Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Oui, sans doute pas de super TAF, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un il. S'il y a quand même des épicéas rabougris ça m'intéresse, pour mieux comprendre les conditions de leur occurrence, et savoir s'ils sont propres ou non aux puissants TAF en moyenne montagne.

Concernant ces épicéas rabougris hors du Jura, en fait je n'en sait rien. Je sais seulement qu'il y en a en Chartreuse et dans le Vercors (Darbounouse notamment). En toute logique, plus on approche de l'étage alpin, plus leur apparition est fréquente.

Pour la Suisse j'ai en tête quelques publis de l'équipe de Markus Stoffel. Voir déjà http://www.dendrolab.ch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec les conditions radiatives attendues, notamment dans la nuit de Jeudi à Vendredi et même si il a évidemment déjà gelé dans nos TAFs ( voir post de Riri Vertacorien dans " Automne-Hiver dans les Alpes" pour Dabournouze par exemple) :

On peut dire que la saison 2014/2015 va être lancée.

A vos thermos sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter que souvent les trou à froid sont des trou à chaud l'après-midi et l'été, je le remarque bien ici le matin les TAF ont souvent 2°C de moins et l'après-midi ils ont au contraire 2 ou 3°C de +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Magnifique le lac d'air froid à Darbounouze ! J'étais complètement passé à côté.

/topic/84942-automnehiver-20142015-dans-les-alpes/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84942-automnehiver-20142015-dans-les-alpes/page-2

Yep, ça a aussi déjà gelé dans les TAF du Jura, dès la mi-août d'ailleurs. J'avais relevé -5°C le matin du 17 août à Combe Noire sur place. J'attends la première gelée à 1m50 du sol pour les marais d'Andelot, ce sera peut être demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter que souvent les trou à froid sont des trou à chaud l'après-midi et l'été, je le remarque bien ici le matin les TAF ont souvent 2°C de moins et l'après-midi ils ont au contraire 2 ou 3°C de +.

Ouai je suis d'accord avec toi. La nuit l'air froid stagne dans les cuvettes (TAF) et à l'inverse pendant la journée l'air chaud reste bloqué dans la cuvette.

Chez moi, j'ai des Tn plus basses qu'aux alentours le matin mais l'après-midi elles sont rarement plus chaudes. En même temps, j'habite juste dans une cuvette du plateau du Roumois (je suis à 119 m contre une altitude de 130 m environ pour le plateau) et pas dans une véritable TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température la plus froide durant lété à Darbounouze : -2.7°C nuit du 30 juin au 1 juillet

À la station du LTHE, la Tnn de JJA était le 17/08... -0,5°C pour le 01/07.

Il faut vraiment que je repasse sur le forum de LS mais j'ai un retard de lecture énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je suis d'accord avec toi. La nuit l'air froid stagne dans les cuvettes (TAF) et à l'inverse pendant la journée l'air chaud reste bloqué dans la cuvette.

Chez moi, j'ai des Tn plus basses qu'aux alentours le matin mais l'après-midi elles sont rarement plus chaudes. En même temps, j'habite juste dans une cuvette du plateau du Roumois (je suis à 119 m contre une altitude de 130 m environ pour le plateau) et pas dans une véritable TAF.

Sur les couches limites stables (inversions persistantes) il y a cette année ce projet du M2 OASC :

http://www.cnrm.meteo.fr/IMG/pdf/m2r_oasc_2015_cnrm_gmei_canut_paci_couche_limite_stable_passy.pdf (manque la 2ème page)

Une pensée à l'ami catlino que trop bien sensibilisé par la pollution de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'riri vertacorien',

1 gelée en juillet et 4 en août à Darbounouze LTHE. Mais en prenant le seuil de 3° pour le point bas de Darbounouze, cela donne 7 jours en juillet et 12 jours en août et en juin.

Merci pour ces nombres de jours de gel. L'estimation pour le point bas, ça fait donc :12 (juin) + 7 (juillet) + 12 (août). Soit 31 jours de gel pour l'été météorologique. C'est du lourd !

Je me souviens bien de cette descente dans la rocaille.Ton image, en bas, me rappelle ce que j'ai découvert en sortant du couvert de la forêt, la fois où j'ai été au TAF de Darbounouze (été 2011). Et c'est aussi la dernière vue que j'ai eue des lieux. Je m'y étais attardé un moment, laissant ma compagnie poursuivre sa route vers l'auberge du Clariant. On a beau s'y attendre, la découverte du site par ce point-là est vraiment impressionnante. Mais là, c'est encore mieux, parce qu'on voit bien la limite du lac d'air froid, matérialisée par cette fine couche de brume vue de côté.

Marc

Photo prise par 'riri vertacorien' à Darbounouze le matin du 14 septembre 2014 :

845365DSCF0299.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées bien tardives dans nos vallées / vallon. Pour le suivi des épisodes méd. côté catalan j'étais retourné sur le forum de Patim la Meteo : 1ère gelée que le 26/09 sur l'Aeròdrom de La Cerdanya à Das (/ Fontanals de Cerdanya) à 1100 m d'alt (si je situe bien l'abri).

Même jour chez moi en fond de vallée à 450 m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si on a parlé de la Ruchère en Chartreuse.

Malheureusement, pas de données météos à ma connaissance mais un vrai TAF comme peut-être aussi Perquelin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir genepi,

Pourrais-tu me donner lemplacement de cette combe.

Merci

Josélito

Ce ne sont pas des combes et même pas une dépression pour le premier lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

TAF dit forcément combe ?!

Pas à ma connaissance ...

La très bonne définition de thoupie42 définit bien un TAF.

Terme qui n'a d'ailleurs aucune valeur géographique.

, un trou à froid digne de ce nom est :

- bien enclavé,

- peu ventilé par le flux synoptique ou autres brises nocturnes soutenues,

- entouré de montagnes ou collines présentant des lignes de crêtes qui représentent une bonne hauteur en degrés sur l'horizon,

- bénéficiant parfois en prime des ombres portées par les reliefs pendant les journées l'hiver

Je pense pouvoir affirmer que Perquelin comme la Ruchère rentrent dans cette définition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perquelin et la Ruchère sont des trous à neige. Ils sont placé juste en dessous des plus hauts sommets de Chartreuse. Cela donne de fortes précipitations, peu de vent donc une isothermie favorable à la neige.

La présence de torrent exclu le phénomène de combe fermées favorable aux inversions nocturnes.

Les TAF c'est tout l'inverse de bonne température en journée, des précipitations plus faibles, un enneigement plus faible qu'aux alentours.

La meilleur définition d'un TAF en moyenne montagne c'est 200 jours de gel par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Perquelin et la Ruchère sont des trous à neige. Ils sont placé juste en dessous des plus hauts sommets de Chartreuse. Cela donne de fortes précipitations, peu de vent donc une isothermie favorable à la neige.

La présence de torrent exclu le phénomène de combe fermées favorable aux inversions nocturnes.

Les TAF c'est tout l'inverse de bonne température en journée, des précipitations plus faibles, un enneigement plus faible qu'aux alentours.

La meilleur définition d'un TAF en moyenne montagne c'est 200 jours de gel par an.

Il est vraiment vérifié qu'un TAF est moins pluvieux, et donc moins neigeux en hiver, qu'un secteur proche "hors TAF"?

Si on prend Mouthe par exemple, on a bien 200 à 250 mm annuels de plus qu'à Pontarlier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment vérifié qu'un TAF est moins pluvieux, et donc moins neigeux en hiver, qu'un secteur proche "hors TAF"?

Si on prend Mouthe par exemple, on a bien 200 à 250 mm annuels de plus qu'à Pontarlier.

Personnellement, je pense que cela dépend de multiples facteurs: topologie locale, climat du massif ou du secteur concerné, tout en le ramenant à la climatologie plus globale.Il faut pouvoir comparer.

Par exemple, en effet, une combe bien ensoleillée, sèche en milieu karstique va forcément avoir une neige au sol moins conséquente.

Mais on peut aussi affirmer qu'une combe, une dépression ou encore un fond de vallée fermés et peu ensoleillé (même humide) va favoriser un abaissement de la température nocturne par exemple.

Sans pour autant recevoir moins de précipitations.

Ce sera vrai en milieu montagnard et/ou continental où la neige joue son rôle de piège à froid.

Moins vrai en milieu méditerranéen ou océanique où la neige ne sera pas un facteur favorisant.

Mais où en effet, une dépression style doline ou combe sèche sera favorable pour un TAF.

C'est pour cela, qu'à mon avis, il n'y a pas une définition de TAF et que le terme en lui même peut être restrictif si on ne parle pas qu'une topologie particulière.

Je ne suis pas d'ailleurs persuadé que Perquelin ou la Ruchère soit plus arrosés par rapport par exemple au versant ouest opposé (comme Berland).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnellement, je ne pense pas que Perquelin ni la Ruchère puissent être considérés comme des trous à froid (encore que pour le secteur de la Ruchère il puisse peut-être y avoir ça ou là un potentiel à étudier) :

Ce sont avant tout des trous à neige, sans aucun doute : d'ailleurs à ce sujet je fais une petit digression pour le fun, sachant que j'ai eu une dangereuse expérience sur les hauteurs de Perquelin en Décembre 1990 je crois, où le cumul de neige était inimaginable pour un début de saison et nous avait fait accéder à la cabane de Bellefond en pleine nuit (elle tombe tôt en décembre), dans un inquiétant orage neigeux, après de nombreuses heures d'effort à ramper parfois dans la poudreuse en forêt entre les troncs d'arbres enchevêtrés et cachés par environ 2 mètres de vraie poudre qu'on trouve dans les mois les moins ensoleillés après de très fortes chutes de neige. Il faut dire qu'à cette époque-là ni Oragenet, ni Infoclimat, ni même internet n'existaient, et que les infos météos et les prévisions dont nous disposions à l'époque étaient assez folkloriques... C'est notamment cette "aventure" qui m'a fait traquer dès les lancements d'internet les sites météos indépendants, dont l'ancêtre de celui-ci administré par Luc Decker (et non pas Fred pour ceux qui ont connu cette époque fondatrice mouvementée, où l'orage n'était jamais bien loin en effet). Voilà pour le le petit flash-back...

Donc des trous à neige, pour sûr Perquelin et La Ruchère en font partie, mais des trous à froid pas vraiment, en tout cas je ne le pense pas.

Comme je l'avais signalé par le passé, le Plateau de l'Alpette offre par contre de vraies conditions de trous à froid, avec quelques dépressions (véritables pièges à froid) situés à une altitude déjà intéressante dans un relief global en forme de vaste cuvette fermée capable d'alimenter ces trous et de les protéger des redoux modérés.

Concernant l'Alpette, seules des stations météos placées dans les "dolines" permettraient de mesurer le froid qui règne dans ces TAF au sens propre du terme : au niveau topographique, au niveau altitude et au niveau enneigement, tout me semble réuni pour de très bons scores en hiver (si par exemple vous passez la nuit dans le refuge de l'Alpette en hiver, que le feu de cheminée s'éteint pendant la nuit, vous avez de bonne chance le matin de retrouver l'eau (ou le vin) dans votre gourde complètement gelée)....

Par rapport à d'autres lieux que j'ai pu visiter et "tester" tels que Mouthe dans le Jura français ou la Brévine das le Jura suisse, voire Bessans en Maurienne, le potentiel est réel.

Par contre, voici ce qui pourrait a contrario limiter, à mon avis, la qualité de ce trou à froid de l'Alpette :

- Présence des barres rocheuses (Granier) au Nord (proche), qui peuvent rayonner une partie de l'énergie du soleil (effet miroir), bien que cela soit moins vrai en plein hiver du fait d'un soleil peu puissant.

- Secteur à l'atmosphère souvent très humide, proche du Granier, avec de fréquents développement nuageux diurnes.qui tardent parfois à se dissiper, retardant de fait la chute des températures le soir venu. Par exemple Bessans tire ses excellents scores de par son altitude, sa configuration et son exposition certes très favorables, mais aussi je pense de par son climat souvent sec et dégagé de la Maurienne...

- Secteur exposé à des coups de foehn parfois violents (bien que moins violents que dans le reste de la Chartreuse)...

Un trou à froid nécessite des conditions topographiques favorables mais aussi un climat, voire un micro-climat, favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je valide pour la cabane de l'Alpette, j'ai dormi dans le "hall" ouvert en fin d'hiver, ma montre affichait -6°c dans cet espace, -10°c sans problème dehors alors que la nuit était globalement bien "douce" ailleurs.

C'est vrai que la topographique de ce coin des Hauts Plateaux s' y prêtent particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...