Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Un capteur communiquant via le réseau Lora Orange a intégré le réseau samedi dernier.

Grâce à @Ced30 nous disposons de mesures en temps réel à Gréolières-les-Neiges, au point bas de la combe.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/greolieres-les-neiges/STATIC0278.html

 

4ccd271fb6faef11712822029jpg.jpg

 

Les mesures y ont commencé en juillet 2023.

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Un capteur communiquant via le réseau Lora Orange a intégré le réseau samedi dernier.

Grâce à @Ced30 nous disposons de mesures en temps réel à Gréolières-les-Neiges, au point bas de la combe.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/greolieres-les-neiges/STATIC0278.html

 

4ccd271fb6faef11712822029jpg.jpg

 

Les mesures y ont commencé en juillet 2023.

Impressionnante cette station, certaines journées dépassent les 30°C d'amplitude thermique ! Un joli coin que tu as trouvé @Ced30:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles entrées ce soir:

 

- une sonde installée sur le front de mer à Menton, dernière commune de France avant l'Italie:

 

5b81115b0220dcb1712824213jpg.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/menton-garavan/STATIC0280.html

 

Un sacré client pour les statistiques "tropicales" (il faut bien justifier la fête du citron: à Gérardmer ce sont des jonquilles, à Menton ce sont des citrons.)

 

- une belle installation à Torremocha de Jiloca, dans la province de Teruel au climat semi-aride:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/torremocha-de-jiloca/STATIC0281.html

 

8a294daf8b6a48f1801467449jpg.jpg

 

Merci à @Ced30 et aux participants au financement du matériel ainsi qu'à https://meteotorremocha.es/estacion.html pour le partage!

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 00:07, Babarskaja a dit :

2 nouvelles entrées ce soir:

 

- une sonde installée sur le front de mer à Menton, dernière commune de France avant l'Italie:

 

5b81115b0220dcb1712824213jpg.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/menton-garavan/STATIC0280.html

 

Un sacré client pour les statistiques "tropicales" (il faut bien justifier la fête du citron: à Gérardmer ce sont des jonquilles, à Menton ce sont des citrons.)

 

- une belle installation à Torremocha de Jiloca, dans la province de Teruel au climat semi-aride:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/torremocha-de-jiloca/STATIC0281.html

 

8a294daf8b6a48f1801467449jpg.jpg

 

Merci à @Ced30 et aux participants au financement du matériel ainsi qu'à https://meteotorremocha.es/estacion.html pour le partage!

Merci beaucoup pour l'accueil et salutations à la communauté Infoclimat.

 

Vicente Aupí/MeteoTorremocha

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC, elle se situe à Voiron(38)

 

1713826363.thumb.jpg.91620eccf278167b3d2daebfa43b02df.jpg

 

Merci à son propriétaire @genepi pour la partage des données , cette station était située auparavant à Saint-Germain-Laprade(43)

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je vous partage cette publication du SDIS 46 sur Facebook 🤔... ça fait un paquet de stations Davis installées dans le Lot dont peut-être certaines pourraient intégrer le réseau 😊

 

Qu'en dites-vous ?

 

https://www.facebook.com/share/p/3EaWqwe8nyQX9sXN/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 24/04/2024 à 22:47, Tramuntana a dit :

Salut tout le monde,

 

Je vous partage cette publication du SDIS 46 sur Facebook 🤔... ça fait un paquet de stations Davis installées dans le Lot dont peut-être certaines pourraient intégrer le réseau 😊

 

Qu'en dites-vous ?

 

https://www.facebook.com/share/p/3EaWqwe8nyQX9sXN/

Vu la hauteur, je ne sais pas si les données peuvent être utilisés. 

 

@Sebaasque pense tu ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Le 24/04/2024 à 22:47, Tramuntana a dit :

Salut tout le monde,

 

Je vous partage cette publication du SDIS 46 sur Facebook 🤔... ça fait un paquet de stations Davis installées dans le Lot dont peut-être certaines pourraient intégrer le réseau 😊

 

Qu'en dites-vous ?

 

https://www.facebook.com/share/p/3EaWqwe8nyQX9sXN/

En allant randonner, je suis tombé par hasard sur 2 de ces stations.

Celle de Latronquière :

IMG-20240425-WA0003.jpg.d7f964397bfc4cbcfc8d0984fc90dd3f.thumb.jpg.e99b78c6782ee6e1066f8bb898520131.jpg

 

IMG-20240425-WA0002.jpg.2e4dc4d2075f20d5c1ffcb415b01fcb7.thumb.jpg.8ec172b60864e3d8929f020f64b49054.jpg

Celle de Livernon :

IMG-20240417-WA0013.jpg.0d54080838c31de90deaa7bf3310aef6.thumb.jpg.14014839c692881044669112b3964b80.jpg

 

IMG-20240417-WA0012.jpg.885e1a4263d3d45e29e6ac9db0760973.thumb.jpg.02e70d5183ddf19b483259b538c7bf3e.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Ptitlou a dit :

En allant randonner, je suis tombé par hasard sur 2 de ces stations.

Celle de Latronquière :

IMG-20240425-WA0003.jpg.d7f964397bfc4cbcfc8d0984fc90dd3f.thumb.jpg.e99b78c6782ee6e1066f8bb898520131.jpg

 

IMG-20240425-WA0002.jpg.2e4dc4d2075f20d5c1ffcb415b01fcb7.thumb.jpg.8ec172b60864e3d8929f020f64b49054.jpg

Celle de Livernon :

IMG-20240417-WA0013.jpg.0d54080838c31de90deaa7bf3310aef6.thumb.jpg.14014839c692881044669112b3964b80.jpg

 

IMG-20240417-WA0012.jpg.885e1a4263d3d45e29e6ac9db0760973.thumb.jpg.02e70d5183ddf19b483259b538c7bf3e.jpg

Il me semble qu'elles ne sont pas sur le réseau weatherlink et elles ont été subventionné à 80% par l'état et de plus avec une ventilation active qui ne sert à rien . Bref de l'argent gaspillé ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, 970hPa a dit :

Vu la hauteur, je ne sais pas si les données peuvent être utilisés. 

 

Il y a un paquet de stations de toiture sur le réseau StatIC et même sur des pylônes plus en hauteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Il y a un paquet de stations de toiture sur le réseau StatIC et même sur des pylônes plus en hauteur.

Je ne parle pas des stations sur le toit mais sur des pylones. Et les station comme ça on fait du cas par cas ;) et tu le sais très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouvel adhérent et j'espère écrire mon message dans la bonne section du forum.

 

Sauf erreur de ma part, il semblerait que la station de Piedigriggio (Haute-Corse) ne dispose d'aucune donnée depuis le 16 mars 2024 (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000AE/mars/2024/piedigriggio.html).

 

Je ne sais pas si cela est normal .

 

Je souhaitais vous le signaler .

 

Si ce message est inapproprié ou hors sujet , pourriez-vous le rediriger dans la bonne section ou le supprimer?

 

Je vous remercie 

 

Bien Cordialement , 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeremy20235 a dit :

il semblerait que la station de Piedigriggio (Haute-Corse) ne dispose d'aucune donnée depuis le 16 mars 2024

 

Les différents intervenants en charge de cette station pensaient d'abord à une panne du datalogger mais il semble que ce soit un souci avec la box du FAI.

Le problème devrait être réglé au pire fin mai.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC. Elle situe à Esery(74)

 

1781077991-1.thumb.jpg.deb0a57b00587d0f855472755a9d1221.jpg

 

Merci à son propriétaire @Sayber pour le partage des données.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 00:59, Babarskaja a dit :

 

Les différents intervenants en charge de cette station pensaient d'abord à une panne du datalogger mais il semble que ce soit un souci avec la box du FAI.

Le problème devrait être réglé au pire fin mai.

 

Merci pour ces précisions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite mésaventure avec mon pluvio qui s'est bouché en ce début de semaine. Je m'en suis aperçu ce mardi 07/05 car il est tombé plusieurs grosses averses et mon pluvio s'est vidé sur 2 jours 0,2 à 0,4mm/h. Ce matin vu que le soleil repointe le bout de son nez et que le vent est tombé je suis monté sur le toit faire un gros nettoyage de tout ceci.

 

Maintenant que tout est propre il me faut corriger au mieux ma climato.

C'est dire que pour le 07/05 il me faut cumuler les données des 3 jours 07-08-09 (jusqu'au nettoyage) et j'ai récupéré dans un récipient environ 20,4cl encore dans le pluvio au moment de nettoyer.

Je fais donc appel au experts mathématiciens pour me donner les bonnes info de combien de ml il faut pour faire basculer l'auget et ainsi savoir combien il rester à "infuser" dans le cône ce matin.

Et ensuite peut on supprimer tous les basculements du 08 et 09/05?

Je corrigerais manuellement la pluvio du 07/05.

 

Merci à tous par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 22:19, Jeremy20235 a dit :

 

Merci pour ces précisions .

J'y suis allé 2 fois j'ai même essayé une autre console mais rien n'y a fait en fin de mois François fera un saut pour paramétrer la box SFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Moliets-et-Maa (40).

 

 

J'ai le plaisir d'ajouter cette station au réseau StatIC :) , Ceci est un projet d'infoclimat avec l'ONF et le Golf de Moliets et Maa, Un gros merci a eux !

 

Le projet date de 2022, de base j'avais fait la demande moi-même auprès du Golf de Moliets-et-Maa, j'avais eu l'accord mais entretemps je finis par rejoindre l'équipe d'info climat.

 

J'avais profiter pour partager mon projet car en plus IC était entrain de chercher un coin pour mettre une station dans les landes.

 

Donc j'ai du relancé le projet auprès du Golf, encore une fois ok mais j'ai dû demander aussi à ONF, ça a pris un peu de temps (~1 an) et nous avons fini par avoir l'accord des deux côtés.

 

Ce projet va permettre de couvrir le "trou " que nous avons sur la côte

 

L'anémomètre est à 10m de hauteur et dans les prochains jours je vais ajouter le capteur d'ensoleillement . 

 

Avec cette station très bien placée, face à la mer, on aura de quoi se régaler , qu'il soit avec les orages ou avec les tempêtes, sans oublier les entrées maritimes ou même la "galerne" et n'oublions pas les canicules 😛 .

 

Breff encore une fois , mil fois merci à Infoclimat, ONF et le Golf de Moliets -et -Maa.🥰

 

PS: La flotte arrive 😛xD 

2f804d837de7f86pxl20240513153449854jpg.j

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Moliets-et-Maa (40).

 

 

J'ai le plaisir d'ajouter cette station au réseau StatIC :) , Ceci est un projet d'infoclimat avec l'ONF et le Golf de Moliets et Maa, Un gros merci a eux !

 

Le projet date de 2022, de base j'avais fait la demande moi-même auprès du Golf de Moliets-et-Maa, j'avais eu l'accord mais entretemps je finis par rejoindre l'équipe d'info climat.

 

J'avais profiter pour partager mon projet car en plus IC était entrain de chercher un coin pour mettre une station dans les landes.

 

Donc j'ai du relancé le projet auprès du Golf, encore une fois ok mais j'ai dû demander aussi à ONF, ça a pris un peu de temps (~1 an) et nous avons fini par avoir l'accord des deux côtés.

 

Ce projet va permettre de couvrir le "trou " que nous avons sur la côte

 

L'anémomètre est à 10m de hauteur et dans les prochains jours je vais ajouter le capteur d'ensoleillement . 

 

Avec cette station très bien placée, face à la mer, on aura de quoi se régaler , qu'il soit avec les orages ou avec les tempêtes, sans oublier les entrées maritimes ou même la "galerne" et n'oublions pas les canicules 😛 .

 

Breff encore une fois , mil fois merci à Infoclimat, ONF et le Golf de Moliets -et -Maa.🥰

 

PS: La flotte arrive 😛xD 

2f804d837de7f86pxl20240513153449854jpg.j

La position du pluvio est moyenne pour moi  entre le mat et les choses au dessus , il faudrait  un mat pour écarter la station au moins d'1 m du mat 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

La position du pluvio est moyenne pour moi  entre le mat et les choses au dessus , il faudrait  un mat pour écarter la station au moins d'1 m du mat 

Normalement ça passe, il est bien écarté des câbles, c'est juste au niveau de la photo, en tout cas je vais surveiller, la fixation n'était pas très facile. 😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Normalement ça passe, il est bien écarté des câbles, c'est juste au niveau de la photo, en tout cas je vais surveiller, la fixation n'était pas très facile. 😶

des gouttes de la webcam vont tomber dans le pluvio et le mat va masquer les precip venant de l'ouest .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pedro pour ce projet que tu as mené à son terme.

Il y avait quand même quelques écueils de taille, la primo-réticence de l'ONF puis le "loyer" évoqué un temps pour installer la station.

 

@sylver19 les photos dans la fiche de métadonnées de la station permettent de se rendre compte de l'écartement de l'ISS avec le poteau.

Ce n'est certes pas idéal mais le poteau étant coté Nord il ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence sur la pluviométrie.

La webcam est quant à elle orientée à l'Ouest.

 

1a838b7e5c0e3fapxl20240513153430198jpg.j

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour. Elle se situe à 880 mètres d'altitude dans le hameau de Marcou sur la commune de Mélagues, sur des contreforts à l'extrême Sud de l'Aveyron, frontalier avec l'Hérault. 

 

Si je vous dis qu'elle a été installée par @sylver19 dont c'est la énième nouvelle station cévenole, vous aurez deviné que le choix de son implantation n'est sûrement pas dû au hasard et quel est le paramètre privilégié : 🌧️😆

D'ailleurs, la compétition pluviométrique avec sa voisine héraultaise de Rosis a déjà débuté puisque son premier jour en ligne est déjà arrosé comme il se doit Mélagues - Marcou (12)

 

Un grand merci Lilian pour cette nouvelle station prometteuse ! 😉

 

1b3d1a65b5110dcmelagues-sjpg.jpg

 

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour. Elle se situe à 880 mètres d'altitude dans le hameau de Marcou sur la commune de Mélagues, sur des contreforts à l'extrême Sud de l'Aveyron, frontalier avec l'Hérault. 

 

Si je vous dis qu'elle a été installée par @sylver19 dont c'est la énième nouvelle station cévenole, vous aurez deviné que le choix de son implantation n'est sûrement pas dû au hasard et quel est le paramètre privilégié : 🌧️😆

D'ailleurs, la compétition pluviométrique avec sa voisine héraultaise de Rosis a déjà débuté puisque son premier jour en ligne est déjà arrosé comme il se doit Mélagues - Marcou (12)

 

Un grand merci Lilian pour cette nouvelle station prometteuse ! 😉

 

1b3d1a65b5110dcmelagues-sjpg.jpg

 

 

 

Compétition gagnée aujourd’hui par Rosis en toute logique( De 1.0mm), une nouvelle station qui mesurera le déficit de sécheresse dans l’Espinouse? Heureusement que rosis redresse la barre :D 

Sur un tel épisode, je n’y verrais aucune concurrence sur du lourd, les Heraultaise sont plus humides (Les stations bien sûr) 😛 

 

 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Compétition gagnée aujourd’hui par Rosis en toute logique( De 1.0mm), une nouvelle station qui mesurera le déficit de sécheresse dans l’Espinouse? Heureusement que rosis redresse la barre :D 

Sur un tel épisode, je n’y verrais aucune concurrence sur du lourd, les Heraultaise sont plus humides (Les stations bien sûr) 😛 

 

 

0,4 mm le BG du 34 😁 seulement  et battu par Roqueredonde et Valleraugue 😆

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...