Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 8 heures, alexdaums a dit :

Je trouve ma nouvelle station et sa console au top car je ne pense pas que madame n'aurait pas autorisé l'ancienne console au milieu de sa déco mais je trouve dommage qu'en évoluant d'un point de vu technologique on perde en souplesse et connectivité pour se renfermer un peut le sauce "Apple" où tant qu'on est dans l'écosystème tout est merveilleux mais dès qu'un veut s'écarter ça se complique.

 

C'est quasiment la norme dans le numérique : quand on évolue, on perd en souplesse, quand on n'est pas tout simplement dépossédé de l'objet dont on est pourtant propriétaire.

Pour connaitre relativement bien l'histoire de l'informatique, l'évolution vers un système de contrôle est absolument effrayante, entre les ordis dans les années 1980 et aujourd'hui (c'est valable pour le hardware comme pour le software).

Bon j’arrête là car je devient HS.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Le WeatherLink Live avec ou sans console n'est donc pas compatible avec de la climato aux normes OMM proposée par Infoclimat, Météociel, Météo Data..

 

Alors, je ne sais pas si j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à me corriger, mais Météociel récupère toutes les données chaque minute des WLL. En effet, là où sur IC nous devons effectuer une modification de la climatologie chaque mois pour s'assurer d'avoir toutes les vraies Tn/Tx, sur Météociel, ce n'est pas nécessaire. Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais là-bas la transmission des données est identique pour les WLL, que sur les datalogger IP, et ce même sans payer le moindre abonnement. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Songeur 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

 

Infoclimat ne parvient pas à récupérer les tn/tx vraies, dans les intervalles de 10 mn,avec certains datalogger (WLL par exemple alors que les dataIP ne sont pas concernés).

La différence n'est pas systématique et est généralement de quelques dixièmes (souvent 0,1 ou 0,2°c).

 

A chaque nouveau matériel de Davis,il faut réajuster le code et on l'a vu avec la nouvelle console connectée, c'est beaucoup de temps et de réflexion consacré à ce travail.

 

Il est donc nécessaire de corriger dans le tableau climatologique mensuel.

 

Par ailleurs la console et le datalogger "traitent" les données différemment, je m'en étais étonné dans un sujet sur le WLL, constatant qu'une tx etait différente entre la console et le WLL.

 

Ceci vaut également pour la mesure du vent,qui n'est pas enregistrée comme une valeur instantanée.;)

 

@dudu oui les Barani dont acceptées, c est du très mon matériel largement éprouvé. 

Si tu connais des Barani en Corse,procède comme s'il s'agissait de VP2!

 

Ok super Il y en a plusieurs  image.thumb.png.cf234b6379bdf7d41925d7ea6ae804b7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

Alors, je ne sais pas si j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à me corriger, mais Météociel récupère toutes les données chaque minute des WLL. En effet, là où sur IC nous devons effectuer une modification de la climatologie chaque mois pour s'assurer d'avoir toutes les vraies Tn/Tx, sur Météociel, ce n'est pas nécessaire. Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais là-bas la transmission des données est identique pour les WLL, que sur les datalogger IP, et ce même sans payer le moindre abonnement. 

 

OK merci, donc c'est le seul site, à priori, qui permet d'avoir les relevés réels de la console aux normes OMM

Pour les relevés 0h/0h, à part payer sur Weatherlink.com ou avoir la console (archivage limité dans le temps), il n'y a pas d'autres sites qui permettent de diffuser et d'archiver les données réelles de la console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 49 minutes, dudu a dit :

Ok super Il y en a plusieurs 

 

Oui enfin, il faut l'accord du propriétaire hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, AnthonyStorm a dit :

mais Météociel récupère toutes les données chaque minute des WLL. En effet, là où sur IC nous devons effectuer une modification de la climatologie chaque mois pour s'assurer d'avoir toutes les vraies Tn/Tx, sur Météociel, ce n'est pas nécessair

On va dire que la méthode de récupération n'est pas la même sans vouloir dire plus.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui enfin, il faut l'accord du propriétaire hein...

Une station c'est la mienne,pour les autres certaines sont gérées par l'Université de Corté , je connais bien la personne qui s'occupe du pôle météo je lui demanderai de faire le nécessaire

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 04/08/2023 à 21:05, Oliv13 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce soir, localisée à Lavars dans le Sud Isère, plus précisément dans la vallée du Trièves, entre les massifs du Vercors et du Dévoluy : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lavars/STATIC0181.html

 

Il s'agit là de l'aboutissement d'un projet maturé conjointement durant plusieurs mois entre nos deux associations partenaires de ROMMA et Infoclimat qui ont cofinancé la station, nos amis de ROMMA, que nous remercions encore, s'étant chargés de son installation aujourd'hui.

Voilà encore un bel exemple de symbiose associative menée dans l'intérêt de tous 🥰

 

2d8233dac178fd5vue-nordjpg.jpg

Super annonce ! ça vient combler un manque de stations dans cette petite région qui à un microclimat particulier ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Super annonce ! ça vient combler un manque de stations dans cette petite région qui à un microclimat particulier ;) 

 

Tu pourrais nous en dire +? Une sorte de "spoiler" sur ce que l'on va y trouver 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu pourrais nous en dire +? Une sorte de "spoiler" sur ce que l'on va y trouver 😛


On a les balcons Est du Vercors, le Diois  , au sud le Devouly , au Nord Grenoble et à l’ouest  le Senepy , le Monteynard et le Beaumont ok? Donc ça fait beaucoup de montagnes environnantes 😏

 

Notre voisin @Dionysosadorerait ce secteur car il est beaucoup + ensoleillé que le reste de l’Isère car c’est une zone de transition entre Alpes du Sud 04 / Nord et 38.

 

Je connais + Mens juste à côté que Lavars mais a Mens il  y pleut moins que dans le reste de l Isère ou du Vercors (Gresse , Chichilianne sont beaucoup plus pluvieuses et neigeuse que Mens , de même pour Le Monestier ).. et niveau températures à vous d’en juger et de bien regarder l’altitude avant d’en faire un bilan 😏

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m
il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Jeures (43).

 

 

39acacee910544esudjpg.jpg

 

Merci à @treveys pour le partage :) 

La 2ème sur le département en peu de temps avec la mienne a Mazeyrat-d'Allier 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Jeures (43).

 

 

39acacee910544esudjpg.jpg

 

Merci à @treveys pour le partage :) 

Merci pour tout votre travail, contant de pouvoir enfin partager mes relevés parmi vous et surtout j'attend avec impatience les futurs tempête car par vent du sud ici on est très exposé, j'ai relevé déjà 80km/h il y a 3 semaines!

20230705_181154.thumb.jpg.d1fa0f8bc4f41548c6861df25065accf.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Royans26 a dit :


On a les balcons Est du Vercors, le Diois  , au sud le Devouly , au Nord Grenoble et à l’ouest  le Senepy , le Monteynard et le Beaumont ok? Donc ça fait beaucoup de montagnes environnantes 😏

 

Notre voisin @Dionysosadorerait ce secteur car il est beaucoup + ensoleillé que le reste de l’Isère car c’est une zone de transition entre Alpes du Sud 04 / Nord et 38.

 

Je connais + Mens juste à côté que Lavars mais a Mens il  y pleut moins que dans le reste de l Isère ou du Vercors (Gresse , Chichilianne sont beaucoup plus pluvieuses et neigeuse que Mens , de même pour Le Monestier ).. et niveau températures à vous d’en juger et de bien regarder l’altitude avant d’en faire un bilan 😏

 

 

Oui, je connais bien le Trièves, très joli secteur, bien préservé 🙂

La nature y montre effectivement  des signes très nets de "transition" entre le climat  "semi-continental" des Alpes du Nord et le climat (supra)méditerranéen des Alpes du Sud

La végétation n'y est  pas "franchement" méditerranéenne, du fait notamment de l'altitude (jamais inférieure à 600-700m), mais on voit quand même bien la différence avec la végétation naturelle de la cuvette Grenobloise.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intervention sur Dourgne (81) aujourd'hui, avec la pose d'un répétiteur pour contourner un obstacle (piscine hors-sol) qui mettait à mal la transmission radio de l'ISS.

 

Normalement, tout marche bien désormais.

graphique_infoclimat.fr_dourgne (26).png

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une nouvelle station dans l'Aveyron a rejoint le réseau : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-radegonde/STATIC0183.html

Merci @cmer pour le partage ;)

 

0e222a18fc6a12d1699010411jpeg.jpeg

 

Il faudra surveiller la croissance de l'arbre tout de même!

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Une nouvelle station dans l'Aveyron a rejoint le réseau : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-radegonde/STATIC0183.html

Merci @cmer pour le partage ;)

 

Bonjour,

 

Merci pour l'acceptation de ma station de Sainte-Rédegonde.

Votre acceptation renforce mon engagement à fournir des informations météorologiques actualisées et pertinentes à la communauté locale et aux passionnés de météorologie. Merci InfoClimat de nous donner cette opportunité. :heart:

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est ce que l'équipe en charge des stations STATIC et amateurs peut corriger un petit soucis sur la carte des stations amateurs?

Je m'explique : j'avais inscrit mon ancienne station Bresser à la communauté des stations amateurs et lorsque j'ai décidé de passer au niveau supérieur avec une VP2, j'ai postulé au réseau STATIC et encore merci pour l'acceptation.

Donc en fonction de la capture ci-dessous pouvez vous modifier :

  1. Déplacer le point bleu (STATIC) à la place du point vert.
  2. Supprimer le point vert et les infos qui allez avec.

Merci et à bientôt.

 

image.png.db2ff3155b87ad7bcb1e7bde3cea1f9f.png

 

 

EDIT : Merci pour la correction !

 

Modifié par alexdaums
typo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 01:47, AnthonyStorm a dit :

 

Météociel récupère toutes les données chaque minute des WLL. En effet, là où sur IC nous devons effectuer une modification de la climatologie chaque mois pour s'assurer d'avoir toutes les vraies Tn/Tx, sur Météociel, ce n'est pas nécessaire. Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais là-bas la transmission des données est identique pour les WLL, que sur les datalogger IP, et ce même sans payer le moindre abonnement. 

 

Je confirme bien que Météociel à bien trouvé une solution au problème de Tx et rafales de vent max (pour le moment je n'ai pas vu de décalage sur le reste des relevés) pas vraiment bien transmise par le partage de donnée brut. 

 

Le 07/08/2023 à 10:18, 970hPa a dit :

On va dire que la méthode de récupération n'est pas la même sans vouloir dire plus.. 

 

J'ai ma petite idée sur ce qu'il fait la différence ... et je ne suis pas sûr que Davis ne bloque pas ça un jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques postes supplémentaires aujourd'hui: 2 capteurs Lora installés par @neige84 à la Freissinouse (05), à l'Ouest de Gap:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-freissinouse/STATIC0185.html

 

96d810da2d0cc7a3674173041006074840709735

 

et un autre dans la tourbière de Cessières au SO de Laon, en collaboration avec l'ADREE:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cessieres/STATIC0184.html

 

1c529006101ec4520230814120726jpg.jpg

 

Une Vantage VUE rejoint également le réseau, située dans le Cantal, à anglards-de-Salers dans le PNR des Volcans d'Auvergne:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/anglards-de-salers/STATIC0186.html

 

161afbdcac0dbc4image6jpeg.jpeg

 

Merci à @Brenda Walter pour le partage ;)

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À @Babarskaja pas de haubans pour la Vue du Cantal? 
La mienne ne dépasse pas plus et pourtant elle a été refusée sur StatIC pour cette raison, j’avoue que je ne comprends pas trop…😉

Perso je n’ai jamais remarqué de basculement d’auget intempestif depuis son installation début mars (au contraire elle sous-estime un peu par rapport au manuel), sauf par vent de NE (bise) où il y’a parfois un basculement. 
 

Edit: voici une photo de la mienne: 

IMG_7223.thumb.jpeg.18ae8465556535c4ded2c2f53e64759f.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alex67 a dit :

À @Babarskaja pas de haubans pour la Vue du Cantal? 
La mienne ne dépasse pas plus et pourtant elle a été refusée sur StatIC pour cette raison, j’avoue que je ne comprends pas trop…😉

Perso je n’ai jamais remarqué de basculement d’auget intempestif depuis son installation début mars (au contraire elle sous-estime un peu par rapport au manuel), sauf par vent de NE (bise) où il y’a parfois un basculement. 
 

Edit: voici une photo de la mienne: 

IMG_7223.thumb.jpeg.18ae8465556535c4ded2c2f53e64759f.jpeg

 

En effet elle n'est pas équipée de haubans et c'est ce qui a été débattu par l'équipe. 

Cependant,elle bénéficie de 2 points d'ancrage et ne dépasse du toit "que" de 2,20m.

La pluviométrie de ce poste sera tout de même surveillée..

C'est difficile de fixer une limite inaliénable, de départager et de rester cohérent avec un réseau de plus de 800 stations je te l'accorde.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

En effet elle n'est pas équipée de haubans et c'est ce qui a été débattu par l'équipe. 

Cependant,elle bénéficie de 2 points d'ancrage et ne dépasse du toit "que" de 2,20m.

La pluviométrie de ce poste sera tout de même surveillée..

C'est difficile de fixer une limite inaliénable, de départager et de rester cohérent avec un réseau de plus de 800 stations je te l'accorde.;)

 

Oui, bon, 2 points d'ancrage au même niveau d'après les photos...

On est dans la même configuration qu'à Seltz où la pluviométrie aurait pu être surveillée aussi : je comprends l'étonnement et la frustration de @alex67 

On peut comprendre le refus par précaution, mais les installations respectives ne permettent pas, d'après moi, de traiter les demandes différemment. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 10/08/2023 à 11:44, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Jeures (43).

 

 

39acacee910544esudjpg.jpg

 

Merci à @treveys pour le partage :) 

c'est un effet ,ou la hauteur n'est pas de 1.5m pour la sonde tempé?

Le 11/08/2023 à 23:44, Sebaas a dit :

Une nouvelle station dans l'Aveyron a rejoint le réseau : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-radegonde/STATIC0183.html

Merci @cmer pour le partage ;)

 

0e222a18fc6a12d1699010411jpeg.jpeg

 

Il faudra surveiller la croissance de l'arbre tout de même!

il fallait la mettre sur le poteau après la courbe du mur ,car l'arbre va masqué la pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...