquées et régulières sur ces deux postes. Je suis curieux de savoir ce que ça donne à Chaud Clapier.

 

Concernant Derbounouse (passé au Lora Orange depuis 3 semaines), j'espère que @Fred59_ aura un peu de temps prochainement pour établir le décodage des données pour un report sur StatIC du capteur Dragino LSN50V2 équipé d'une sonde D2 (si j'avais su, j'y aurais installé mon autre capteur équipé de la sonde SHT31), dommage on va avoir une rupture dans la climato de ce poste (je n'ai pas mis d'Elitech sur place :().

 

https://github.com/dragino/dragino-end-node-decoder/tree/main/LSN50v2-D20-D22-D23

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est dommage que la sonde du Moulin de courbet ne marche plus surtout que sur le mois de Mai c'était une des plus froides de France !

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Problème sur l'antenne Objenious, signalé mais j'ai l'impression que le service bat de l'aile: signalement fait pour l'antenne du Causse Méjean, pris en compte aussi, mais aucune réparation effective depuis des semaines. Avec l'arrêt prochain du réseau, il semblerait que les réparations ne soient plus leur priorité... 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

 

Ça passe un peu inaperçu mais le moulin de courbet sur mai et juin à  de très bons résultats ! Dommage qu'il manque plusieurs jours, parfois 2 degrés d'écart avec Issanlas rarement battu sur la carte ic à altitude équivalente depuis 1 mois . Vraiment cedric j'espère que tu pourras la conserver

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-1.7°C à Darbounouse ce matin, Tnn de l'été. Petite gelée à Loscence avec -0.1°C.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, florentdu13 a dit :

Bonjour,

 

Ça passe un peu inaperçu mais le moulin de courbet sur mai et juin à  de très bons résultats ! Dommage qu'il manque plusieurs jours, parfois 2 degrés d'écart avec Issanlas rarement battu sur la carte ic à altitude équivalente depuis 1 mois . Vraiment cedric j'espère que tu pourras la conserver

Bonsoir Florent

-0.6°C ce matin (dommage pour les données manquantes) il serait frustrant de ne pouvoir conserver ce point de mesure (même s'il faut un soutien financier)

J'ai vu tes posts sur le forum méditerranée, impressionnant ce que vous avez ramassé !

Pas de dégâts chez toi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

Bonsoir Florent

-0.6°C ce matin (dommage pour les données manquantes) il serait frustrant de ne pouvoir conserver ce point de mesure (même s'il faut un soutien financier)

J'ai vu tes posts sur le forum méditerranée, impressionnant ce que vous avez ramassé !

Pas de dégâts chez toi ?

Oui c'est un record depuis 2007 , 82 mm en 1 h sur le village et non par chance j'habite en hauteur mais il y a eu des maison inondées effectivement ! Le cumul depuis le 1 er juin sur le village est de 140 mm c'est un miracle . Pour le Moulin je me pose une question c'est de mettre une vp2 la haut, hormis les inversions ( que nous n'avons pas vu avec la neige ) il semblerait que le vent du sud peut y soufflé fortement, il y a un cumul de pp important aussi c'est un endroit très intéressant sur l'ensemble des paramètres météorologiques. Je vais enfin pouvoir monter le week-end du 14 Juillet. Le propriétaire a une box si il m'autorise à utiliser son réseau alors dans ce cas si certains veulent m'aider financièrement pour une vp2 ou autre pourquoi pas . Mais il faut encore un peu de recul si Cedric arrive à laisser la sonde la haut, qu'entre temps j'arrive à trouver un endroit plus froid nous verrons a ce moment la, il faut aussi attendre les relevés de l'elitech de la mejeanne que je recup le 15 juillet mais pour l'instant c'est la zone la plus intéressante .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

3ème gelée consécutive à Darbounouse (-1.3°C), -0.5°C à Loscence.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...