Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour,

Super cette nouvelle station, elle sera intéressante à suivre cet hiver.

Pour rappel, c'est dans cette région et celle de Saint Chély d'Apcher que les températures les plus basses ont été enregistrées durant l'hiver de 1956, jusqu'à -32° !

Le secteur d'Arzenc de Randon (toujours en Margeride) ne serait-il pas également un beau trou à froid ? Plus à l'est sur le plateau Ardéchois il y a le secteur d'Issanlas qui semble aussi très propice, en février 2010 (le 1er) il avait fait -31.9°C à la tourbière de Sagne Redonde (probablement dans les -40°C en mars 2005) située au sud-ouest d'Issanlas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Pour rappel, c'est dans cette région et celle de Saint Chély d'Apcher que les températures les plus basses ont été enregistrées durant l'hiver de 1956, jusqu'à -32° !

Bonsoir,

Les températures les plus basses du secteur ou du pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le village est en effet dans une cuvette quasi circulaire, à fond parfaitement plat. Les bordures ne s'élèvent que peu ce qui n'autorise pas des effets de brises qui viendraient contre-balancer la baisse des températures. Chose qui n'auraient peut être pas été le cas avec la cuvette voisine où les bordures qui sont quand même plus marquées peuvent engendrer de légers phénomènes de brise.
C'est vrai, mais il y a tellement de facteurs : est-ce que les facteurs défavorables prennent le dessus sur les facteurs favorables ? ou est-ce l'inverse ? Pas évident.

En tout cas, c'est une bonne initiative d'avoir placé une VP2 dans ce TAF. Je suis curieux de voir ce que ça va donner cet hiver avec de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle implatation pour cette station de St Alban !

Je serai curieux aussi de connaître les températures dans les maars du Devès: combe circulaire parfaite, souvent au pied d'un cône volcanique assez conséquent, plateau à plus de 1 000 m d'altitude.

Le frein pourrait être l'humidité.

Pour y avoir carroté à maintes reprises, j'en ai des souvenirs de froid tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Très belle implatation pour cette station de St Alban !

Je serai curieux aussi de connaître les températures dans les maars du Devès: combe circulaire parfaite, souvent au pied d'un cône volcanique assez conséquent, plateau à plus de 1 000 m d'altitude.

Le frein pourrait être l'humidité.

Pour y avoir carroté à maintes reprises, j'en ai des souvenirs de froid tenace.

Ah oui ! Il peut en plus s'agir de dépression fermées. Si l'air froid fuit en continu d'une dépression ouverte, il est complètement piégé dans le cas d'une dépression fermée (en conditions radiatives du moins) et ça fait une différence énorme. Mais elles sont bien plus rares, on ne les trouve en France que dans les reliefs calcaires (Jura, Préalpes, Causses, certains secteurs des Pyrénées principalement) et les cratères volcaniques. Concernant l'humidité, en hiver avec une bonne couche de neige ce n'est plus un problème.

Le marais de Limagne par exemple m'a l'air pas mal du tout pour du gros froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super cette nouvelle station, elle sera intéressante à suivre cet hiver.

Le secteur d'Arzenc de Randon (toujours en Margeride) ne serait-il pas également un beau trou à froid ? Plus à l'est sur le plateau Ardéchois il y a le secteur d'Issanlas qui semble aussi très propice, en février 2010 (le 1er) il avait fait -31.9°C à la tourbière de Sagne Redonde (probablement dans les -40°C en mars 2005) située au sud-ouest d'Issanlas.

Effectivement Snow, des TAF sur les plateaux Ardéchois, altiligériens et lozériens sont très nombreux et il est tout à fait possible que certains soient encore un peu plus froid. Mais fallait bien en choisir un et l'idée n'était pas forcément de trouver le must du TAF, mais plutot en trouver un qui soit représentatif de la région.

Bonsoir,

Les températures les plus basses du secteur ou du pays ?

A ma connaissance, la valeur de -32° est la plus basse connue pour cet hiver dans le Massif Central, trouvée dans les archives sur des postes météo de Lozère ou du plateau du Cézallier.

Je ne pourrai en revanche pas certifier que cette valeur est la plus basse du pays pour cet hiver là. Je n'ai pas toutes les données comme par exemple sur les plateaux de Franche Comté qui ont connu depuis des valeurs plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Quelques exemples de maars qui peuvent être concernés et que je connais:

Narces de Chaudeyrolles, grande cuvette fermée, environ 300 m plus bas que le Mézenc

D'après la carte IGN, il ne s'agit pas d'une cuvette fermée puisqu'il y a une ouverture par laquelle coule le Salin. Si la cuvette était réellement fermée, les courbes de niveau formeraient des cercles concentriques avec un point bas au centre. Mais ça a quand même du potentiel.

Les cuvettes fermées sont très rares dans le Massif Central, à cause de la nature imperméable de la roche. Généralement, un lac ou une tourbière comble la dépression, mais il existe des exceptions comme le Puy Pariou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance, la valeur de -32° est la plus basse connue pour cet hiver dans le Massif Central, trouvée dans les archives sur des postes météo de Lozère ou du plateau du Cézallier.

Ce qui a sans doute été remarquable sur nos plateaux du MC ce sont les tx durant cette vague de froid, on a probablement eu des tx de -20 / -25°C au plus froid à 1300m d'altitude avec en plus une forte bise, le ressenti devait être vraiment glacial. Désolé pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Et meme -4.6° pour etre encore plus précis avec une Tx de 20.0° cet après midi

Même La Brévine n'a pas atteint cette température avec "seulement" -4.1°C, mais le 30 octobre!

Curieusement, les 20.0°C de Tx ont aussi été relevés ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Même La Brévine n'a pas atteint cette température avec "seulement" -4.1°C, mais le 30 octobre!

Curieusement, les 20.0°C de Tx ont aussi été relevés ce jour.

La nuit du 29 au 30 octobre, des nuages sont arrivés vers 22h sur le Jura, donc les conditions n'était pas favorables. C'est dommage parce qu'il faisait déjà bien froid en début de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Etonnante photo de Steph74 sur PhotoLive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-184281-gelee.html

Malgré la douceur présente depuis le début de l'automne le lac est déja gelé et le peu de centimètres tombés en Octobre sont toujours là.

J'ai regardé sur Geoportail et cela ressemble fortement à un profond TAF fermé de plus de 60 mètres de profondeur qui ne doit pas voir beaucoup le soleil entre Octobre et Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Etonnante photo de Steph74 sur PhotoLive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-184281-gelee.html

Malgré la douceur présente depuis le début de l'automne le lac est déja gelé et le peu de centimètres tombés en Octobre sont toujours là.

J'ai regardé sur Geoportail et cela ressemble fortement à un profond TAF fermé de plus de 60 mètres de profondeur qui ne doit pas voir beaucoup le soleil entre Octobre et Mars.

Joli bassin fermé effectivement ! La profondeur est même de plus de 80 mètres. La combe est isolée, mais par contre trop encaissée et qui possède en plus un lac qui est source d'humidité et de chaleur la nuit (sauf en hiver une fois gelé). Je n'imagine pas des températures excessivement basses, mais des gelées fréquentes et des Tx basses : oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bassin fermé effectivement ! La profondeur est même de plus de 80 mètres. La combe est isolée, mais par contre trop encaissée et qui possède en plus un lac qui est source d'humidité et de chaleur la nuit (sauf en hiver une fois gelé). Je n'imagine pas des températures excessivement basses, mais des gelées fréquentes et des Tx basses : oui.

Oui joli coin que ce lavouet (étang) qui existe de longue date.

Peu de changement entre aujourd'hui et la mappe sarde :

1911

http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011400141463cQngO9/1/1

http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011400141463sdqLiT/1/1

1728-1738

http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011400141516SFRjOG/1/6

http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011400141516SFRjOG/1/4

(parcellaire classique d'activité pastorale pour la plaine du lac)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.5°C à la nouvelle station StatIC de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), dans un village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin à la combe Noire : -12.8°C

Merci Josélito.

-7.5°C à la nouvelle station StatIC de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), dans un village...

Ça promet pour cet hiver. La station est quand même bien placée, il y a peu de maisons et le milieu est bien ouvert. C'est sûr qu'à plusieurs centaines de mètres en plein champ, il devait faire encore un peu plus froid.

Le TAF de la Brévine n'a pas bien fonctionné, car il y a eu trop de vent (Tn de -4,7°C), et pour preuve il a fait plus froid dans les marais d'Andelot avec -5,8°C.

Pour la Sèche de Gimel : -11,7°C à confirmer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Josélito.

Ça promet pour cet hiver. La station est quand même bien placée, il y a peu de maisons et le milieu est bien ouvert. C'est sûr qu'à plusieurs centaines de mètres en plein champ, il devait faire encore un peu plus froid.

Le TAF de la Brévine n'a pas bien fonctionné, car il y a eu trop de vent (Tn de -4,7°C), et pour preuve il a fait plus froid dans les marais d'Andelot avec -5,8°C.

Pour la Sèche de Gimel : -11,7°C à confirmer ce soir.

Je ne discute pas l'emplacement de la station mais je voulais simplement faire remarquer que cette température a été relevée dans un lieu habité (un village), pas dans une combe perdue ou inaccessible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je confirme pour St Alban, y vivant à quelques kilomètres, dans un autre TAF, celui du village de Javols.

Plaine en triangle avec une rivière et une autre petite, encaissé à 1000m autour de plateaux de 1100m environ.... résultat, -8.4°C relevé à ma station à 6h du mat wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je confirme pour St Alban, y vivant à quelques kilomètres, dans un autre TAF, celui du village de Javols.

Plaine en triangle avec une rivière et une autre petite, encaissé à 1000m autour de plateaux de 1100m environ.... résultat, -8.4°C relevé à ma station à 6h du mat wink.png

Intéressant!

C'est le coin le plus froid dans ton secteur? On peut avoir accès à tes relevés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je ne discute pas l'emplacement de la station mais je voulais simplement faire remarquer que cette température a été relevée dans un lieu habité (un village), pas dans une combe perdue ou inaccessible.

Effectivement, en te relisant, je me demande comment j'ai pu comprendre de travers.

Je confirme pour St Alban, y vivant à quelques kilomètres, dans un autre TAF, celui du village de Javols.

Plaine en triangle avec une rivière et une autre petite, encaissé à 1000m autour de plateaux de 1100m environ.... résultat, -8.4°C relevé à ma station à 6h du mat wink.png

Merci pour l'info, ça donne quoi en hiver les températures de ton secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Sphagnum, c'est le coin le plus froid avec le village de Rimeize (qu'une rivière traverse aussi), plus froid que St Alban, du moins de ce que j'ai pu en découvrir et aux echos.

Pour les relevés, je vous les donnerai (quand j'y penserai whistling.gif ).

En général, en anticyclone d'hiver, même à flux SW, on peut descendre sous les -12. L'hiver dernier, on a atteint deux fois les -16 sick.gif

Ou par exemple, même à Javols à 1000m d'alt, le village de Aumont Aubrac, situé sur une butte, n'a pas de telle températures par anticyclone d'hiver. Je pars de chez moi avec -12 au thermo voiture, j'arrive à -2 sur Aumont, situé à 1150m d'alt avec -2 au thermo 7 km plus loin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Sphagnum, c'est le coin le plus froid avec le village de Rimeize (qu'une rivière traverse aussi), plus froid que St Alban, du moins de ce que j'ai pu en découvrir et aux echos.

Pour les relevés, je vous les donnerai (quand j'y penserai whistling.gif ).

En général, en anticyclone d'hiver, même à flux SW, on peut descendre sous les -12. L'hiver dernier, on a atteint deux fois les -16 sick.gif

Ou par exemple, même à Javols à 1000m d'alt, le village de Aumont Aubrac, situé sur une butte, n'a pas de telle températures par anticyclone d'hiver. Je pars de chez moi avec -12 au thermo voiture, j'arrive à -2 sur Aumont, situé à 1150m d'alt avec -2 au thermo 7 km plus loin ... wink.png

Ça fait de belles inversions. Du -16°C pendant l'hiver 2013-2014 c'est déjà pas mal pour un TAF ouvert. Mouthe n'a pas fait mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sphagnum, c'est le coin le plus froid avec le village de Rimeize (qu'une rivière traverse aussi), plus froid que St Alban, du moins de ce que j'ai pu en découvrir et aux echos.

Pour les relevés, je vous les donnerai (quand j'y penserai whistling.gif ).

En général, en anticyclone d'hiver, même à flux SW, on peut descendre sous les -12. L'hiver dernier, on a atteint deux fois les -16 sick.gif

Ou par exemple, même à Javols à 1000m d'alt, le village de Aumont Aubrac, situé sur une butte, n'a pas de telle températures par anticyclone d'hiver. Je pars de chez moi avec -12 au thermo voiture, j'arrive à -2 sur Aumont, situé à 1150m d'alt avec -2 au thermo 7 km plus loin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant la puissance du TAF de ton coin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait vraiment sympa que tu nous communique tes relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, -16°C en 2013/2014 cest assez exceptionnel, ici on est pas descendu en dessous de -8°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... As-tu des relevés lors de la vague de froid de 2012 je pense que ça a du bien piquer dans ton village ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Impressionnant la puissance du TAF de ton coin ! ohmy.png Ce serait vraiment sympa que tu nous communique tes relevés smile.png, -16°C en 2013/2014 cest assez exceptionnel, ici on est pas descendu en dessous de -8°C sad.png... As-tu des relevés lors de la vague de froid de 2012 je pense que ça a du bien piquer dans ton village ! biggrin.png

Effectivement, on est descendu jusqu'à -24 au plus froid, et une belle série de -20/-22 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...